Vers le zenith

Discussions au fil de l'eau sur la 420
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 02 mai 2013 à 14:14
Cela confirme que c'est bien ce que Max à fait, il n'a pas tenu compte de la flèche.

650m sur 559km c'est négligeable, il n'y a pas leiu de se poser la question pour savoir s'il faut en tenir compte.

Si Max insiste sur le fait qu'il ne faut pas tenir compte de la flèche, c'est peut être parce qu'elle n' est pas négilgeable.

Max en voulant ne prendre en compte que le point de départ et d'arrivée nous oriente vers la notion de portée qui ne dépend effectivement pas de la forme de la trajectoire.

Portée qui dans le contexte du jeu peut prendre bien evidement plusieurs sens.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Vers le zenith Messagepar Tigrou* » 02 mai 2013 à 15:06
559 km il s'agit bien là de la distance parcourue SI nous sommes sur Terre, or je pense que le jour sidéral à prendre en compte n'est pas le jour "terrien".

Le visuel me fait penser que nous pourrions être sur Vénus, "dos au Soleil", ce qui explique que ni Vénus, ni Mercure, ne sont symbolisés, on voit donc dans l'ordre : Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

Malheureusement la fraction de jour sidéral de Vénus donne une distance bien trop grande, à moins qu'il y ait une astuce.

Amitiés planétaires,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Vers le zenith Messagepar priatel » 02 mai 2013 à 15:18
QUESTION No 24 DU 1999-08-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUITE Q/R 36 ET 37 DU 09/08/99
VOUS N'AVEZ RIEN DIT SUR LE JOUR SIDERAL ? .POURTANT JE VOUS DONNE UNE REFERENCE : QUESTION 14 DU 07/08/97 TITRE : FINISH 3. VRAIMENT, JE NE COMPRENDS PLUS !!! MERCI DE COMMENTER CETTE CONTRADICTION - ARSES -
--------------------------------------------------------------------------------
EH BIEN, ARSES, JE VOUS DOIS DES EXCU- SES ! JE NOTE LES INFORMATIONS "INEDITES" QUE JE LACHE DANS UN CAHIER (IL Y EN A PLUSIEURS), CAR JE NE PEUX EVIDEM MENT PAS ME SOUVENIR DE TOUTES LES QUESTIONS QUI M'ONT ETE POSEES. OR L'AUTRE JOUR, QUAND VOUS M'AVEZ POSE CETTE QUES- TION, J'AI CONSULTE MES NOTES ET N'AI RIEN VU. SANS DOUTE AVAIS-JE, EN AOUT 97, OUBLIE DE NOTER CELA. DONC, TOUTES MES EXCUSES, ET JE VOUS CONFIRME QU'IL S'AGIT BIEN DU JOUR SIDERAL TERRESTRE. AMITIES -- MAX
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 02 mai 2013 à 15:23
Dabo GJ fait 559 km
la somme des lettres des planetes fait 559
il y a un petit triangle sur la ligne GJ / Strasbourg qui indique 559
Une farction de la série des E en 520.

Il semble clair que Max veut nous faire découvrir 559

Sous quel forme veut-il qu'on les utilises est une autre histoire.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 02 mai 2013 à 15:25
Note en marge : vous avez déjà remarqué que le nombre total de jours (604 507) divisé par le nombre de planètes (7) donne 86 358, c'est-à-dire très proche de la valeur du jour sidéral.
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Vers le zenith Messagepar Tigrou* » 02 mai 2013 à 15:45
Merci Priatel de me remettre sur Terre :lol:

Au sujet de Strasbourg, j'ai bullé dessus aussi, pourquoi ? parce qu'il y a un centre de ma spirale que je n'ai pas utilisé et qui m'oriente "dans le Rhin" et pour les références à l'imprimerie. Et outre-rhin, sur la droite GJ-Strasbourg, je tombe dans le département 100 de Napoléon, le Mont-Tonnerre, dont le chef Lieu était Mayence, lieu de naissance de Guthemberg. Cette droite passe, à priori, proche du sommet (non signalé sur la 989) qui donne son nom à ce département (le donnersberg) qui culmine à 687m.

Intéressant quand le titre nous fait penser à la Foudre.

Amitiés orageuses,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Vers le zenith Messagepar euréka » 02 mai 2013 à 20:40
NAPO109188 a écrit :Cela confirme que c'est bien ce que Max à fait, il n'a pas tenu compte de la flèche.

650m sur 559km c'est négligeable, il n'y a pas leiu de se poser la question pour savoir s'il faut en tenir compte.

Si Max insiste sur le fait qu'il ne faut pas tenir compte de la flèche, c'est peut être parce qu'elle n' est pas négilgeable.

Max en voulant ne prendre en compte que le point de départ et d'arrivée nous oriente vers la notion de portée qui ne dépend effectivement pas de la forme de la trajectoire.

Portée qui dans le contexte du jeu peut prendre bien evidement plusieurs sens.



d'autant que si on arrondit 1970 x 0,33= 650,1 qu'on peut aussi arrondir à 650 ... à mon avis c'est autre chose ...
on compte depuis le A d'apollon
Alors prête un arc à Apollon,
de là il comptera mille neuf cent soixante neuf mesures six cent quatre vingt..............
On ne prend pas 1970 à cause du zéro , donc 1969, et des bananes qu'apollon ne peut pas compter
je veux juste coupler cette reflexion avec celle du blog de marvinclay en ce moment
http://marvinclay.blogspot.fr/2013/05/h ... mment-form
pape et Léon ....

Je ne veux pas faire coller de force ce "décryptage" , mais je trouve que c'est trop de précision pour trouver 650 m
Modifié en dernier par euréka le 02 mai 2013 à 21:04, modifié 1 fois.
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Vers le zenith Messagepar Tigrou* » 02 mai 2013 à 20:57
Ce qui me gêne un peu c'est la date, le chiffre CENT non codé m'a fait penser aux départements or en 1815, il y en a 130, il faut remonter en 1798 (voir 1801 comme cité dans le Quid) pour avoir le chiffre de 100 départements.

Ce qui est remarquable en prenant la liste des 100 départements de 1801, si on les reclasse par ordre alphabétique comme cela a été fait pour la nouvelle numérotation, le 100eme département est...l'Yonne où l'on trouve la ville de Tonnerre et son chevalier Charles d'Eon.

L'Yonne avait le n°83 sous Napoléon, 83 dévolu aujourd'hui au Var, seul département qui porte le nom d'un cours d'eau qui ne le traverse pas.

Amitiés endormies,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Vers le zenith Messagepar euréka » 02 mai 2013 à 21:13
ça recoupe ma recherche actuelle ..........d'autant que l'Yonne et Napo ..........

La Flèche : c'est celle qu'Apollon tira, avec l'arc de Cupidon, dans l'œil unique du cyclope. Cette constellation minuscule n'a que 5 étoiles, la plus brillante est Sham.
http://lamap93.free.fr/cours/lml/constellations.htm



Ces cyclopes sont les enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Leur nom devient synonyme de force et de pouvoir et désigne des armes exceptionnellement bien travaillées.

Ils sont trois : Brontès (Βρόντης / Bróntês, « Tonnerre »), Stéropès (Στερόπης / Sterópês, « Éclair ») et Argès (Ἄργης / Árgês, « Foudre »). Ouranos, terrifié par leur force, les enferme dans le Tartare. Plus tard, leur frère Cronos les libère, ainsi que les Hécatonchires et les Géants. Ils l'aident à renverser et à émasculer Ouranos, mais Cronos, redoutant à son tour d'être vaincu par eux, les renvoie dans le Tartare où ils restent jusqu'à leur libération par Zeus. Reconnaissants envers ce dernier, ils fabriquent la foudre que Zeus utilise comme arme pour renverser Cronos et les autres Titans. Argès ajoute la lueur, Brontès l'orage et Stéropès les éclairs. Ces armes forment la foudre de Zeus grâce auxquelles il peut vaincre Cronos et les Titans, et devenir le maître de l'Univers.

Ces cyclopes créent aussi le trident de Poséidon, l'arc et les flèches d'Artémis et la kunée d'Hadès (casque qui rend son porteur invisible et que l'on retrouve dans plusieurs légendes).

Dans une version du mythe, les Cyclopes sont tués par Apollon après que Zeus ait tué son fils, Asclépios, avec l'arme forgée par les Cyclopes, alors que ce dernier avait ramené à la vie plusieurs morts.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclope
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Vers le zenith Messagepar Tigrou* » 03 mai 2013 à 08:34
Si je poursuis sur Tonnerre on y trouve une chose remarquable :

Tonnerre aurait été créée par Jupiter lui même qui auraient lancé ses foudres à cet endroit. Jupiter qui est le dieu du Tonnerre, et dont les attributs sont le Foudre, un éclair, un sceptre et l'aigle. Ça fait pas mal de points communs avec la 420.

Ce qui est troublant, c'est qu'on y trouve la Fosse Dionne (quelques fois orthographiée à tord Fosse D'Yonne) qui est considérée comme le point d'impact exact des foudres de Jupiter.

Aménagée en lavoir par le chevalier d'Eon, elle a une forme de puits circulaire.

Fosse_Dionne_1.JPG


Je ne sais pas si cela a quoi que ce soit à voir avec la chasse mais en tout cas c'est très joli.

Le problème est que si Tonnerre est le point d'impact de la flèche d’Apollon, cela ne colle pas à l'IS du Tour de France.

Amitiés Icaunaises,

Tigrou*
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Vers le zenith Messagepar leclosdomremy » 03 mai 2013 à 09:21
@Napo:
Je suis tout à fait d'accord sur la portée réelle de la flèche qui est bien de 559km...
Par contre, je pense que l'indication du Zénith nous donne la direction du tir, en cherchant un apogée de la trajectoire à 650 mètres...
Cela évite de viser directement vers le nord, car le projectile devrait survoler les Alpes, dont passer à une altitude supérieure à 650 m...
Je prends donc un axe de tir qui passe à cette hauteur à mi chemin soit à 279,50 km du pas de tir!
Et le résultat conforte ma solution générale.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 03 mai 2013 à 10:20
Si j'ai bien compris tu trace un cercle de centre GJ et de rayon 279.5km et tu cherche un lieu de 650 m d'altitude sur ce cercle, c'est ça?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Vers le zenith Messagepar Tigrou* » 03 mai 2013 à 10:31
Pour moi ça ne serait valable que si on décrypte le sommet en question, sinon il faudrait chercher sur la carte, ce qui me parait peu probable.

Petite réflexion en passant : les IS tour de France ne seraient elles pas un peu "casse-gueule" ?

Amitiés lorraines,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 03 mai 2013 à 10:37
L'idée de départ de ce sujet est - entre autres - qu'Apollon n'est pas à Golfe-Juan et que la mesure n'est pas 33. Qu'on n'a pas besoin de la mesure pour trouver la solution mais que la mesure permet de consolider la solution qu'on trouve par décryptage. Et que l'IS du Tour de France y trouve quand même son compte.
:cafe:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 03 mai 2013 à 10:59
On a discuté de ce cas de figure à la chouette fête, pas golfe juan, pas 33cm.

En dehors des IS du tour de France, il y a quelque chose qui est compliqué à faire "sauter"

- L'alignement Cherbourg Bourges Golfe Juan, avec le passage à bourges au milieu du p du paté jaune.
- suivant la piste Strasbourg (Apollon sur l'horloge astromique) le trait Golfe juan Strasbourg passe pile poil sur le petit triangle 559.
- Dabo à 559km

Un texte qui designe le lieu de dabarquement, une is qui confirme le debarquement.

Si Golfe juan n'est pas le point de départ, Max s'est donné beaucoup de mal pour nous envoyer dans le decor. Et pourquoi il aurait pris un malin plaisir à nous le confirmer par de multiples IS.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 03 mai 2013 à 11:07
Si on remplace Golfe-Juan par - par exemple - La Plage, ça marche aussi.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Vers le zenith Messagepar Don Luis » 03 mai 2013 à 11:50
NAPO109188 a écrit :le trait Golfe juan Strasbourg passe pile poil sur le petit triangle 559.


Et ce petit triangle est aligné avec L'Aigle et Monthléry, où a été mesuré la vitesse de la lumière.

Si MV a pris tant de mal à surconfirmer 559, c'est parce que la séquence des E donne 559 pour les trois dernières lignes de la 520.

Mais il est évident qu'une énigme dont le texte est aussi long ne se limite pas à reporter une distance de 559 km sur la 989 !

De plus, si MV a pris bien soin de dissocier :

- le comptage des mesures
- la flèche qui s'abat

ce n'est sûrement pas pour rien. C'est pour accommoder plus d'une solution (idem avec la spirale, pour laquelle le comptage des mesures est dissocié de l'orthogonale).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 03 mai 2013 à 12:13
NAPO109188 a écrit :Juste pour le fun.
L'ENONCE DE L'ENIGME EXPOSE CLAIREMENT QU'ELLE EST COURBE DANS L'ESPACE PUISQU' ELLE MONTE PUIS REDESCEND. AMITIES -- MAX.
Suite pour le fun.
Toute trajectoire rectiligne de l'espace terrestre est courbe, puisque soumise à la force gravitationnelle, comme l'est aussi la lumière. 559 km en ligne droite font un trajet en courbe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Vers le zenith Messagepar Don Luis » 03 mai 2013 à 12:21
Au premier niveau, il ne fait aucun doute que la solution de cete énigme est Dabo.

Au deuxième niveau, c'est une autre histoire (et les madits ne concernent que le premier niveau ou "jonglent").

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 03 mai 2013 à 12:30
Don Luis a écrit :Au premier niveau, il ne fait aucun doute que la solution de cete énigme est Dabo.DL
Absolument pas.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]