Ce que cent cache

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Ce que cent cache Messagepar Timy » 21 mai 2018 à 08:42
Egide a écrit :Alors qu'on a un titre spécifiant que "la lumière vient du ciel" en 420, et qu'on y a affaire avec une flèche divine voyageant à la vitesse de la lumière, je ne vois pas comment l'auteur pourrait s'affranchir du fait que la flèche d'Apollon est "la lumière céleste" de la 560. La voir,par l'ouverture, est une formalité, dès lors que Neptune nous prête main forte.
:alatienne:
PS: tic-tac-boom! Non, je vois pas, là. Pour moi, le zénith est lié à "mon cinquième", donc, à la 580...


Simple référence à Mr Cyclopède.

Sinon, de même que le zénith devrait nous parler en arrivant en 420, je pense que l'on a une autre bille en lien avec une lumière céleste. Le fait qu'une solution d'énigme soit littéralement (c'est même sa définition, sa traduction) une lumière céleste. Et je ne parle pas d'un truc vague du genre d'une étoile.

D'une manière générale, je ne suis pas de ceux qui pensent que les évidences sont forcément fausses. Bourges est bien l'Ouverture, A Rcvx est bien la solution de la seconde charade, Carignan celle du crypto de la 500, les dix villes sont bien là en 580 et la phrase de la 600 est celle bien connue de tous.

Le simple (pas tant que cela d'ailleurs, je suis bien d'accord avec toi) n'est pas forcément faux.

Mais tant que l'on ne dispose pas d'une solution, quelque chose d'évident n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

"Flèche d'Apollon = Lumière Céleste" n'est qu'une hypothèse à laquelle j'accorde du crédit, mais je considère l'autre hypothèse comme prioritaire.

AMHA !

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ce que cent cache Messagepar ockham » 21 mai 2018 à 09:54
En 420 flèche d'Apollon // La lumière qui vient du ciel, j'y souscris mais pas que ...
La lumière qui vient du ciel renvoi explicitement à Apollon notre soleil .
La lumière qui vient du ciel signifie bien sûr que la lumière au sens de révélation trouve son origine dans l'observation du ciel.
La lumière qui vient du ciel désigne aussi les planètes que l'on peut observer dans le ciel nocturne.
Conclusion, la lumière qui vient du ciel nous oriente vers l'astronomie...

Alors qu'en 560 "la lumière qui vient du ciel" soit la "lumière céleste", j'en suis plus que convaincu..... Mais laquelle?
Je ne penche pas pour la plus évidente même si dans le cadre de la résolution elle a son rôle à jouer.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ce que cent cache Messagepar Egide » 21 mai 2018 à 11:18
Timy a écrit :
Simple référence à Mr Cyclopède.
Etonnant? Non.

Sinon, de même que le zénith devrait nous parler en arrivant en 420, je pense que l'on a une autre bille en lien avec une lumière céleste. Le fait qu'une solution d'énigme soit littéralement (c'est même sa définition, sa traduction) une lumière céleste. Et je ne parle pas d'un truc vague du genre d'une étoile.
La lumière, au sens "révélation", c'est également "la clé". Or, sur le visuel de la 600, on voit une clé tenue comme une flèche. Une fois l'énigme résolue, on est amené à penser que c'est elle qui fait "resplendir les ténèbres".
Dans la 500, on pense aussi au zénith (fête de la Saint-Jean au solstice d'été),et on sait que Max a déjà utilisé, dans une autre chasse, le concept de "ciels/cieux" pour distinguer le "croyant" de l'astronome.
Je ne suis pas sûr de voir à quoi tu fais allusion, en fait!


D'une manière générale, je ne suis pas de ceux qui pensent que les évidences sont forcément fausses. Bourges est bien l'Ouverture, A Rcvx est bien la solution de la seconde charade, Carignan celle du crypto de la 500, les dix villes sont bien là en 580 et la phrase de la 600 est celle bien connue de tous.
De toutes façons, on sait que ce sont des "réponses justes qui mènent sur de fausses pistes" (particulièrement au début du jeu).

Le simple (pas tant que cela d'ailleurs, je suis bien d'accord avec toi) n'est pas forcément faux.
Au moins, pas en 530, où l'on DOIT rester simple!

Mais tant que l'on ne dispose pas d'une solution, quelque chose d'évident n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

"Flèche d'Apollon = Lumière Céleste" n'est qu'une hypothèse à laquelle j'accorde du crédit, mais je considère l'autre hypothèse comme prioritaire.
L'autre hypothèse, elle reste obscure, pour l'instant...

AMHA !
J'écris rarement ça, étant donné que je n'ai encore jamais lu qui que se soit sur ce forum qui écrivait selon l'avis d'un autre, mais bon! C'est vrai que certains avis sont plus "humbles" que d'autres!

:alatienne:

@+

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ce que cent cache Messagepar Egide » 21 mai 2018 à 11:26
ockham a écrit :En 420 flèche d'Apollon // La lumière qui vient du ciel, j'y souscris mais pas que ...
La lumière qui vient du ciel renvoi explicitement à Apollon notre soleil .
La lumière qui vient du ciel signifie bien sûr que la lumière au sens de révélation trouve son origine dans l'observation du ciel.
La lumière qui vient du ciel désigne aussi les planètes que l'on peut observer dans le ciel nocturne.
Conclusion, la lumière qui vient du ciel nous oriente vers l'astronomie...

Alors qu'en 560 "la lumière qui vient du ciel" soit la "lumière céleste", j'en suis plus que convaincu..... Mais laquelle?
Je ne penche pas pour la plus évidente même si dans le cadre de la résolution elle a son rôle à jouer.

Cordialement, Ockham.


Attention, seul l'aigle peut fixer la lumière du soleil! Encore pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, il y a celui qui s'est cramé la rétine en regardant la vérité bien en face!
L'observatoire du pic du midi aurait pu être un bon candidat pour recevoir la flèche d'Apollon, mais le tdf rectifie le tir...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ce que cent cache Messagepar Sp » 21 mai 2018 à 12:15
Pour en revenir à ce que 100 cache, je pense que le coup de pouce réside dans la lettre non codée et qui aurait due l'être. Le T de Terre.
Cela a un rapport avec le titre "la lumière vient du ciel / la lumière vient du sol". N'oublions pas que la principale gène pour l'observation des étoiles provient de la pollution lumineuse de la terre.
Dans mon jeu, cela induit d'en tenir compte et de soustraire la terre d'un calcul astucieux.

Il y a bien quelque chose de caché dans ces 100 mots, mais comme c'est un cryptage que m'a généreusement dévoilé un chasseur que j'estime, mais qui ne vient plus, je considère ne pas avoir le droit de le révéler ( ne l'ayant jamais lu ailleurs ). Si il repasse par ici ne tient qu'à lui d'en parler... ou pas.
J'ai pour ma part completer son décryptage en le croisant avec la "grille 470" et j'obtiens une phrase sans équivoque.
( cela dans le cadre de mon jeu et amha )
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Ce que cent cache Messagepar Ancil » 21 mai 2018 à 13:35
Hors-Sujet
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Ce que cent cache Messagepar menba73 » 21 mai 2018 à 17:55
Bonjour à tous,

ma question n'était pas innocente. Il y a quelques temps déjà, j'ai émis l'hypothèse que la flèche d'Apollon avait un rapport avec les ondes hertziennes, qui se déplacent à la vitesse de la lumière. Les ondes TDF en font partie. Dans ce cas précis la référence au tour de France (TDF en abrégé) serait une allusion directe à ce type d'ondes et par extension à la retransmission du TDF par le biais d'antennes TDF.

M'pa Maenba.
lePtitMatou
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 13.05.2016
Re: Ce que cent cache Messagepar lePtitMatou » 24 mai 2018 à 13:31
Le cent non codé nous indique que les cents jours est la bonne piste pour résoudre cette énigme.
Le compas dans le N : Ce serait de trouver le parcours de Napoléon, jusqu'où va t-il avant d'être arrêter par la flèche d'apollon.

J'essaye de trier les étapes où Napoléon c'est arrêté. D'après mes recherches, Autun et Auxerre ont eu un temple d'apollon donc serait tout indiqué.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Ce que cent cache Messagepar Bioposis » 25 mai 2018 à 08:08
Sp a écrit :...
Il y a bien quelque chose de caché dans ces 100 mots, mais comme c'est un cryptage que m'a généreusement dévoilé un chasseur que j'estime, mais qui ne vient plus, je considère ne pas avoir le droit de le révéler ( ne l'ayant jamais lu ailleurs )
...


Bonjour Sp

J'ai fait beaucoup de recherche afin de trouver un tel lien entre les 100 lettres et les 100 mots, malheureusement sans rien trouver. Essentiellement en prenant les lettres codées en 420 et en utilisant leur N° de position ou par le biais d'un masque....mais je pense que plus de 30 unités c'est trop ! Il doit y avoir un autre critère de choix....

Est-ce que tu peux au moins confirmer que ta trouvaille part bien de certaines lettres de la 420 (selon un critère de choix qui reste à définir) et te donne un certains nombre de mots de la 470 qui donne une phrase explicite (mots dans l'ordre ?).

Merci

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ce que cent cache Messagepar Sp » 25 mai 2018 à 08:23
Salut Alain,
Comme je l'ai dit plus haut, "ma" trouvaille se limite juste à avoir transposé le texte correspondant de la 470 dans certains items de la 420. La phrase que j'obtiens n'est pas dans l'ordre, mais il n'y a qu'une possibilité de remise en forme en Français académique. SI je te donne ces items tu arriveras forcement à la même phrase que moi ( pas d'anagramme ou d'homophonie ). Elle concerne directement la fin du jeu.
L'idee de base de la disposition du texte 420 ne vient pas de moi, aussi je ne me permettrais pas de la dévoiler ici, par respect pour ce chercheur que j'estime beaucoup.
Je ne sais d'ailleurs pas si il a tenté la manip que j'ai faite avec le texte 470.
En gros le texte 420 cache quelque chose, quand tu le trouves, tu remplace par le texte correspondant 470 et le tour est joué.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré