La flèche tous azimuts

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Narbonne » 16 mars 2013 à 22:37
c'est l expression "imprimer quelque chose dans le sable" qui m'étonne. Il aurait pu mettre une autre expression.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: La flèche tous azimuts Messagepar euréka » 16 mars 2013 à 23:01
comment cacher un texte dans un autre ........Tu as l'idée de l'énigme qui te donne un nombre , tu places les lettres retenues de ton texte à décrypter avec les intervalles puis tu brodes le texte qui va tout camoufler
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Fanfan » 03 avr. 2013 à 19:51
Une nouvelle idée pour la 420 (qui a dit idée à la c**? !!! :rouleau: )

L'énigme nous fait découvrir le lieu du débarquement de Napoléon à Golfe Juan. Il y a une insistance sur la notion de jour (CENT JOURS, jour sidéral). Il est aussi question d'une flèche.
Le jour du débarquement, c'est le 1er Mars, et justement, le visuel nous montre des symboles planétaires, dont celui de Mars, qui est un cercle surmonté d'une flèche.
Jour et flèche feraient le lien entre le texte et le visuel.
Que peut-on tirer du symbole de Mars...? Ça par exemple :
Image

Une planète manquante? Et si il fallait chercher la planète qui suit Pluton...
En faisant quelques recherches, on découvre des choses très intéressantes. Il existe une théorie, postulée au 19eme siècle, à propos d'une planète géante au-delà de Pluton, dont la forte gravitation expliquerait des anomalies dans l'orbite de Neptune.
On nomme cette 10ème planète la planète X (à l'époque il y avait encore 9 planètes dans le système solaire).
Cela n'est pas sans rappeler le 11ème item de la charade de la 470
"Mon Onzième, enfin, est l'inconnue" qui donne un X.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_X
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9phone_%28plan%C3%A8te%29
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5838
http://www.objet-celeste.wikibis.com/persephone_%28planete%29.php

En se renseignant sur cette planète, on découvre qu'elle est parfois appelée sous le nom de...
Perséphone ou Proserpine !
Je n'ai pas trouvé d'application en rapport avec le tir d'Apollon, mais l'un d'entre vous réussira peut-être à débusquer l'astuce.

A ce stade, on peut aussi s'intéresser à la planète V, connue parfois sous le nom de Phaeton (qui conduisit le char d'Helios et eut quelques mésaventures)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_V
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Anatta » 03 avr. 2013 à 20:29
N'oubliez pas qu'il fallait que ce premier paragraphe fasse exactement CENT caractères, ce qui peut justifier certaines torsions stylistiques.

Amitiés,
Anatta
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La flèche tous azimuts Messagepar NAPO109188 » 03 avr. 2013 à 20:32
Ben Bioposis l'a déjà proposé. La flèche de Mars désigne Laredo sur le bord de rocher de la 470.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: La flèche tous azimuts Messagepar CJ » 03 avr. 2013 à 20:49
En tirant le trait entre Mars et la planète X (on croirait un titre de film SF des années 50), tu dessines un arc. Est-ce cet arc qu'il faut prêter à Apollon ? Que viserait une flèche tirée de cet arc ?, le sommet du compas ?

En tout cas, belle hypothèse !

CJ
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Maximinus » 03 avr. 2013 à 21:48
...L’hypothèse tient si l'on comprends que "Hâte toi ..." veut dire "Commence par..."

Moi, j'avais plutôt cette visée là :
Image

:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Bioposis » 03 avr. 2013 à 21:56
Dommage que le film soit sorti en 1980...le cygnus aurait fait un magnifique NNP, encalminé au bord d'un trou noir.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59771.html
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: La flèche tous azimuts Messagepar don quichotte » 04 avr. 2013 à 07:08
Salut Bioposis.
Bioposis a écrit :le cygnus aurait fait un magnifique NNP, encalminé au bord d'un trou noir
Par manque de vent... :ange:

:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Bioposis » 04 avr. 2013 à 11:18
don quichotte a écrit :Salut Bioposis.
Bioposis a écrit :le cygnus aurait fait un magnifique NNP, encalminé au bord d'un trou noir
Par manque de vent... :ange:

:cafe:


Oui de "vent solaire"....et puis encalminée c'est poétique/descriptif/astucieux ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: La flèche tous azimuts Messagepar don quichotte » 04 avr. 2013 à 14:28
Bioposis a écrit :poétique/descriptif/astucieux ?
Les 3 mon commandant (du NNP)...
:franchouillard:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Fanfan » 04 avr. 2013 à 20:34
NAPO109188 a écrit :Ben Bioposis l'a déjà proposé. La flèche de Mars désigne Laredo sur le bord de rocher de la 470.

Disons que c'est une variation sur le même thème. Et puis Proserpine en 420, c'est inédit ça quand même!

Maximinus a écrit :...L’hypothèse tient si l'on comprends que "Hâte toi ..." veut dire "Commence par..."

Moi, j'avais plutôt cette visée là :
Image

:alatienne:

Bien vu pour "hâte toi".
Pour la visée, la faible longueur de la flèche entraine une bonne marge d'incertitude. Mais il reste assez de place dans le visuel pour un symbole supplémentaire

CJ a écrit :En tirant le trait entre Mars et la planète X (on croirait un titre de film SF des années 50), tu dessines un arc. Est-ce cet arc qu'il faut prêter à Apollon ? Que viserait une flèche tirée de cet arc ?, le sommet du compas ?

En tout cas, belle hypothèse !

CJ

Merci pour le compliment. Dommage qu'elle ne mène nulle part.

Bioposis a écrit :Dommage que le film soit sorti en 1980...le cygnus aurait fait un magnifique NNP, encalminé au bord d'un trou noir.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59771.html

C'est vrai que cette solution fait très science-fiction. D'ailleurs, j'ai vu ce film très jeune et je n'oublierai jamais la dernière scène, lorsqu'on voit la silhouette du robot, et le gros plan sur sa tête, avec le regard à travers la visière... brrrr...

Sur la même idée, j'ai un autre truc avec une superposition sur la carte (989 de 96) mais out à cause de la Corse. En plaçant le pivot du compas sur Golfe Juan, la flêche de Mars est prêt d'Ajaccio. Si on la prolonge vers le Nord-Est, elle atterrit pile poil sur Bastia (dont qu'on peut lire à l'envers dans "trait s'abattra" - trouvaille @delphinus). Mais les madits sont clairs, si on veut exploiter la Corse, il fait qu'elle soit à sa vraie place et à la même échelle que la métropole...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La flèche tous azimuts Messagepar NAPO109188 » 04 avr. 2013 à 21:02
Fanfan a écrit :Pour la visée, la faible longueur de la flèche entraine une bonne marge d'incertitude.


Sauf si ce qu'elle vise est proche de la pointe.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Archimede » 04 avr. 2013 à 21:31
Planete X = Perséphone, cela à déjà été découvert, j'en ai moi même parlé à demi-mot.
Tout nous y entraine...
Hades
Céres
...

Archi.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Fanfan » 05 avr. 2013 à 06:35
Archimede a écrit :Planete X = Perséphone, cela à déjà été découvert, j'en ai moi même parlé à demi-mot.
Tout nous y entraine...
Hades
Céres
...

Archi.

Exact, tu avais fait une allusion a la planète X et la loi de Titus-Bode.
Ça te mène quelque part en 420?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La flèche tous azimuts Messagepar delphinus » 05 avr. 2013 à 08:09
Fanfan a écrit :Sur la même idée, j'ai un autre truc avec une superposition sur la carte (989 de 96) mais out à cause de la Corse. En plaçant le pivot du compas sur Golfe Juan, la flêche de Mars est prêt d'Ajaccio. Si on la prolonge vers le Nord-Est, elle atterrit pile poil sur Bastia (dont qu'on peut lire à l'envers dans "trait s'abattra" - trouvaille @delphinus). Mais les madits sont clairs, si on veut exploiter la Corse, il fait qu'elle soit à sa vraie place et à la même échelle que la métropole...


BASTIA est une trouvaille de Marvinclay, fort utile pour nous aiguiller sur la marotte de Max à savoir la stéganographie omniprésente dans le livre.

concernant la Corse je ne pense pas que replacer la Corse à sa position réelle soit dans l'esprit de cette chasse, pour cela il aurait fallu que nous eûmes décrypté des distances entre continent et l'île.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Fanfan » 05 avr. 2013 à 09:03
@delphinus
Merci de rendre à César ce qui appartient à César.
Pour le rôle de la Corse, je suis d'accord : si la remettre à la bonne échelle nécessitait seulement une photocopieuse (pour obtenir une photocopie de la corse à 21% et la remettre ainsi au 1/1,000,000eme), ça reste beaucoup plus compliqué de la remettre à la bonne place par rapport au continent.
Une distance entre un point du contient et un point de l'île aurait pu nous aider, mais tu as raison, cela nous ne l'avons pas.

Pour en revenir à Proserpine, il faut bien se souvenir que c'est l'épouse de Pluton.
Il serait donc normal qu'elle soit à ses côtés sur le visuel de la 420.... sauf que dans la mythologie elle retourne aux côtés de sa mère, Cérès, 6 mois de l'année, du début du printemps à la fin de l'été.
C'est peut-être une indication temporelle importante. Il faudrait s'intéresser à une date après le 20 mars (jour du printemps)?
Et du coup le zénith aurait quelque chose à voir avec le Solstice...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Fanfan » 13 mai 2013 à 10:06
Pour ceux qui suivent la piste du Ballon, un Zénith intéressant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9nith_%28ballon%29
http://www.aerosteles.net/fiche.php?code=ciron-aeronautes

Après tout, ce ballon est parti "EN L'AIR, TRES HAUT" ... :hinhin:
Je ne sais pas si on peut tirer quelque chose des 16969.697 mesures grâce à ça.

QUESTION No 18 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZENITH
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
--------------------------------------------------------------------------------
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Peels » 13 mai 2013 à 21:15
On peut aussi voir simplement une droite à tracée qui serait une tangente d'un cercle existant...
Par exemple la boussole.

Amicalement Peels :bougie:
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: La flèche tous azimuts Messagepar chouchou » 07 juin 2020 à 15:38
Fanfan a écrit :J'ai consacré pas mal de mon temps de chouette de mes vacances sur l'énigme 420.
Mon objectif était de passer en revue le maximum d'hypothèses sur les 1969,697 mesures à l'horizontale.

Je me suis focalisé sur :
1- le "là" donné par la partie cryptée
2- la phrase de l'énigme : "Alors prête un arc à Apollon : de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith."
3- une mesure de 33cm

J'ai considéré 3 lieux possibles comme lieu d'où Apollon pouvait compter.
- Golfe Juan, l'endroit d'où Napoléon a débarqué venant de l'île d'Elbe et (début de la période des Cent-Jours)
- Lyon, l'endroit où Napoléon se trouve 100 jours exactement avant Waterloo
- Paris, endroit donné par la 500 (hypothèse du Petit Paris) et où Napoléon se trouve 100 jours après le débarquement à Golfe Juan (bien que l'énigme dise l'inverse).

1969,697 mesures de 33cm donne une distance non exploitable sur la première carte du jeu, à savoir 650m, ce qui constitue le genre d'information de distance qu'on donne en milieu urbain. J'essaie donc de mesurer ces 650 mètres en milieu urbain, entre un point localisé précisément ("là où l'aigle imprima la marque de ses serres dans le sable") et en direction du zénith.

Dans l'hypothèse Golfe Juan :
Il est assez aisé de localiser précisément le "là" le plus probable : il s'agit de la stèle commémorative sur le port de Golfe Juan. Il faut alors compter les 650m en direction du zénith. Mais quel est le zénith à considérer dans ce contexte? La composante astronomique de l'énigme peut m'inviter à compter en direction de l'espace, et on trouve un observatoire à quelques km en direction de Cannes. Mais rien de probant à 650m dans cette direction. Il y peut-être eu un observatoire plus ancien à Vallauris, mais j'ai été incapable de le localiser :
http://www.images-et-cadres.fr/components/com_virtuemart/shop_image/product/PRV157.jpg

Une autre hypothèse pour le zénith, serait de compter en direction de la route Napoléon, qui mène Napoléon vers son Zénith, à savoir Paris et le début de son second règne d'Empereur de France.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dc/Route_Napol%C3%A9on_%28Golfe_Juan%29.JPG/798px-Route_Napol%C3%A9on_%28Golfe_Juan%29.JPG
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/Grenoble_-_plaque_de_la_route_Napol%C3%A9on.JPG
Sur cette route, à peu près à la distance requise, on trouve une plaque commémorative en l'honneur de Picasso sur un rond-point. Mais je ne vois pas quelle information cela pourrait apporter à Apollon pour décocher sa flèche dans le mille.

Dans l'hypothèse Lyon :
La mention du sable dans la partie cryptée du texte nous amène à la place Bellecour, où justement Napoléon passa en revue ses troupes lors de son passage à Lyon.
Il a déjà aussi été fait mention de la statue d'Apollon dans les jardins de l'école des Beaux-Arts, dans le même quartier ("Presqu'île").
On trouve environ à mi-chemin entre ces deux lieux un musée de l'imprimerie (le texte crypté utilise le lexique de l'imprimerie à plusieurs reprises).
On trouve aussi à l'ouest de la place Bellecour un théâtre des Célestins (du ciel vient la lumière).
De l'autre côté du Rhône, on trouve (en direction de Notre Dame de Fourviere) la cathédrale St Jean de Lyon, vous savez, celle dont l'horloge astronomique joue Ut Queant Laxis
http://cathedrale-lyon.cef.fr/visite/horloge.html
La distance requise colle, on reste dans le thème. Mais là aussi, quelle information cela donne t'il à Apollon pour trouver la bonne direction et décocher sa flèche?

Le problème de l'hypothèse Lyon réside aussi dans son apparente contradiction avec l'IS du Tour de France. Si la flèche s'abat bien à 559km du là, la seule possibilité pour croiser le tour de France est un point de chute en Corse. C'est tout de même intéressant car je rappelle qu'on peut lire "Bastia" à l'envers dans le texte de l'énigme (son trait s'abattra). Il est aussi intéressant de superposer un calque du visuel dans le coin inférieur droit d'une carte 989. La flèche du symbole de Mars va alors pointer un endroit de la côté Corse, près d'Ajaccio.
Si on admet que Apollon tire sa flêche à Lyon, et que celle-ci passe par Golfe Juan (IS), la flèche atterrit dans les environs, à Propriano, mais ne croisera pas le Tour de France.
Si Apollon tirait en direction du point culminant de la Corse (Mont Cinto - 2706m) je pense que ça collerait, mais je ne sais pas où cela tomberait (je viens d'avoir l'idée, je n'ai pas fait le test, si ça intéresse quelqu'un...)

A noter aussi que la partie australe de l'île d'Elbe est aussi environ à 559km de Lyon.

Dans l'hypothèse Paris :
Il faut bien avouer que cet outsider a peu de chance d'être le là, mais il a quand même des qualités indéniables : présences multiples de Napoléon pendant les 100 jours, solution probable de l'énigme 500 (AMHA). Mais ça ne correspond pas à l'énoncé de l'énigme.
J'ai pensé un moment avoir trouvé l'astuce et monté une théorie :
Apollon est un dieu, Max insiste énormément là-dessus dans ses madits. Et parmi les dons d'un dieu, on trouve le don d'ubiquité. J'avais donc imaginé qu'Apollon pouvait compter ses mesures à Paris, mais décocher la flèche d'un autre endroit.
Et justement, en 1815, à Paris, pendant les Cent-Jours, on pouvait admirer au Louvre la statue de l'Apollon du Belvédère (avant qu'elle soit rendue au Vatican la même année).
Image
Si Apollon compte ses mesures depuis le Louvre, il ne reste plus qu'à trouver dans quelle direction. Quel est donc le zénith ?
- La salle de concert ?
- L'arc de Triomphe sur la Place de l’Étoile?
- Le palais de l'Elysée ?
- le MontParnasse ? (le mont parnasse étant un sommet de la Grece près de Delphes, patrie d'Apollon)
- la gare d'Austerlitz ? (Austerlitz étant considéré comme l'apogée du règne de Napoléon)
Rien de tout ça ne m'a donné un quelconque indice sur la direction de la flèche.
J'avais aussi pensé aux mires utilisées pour la visée des instruments à l'Observatoire, qui sont sur le méridien de Paris, mais cela n'a rien donné non plus.
Ce qui m'a paru le plus intéressant est tout de même que le Louvre, l'arc de triomphe du jardin du Carrousel et l'arc de Triomphe de l'étoile sont alignés. L'arc de Triomphe du jardin du carrousel a à son sommet une statue d'un quadrige (char romain).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_triomphe_du_Carrousel
Ce char romain évoquer notre cocher de la 780, énigme a composante astronomique elle aussi, avec une constellation matérialisant la direction Nord d'un axe Nord-Sud. Mais ça ne marche pas, car cela ne mène à rien, et en plus Apollon ne peut se trouver qu'à un seul endroit à la fois (madit).

Bref, j'ai épuisé toutes mes idées basées sur ces éléments, et une des raisons, c'est qu'il me manque des éléments, en particulier l'arc à prêter à Apollon.
Selon les madits, nous prêtons un arc à Apollon en 420, arc que nous avons en notre possession à ce moment là, donc nous avons trouvé cet arc au début de l'énigme ou dans les énigmes antérieures. Sans cet arc, Apollon ne peut pas tirer la flèche, et nous devons lui prêter avant qu'il compte.
L'arc (et la mesure) sont à coup sûr les serrures qui verrouillent la 420 et qui empêchent de la résoudre sans avoir les solutions précédentes.
....
ou alors la mesure n'est pas 33cm, ou elle est coefficientée, ou c'est bien une altitude...


Désolée de déterrer un "vieux" post... L'emprunt de l'arc (si cet arc est celui du Carrousel du Louvre) vient peut-être du fait qu'il est l'imitation de celui de Constantin ? (d'après Wikipédia :soleil: )

A noter qu'en droite ligne vers l'Arc de Triomphe, on passe par l'obélisque de Louxor entouré de deux fontaines : l'une au Nord, la Fontaine des Fleuves, l'autre au Sud, la Fontaine des Mers - un rapport avec les deux aides de Neptune ?

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré