Salut à tous,
Un petit message pour parler de la flèche d'Apollon :
Pour reprendre mes idées : le "prête" fait écho au "emprunte" de la précédente, or dans la précédente on cherche un point sur l'Orthogonale, on peut donc obtenir un triangle rectangle (que je garde sous le coude).
Comment faire un arc avec un triangle rectangle : pour faire simple, on utilise une des démonstrations de Thalès : un triangle rectangle est inscrit dans un cercle dont le diamètre est son hypoténuse.
Demandons à un enfant de dessiner un arc, il vous fera un D ou un demi-cercle. En géométrie cela tombe bien car si on prend un demi-cercle, sa flèche vaut son rayon et sa corde vaut son diamètre. La flèche qui vaut rayon m'arrange bien puisqu'elle devient "lumineuse". Le "Là" devenant le centre de ce demi-cercle.
Reste à connaitre la direction prise par la flèche et là je pense que la clé de passage de la précédente nous aide mais pas que...
Le "hâte-toi" est une indication, j'ai deux propositions :
"Hâte toi" dans le sens "dépêche-toi" : j'ai pensé à l'expression "Quatre à Quatre" donc 4 A4 : soit en hauteur 1.188 m (une aune de Paris) soit en largeur 0.84 m.
Deuxième idée, j'ai pris le dictionnaire, "se hâter" a pour définition "faire diligence" ce qui, par association d'idée, nous renvoie sur la trajectoire du cocher en 780, il suffit alors de tracer la parallèle à l'axe trouvé en 780.
Qu'en pensez vous ?
Amitiés hippomobiles,
Tigrou*
Flèche d'Apollon
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"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."
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- SERGIO
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Autre possibilité pour hâte-toi : FAIT VITE. St Vite est une commune du Lot et Garonne.
Mais l'élégance doit faire trouver S. Or vite entraîne VITE S.
Autre détail : La corde ne peut pas être égale au diamètre puisqu'elle est 1/2 D x PI
Ou alors j'ai mal lu !
Mais l'élégance doit faire trouver S. Or vite entraîne VITE S.
Autre détail : La corde ne peut pas être égale au diamètre puisqu'elle est 1/2 D x PI
Ou alors j'ai mal lu !
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: Une corde du cercle est un segment qui a pour extrémités deux points distincts du cercle.
Remarque: Une corde qui passe par le centre du cercle est un diamètre de ce cercle et sa flèche est alors égale au rayon de ce cercle (perpendiculaire à la corde).
Ta formule Pi D/2 = Pi R est la longueur de l'arc de cercle pour un demi-cercle.
Amitiés géométriques,
Tigrou*
Remarque: Une corde qui passe par le centre du cercle est un diamètre de ce cercle et sa flèche est alors égale au rayon de ce cercle (perpendiculaire à la corde).
Ta formule Pi D/2 = Pi R est la longueur de l'arc de cercle pour un demi-cercle.
Amitiés géométriques,
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- Hulotte
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Bonjour
J'ai toujours pensé qu'effectivement "la flèche qui vise le coeur" était en rapport avec le rayon d'un cercle.
Pourquoi le rayon et pas une autre fleche, à partir d'une corde qui ne serait issue d'une arc de longueur inférieure au 1/2 périmètre ? Parce que Max nous a dit que cette flèche n'est pas liée à un arc...donc sans arc, je ne vois que prendre le rayon.
A partir de ce moment, cette flèche pourra toujours être l'orthogonale à une ligne connue avant => un diamètre....cela ne vous rappelle rien en terme de méthodologie ultérieure ?
A plus
Alain
J'ai toujours pensé qu'effectivement "la flèche qui vise le coeur" était en rapport avec le rayon d'un cercle.
Pourquoi le rayon et pas une autre fleche, à partir d'une corde qui ne serait issue d'une arc de longueur inférieure au 1/2 périmètre ? Parce que Max nous a dit que cette flèche n'est pas liée à un arc...donc sans arc, je ne vois que prendre le rayon.
A partir de ce moment, cette flèche pourra toujours être l'orthogonale à une ligne connue avant => un diamètre....cela ne vous rappelle rien en terme de méthodologie ultérieure ?
A plus
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530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
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- ockham
- Hulotte
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"Hâte toi" de trouver la flèche = "accélère le mouvement". (ou presse le pas)
Nous sortons de l'énigme 500 avec UT soit C .
C est effectivement la notation " boecienne" de Do ou UT mais pas seulement.
Dans les partitions de "plain chant" thématique toujours de la 500, la lettre C dans une mesure signifie qu'il faut accélérer brièvement le mouvement de la mesure concernée. C vient du latin Celerer....
En 520 on retrouve cette notion de célérité puisque C est également la notation physique de la célérité soit la vitesse de la lumière soit la vitesse de la flèche d'apollon.
La flèche d'Apollon est symboliquement un rayon de soleil, un rayon de lumière.
En 560: C rayon = crayon...
Cordialement, Ockham.
Nous sortons de l'énigme 500 avec UT soit C .
C est effectivement la notation " boecienne" de Do ou UT mais pas seulement.
Dans les partitions de "plain chant" thématique toujours de la 500, la lettre C dans une mesure signifie qu'il faut accélérer brièvement le mouvement de la mesure concernée. C vient du latin Celerer....
En 520 on retrouve cette notion de célérité puisque C est également la notation physique de la célérité soit la vitesse de la lumière soit la vitesse de la flèche d'apollon.
La flèche d'Apollon est symboliquement un rayon de soleil, un rayon de lumière.
En 560: C rayon = crayon...
Cordialement, Ockham.
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- Epervière
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UTC : j'ai déjà planché la dessus aussi suite à mes réflexions sur l'axe trouvé en 780 : le méridien.
UTC, c'est le temps universel coordonné, le Zénith est (faussement) attribué au midi solaire (moment où le Soleil est au plus haut).
Je pense que la flèche part vers le Nord mais qu'il y a une légère déviation en fonction de la position de départ de la flèche par rapport au méridien de référence.
@ Biopsis : je ne pense pas que la flèche de la 470 soit géométrique.
Amitiés temporelles,
Tigrou*
UTC, c'est le temps universel coordonné, le Zénith est (faussement) attribué au midi solaire (moment où le Soleil est au plus haut).
Je pense que la flèche part vers le Nord mais qu'il y a une légère déviation en fonction de la position de départ de la flèche par rapport au méridien de référence.
@ Biopsis : je ne pense pas que la flèche de la 470 soit géométrique.
Amitiés temporelles,
Tigrou*
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