Et pourquoi pas la vitesse du son...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
La B nous sert un réchauffé de "il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre", puis la 470 nous parle de lumière et la suivante de musique.

Puis arrive la 420 avec son allusion à l'éclair, la foudre alors pourquoi pas le tonnerre et donc la vitesse du son ?

Un truc étonnant est d'ailleurs la distance entre deux points qui peuvent être considérés comme le "c'est là que l'aigle imprima sa marque dans le sable"

Quelqu'un s'est penché la dessus ?

Amitiés rapides,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Tonnerre en 600 yes :alatienne:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Je dirai Tonnerre en 420, par Jupiter !

L'aigle y a fait un beau trou d'ailleurs :bravo:

Amitiés éclairées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
FlakeyFoont
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.10.2011
En effet la piste de la vitesse du son est intéressante. Moi ça me rappelle ce jeu d'enfant, qui consiste à compter le nombre de secondes entre l'éclair et le tonnerre, pour pouvoir ensuite, en multipliant par la vitesse du son, estimer à quelle distance la foudre est tombée. Je ne sais pas si ce procédé a une application concrète pour la chouette d'or mais perso je trouve ça astucieux :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
C'est exactement ça ! Cela permet de trouver deux distances avec un même laps de temps.

Comment évaluer la distance de l'orage?
On voit tout d'abord l'éclair, puis on entend le tonnerre, tout simplement parce que la lumière voyage environ 1 million de fois plus vite que le son.

C'est cette phrase qui m'a fait tilter, ça m'a rappelé : "c'est un million de fois moins".

En réalité le ration est de un peu plus de 880000.

Je suis quasiment sûr que cela a un rôle à jouer, par exemple dans la fraction de jour sidéral donné le son parcourt un peu moins de 63 cm... à voir (ou plutôt à entendre) :hinhin:

J'ai également une autre piste qui tourne autour des distances des planètes par rapport au Soleil, imaginons que je trouve Jupiter, distance par rapport au Soleil 778 millions de Km, mais par le méga = 778 km.

Amitiés caféinées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

C'est vrai qu'elle est sympa cette idée de l'éclair (la lumière) et du son (l'ombre ? - un son mat...)

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]