Pourquoi se dépêcher a la trouver ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Petite question en l'air !

Que nous apporte cette dernière phrase de l'énigme 420 qui nous demande de se dépêcher a la trouver selon vous ?
le cheminement est plus important encore que les résultats !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
L'interprétation de base est d'utiliser la vitesse de la lumière dans le calcul.

Une autre interprétation de base est d'établir un lien avec des recommendations similaires en 560, @Egide vient de faire un message là-dessus.

Pour les autres hypothèses je suis comme Max, j'ai pas mes notes sur moi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
babouze64 a écrit :Petite question en l'air !

Que nous apporte cette dernière phrase de l'énigme 420 qui nous demande de se dépêcher a la trouver selon vous ?


Tu parles du HÂTE TOI ou du HALTE TOI :edente:
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
. Une autre interprétation de base est d'établir un lien avec des recommendations similaires en 560, @Egide vient de faire un message là-dessus.


Dans quel post ?
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
babouze64 a écrit :
. Une autre interprétation de base est d'établir un lien avec des recommendations similaires en 560, @Egide vient de faire un message là-dessus.


Dans quel post ?


Je m'autocite!

"Je ne me lasse pas d'écrire que si, de Cherbourg, on regarde par l'ouverture, on voit Golfe-Juan, qui est le point de départ de la flèche d'Apollon. Dès lors, il est à mon avis indispensable de partir vers le sud pour en suivre le parcours (toujours en regardant par l'ouverture, pour bien voir) en temps réel...

Bien sûr, cela implique de partir de Cherbourg au moment où Apollon décoche sa flèche, et de se déplacer soi-même (avec l'aide d'un Dieu, quand même!) à la vitesse de la lumière. Cette idée que j'avais déjà émise ici (et qui avait, je m'en souviens, particulièrement outré @James, qui n'y décelait aucune "synchronicité", et qui ne l'avait pas lu dans son horoscope) s'appuie sur plusieurs détails: d'abord, il y a le texte de la 420, "son trait s'abattra", au futur, qui laisse entendre que le trait ne part pas en 420, mais plus tard. J'ai toujours été intrigué par l'erreur dans le figaro-magazine, qui a oublié la dernière phrase de la 420 ("Hâte-toi de trouver la flèche"), pour l'ajouter la semaine d'après, dans un erratum, après la synthèse 560.
Ensuite, il y a le titre, qui renvoie non seulement à la ville d'Hermani, mais aussi à la "bataille d'Hernani". Si cette "bataille" a opposé "Anciens" et "Nouveaux", c'est justement (et entre autre) pour une question d'unité du temps et de l'action dans le théâtre: peut-on représenter deux scènes l'une après l'autre, alors qu'elles se passent en même temps en deux lieux différents? Le Fig-Mag interroge le chouetteur, cette même semaine: "En attendant, la chouette n'est toujours pas trouvée. Alors, qui arrivera à lui mettre la main dessus : un ancien, ou un nouveau chasseur? Ou un duo de l'un et de l'autre, comme il s'en constitue de plus en plus?"...
J'ai déjà écrit, aussi, que l'IS des trois rendez-vous est indéniablement liée au théâtre... Ophélie devrait suffire à évoquer ce domaine (Hamlet), le dévot le confirme (Tartuffe), l'avocat est réservé aux initiés (La farce de Maistre Patelin, attribuée à un certain Triboulet), et le "billet" prend son sens.

La statue connue sous le nom d'Apollon du Belvédère, découverte en 420 (l'énigme, pas l'année), a été l'objet en son temps d'un débat similaire: vénérée par "les Anciens", elle fut comparée par les "Nouveaux" à un "navet épluché", expression qui est restée pour les oeuvres ratées (voir "toiles de M. Becker"), et en particulier, de nos jours, pour les films un peu nazes.
:alatienne:"

Dans le fil "ne demande pas ton reste", en 560...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Et le fait que cette phrase soit "a elle seule" la dernière partie distincte du texte de la 420 ne lui donne pas plus d'importance ?

Si c'était l'une ou l'autre des hypothèses citée plus haut, cette phrase serait certainement en continuité du texte au dessus qui traite d'Apollon, non ?

Pourquoi est-elle seule ?
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Le "Hâte-toi" fait référence à la méthode pour résoudre le problème :
- un arc de cercle formant la trajectoire de la flèche (dans le ciel) ;
- le zénith, qui est la hauteur maximale de la trajectoire de la flèche (dans le ciel) ;
- la distance au sol, qui représente en géométrie des arcs "la corde".

C'est cette corde qu'il faut trouver / calculer, car ce qui nous intéresse, c'est de savoir à quelle distance de Golfe Juan la flèche s'est plantée. La corde est plus petite que l'arc (de cercle), par définition. C'est donc une forme de "raccourci". D'où le "Hâte-toi", qui correspond à une "réduction".

AM(H)A tanacl
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Bonjour,

Il faut se dépêcher de la trouver car Max fait référence selon moi...a une Fable française des plus connue...rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
le" hâte-toi" est une directive suite à notre résolution de cette énigme 420. C'est une conséquence directe de cette 420, mais aussi des énigmes précédentes. De savoir qui Apollon représente, permet d' en conclure ce qu' il vise et pourquoi , ainsi que la/ les relations avec d' autres éléments , au moins géographiques. Il faut bien trouver le lien avec la 560 !

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Je suis plutôt d'accord avec la version de Dominique ! (Même si chacun peut y faire sa propre interprétation ...)

Car en réalité le titre de ce post sous forme de question n'en est pas vraiment une ! J'ai déjà une idée précise de la question !

Et je reste surpris du peux d'intérêt ou plutôt du peu de prise en considération que cette phrase suscite !

Malgré son placement dans l'énigme, sont individualité et sa composition.

Je pense que c'est ce type de phrase qui est parfaitement compréhensible ou incompréhensible selon que l'on possède la bonne ou les mauvaises pistes du jeu !
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
dominique a écrit :Il faut bien trouver le lien avec la 560 !
Je ne pense pas que la clef de 420 vers 560 tienne au "hâte-toi", qui sert à comprendre, comme je l'indiquais précédemment, qu'il faut chercher la corde. Pour moi, la clef vers 560, c'est la solution elle-même, c'est-à-dire le point d'impact de la flèche. Et elle n'éclaire pas la manière de trouver la Nef, mais ce qu'on doit en faire après (TANPR et alii).

AM(H)A tanacl
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Car il faut "allonger le compas"
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Dans le cadre de ma piste:
"Hâte toi de trouver la flèche".
Indication sur la "variable vitesse"" à prendre en considération pour trouver la flèche céleste. Et la flèche d'un Dieu Lumière "Apollon" se déplace très vite et précisément à la vitesse de la lumière. Introduction de la variable" C" dans le calcul de distance parcourue par la flèche.
"Ne t'attarde pas "
A nouveau une indication relative à la "vitesse" à prendre en considération pour un déplacement cette fois ci sur l'eau et amenant un éclairage sur le ne "demande pas ton reste" et la nécessité d'une aide apportée par un autre Dieu "NEPTUNE".
Car le dépêche toi n'est pas le seul point commun à la 420 et 560, on y retrouve en tant qu'acteur un Dieu de "l'espace", Apollon dans les " R" et Neptune sur les "O", 3 items offerts en 470.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Je rejoins Tanacl.
Cette énigme fait calculer l'arc de cercle et la corde d'un cercle.
Il faut se hâter car la terre tourne donc il faut faire un calcul instantané.
Si l'arc de cercle n'est pas n'importe quel arc de cercle, alors trouver 2 points a la meme latitude s'imposent.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]