Cercles chromatiques et couleurs complémentaires

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Méréviel a écrit :Je prends date. On en reparlera quand les solutions officielles seront connues. Et on verra bien alors qui était une grosse bourrique…

Amitiés

Méréviel


Bonjour

Je suis assez d'accord avec cela...

Personnellement je n'ai jamais dit que Don Luis était une grosse bourrique parce que je ne crois pas en une unicité de la solution alphanumérique (même si une partie est vraisemblablement dans le vrai).

Comme je n'ai aucune solution puisque je cherche le début par une compréhension des 3 premièeres en tant qu'étalon de la chasse, je ne peux émettre un jugement sur les solutions des autres qui sont tout aussi valables à ce jour !
Maintenant penser que cela a trop duré, c'est un avis personnel..un sentiment que la vérité nous échappe car nous sommes "formaté" avec tout ce qui a déjà été dit....difficile de sortir du bon chemin....

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Don Luis a écrit :Je laisse tomber. J'aurai fait ce que j'ai pu.

Tu n'as rien pu faire pour eux, mais pour d'autres tu as fait beaucoup.
__________________

DL a défriché tout un pan du jeu que l'auteur espérait bien voir déchiffré.

Cette trame numérique dissimulée dans les énigmes c'est l'une des clefs de la résolution du jeu, elle est bien réelle et extrêmement précieuse, car la piste numérique est bien là pour mener le joueur jusqu'à la chouette.

Il est donc étonnant de trouver à redire sur les totaux de DL alors qu'ils sont clairs comme de l'eau de roche.
Pire, pour peu qu'on les pousse un peu ils révèlent d'autres éléments encore plus convaincants, car ce qu'il faut retenir sur la démarche de DL, c'est qu'il a fait le plus gros du travail afin d'entrevoir un résultat. Car même si "l'opération arithmétique" est importante il fallait d'abord patiemment en faire le comptage.

Le chemin pour les raisonnements qui mèneront à la bonne piste dissimulée dans les chiffres sera de bien relier les éléments entre eux, c.a.d., le "comptage" qui est qui, + "l'opération" qui avec qui, + la "somme" quiqui.

La clé pour avancer c'est le résultat, mais aussi les opérations et lorsque des chiffres identiques se retrouvent ici où là dans les énigmes on peut parier que la somme de l'opération code pour des éléments attachés à ces chiffres. 3371 pour Pico Posets par exemple.

La piste numérique qui démarre avec mon tout n'est pas une fausse piste, car elle court sur trop d'énigmes et à surement été fastidieuse à mettre en place par l'auteur, mais surtout, les sommes de ces comptages et opérations donnent bien trop de matériel pour que cela débouche sur des fausses pistes de fausses pistes.

Les opérations verrouillent.

3371 - 2593 = 778
3,1416 - 2,618 = 0,5236
_____________________
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Discours de sourds mais Max donne lui -même la réponse sur l'importance exclusive des longueurs d'ondes qui doublent les têtes de chouettes.

QUESTION No 22 DU 1997-11-22
TITRE: ALBAR GROS DETAIL
CHER AMX AURIONSNOUS PU FAIRE CE JEU SAN S LES NOMBRES(530,780,420 ETC)QUI DOUBLE NT LES CHOUETTES AUDESSUS DES TEXTES? AMITIES(EXCUSEZ AMX FAUTE DE FRAPPE MAIS JE TROUVE EN FAIT QUE CELA VOUS SIED FOR T BIEN)
VOUS AURIEZ SANS DOUTE PU LE FAIRE, MAIS AVEC PLUS DE DIFFICULTES ET DE TATONNE- MENTS. 30 OU 50 ? AU-DELA DE 30, JE PRENDRAIS CA POUR UNE INSULTE ! AMITIES -- MAX

Exit la quatrième composante(aussi) Ils n'apportent donc pas de renseignements cruciaux

Ils n'ont pas non plus d’intérêt pour la résolution de l'énigme elle-même.
QUESTION No 1 DU 1998-11-03
TITRE: NUMEROS ET COULEURS DES ENIGMES
UNE ENIGME EST 1 VISU + 1 TITRE + 1 TEXT E. POURTANT, OUTRE LA B (QUE JE N'INCLUE PAS DS MA QUESTION), UNE ENIGME COMPREN D AUSSI 1 NOMBRE ET 1 TETE DE CHOUETTE E N COULEUR, AURIEZ-VOUS PU IDENTIFIER LES ENIGMES AUTREMENT SS QUE LE JEU SOIT MO DIFIE? MERCI CHOUETTOPHIL
CHOUETTOPHIL, VOTRE QUESTION CONTIENT UNE AFFIRMATION, ET ELLE EST UNE QUES- TION DE SUBSTITUTION. JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE. UNE ENIGME DONNE UNE SOLUTION PROPRE. ET POUR ARRIVER A CETTE SOLUTION, IL FAUT UN TITRE, UN VISUEL ET UN TEXTE. CE SONT CES 3 ELEMENTS QUI APPORTENT CETTE SOLUTION... JE NE PEUXRIEN DIRE D'AUTRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 2000-02-08
TITRE: EN TETE
CONFIRMEZ-VOUS QUE LA TETE DE CHOUETTE E T SON NOMBRE EN DESSOUS N'INTERVIENNENT PAS DANS L'ENIGME QUI SUIT ? RODBAU
DANS L'ENIGME PROPREMENT DITE (C-A-D DAN S SON DECRYPTAGE), NON. AMITIES -- MAX


Après, on peut s'amuser à compter , recompter ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Don Luis a écrit :
corto a écrit :T'as vraiment un gros probleme toi .
C.


Toujours aussi agressif...

DL

P.S. NANO ou inversement ?




J'espère un de ces jours trouver cette p... de bestiole et gagner ainsi le droit de vous traiter de grosses bourriques...


commencer le post en traitant quelqu'un de branleur , et finir en traitant toute la communauté de chouetteur , (toi y compris de bourique ) -1 (l'inventeur) , chacun apréciera ...
ONAN NANO pour celles et ceux qui n'ont pas percuté .....
Signé une grosse bourrique !
ps je comprends la réaction de corto , et de bien d'autres au lire de certains posts !
εὕρηκα / King
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Rachel a écrit :Mais je veux te poser une question : comment faire pour rendre une fausse piste attirante ?
Pour qu'elle accroche suffisamment le chercheur à tel point qu'il devient totalement persuadé que ce ne peut être le hasard qui est responsable de certaines constatations.
Je ne crois pas un seul instant que ce que tu as mis en exergue soit le fruit du hasard. Max en est responsable à 100%, comme des fausses pistes du jeu...


Et moi, je te pose cette autre question : quand on fait des fausses pistes, est-ce qu'on les dissimule si bien que presque personne ne les découvre ? Bien sûr que non ! Les FP n'ont aucune utilité si elles ne sont pas visibles.

En réalité, plus qu'une FP, la piste alphanumérique a tout de la méga-astuce ! Tant qu'on ne l'a pas trouvée, on tourne en rond...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :En réalité, plus qu'une FP, la piste alphanumérique a tout de la méga-astuce ! Tant qu'on ne l'a pas trouvée, on tourne en rond...


Et quand on l'a trouvée?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Eh bien, par exemple, on trouve Laredo dans la 470, et on comprend pourquoi l'énigme suivante est basée sur les notes de musique.

On sait à quoi s'en tenir concernant le Sage, le Devin et la Vérité en vérité.

Et surtout, on a un point de départ pour la SS. On comprend que tout dans la chasse est double et fondé sur une dichotomie...

Mais je n'affirmerai pas que c'est la méga-astuce. Tous les chercheurs ont "leur" méga-astuce, même ceux qui tournent en rond...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
hortense
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 20.07.2012
tout est en double ,tout à fait d'accord :on trouve le mot jumeau en 530;il y a certainement du bon dans certaines trouvailles alphanumériques, mais beaucoup sont capillo, trop c'est trop ,en voir partout c'est excessif.On peut faire dire n'importe quoi aux nombres en les triturant . mais je respecte quand même ce gros travail;
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Désolé, mais je ne triture rien du tout ! Je crois d'ailleurs que c'est cela le plus grave : que des chercheurs ne sachent pas faire la différence entre de la "capillotraction" et du décryptage de bon aloi.

Il est évident que MV s'est donné beaucoup de mal pour que la piste alphanumérique soit indubitable.

Il s'est même arrangé par commencer par deux énigmes où il s'agit de trouver "Mon tout". Il ne faut quand même pas des tonnes d'astuce pour se demander si ce mot "tout" (qui revient dans la 650) n'a pas un double sens ! Il est même allé jusqu'à s'arranger pour que les deux lignes du tout de la 530 aient une valeur exactement égale (835) à MON PREMIER + MES SECOND ET TROISIEME + MON QUATRIEME + MON CINQUIEME + MON SIXIEME + MON SEPTIEME.

Il est facile de voir (dans une énigme qui comme par insister sur la notion de moitié) que 835 est la moitié de 1670, à rapprocher de 2670 (somme des longueurs d'onde impaires) et de 1470 (naissance La Palice au château de Lapalisse), et moitié de la somme des longueurs d'onde paires (2940).

Ainsi, comme la méga-astuce est supposée le faire, la piste alphanumérique confirme et conforte la relation entre "Vérité" et Lapalisse, et évite aux chercheurs de s'égarer dans d'autres interprétations.

Mais, il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (et préfère souvent de véritables capillotractions de lettres). Et ceux qui ont d'autres interprétations de "la Vérité" ne voudront bien sûr pas en démordre...

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 23 avr. 2013 à 15:59, modifié 3 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Te
Tequila
Don Luis a écrit :Désolé, mais je ne triture rien du tout ! Je crois d'ailleurs que c'est cela le plus grave : que des chercheurs ne sachent pas faire la différence entre de la "capillotraction" et du décryptage de bon aloi. DL

Le meilleur moyen d'affirmer que tu as raison est d'en apporter la preuve. C'est le bon moment.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Des preuves de quoi ?

De ma piste alphanumérique ? Je ne fais que ça !

Des preuves des triturages des autres ?

D'une part, je ne tiens pas à me les mettre à dos, et d'autre part la plupart de mes détracteurs (à commencer par Méréviel) ne livrent pratiquement rien de leurs solutions (et quand ils le font, on voit à quel point elles sont fragiles !). Alors que moi, je prends le risque de mettre mes trouvailles à la disposition de toute la communauté.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Te
Tequila
La preuve... en la sortant du trou pardiou !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Don Luis a écrit :Des preuves de quoi ?

De ma piste alphanumérique ? Je ne fais que ça !

Des preuves des triturages des autres ?

D'une part, je ne tiens pas à me les mettre à dos, et d'autre part la plupart de mes détracteurs (à commencer par Méréviel) ne livrent pratiquement rien de leurs solutions (et quand ils le font, on voit à quel point elles sont fragiles !). Alors que moi, je prends le risque de mettre mes trouvailles à la disposition de toute la communauté.

DL


Bonjour Don Luis

Je sais que cela représenterait beaucoup de travail mais pourquoi, sur ton blog, ne pas mettre une synthèse globale de toutes tes trouvailles afin que nous saisissions ta démarche globale et surtout ce vers quoi elle tend ? Nous pourrions peut-être comprendre la logique de ta chasse (certains points peuvent être occultés à ta convenance...).

Ce n'est juste qu'une supposition venant de quelqu'un qui n'a pas un tel raisonnement global à proposer...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, oui, j'y pense... quand j'aurai résolu la SS.

Et je n'ai pas que ça à faire.

En attendant, je serai content si tous les tuyaux que j'ai donnés aident qqu'un à progresser (ce qui semble être le cas d'Archimède) ou à conclure.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bioposis a écrit :
Don Luis a écrit :Des preuves de quoi ?

De ma piste alphanumérique ? Je ne fais que ça !

Des preuves des triturages des autres ?

D'une part, je ne tiens pas à me les mettre à dos, et d'autre part la plupart de mes détracteurs (à commencer par Méréviel) ne livrent pratiquement rien de leurs solutions (et quand ils le font, on voit à quel point elles sont fragiles !). Alors que moi, je prends le risque de mettre mes trouvailles à la disposition de toute la communauté.

DL


Bonjour Don Luis

Je sais que cela représenterait beaucoup de travail mais pourquoi, sur ton blog, ne pas mettre une synthèse globale de toutes tes trouvailles afin que nous saisissions ta démarche globale et surtout ce vers quoi elle tend ? Nous pourrions peut-être comprendre la logique de ta chasse (certains points peuvent être occultés à ta convenance...).

Ce n'est juste qu'une supposition venant de quelqu'un qui n'a pas un tel raisonnement global à proposer...

A plus

Alain


Ben oui, mais les solutions, chacun a la sienne. D'ailleurs, je suis toujours effaré de l'aplomb avec lequel tel ou tel qui "donne ses solutions" évoque quelques hypothèses plus ou moins bien étayés et conclut magistralement : la solution de l'énigme est donc xxxxxxxx.

Je ne veux pas faire ça. Je me contente de suggérer des pistes, et chacun en fait ce qu'il veut.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
L'ordre, rien que l'ordre...pour bien commencer cette vingt et unième année de recherche...
Bonne année à tous.
Image

Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Très joli, mais rien de bien nouveau...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Méréviel a écrit :j’ai justement passé du temps ce matin dans les bibliothèques pour y débusquer des exemplaires anciens du Quid. En l’occurrence, j’ai eu beau retourner les Quid de 1992 et de 1996 dans tous les sens (couleur, lumière, spectre, onde, optique, prisme, cercle, vue, œil, Newton, nanomètre…) je n’y ai trouvé AUCUNE des longueurs d’onde de la Chouette !


Comme je suis revenu chez moi, j'ai rouvert mon Quid 1994.

Page 126b, on lit ceci sous le titre "Vision des couleurs" :

"Il y aurait dans la substance de la rétine 3 sortes de cônes sensibles à la couleur classés selon les longueurs d'onde (en nanomètres = nm) dans lesquelles se situe leur bande d'absorption : bleu (longueur d'onde absorbée 380 à 500 nm) ; vert (500 à 600 nm) ; rouge (600 à 750 nm). L'œil n'est pas sensible aux radiations lumineuses de + de 750 nm (infrarouge) ou de - de 380 nm (ultraviolet)".

Par ailleurs, page 218b, on lit ceci sous le titre "Longueur d'ondes" :

"Ondes électriques, radioélectriques ou hertziennes de quelques millimètres à 30 000 m, ondes lumineuses de 0,75 µ (micron) soit 0,00075 mm pour les rayons rouges, 0,65 µ (orange), 0,55 µ (jaune), 0,51 µ (vert), 0,47 µ (bleu), 0,44 µ (indigo), 0,42 % (violet). Les rayons infrarouges peuvent atteindre 1 m."

Il est intéressant de noter que MV aurait donc pu exprimer les longueurs d'onde en microns (et la 500 semble opposer Mega et micro), mais qu'il a préféré les nanomètres.

Bien sûr, j'y vois une confirmation du rapport entre la B et le B de la 530, qui peut être une allusion au nain Bébé.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
bleu (longueur d'onde absorbée 380 à 500 nm) ; vert (500 à 600 nm) ; rouge (600 à 750 nm). L'œil n'est pas sensible aux radiations lumineuses de + de 750 nm (infrarouge) ou de - de 380 nm (ultraviolet)"

Les valeurs conformes à celles de la B sont : 500 et 600 nm.

"Ondes électriques, radioélectriques ou hertziennes de quelques millimètres à 30 000 m, ondes lumineuses de 0,75 µ (micron) soit 0,00075 mm pour les rayons rouges, 0,65 µ (orange), 0,55 µ (jaune), 0,51 µ (vert), 0,47 µ (bleu), 0,44 µ (indigo), 0,42 % (violet). Les rayons infrarouges peuvent atteindre 1 m."

Soit, en retenant les valeurs conformes et en traduisant en nanomètres : 420, 470, 650 nm.

Donc, au total, 5 valeurs conformes, pour la moitié mal dimensionnées, éparpillées dans deux textes distants de 92 pages et pouvant se contredire (650 nm donné comme rouge franc, puis comme orange).

En comparaison le tableau de l’E.U. compte 9 valeurs conformes, toutes correctement dimensionnées, réunies dans un même tableau parfaitement lisible et de plus explicitement associées en couples de complémentaires conformes aux appariements de la B.

Pour moi il n’y a pas photo pour savoir quelle a été la source documentaire de Max.


Amitiés

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai dû confondre dans mon souvenir le Quid, et un autre livre qui en était l'imitation en plus réduit (Quomodo ???), dont je me rappelle m'être servi pour décrypter la phrase de la 600.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]