LES 3 MOTS EN CLAIR

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar ockham » 12 déc. 2017 à 12:56
Dans le paragraphe codé par les révolutions de 7 planètes ; 3 mots apparaissent en clair.
Dans leur ordre d'apparition:
AIGLE CENT BEC => avec le bon "sens" pour donner du "sens" = AIGLE SANS BEC = ALERION => LORRAINE.
Simple et efficace!
Je connais un village de Moselle situé en région Lorraine...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar cramoisi2 » 12 déc. 2017 à 13:25
Bien vu...l'aveugle!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar seurfeur » 12 déc. 2017 à 15:05
bien trouvé, un truc à mettre dans ma besace en plus.
on pourrais aussi écrire "L'AIGLE SANS LE BEC", se qui pourrais validé golf juan
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar ockham » 12 déc. 2017 à 15:26
seurfeur a écrit
bien trouvé, un truc à mettre dans ma besace en plus.
on pourrais aussi écrire "L'AIGLE SANS LE BEC", se qui pourrais validé golf juan

Soit on prend tous les "articles" non codés , soit on en prend aucun...
Avec tous les articles cela ne veut rien dire...
Sans aucun article cela garde tout son sens? alors je préfère sans...Et je préfère "3" mots.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar DINIS » 12 déc. 2017 à 15:38
Pour faire "LORRAINE" il manque un "R" à "ALERION". Mais c'est peut-être sans importance pour ton décryptage...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar cramoisi2 » 12 déc. 2017 à 15:49
"Le blason de la Lorraine ... est : « d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent ».
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar ockham » 12 déc. 2017 à 16:20
@Dinis
Pour faire "LORRAINE" il manque un "R" à "ALERION". Mais c'est peut-être sans importance pour ton décryptage...

Effectivement, certaines sources utilisent l'approximation avec l'anagramme que tu cites mais "alérion" se suffit à lui même puisque il fait partie des "meubles héraldiques " du duché de Lorraine qui en compte " 3" sur son célèbre blason.
Cette maison a pris pour armes des alérions parce-que alérion est l'anagramme de Lorraine. Certains auteurs entraînés par le merveilleux, disent qu'un prince de la maison de Lorraine enfila, d'un seul coup de flèche, trois oiseaux, pendant le siège de Jérusalem. Il s'agirait de Godefroy de Bouillon si l'on en croit ce que rapporte le livre de François Ribadeau Dumas: " histoire secrète de la lorraine" édition de 1979.
Si la flèche d'apollon établit un rapprochement avec cette dernière, alors si l'on trouve la flèche , on trouve symboliquement également les 3 oiseaux...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar seurfeur » 12 déc. 2017 à 16:58
ockham a écrit :seurfeur a écrit
bien trouvé, un truc à mettre dans ma besace en plus.
on pourrais aussi écrire "L'AIGLE SANS LE BEC", se qui pourrais validé golf juan

Soit on prend tous les "articles" non codés , soit on en prend aucun...
Avec tous les articles cela ne veut rien dire...
Sans aucun article cela garde tout son sens? alors je préfère sans...Et je préfère "3" mots.
Cordialement, Ockham.


je me suis dit que comme il n'y avait pas de planète à décoder entre l'article et le mot, on pouvais considéré que sa fessait partie du mot.
mais tu a raison, sans les articles le sens ne change pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Patronus » 12 déc. 2017 à 20:37
Hello, Je viens prendre la température du forum après quelques mois d'absence.
Voici une petite précision concernant les alérions

Ce nom vient de « aliers », vieux mot gaulois désignant une espèce d’oiseau vivant de rapine. Gilles Ménage le fait dériver du mot latin « aquilario », diminutif de « aquila », désignant l'aigle.

On croit que la Maison de Lorraine a adopté cet oiseau, parce que « alérion » est l’anagramme de « Loreina », ancienne dénomination de la Lorraine.

le fait de dire que l'alérion vient de la légende de Godefroy de Bouillon, est bien controversé, puisque les armes de la Lorraine avec Alérions ne sont apparues que vers 1183 ou 1206, soit près d'un siècle après la mort de ce dernier et il n'a d'ailleurs jamais été duc de Lorraine.
Amitiés
Patronus
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Hobby » 12 déc. 2017 à 21:00
seurfeur a écrit :... on pouvais considéré que sa fessait partie du mot...

Curieux, ça rappelle quelqu'un. :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Rachel » 13 déc. 2017 à 07:55
Dans l'esprit de l'énigme AIGLE sans Bec donne IGLE....
En effet il est le symbole de NAPOLEON BONAPARTE.
Sans Bec cela donne APOLEON BONAPARTE soit APOLEON BON A PART E.
Et comme on trouve des plumes sur les L si on ote les plumes du E on retrouve bien L
Alors, nous avons APOLLON.
AIGLE doit être lu A I G LE..... ( car IGLE ==> I SOL LE...soit ISOLE LE....)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar ockham » 13 déc. 2017 à 08:55
Merci Patronus pour ces précisions ; le " mystique" ou le "merveilleux" est toujours par définition sujet à caution, si ce n'était pas le cas , on ne parlerait plus de "merveilleux" mais bien d "histoire"...Durandale ( entre autres) en 470 est là pour nous le rappeler!
Pour ce qui est de:
On croit que la Maison de Lorraine a adopté cet oiseau, parce que « alérion » est l’anagramme de « Loreina », ancienne dénomination de la Lorraine.

"LOREINA" n'a jamais été une forme graphique de "Lorraine", sa forme ancienne la plus approchante est "LORENA", ça c'est pas de la légende, c'est de l'histoire...Dans tous les cas l 'anagramme ne serait pas parfaite.
le fait de dire que l'alérion vient de la légende de Godefroy de Bouillon, est bien controversé, puisque les armes de la Lorraine avec Alérions ne sont apparues que vers 1183 ou 1206, soit près d'un siècle après la mort de ce dernier et il n'a d'ailleurs jamais été duc de Lorraine.

Godefroy de bouillon a été duc de "basse Lotharingie" ou" basse Lorraine" ; un Lorraine découpée en 2 parties aux côté de la Lorraine Mosellane appelée "Haute Lorrraine"; c'est cette dernière qui correspond à notre Lorraine actuelle.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Patronus » 13 déc. 2017 à 12:28
ockham a écrit :Merci Patronus pour ces précisions ; le " mystique" ou le "merveilleux" est toujours par définition sujet à caution, si ce n'était pas le cas , on ne parlerait plus de "merveilleux" mais bien d "histoire"...Durandale ( entre autres) en 470 est là pour nous le rappeler!

Salut Ockham, godefroi de bouillon relève effectivement plus d'un mythe, tout comme Charlemagne donc pourquoi pas.
Mais nous entrons dans un territoire bien connu de notre ami Max, donc le pointillage est peut-être nécessaire.
J'avais fait des recherches approfondies sur la Lorraine, au début de la chasse, pas facile, tout est issu d'une traduction de latin, les interprétations vont de bon train.

Voici un résumé qui me paraissait correcte :

Problèmes de numérotation des ducs, et ducs fictifs
Au XVIIe siècle, le marquis de Pont Henri, héritier du trône, prend le titre de duc de Lorraine en 1608 sous le nom de Henri II; on le voulut en effet numéroté second du nom par référence à Henri Ier de Bavière, duc de Lotharingie de 939 à 940.
Les ducs du XVIe siècle et leurs cousins de Guise appuyaient leurs prétentions au trône de France par le fait que Gérard Ier d'Alsace, avait épousé Hedwige de Namur, une arrière-petite-fille de Charles, duc de Basse-Lotharingie, le compétiteur malheureux d'Hugues Capet. Bien que ce prince n'ait jamais été duc de Haute-Lotharingie, il est à tort considéré comme Charles Ier de Lorraine, faussant la numérotation des Charles.
Dans la même logique pro-carolingienne, les ducs de la Maison d'Ardennes ne sont pas toujours pris en compte :
Thierry II est parfois numéroté Thierry Ier,
la numérotation des Frédéric/Ferry est également capricieuse.
On a parfois indiqué à tort que Godefroy de Bouillon était duc de Haute-Lotharingie, alors qu'il a été duc de Basse-Lotharingie. Des généalogies erronées prétendent que les ducs de Lorraine descendent de Guillaume de Lorraine, fils de Baudouin Ier, un frère de Godefroy de Bouillon. Ce Guillaume de Lorraine n'a en fait jamais existé.


Le blason de la Lorraine représente les armes de la Lorraine. Son blasonnement est : « d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent ».
Ce blason est en fait à l'origine celui de la Maison d'Alsace dont les ducs de Lorraine sont issus. Le premier à le porter et à le transmettre serait Ferry de Bitche (1143-1207).
La légende raconte que les trois alérions qui composent le blason des ducs de Lorraine seraient dus à la formidable adresse de Godefroy de Bouillon qui, à la prise de Jérusalem, aurait réussi le tour de force d'embrocher en vol ces trois oiseaux d'une seule flèche. Plus prosaïquement, l'origine des figures représentées semble plutôt se situer dans la logique des armes parlantes selon un procédé au deuxième dégré : le terme « ALERION » se trouve être une anagramme de « LOREINA », orthographe autrefois usitée pour désigner cette province (mais alors pourquoi trois alérions ?) .
Selon une autre hypothèse, ce blason serait dérivé de celui de l'Alsace (les ducs de Lorraine sont issus de la maison d'Alsace). On ne peut pas parler de brisure, car les deux branches de la famille se sont séparés plus de deux siècles avant les premières armoiries, mais d'imitation : alors que les comtes de Basse-Alsace portent « de gueules à la bande d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même » et que ceux de Haute-Alsace portent « de gueules à la bande d'or accompagnée de six couronnes du même, trois en chef et trois renversées en pointe », les ducs de Lorraine ont choisi « d'or à la bande de gueules ». En raison de leurs liens avec le Saint Empire Germanique et la maison de Hohenstaufen, ils placèrent des petites aiglettes sur la bande, qui finirent par être stylisées en alérions.


voici un lien qui mène sur un recueil de l'histoire de la lorraine datant de 1855.
[url]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33809m/f9.image[/url]

Maintenant entre légende et véracité de l'histoire, il peut y avoir un lien, à chacun de voir.

Cordialement
Patronus
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Egide » 13 déc. 2017 à 13:45
ockham a écrit :Si la flèche d'apollon établit un rapprochement avec cette dernière, alors si l'on trouve la flèche , on trouve symboliquement également les 3 oiseaux...
Cordialement, Ockham.


Image
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Patronus » 13 déc. 2017 à 14:17
[quote="Egide"]
Hors-Sujet

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Kriptarc
Chevêchette
Messages : 1
Enregistré le : 05.12.2017
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Kriptarc » 13 déc. 2017 à 15:09
Rappel :

Les posts de Kriptarc (2017) seront systématiquement effacés.

La modération
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar cramoisi2 » 13 déc. 2017 à 16:41
Tu l'as déjà sortie, celle-là!
:hinhin:
Edit: Ah non, c'était pas celle-là, et c'était peut-être pas toi, finalement... :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar ockham » 13 déc. 2017 à 17:57
@Egide
3 beaux oiseaux avec bec et plumes, ceux des Linange avant qu'ils se cassent le bec et y laissent des plumes comme leur château sur le rocher; "le soleil" a bien chauffé et il a tapé dur à l'époque!...
Le 24 octobre 1648, l’Alsace est cédée à la France par les traités de Westphalie. Mais la guerre de Sept Ans n’épargne pas le comté. Sous un prétexte futile, le siège est mis au château. Après cinq jours de résistance acharnée, Dagsbourg capitule.

Mais les comtes de Linange-Dabo refusent allégeance à Louis XIV engagé dans la politique des Réunions, et prennent les armes contre lui en 1672. Après un long siège devant le château, qui constitue un obstacle à l’avancée des troupes, celui-ci doit capituler le 13 mars 1677.

Le traité de Nimègue de 1678 laisse aux Linange-Dagsbourg leurs possessions mais Louis XIV n’entend pas rendre le château au comte de Linange-Dabo ami de l’empereur et le château de Dabo est rasé en 1679 sur ordre de Louis XIV et de Louvois, son ministre d’État. Les Linange protestent, mais doivent abandonner la lutte et se retirent en Allemagne, laissant seulement à Dabo un bailli.


:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar NAPO109188 » 14 déc. 2017 à 09:16
ockham a écrit :Dans le paragraphe codé par les révolutions de 7 planètes ; 3 mots apparaissent en clair.
Dans leur ordre d'apparition:
AIGLE CENT BEC


Interessant !

C'est une démarche que je n'avais pas exploré. Le NT de cent ne sont pas codés ont fait coulé beaucoup d'encre et sont l'objet de nombreux madit. Je me suis focalisé sur CENT comme beaucoup je pense mais en fait il y a trois mots qui ne sont pas codés. L'astuce ne serait pas à chercher dans le mot mais dans les trois mots.
Je ne suis pas fan de CENT = sans mais pourquoi pas.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar ockham » 14 déc. 2017 à 10:17
@Napo
Le choix de faire apparaître les lettres non codées « N »et le « T » aurait pu se porter sur le mot « AVANT » dans lequel la lettre « V » de Venus est déjà apparente mais il faut bien reconnaître qu’avec:
AIGLE « AVANT » BEC, cela fonctionne beaucoup moins bien !
Le coup de pouce de MV , c’est de faire porter son choix sur le mot CENT et force est de reconnaître qu’entendre « aigle sans bec » s’associe assez bien dans cette énigme avec un aigle qui vient de se casser le bec…Et pour moi, je l’ai précisé , cette énigme reste musicale.
Alors « Dabo » c’est bien un village Lorrain et oui, j’appelle cela un « coup de pouce »…

P.S : Et je rends à Cori ce qui lui appartient, soit l’idée de la mise en avant de ces 3 mots en clair et de leur lecture à l’oreille…
Cori écrit le 28 février 2009 sujet : ALERION
D'autant plus que si tu observes le crypto de la 420, tu remarqueras que L'AIGLE CENT LE BEC (phonétiquement AIGLE SANS LE BEC) n'est pas crypté

Coup de pouce ?

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]