Comment bien débuter la 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Yep!

LE BON sens confirme que la clé de la 470 c'est bien LE BON chemin.

Ce dernier n'étant le bon que si la flèche vise le coeur.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar Don Luis » 26 avr. 2013 à 11:40
Tu fais comme tu veux, mais en fait, tu cherches uniquement une confirmation de ta solution, et bien sûr, tu finis par en trouver une.

Mais, sérieusement, tu crois vraiment que MV a mis 7 notes dans l'ordre de la gamme descendante juste pour confirmer une permutation de 4 lettres NORD = ROND ?

Oui, je sais 7 et 4...

Mais, très franchement, je pense que les énigmes de MV sont beaucoup plus élaborées que ça.

Et je ne crois pas qu'il aurait utilisé le mot "rond" pour désigner un "cercle", dont la "circonférence" est donnée par pi. Ca ne fait pas sérieux.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Don Luis a écrit :Tu fais comme tu veux, mais en fait, tu cherches uniquement une confirmation de ta solution, et bien sûr, tu finis par en trouver une.

Mais, sérieusement, tu crois vraiment que MV a mis 7 notes dans l'ordre de la gamme descendante juste pour confirmer une permutation de 4 lettres NORD = ROND ?

Oui, je sais 7 et 4...

Mais, très franchement, je pense que les énigmes de MV sont beaucoup plus élaborées que ça.

Et je ne crois pas qu'il aurait utilisé le mot "rond" pour désigner un "cercle", dont la "circonférence" est donnée par pi. Ca ne fait pas sérieux.

DL


4 et 7 c'est deux notes de musique donnant une divinité représentant notre soleil, étonnant , non ?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Non, effectivement sérieusement je ne crois pas que ROND fasse partie de la solution, je l'ai trouvé en dix secondes en écrivant le post, j'ai proposé le truc en cours de redaction du post, donc il y a peu de chance que ce soit aussi facile et aussi simple.

Mais pour le moment aucune solution proposée ne peut être qualifié de manière indubitable de bonne solution.

L'idée c'est qu'en multipliant les propositions de petits trucs, il y en ait un qui fasse tilt un jour à quelqu'un. Et que ce tilt lui permette d'avancer.

Tu n'a pas plus la solution que moi ou un autre, mais tes decodages alphanumérique associé à une trouvaille visuelles, associé à un jeu de lettres de tel ou tel chercheur va peut être mettre un chercheur sur la voie et c'est ce qui compte. C'est que la chouette soit trouvée de la manière dont Max l'avait imaginé peut importe le découvreur.

ROND est sans doute hors sujet, mais peut être qu'un chercheur n'avait pas remarqué qu'en décalant les lettres d'un mot et en lisant à l'envers ça forme un autre mot intelligible. Peut être qu'un chercheur à un mot sous les yeux, il ne sait pas quoi en faire et il n'a jamais essayé ce système. Peut être qu'en lisant NORD ROND il va essayer le système sur son mot et trouver la solution.

Peels n'avais jamais vu 2 CORSE H et pourtant il en a trouvé des trucs et il les a fait partager dailleurs. Ca aurait pu lui declencher une solution.

C'est à ça qu'est sensé servir un forum. Proposer des idées même si elles paraissent saugrenues de manière à faire avancer le schmilblick.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar Djer » 26 avr. 2013 à 13:14
Petit coup de pouce à l'aide du titre:

LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT

1.
Nombre de mots entre les virgules: 3 , 5 , 2.

En A=1, cela nous donne C , E , B

Et comme le titre nous l'indique le bon sens, c'est le sens ... :

BEC

2.
Rangement des parties du titre ( 3 , 5 , 2 ) par ordre croissant, soit 2 , 3 , 5:

Et inversement
Le bon sens
C'est le sens du contresens

Et comme le titre nous l'indique le bon sens, c'est le sens ... :

C'est le sens du contresens
Le bon sens
Et inversement

On obtient le mot CLE.

3.
Association des mots BEC et CLE:
La clé se trouve dans le bec.

Bourges
Epernay
Cherbourg

Voici l'importance de l'idée d'axe centrale (R dans Bourges et Ouverture) et du chiffre 4.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar ockham » 26 avr. 2013 à 13:27
C'est plutôt sympa,
"C' " ne compte pas pour un mot dans ton décompte des mots entre les virgules?
C'est le seul point qui me contrarie...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar MrSandman » 26 avr. 2013 à 13:29
Il faut avoir obtenu la lumière de la 470 pour savoir ce qu'il faut faire de la liste des villes, il y a le décryptage "primaire" avec les notes de musique puis ensuite il faut décrypter la liste afin d'obtenir la SOLUTION de cette énigme (la clef de passage vers la 600 étant la correspondance lettres-chiffres), pour cela il faut obtenir la clef situé dans la 470. Sinon, il est possible d'aller plus loin mais il est impossible de comprendre ce qu'on est entrain de faire.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar Djer » 26 avr. 2013 à 13:37
ockham a écrit :C'est plutôt sympa,
"C' " ne compte pas pour un mot dans ton décompte des mots entre les virgules?
C'est le seul point qui me contrarie...
Cordialement, Ockham.


Je considère l'espace entre les mots comme séparateur et les c' et l' comme partie intégrante du mot qui suit.
Ce procédé ainsi appliqué révèle bien des choses en 580 (voir plus haut) et ainsi que dans d'autres énigmes.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar Tigrou* » 26 avr. 2013 à 13:50
Salut Djer,

Joli l'histoire du Bec, d'autant plus que ma piste de la précédente possède un bec.

Pour répondre au thème du fil de discussion, pour bien débuter la 580, il faut posséder la flèche et donc son sens...

Amitiés fléchées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar Don Luis » 26 avr. 2013 à 15:24
il y a un moyen beaucoup plus simple de trouver BEC dans la 580.

Il suffit de constater que les notes forment trois groupes; de 1, 2 et 4 notes.

B vaudra 1

C vaudra 2

E vaudra 4

C'est le "bec cassé".

Comme je l'ai eu dit, on peut lire aussi 421. c'est la piste des dés (robe du Christ jouée aux dés = partie cruelle ?).

La première charade donne B et E, et la deuxième donne C et E

BECE = 1424.

La ligne Nogent-le-Rotrou (gustave LE BON) - Sens mène au Grand Ballon d'Alsace (1424 m).

De même Nogent-le-Rotrou - Chemin passe par Vézelay (le bon chemin).

1424 - Chemin mène à Roncevaux (de mémoire).

Tout se tient ! Mais personne ne veut le voir.

Quant à la solution de la 580, c'est de toute évidence PROSERPINE.

Mais personne ne veut l'admettre.

Tant pis ! - DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar Tigrou* » 26 avr. 2013 à 17:47
:eek: DL

Je pense que Proserpine en 580, c'est limite divinatoire !

Je trouve cette piste intéressante mais clairement elle ne peut être exploitée qu'à partir de la 500 avec l'apport des 2 et des 4.

Ou alors j'ai raté quelque chose.

Amitiés pluvieuses,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar MrSandman » 26 avr. 2013 à 23:44
Et qu'est-ce qui nous interdit d'utiliser en 500 le résultat d'une énigme déjà résolue? Puisqu'elle est déjà terminée, on a bien le droit de se servir du résultat obtenu dans une énigme ultérieure, puisqu'on se sert de Bourges comme ouverture alors que Bourges est dans la 530 :soleil:
De plus, ça va faire des mois que je répète que la clef de sol sur le visuel de la 500 fait peut-être référence à la seule énigme musical du jeu: la 580

:champion:
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar Tigrou* » 27 avr. 2013 à 15:52
Dans ce sens là je suis bien d'accord mais DL disait "Proserpine" est la solution de la 580, or sans le code 2-4 de la 500, c'est à mon avis bien compliqué, par contre effectivement reprendre la liste des 10 villes dans la 500, car ce sont les 2 énigmes ayant des références musicales, et en sortir quelque chose comme Proserpine ou mon décryptage "RIP SN POREE" qui m'oriente vers Voltaire, là je suis totalement d'accord !

Amitiés frigorifiées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar Don Luis » 28 avr. 2013 à 08:35
Tigrou* a écrit ::eek: DL

Je pense que Proserpine en 580, c'est limite divinatoire !

Je trouve cette piste intéressante mais clairement elle ne peut être exploitée qu'à partir de la 500 avec l'apport des 2 et des 4.

Ou alors j'ai raté quelque chose.

Amitiés pluvieuses,

Tigrou*


Limite divinatoire ?

Proserpine a été trouvée dans l’année qui a suivi le lancement du jeu. Mais, c’est vrai, par simples tâtonnements, sans logique claire.

J’ai montré qu’il suffisait de placer les initiales des 10 villes sur un cercle, exactement comme on l’avait fait pour résoudre la B, en respectant l’ordre donné par le visuel pour les initiales correspondant à des notes, et dans l’ordre alphabétique pour les 3 autres, soit :

C D E F G A B H I J (ou l’inverse)

Et on constatait que chaque lettre impaire de PROSERPINE était en face de la lettre paire qui suivait.

Pour mettre ces couples de lettres dans le bon ordre, il suffisait d’appliquer l’ordre trouvé dans la B.

Donc, maintenant, il est démontré qu’il y a une logique, qu’il suffisait d’appliquer.

Les indices sont nombreux dans la 580 :

- il y a 10 villes comme 10 énigmes dans la B
- il y a 7 notes comme il y a les 7 couleurs de l’arc-en-ciel dans la B
- il y a répétition du mot vaudra, comme il y a répétition du signe = dans la B

Les trois groupes de note (groupe de 1, groupe de 2 et groupe de 3) suggèrent de s’intéresser aux lettres 1, 2 et 4 de chaque ville.

C’est vrai, c’est difficile. C’est justement la raison pour laquelle je ne crois pas que ce soit une FP. Une fausse piste à ce point dissimulée ne sert à rien. Une fausse piste doit être tentante, il doit être facile de tomber dans le piège.

Conclusion (pour moi en tout cas) : PROSERPINE est un élément essentiel, qui manque à tous les chercheurs.

Actuellement, je suis sur la piste Cérès.

En effet, la note G sur le visuel de la 580 évoque une faucille, qui est l’attribut de la déesse Cérès, et le symbole de la planète naine Cérès.

Sur le visuel de la 420, on voit un objet noir qui pourrait être Cérès. Une bande jaune (qui pour moi suggère un obélisque) part de l’objet noir et passe entre Jupiter et Mars.

Or, c’est justement entre Jupiter et Mars que se trouve la ceinture d’astéroïdes, dans laquelle se situe Cérès. (Mais je garde sous le coude la piste comète de Halley).

C’est ainsi que je procède. J’observe les indices, et j’essaie de voir – sans a priori - où ils mènent. A l’heure actuelle, je n’ai aucune idée de ce qu’il faut faire de Cérès. Mais je cherche.

Et, contrairement à beaucoup, je ne me satisfais pas de la première réponse qui me vient à l’esprit. Je trouve que beaucoup de chercheurs confondent décryptage et rationalisation. La rationalisation consiste à inventer des raisons et à s’en contenter, pour éviter de se poser les vraies questions. La bonne méthode pour moi, c’est de douter jusqu’à ce que le doute ne soit plus permis.

DL

PS. J'ajoute que, pour moi, Proserpine est une solution pour un deuxième passage sur les énigmes - où, donc, le codage en morse est connu.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar Don Luis » 28 avr. 2013 à 10:00
On sait que Proserpine est la fille de Cérès, et l'une et l'autre ont un rapport avec la germination des plantes, et les récoltes.

Il n'est donc pas (peut-être) pas étonnant que, dans la 520, où l'on voit des hautes herbes et où la terre s'ouvre, on retrouve plusieurs fois les lettres de CERES plus ou moins groupées :

- Mais CE SERait là
- derniER SuppliCE
- C'ESt la REgle
- montre ton RESpECt

Et dans la 580, dans ContRESEens.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Proserpine ? on l'a depuis vingt ans et on ne sait toujours pas quoi en faire ! tu parles d'un indice ! on est quand même au deuxiéme décryptage du texte avec ce truc.... on pourrait s'attendre à une révélation, un gros coup de pouce, mais non ! un truc encore plus énigmatique que les 10 villes, avec çà on est bien avancé !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar ockham » 28 avr. 2013 à 10:49
4 D I E P P E S 3 P
4 B O U R G E S 1 R
2 F O R B A C H 5 O
2 I S S O I R E 8 S
4 A N G E R S 0 E
4 C H E R B O U R G 2 R
2 E P E R N A Y 4 P
4 H E R I C O U R T 7 I
4 J A R N A C 9 N
2 G E R A R D M E R 6 E

Les 5 premières lettres de la 7eme colonnes (de haut en bas), CERES n'était pas trés loin de PROSERPINE.
Amusant les lettres remises dans l'ordre: 51830 donne le code postal de "Changé" dans la Mayenne.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar Don Luis » 28 avr. 2013 à 10:57
ockham a écrit :4 D I E P P E S 3 P
4 B O U R G E S 1 R
2 F O R B A C H 5 O
2 I S S O I R E 8 S
4 A N G E R S 0 E
4 C H E R B O U R G 2 R
2 E P E R N A Y 4 P
4 H E R I C O U R T 7 I
4 J A R N A C 9 N
2 G E R A R D M E R 6 E


[J'essaie de rétablir les colonnes pour que ce soit plus clair. Petit tuyau : pour avoir des caractères bien alignés, il fait tout sélectionner, puis cliquer sr "fixe" dans les boutons disponibles au-dessus de la fenêtre]


Bien vu, Ockham !

DL

J'en profite pour signaler l'alignement Saint-Saëns - col de la Faucille - Ceres (au N.O. de Turin)
Modifié en dernier par Don Luis le 28 avr. 2013 à 11:07, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar Don Luis » 28 avr. 2013 à 11:02
alabastrum a écrit :Proserpine ? on l'a depuis vingt ans et on ne sait toujours pas quoi en faire ! tu parles d'un indice ! on est quand même au deuxiéme décryptage du texte avec ce truc.... on pourrait s'attendre à une révélation, un gros coup de pouce, mais non ! un truc encore plus énigmatique que les 10 villes, avec çà on est bien avancé !


Cela fait 20 ans que l'on ne sait pas quoi faire de Proserpine, et cela fait 20 ans qu'on n'arrive pas à trouver la cache.

Peut-être que les deux choses sont liées ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment bien débuter la 580 Messagepar Don Luis » 28 avr. 2013 à 11:09
Tigrou* a écrit :Dans ce sens là je suis bien d'accord mais DL disait "Proserpine" est la solution de la 580, or sans le code 2-4 de la 500, c'est à mon avis bien compliqué, par contre effectivement reprendre la liste des 10 villes dans la 500, car ce sont les 2 énigmes ayant des références musicales, et en sortir quelque chose comme Proserpine ou mon décryptage "RIP SN POREE" qui m'oriente vers Voltaire, là je suis totalement d'accord !


J'ai dû rater un épisode. Tu peux m'expliquer RIP SN POREE ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : ribi