Ce que cent cache

Discussions au fil de l'eau sur la 420
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Ce que cent cache Messagepar juli1 » 27 avr. 2018 à 16:46
Pour fêter le retour du forum je vous livre ce que je crois être la réponse à une interrogation restée sans solution réaliste.

Le texte codé de la 420 est composé du mot CENT et de cent lettres et en même temps le texte de la 470 est lui aussi composé de cent mots tout en possédant le mot CENT. Je ne sais pas qui a détecté et partagé ces "coïncidences" mais la communauté peut le remercier.

Ce qui manquait c'est le décryptage de cette sous-énigme, le voilà :
Ce texte de la 420 nous fait découvrir Golfe-Juan. Il faut alors noter que le texte contient un G et un J, respectivement à la 13ème et 57ème place. Dès lors regardons les mots de la 470 qui lui font face : on trouve respectivement à la 13ème et 57ème place les mots Cœur et Nœud. Or ces deux mots ont la particularité d'avoir chacun un OE lié, fait rarissime (une chance sur un million) : ce n'est donc pas un hasard !

Reste à comprendre ce qu'il faut en faire mais on pourrait par exemple imaginer lier l'Ouest à l'Est ... à partir de Golfe-Juan ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Ce que cent cache Messagepar Gloo » 27 avr. 2018 à 16:56
juli1 a écrit :Or ces deux mots ont la particularité d'avoir chacun un OE lié, fait rarissime (une chance sur un million) : ce n'est donc pas un hasard !

Reste à comprendre ce qu'il faut en faire mais on pourrait par exemple imaginer lier l'Ouest à l'Est ... à partir de Golfe-Juan ?

Joli ! Merci pour le partage :respect:
Je pense qu'il peut y avoir un truc avec le "Œ". D'autant qu'on le trouve dès la 530 avec "OuverturE".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Ce que cent cache Messagepar chevechercher » 27 avr. 2018 à 18:15
Joli, effectivement ! Moi qui ait pourtant retourné dans tous les sens cette correspondance entre les cent mots de la 470 et les cent lettres de la 420 (que j'étais particulièrement fier d'avoir trouvé tout seul en 1997 après que quelqu'un a parlé des cent lettres de la 420 sur le forum du minitel), je n'y avait pas pensé. C'est pourtant évident, après coup...

Je remarque aussi qu'en mettant tout ça sur une grille 10x10, les deux cases en question sont sur une même diagonale. Les mots "cœur" et "nœud" en 470 sont aussi en fins de phrases et de lignes de texte...

Enfin, j'ai aussi joué à mettre la grille des cent lettres/mots sur une carte de France en utilisant des critères comme la ligne verticale centrale de la grille sur le méridien de Paris, le mot Tout sur Roncevaux, le mot "lumière" sur Golfe-Juan, etc. Dans une des façons de faire, le mot "cœur" est sur Cherbourg, donc on doit pouvoir faire en sorte que la diagonale cœur-nœud corresponde à l'axe Cherbourg—Golfe-Jan...
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Ce que cent cache Messagepar juli1 » 29 avr. 2018 à 22:48
Tout d'abord merci à vous deux pour vos commentaires.

Je ne pense pas qu'il faille chercher d'autres utilisations de coeur et noeud. Il me semble qu'i faut surtout chercher à comprendre comment utiliser ce OE lié et comment l'associer aux autres éléments de ce texte initial qui cache d'autres cryptages comme par exemple celui associé à l'absence de codage du V.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ce que cent cache Messagepar ockham » 30 avr. 2018 à 11:30
AUCUNE ENIGME, POUR ETRE DECRYPTEE, NE NECESSITE D'ALLER PUISER DES INFORMA- TIONS DANS DES ENIGMES ULTERIEURES. AMITIES -- MAX

Autrement dit, loin de nier les observations insistantes et relatives au mot "CENT" tant en 470 qu'en 520, je pense que la réponse à ces observations n'est pas à trouver en 470 mais en 420.
Car rien ne s'oppose à ce que des éléments trouvées dans une énigme N trouvent leur utilité dans une énigme N+ quelque-chose.
Sinon si un lien existe entre "nœud" et "cœur", c'est au travers de la la notion de "centre" (encore...) Le "cœur" du problème c'est toujours le "nœud" de ce problème et ce lien là, il peut s'établir sans recours à la 420 directement en 470 compte tenue de l'entrée en matière en 530 avec l'ouverture.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Ce que cent cache Messagepar juli1 » 01 mai 2018 à 09:23
ockham a écrit :AUCUNE ENIGME, POUR ETRE DECRYPTEE, NE NECESSITE D'ALLER PUISER DES INFORMA- TIONS DANS DES ENIGMES ULTERIEURES. AMITIES -- MAX

Autrement dit, loin de nier les observations insistantes et relatives au mot "CENT" tant en 470 qu'en 520, je pense que la réponse à ces observations n'est pas à trouver en 470 mais en 420.
Car rien ne s'oppose à ce que des éléments trouvées dans une énigme N trouvent leur utilité dans une énigme N+ quelque-chose.

Pas sûr d'avoir compris la remarque, notamment la référence au Madit. C'est bien en 420 que je constate la répétition du mot CENT, déjà vu en 470, et les présences, respectivement, de 100 lettres et de 100 mots. Je ne vais donc rien chercher dans une énigme ultérieure mais bien dans une énigme précédente (de 420 vers 470) ...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Ce que cent cache Messagepar Hobby » 01 mai 2018 à 09:39
Les alphanuméricophiles savent aussi que MESURES vaut 100...
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: Ce que cent cache Messagepar dodo » 01 mai 2018 à 10:59
On sait aussi que 420 est 100 avant 520, tout comme 500 est 100 avant 600.
Après comme cent est la lumière, il n'y a qu'un "pas" pour se dire que la 520 et la 600 vont nous apporter la lumière et résoudre la 420 et 500.

Dodo
La Vérité est plus claire que le soleil.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ce que cent cache Messagepar ockham » 01 mai 2018 à 16:16
Juli1 a écrit
Ce texte de la 420 nous fait découvrir Golfe-Juan. Il faut alors noter que le texte contient un G et un J, respectivement à la 13ème et 57ème place. Dès lors regardons les mots de la 470 qui lui font face : on trouve respectivement à la 13ème et 57ème place les mots Cœur et Nœud.

AUCUNE ENIGME, POUR ETRE DECRYPTEE, NE NECESSITE D'ALLER PUISER DES INFORMA- TIONS DANS DES ENIGMES ULTERIEURES. AMITIES -- MAX
Pas sûr d'avoir compris la remarque, notamment la référence au Madit.

Pour trouver Cœur et Nœud en 470, tu te sert de sert bien du G et du J de Golfe Juan ( décryptage) dont tu repères les lettres en 13 ème et 57ème position toujours dans les l'énigme 520 .
Résumé: Tu as besoin pour décrypter les mots "Nœud" et "cœur" en 470 d'aller chercher et utiliser des éléments décryptés une énigme ULTERIEURE: la 420!
C'est pas compliqué à comprendre et c'est ce que proscrit MV.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Ce que cent cache Messagepar axurit » 02 mai 2018 à 06:39
Cœur et Nœud ne sont pas a décrypter ils sont en clair dans le texte. En 470 on peut se demander d'ailleurs que viennent faire deux termes présentant une telle ligature ?
Il en va de même pour le A ( cf mon post) ou la conception de la charade interpelle...
Une fois arrivé en 420 et en ayant en tête la correspondance des 100 mots et 100 lettres qui ne peut se faire qu'à la deuxième occurrence ( 420) tu fais un rapprochement.
G et J sont alors les marqueurs de Cœur et Nœud. Il n'y a rien de contradictoire avec ce que dit Max. On progresse bien dans le jeu, a la seule différence que certains éléments, obscurs ou mal interprétés, prennent un sens, une saveur particulière au fur et mesure de la progression...pour peu que l'on soit sur la bonne piste.
Un regard dans le retro permet alors de se rendre compte que le chemin parcouru est le bon et que ce qui ne paraissait pas clair, ou laissait un gout d'inachevé fait sens.
Personnellement cela fonctionnement parfaitement bien.
Amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ce que cent cache Messagepar ockham » 02 mai 2018 à 07:44
G et J sont alors les marqueurs de Cœur et Nœud. Il n'y a rien de contradictoire avec ce que dit Max.

Des "marqueurs" qui sont à décrypter en 420 et qui pour que l'on puisse savoir ce qu'ils" marquent il faut les appliquer dans une énigme précédente la 470...
Si les termes " cœur" et "nœud" de la 470 sont décryptés, "marqués comme tu l'a écris grâce aux informations (décryptages) trouvés en 420. Alors non, il n'y a pas respect du principe de progression affirmé par MV.
Les éléments trouvés dans une énigme postérieure ne peuvent pas servir à "exhumer" 2 termes faisant partie d'une énigme antérieure.
On ne trouvera pas dans une énigme postérieure des éléments "crypter" pour servir au" décryptage" , ou à la découverte ou au marquage ( comme tu préfères) de mots clés ( le fait qu'ils soient écrits en clair comme tout le reste du texte n'y change rien) contenus dans une énigme antérieure.
Tu peux prendre le problème dans tous les sens, ça ne marche! pas ou alors une fois de plus, il RESTE à s'assoir sur les affirmations de MV
On doit les avoir repéré avant ( selon un principe qu'il reste a expliquer) et on peut en trouver une confirmation pourquoi pas en 420.
Tu écris:
On progresse bien dans le jeu, a la seule différence que certains éléments, obscurs ou mal interprétés, prennent un sens, une saveur particulière au fur et mesure de la progression

Je suis parfaitement en accord avec cela, sauf que ce n'est pas la démarche que décrit Juli1. La 420 ne lui sert pas expliquer le sens ou l'utilité de 2 termes clés qu'elle aurait découvert en 470... Mais les informations qu'elle tire de la 420 lui servent seulement après application de sa méthode de décryptage sur l'énigme 470 à découvrir (marquer) ces termes en 470.
AUCUNE ENIGME, POUR ETRE DECRYPTEE, NE NECESSITE D'ALLER PUISER DES INFORMATIONS DANS DES ENIGMES ULTERIEURES. AMITIES -- MAX
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ce que cent cache Messagepar Sp » 02 mai 2018 à 07:50
Dommage que VifSorbier ne passe plus par ici, il aurait peut-etre parlé du truc qu'il a découvert relatif au sujet de ce fil.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Ce que cent cache Messagepar juli1 » 02 mai 2018 à 08:17
ockham a écrit :Je suis parfaitement en accord avec cela, sauf que ce n'est pas la démarche que décrit Juli1. La 420 ne lui sert pas expliquer le sens ou l'utilité de 2 termes clés qu'elle aurait découvert en 470... Mais les informations qu'elle tire de la 420 lui servent seulement après application de sa méthode de décryptage sur l'énigme 470 à découvrir (marquer) ces termes en 470.
AUCUNE ENIGME, POUR ETRE DECRYPTEE, NE NECESSITE D'ALLER PUISER DES INFORMATIONS DANS DES ENIGMES ULTERIEURES. AMITIES -- MAX
Cordialement, Ockham.

Ockham, il y a peut être un malentendu.

Je cherche à résoudre l'énigme 420 donc je suis en 420 et déjà passé par la 470. Peu importe ce que j'ai fait en 470.
En 420 je me rend compte que le mot CENT fait à la fois référence aux 100 lettres et à l'énigme 470 dans laquelle il y a aussi cent mots.
Toujours en 420 je comprends que les initiales de Golfe-Juan mettent en évidence en 470 deux mots ayant la particularité d'avoir un OE lié. Mais c'est bien en 420 que je vais utiliser cette information. La 420 ne m'aide en rien à résoudre la 470. Le fait de mettre en évidence et d'associer les mots Cœur et Nœud ne sert à rien en 470. Ce n'est à utiliser qu'en 420. Bien sûr en 470 ces mots ont chacun et séparément un intérêt mais en aucun cas cet intérêt est lié à la présence d'un OE lié. On sait par exemple que Nœud donne "E" pour la charade.

Pour résumer : En 420 je décrypte un OE lié que l'on peut interpréter par : "trace un trait liant l'Ouest à l'Est" et mon premier réflexe est de se demander si ce trait ne partirait pas de Golfe-Juan (on est donc bien en train de résoudre la 420)

J'espère avoir été plus clair. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ce que cent cache Messagepar ockham » 02 mai 2018 à 10:10
@Juli1Je suis désolé de paraitre acariâtre ou obtus mais je ne vois pas ou il y a malentendu!
Tu écris:
Toujours en 420 je comprends que les initiales de Golfe-Juan mettent en évidence en 470 deux mots ayant la particularité d'avoir un OE lié.

Et:
Pour résumer : En 420 je décrypte un OE lié que l'on peut interpréter par :...

Non dans l'énigme "420" tu ne découvre pas de "OE" pour la bonne raison qu'il n'y en as pas dans l'énigme, c'est bien dans la 470 que tu vas le découvrir via l'application sur l'énigme 470 du décryptage que tu fais en 420 avec Golfe Juan...
Ton premier passage dans l'ordre des énigmes ne te fait rien découvrir ni retenir sur l'importance éventuel d'un OE en 470 et c'est bien là le problème car tu as besoin de ton " décryptage" de la 420 avec Golfe Juan ( information provenant d'une énigme postérieure) pour découvrir en l'appliquant en 470 ( énigme antérieure) ce "OE" et peu importe que tu penses l' utiliser en 420.
Tu ne trouves pas en 420 une "confirmation" de quelque chose que tu auraiss extrait dans la 470 dans l'ordre des énigmes ( par exemple, tu as tilté sur les mots "nœud" et" cœur" et remarqué que leur rang au milieu des CENT mots qui composent l'énigme sont respectivement le 13ème et le 57ème). Non, pas" peu importe ce que tuas fais en 470" au contraire.
Car , tu décryptes " OE" postérieurement et tu le tires de 2 termes ( cœur, nœud) grâce à l 'application d'infos. uniquement tirées de l'énigme 420 ( rang des lettres G et J tiré du décryptage du lieu de débarquement de l'aigle Golfe Juan) et que tu vas appliquer en 470.
Hors :
AUCUNE ENIGME, POUR ETRE DECRYPTEE, NE NECESSITE D'ALLER PUISER DES INFORMATIONS DANS DES ENIGMES ULTERIEURES. AMITIES -- MAX

Enfin:
...que l'on peut interpréter par : "trace un trait liant l'Ouest à l'Est"

Penses tu que cette interprétation d'une direction O-E nécessite un "oe mélé " extrait de la sorte? Pourquoi pas un O et un E plus simplement?
Cordialement , Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Ce que cent cache Messagepar De Vinci » 02 mai 2018 à 13:07
Certes ...
AUCUNE ENIGME, POUR ETRE DECRYPTEE, NE NECESSITE D'ALLER PUISER DES INFORMATIONS DANS DES ENIGMES ULTERIEURES. AMITIES -- MAX

Mais il n'est pas interdit en 420
-de retourner en arrière = 470 , qui a été décryptée en son temps
-extraire un ou des éléments non cryptés ( juste un constat ..non un décryptage) ... coeur et noeud en position 13 et 57 ( suggestion de la 420 ) , qui ont pu être décryptés , par ailleurs et autrement , lors du passage en 470
-les ramener ensuite là où on est = 420 , voire ailleurs si cela se présente ( voire avant la 420?)
-les utiliser pour continuer

La 420 ne sert en aucun cas à décrypter tout ou partie de la 470 ?
Ai-je bien compris juli1?


PS: d'ailleurs, prendre la ligature o/e du mot "oeil" aurait été , là , du coup , un décryptage postérieur à la résolution de la 530 , car le mot oeil ( et donc la ligature o/e)n'est pas en clair dans cette énigme, même si l'oeil du coq interpelle clairement.
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ce que cent cache Messagepar ockham » 02 mai 2018 à 13:33
@De Vinci I
-extraire un ou des éléments non cryptés ( juste un constat ..non un décryptage) ... coeur et noeud en position 13 et 57 ( suggestion de la 420 ) ,

Si extraire "OE" suite à l'identification de deux termes " noeud et Coeur" dans l'énigme 470 grâce à l'application sur son texte d'une clef ( procédure) délivrée en 420, t'appelle pas ça du décryptage parce-que les termes "cœur" et "nœud" sont écrits en clair dans le texte 470 , pardonnes moi mais, c 'est juste du délire! Y'a rien à décrypter dans le livre alors...
Qu'est ce qui justifie l'extraction de nœud et cœur en 470 au moment ou on décrypte la 470? Rien si je lis et comprends bien la proposition de Juli1.
Qu'est que le décryptage d'une énigme? Juste sa solution? Non, c'est l'ensemble des éléments importants pour la suite et que l'on peut mettre dans sa besace avant de continuer car ils trouveront leur utilité plus tard...
Quand revient-on en arrière? On revient en arrière si une énigme n'a pas été entièrement décryptée parce qu’il nous manque des éléments pour pouvoir avancer. Mais le retour en arrière n'est pas pas commandé par un décryptage ( clef d'extraction) dans une énigme postérieure que l'on viendra appliquer dans une énigme qui lui est antérieure.

AUCUNE ENIGME, POUR ETRE DECRYPTEE, NE NECESSITE D'ALLER PUISER DES INFORMATIONS DANS DES ENIGMES ULTERIEURES. AMITIES -- MAX

C'est pourtant pas compliqué à comprendre , c'est bien ce qui est proposer pour découvrir "OE" si je m'en tiens à ce que nous a explique Juli1.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Ce que cent cache Messagepar juli1 » 02 mai 2018 à 13:51
Oui, De Vinci, tu as compris (cela me fait tout drôle de parler ainsi à Léonard !) comme quelques autres avant toi.

Ockham, je suis désolé de ne pas parvenir à t'expliquer que je n'utilise pas de données postérieures et que par conséquent ce n'est pas du tout incompatible avec le Madit que tu cites. Je renonce donc ... à te convaincre, car le décryptage j'en suis certain (affaire de probabilité).

ockham a écrit :
...que l'on peut interpréter par : "trace un trait liant l'Ouest à l'Est"

Penses tu que cette interprétation d'une direction O-E nécessite un "oe mélé " extrait de la sorte? Pourquoi pas un O et un E plus simplement?
Cordialement , Ockham.

Parce que un O E dans un mot quelconque comme "Ouverture" par exemple est juste indétectable de manière logique et raisonnée. Je veux dire par là que c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi : il faut qu'il y est une logique. Ce serait acceptable pour moi si d'une façon ou d'une autre ces deux lettres étaient mis en avant comme par exemple en écrivant : "aux limites de l'Ouverture".

Cordialement
Nota : Je préfère OE lié que OE mêlé ...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ce que cent cache Messagepar ockham » 02 mai 2018 à 14:03
Juli1 a écrit:
Ce texte de la 420 nous fait découvrir Golfe-Juan. Il faut alors noter que le texte contient un G et un J, respectivement à la 13ème et 57ème place. Dès lors regardons les mots de la 470 qui lui font face : on trouve respectivement à la 13ème et 57ème place les mots Cœur et Nœud. Or ces deux mots ont la particularité d'avoir chacun un OE lié, fait rarissime (une chance sur un million) : ce n'est donc pas un hasard !

Puis:
Ockham, je suis désolé de ne pas parvenir à t'expliquer que je n'utilise pas de données postérieures et que par conséquent ce n'est pas du tout incompatible avec le Madit que tu cites.

Qu'est ce qui te fait regarder à la 13eme et 57ème place les mots qui s'y trouvent en 470 si ce n'est n'est pas ton " astuce" que tu trouves en 420???? C'est pas des infos trouvées dans une énigmes ultérieure cela? En extraire le "OE", ce n'est pas du décryptage non plus grâce à la 420.
Mais pas de problème, bonne continuation à toi.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Ce que cent cache Messagepar Zowl » 02 mai 2018 à 23:18
Version simple :

L'aide CENT que l'on connait DEJA en tant que CENT = "C" (première lettre ou chiffre romain en capitale = 100) équivaut ici et en lettre minuscule à "c" pour Célérité (vitesse de la lumière dans le vide = 299 792 458 m/s) afin de bien choisir entre 299... ou 300... m/s.

- Maintenant, vous pouvez éclater la vase dans tous les sens, l'aide de Max Valentin n'était que cela. Si à l'époque pour les uns c'était une aide, pour d'autres c'était une confirmation :-))

Pour les CENT JOURS ?... non ! plutôt une feinte retardataire.

:alatienne:
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Ce que cent cache Messagepar juli1 » 03 mai 2018 à 09:05
Bonjour Ockham,
en relisant l'ensemble du fil je crois avoir compris ce qui fait notre incompréhension.
ockham a écrit :Qu'est que le décryptage d'une énigme? Juste sa solution? Non, c'est l'ensemble des éléments importants pour la suite et que l'on peut mettre dans sa besace avant de continuer car ils trouveront leur utilité plus tard...
Quand revient-on en arrière? On revient en arrière si une énigme n'a pas été entièrement décryptée parce qu’il nous manque des éléments pour pouvoir avancer. Mais le retour en arrière n'est pas pas commandé par un décryptage ( clef d'extraction) dans une énigme postérieure que l'on viendra appliquer dans une énigme qui lui est antérieure

Si j'ai bien compris tu considères que OE aurait du être décrypté dès la 470, pour pouvoir l'utiliser plus tard (en 420), ce que tu appelles "mettre dans sa besace". C'est donc cela qui a généré notre incompréhension et qui nous sépare. Car je ne crois pas que l'on puisse tout mettre dans sa besace, il y a des choses indétectables à priori que l'on ne peut voir que plus tard. Je prends un exemple :
le mot BON se trouve dans le titre de la 580 et dans celui de la 470. Cette répétition n'est pas sans intérêt pour la 580. Mais tu ne peux pas comprendre en 470 son utilité pour la 580. Au stade de la 470 il n'y a rien à mettre dans la besace, tu le découvriras en 580 et ce que tu découvriras en 580 ne changera rien au décryptage de la 470 qui est terminé au moment où tu commences à décrypter la 580.

Cordialement

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]