Le bon format

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Le bon format Messagepar marvinclay » 05 juin 2013 à 18:03
delphinus a écrit :hé bien moi depuis des années :ancien:

la mesure est l'aune qui vaut le format A0
le format A4 est issu du format A0 et fait 297 cm

A4 c'est la distance entre GOLFE JUAN et CHATEL : http://chercheurdechouette.free.fr/420.htm

le terme "imprima" et "aigle" confirment cette solution, et une feuille de papier A4 donne le point de chute de la FA

la distance de 297 km est donnée par les IS, la valeur 1188 aussi cela est donné par l'IS n° 11 et N°14 : http://chercheurdechouette.free.fr/IS.htm


J'adore l'astuce de la feuille A4.
A la fois simple et élégant.

Sur ton site, tu évoques de nombreux IS, mais tu ne cites bizarrement pas celui qui concerne l'énigme 420 Venu de l'île d'Elbe, il y débarqua et qui porte en lui une coïncidence amusante (ou pas) qui sert tout de même complaisamment ton hypothèse Châtel et les 29,7 cm sur carte 989 puisque l'IS est sorti ... le 29 juillet (29/7)
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le bon format Messagepar delphinus » 05 juin 2013 à 19:01
je ne l'avais pas vu :suer: un 29 juillet effectivement cela peut être délibéré, bien vu Marvinclay :bravo:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Le bon format Messagepar Tigrou* » 05 juin 2013 à 19:06
En plus de mon interprétation de l'A4 comme route express reliant Paris à Strasbourg, y a un autre truc qui me plait bien :

Hâte toi : dépêche toi, or il existe une expression connue de tous (enfin je crois :lol: ):

Quatre à quatre qui pourrait être écrite 4 A4 soit un A0...

Amitiés mesurées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le bon format Messagepar NAPO109188 » 06 juin 2013 à 07:03
un A0 c'est 16 A4

4 A4 c'est un A2
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le bon format Messagepar Don Luis » 06 juin 2013 à 08:09
Personnellement, je serais plutôt tenté de multiplier 210 x 297, puisque c'est de cette façon que l'on exprime le format de papier.

Le résultat est 62370.

On pourra y voir un code postal...

Mais cela me fait surtout penser aux révolutions des planètes, la plus proche étant celle de Neptune (60140).

Puisque "l'Aigle imprima la marque de ses serres dans le sable", il y a peut-être une astuce faisant intervenir les révolutions, par exemple, de

10752-E-10752 10752-ERRE-10752

et/ou de

DA-60140-10752 LE 10752-ABLE...

DL

Vous remarquerez que la différence entre 62370 et 60140 est 2230, soit les dimensions de l'ancien format Grand Aigle (1189 et 841) + 200 :

2230 = 1189 + 841 + 200
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Le bon format Messagepar Tigrou* » 06 juin 2013 à 10:04
@ Napo : en superficie oui cela fait 16 A4 mais en longueur et en largeur cela fait 4 A4 !

4*29.7 sur 4*21

Ce qui pourrait donner un coef de mesure en fonction d'un repère ortho, du genre 1m en X vaudrait 1.414m en Y.

@ delphinus : j'aime bien ton approche du JOUR SIDERAL, mais comment passes tu des jours au secondes ?
Sinon ChâteL peut effectivement nous orienter vers C'est là que l', on a donc à la place de hâte : "est là que" qu'on peut interpréter par "et lac".

Sur la ligne GJ-Châtel, on trouve bien 2 lacs, d'abord "le lac Léman" puis le "lac de Neuchâtel". Neuchâtel, "nouveau châtel" ou "château neuf" pourquoi pas...

Du coup si cela me sert de correction de tir (on vise le nouveau châtel) alors GJ-Neuchâtel (ville) passe par un autre lac que l'on a rencontré plutôt et situé sur la ligne de Mi-Ré : Gérardmer dans le 88, 88 étant le jour sidéral de Mercure.

Si je divague un peu par rapport à la piste Paris-Strasbourg, cette visée coupe la ligne Paris-Strasbourg à Réchicourt le Château (tiens on retrouve un château) qui a la particularité d'avoir sur son territoire la plus haute écluse de France avec 16m de chute.

Amitiés repérées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le bon format Messagepar Don Luis » 06 juin 2013 à 14:01
En fait, l'intérêt de l'alignement Aigle-Strasbourg-Mayence, du point de vue de cette piste des formats de papier, c'est justement de faire un rapprochement entre la presse à imprimer et le pressoir à vin, ce qui incite à s'intéresser au format raisin au moins autant sinon plus qu'au format aigle. (Gutenberg aurait eu l'idée de sa presse en pensant aux pressoirs).

Comme j'ai souvent essayé de le dire, Aigle (Suisse) fait partie de la 500, puisque l'inclinaison du bord de la règle me semble correspondre à la ligne Carignan-Aigle-Carignano.

On notera que 2424-42-424-44-224-24-42-24-222 ) 1378, c'est-à-dire 778 + 600.

Les lettres codées de la 420 valent au total 478.

Ce n'est pas parce que des madits situent 2424...24 en France qu'il est interdit de s'intéresser par ailleurs à Carignano.

Le format raisin est 50 x 65 = 3250 soit 5 fois 650 (1969,697 X 0,33).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le bon format Messagepar Don Luis » 06 juin 2013 à 14:14
Tigrou* a écrit :On ressort beaucoup Paris et Strasbourg de cette énigme,

Associons les deux villes avec l'idée de flèche (direction), et surtout à hâte-toi :


Personnellement, je préfère associer "Hâte-toi" à la devise d'Yvoire (Festina lente : hâte-toi lentement), qui a inspiré la marque du chronomètre du Tour de France, et à des alignements du genre :

- Aigle (Suisse) - Yvoire - Le Blanc

- Strasbourg (Gutenberg/Et la lumière fut/flèche d'Apollon) - Vézelay - Le Blanc

Je rappelle que Vézelay est aligné avec Golfe-Juan et le Zénith de la Villette...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le bon format Messagepar NAPO109188 » 06 juin 2013 à 17:02
Merci pour tout.
Je laisse désormais vivre ce post.
Je viens de comprendre.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le bon format Messagepar Don Luis » 06 juin 2013 à 17:06
Sympa...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le bon format Messagepar NAPO109188 » 07 juin 2013 à 09:19
LES SECRETS DU FORMAT GRAND AIGLE

Le format Grand Aigle (105*75 cm) est le format de papier qui a été choisi pour rapporter le plan cadastral, que ce soit le plan napoléonien (le nom de ce format n' a rien à voir avec l'aigle napoléonien...) ou le plan cadastral actuel. Comment a été choisi ce format qui conditionne le découpage du territoire en sections et en feuilles cadastrales ?

L'origine des noms de papier.

Au XIVème siècle, la France possédait de nombreux moulins à papier qui fabriquaient des feuilles de format diffférents. A cette époque, certains fabricants, notamment dans la région de Troyes, commençaient à réduire le format et l'épaisseur des feuilles dans le but de s'enrichir...
En 1398, le bailli de Troyes, Louis de Tignonville, appuyé par le roi Charles VI, rendit une ordonnance obligeant les "ouvreurs" à signer leur fabrication sous peine de confiscation.
Ainsi, jusqu'à la fin du XVIème siècle, chaque papetier employa un filigrane distinctif, propre à sa fabrication. Au cours des siècles suivants, les papetiers les plus appréciés furent imités par l'ensemble des fabricants qui donnaient aux "formes" les noms des filigranes qu'ils portaient : Raisin, Jésus, Colombier, etc...

Les formats principalement encore utilisés actuellement sont :

- Raisin : 50*65 cm
- Jésus : 56*75 cm
- Colombier : 63*90 cm
- Impérial ou Soleil: 80*60 cm
- Industrie : 91*66 cm
- Grand Aigle : 105*75 cm
- Grand Monde : 120*80 cm

A noter qu'il existe aussi un format Petit Aigle (70*94cm).

Le choix du format Grand Aigle pour le cadastre.

Dans son rapport à l'Assemblée Législative sur la contribution foncière et le cadastre (21 août 1792), le Comité de l'ordinaire des Finances avait adopté le format Grand Aigle, après de minutieuses études poursuivies de concert avec Prony. Ce dernier avait démontré les avantages qu'il y avait à privilégier pour le rapport des plans un format se rapprochant du type théorique :
longueur = largeur * racine carrée (2)
(1050 = 750*1,414)
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Le bon format Messagepar Clignote » 05 juil. 2013 à 13:59
Merci Napo pour ces informations capitales...

Cela faisait un moment que je tournais autour de ce champ lexical autour de l'imprimerie et des lettres, j'en étais plus à chercher des écrivains (plume, bec, prête (-moi ta plume))... J'avais trouvé le format Grand Aigle mais je n'avais pas creusé plus loin n'ayant pas compris que ce format se traduisait par un filigrane, c'est-à-dire une empreinte sur le papier. D'ailleurs, je n'arrive pas à trouver le filigrane du grand aigle (sa forme, son visuel), quelqu'un a-t-il eu plus de chance que moi?

EDIT: j'ai trouvé ici mais difficile de savoir où le grand Aigle fut créé... :

http://www.ksbm.oeaw.ac.at/_scripts/php ... =2&lang=fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Le bon format Messagepar Buonardo » 05 juil. 2013 à 14:42
Ici aussi une confirmation de l'histoire poste par Napo...je doute qu'on ait a retrouver l'origine meme du grand aigle...
http://www.clairefontaine.com/Dossiers/ ... rmats.html


il y a aussi ce texte interessant car l'aigle bicéphale s'y trouve.
http://doc.rero.ch/record/7083/files/I- ... 63-001.pdf

B.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Le bon format Messagepar Archimede » 05 juil. 2013 à 18:39
Oui, et on retombe aussi indirectement sur Lesage :
" Tous les gagistes, receveurs de marques et contre-marques". [Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane]

Par la suite la « contre-marque » fut inventée afin de rétablir l’origine du papier.
A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Le bon format Messagepar Clignote » 05 juil. 2013 à 21:08
Elle est terrible quand même cette énigme... c'est mon mur à moi!

Entre la lune, Napoléon et les cent jours, l'écriture, l'imprimerie, l'oeil, la mythologie, les planètes et j'en passe, on est tout de même dans une énigme qui cache sa bonne piste derrière ce paravent d'une richesse baroque qui donne la nausée et là je ne parle que de thématique... Bref, il est donc évident qu'une astuce simple, une entourloupe je veux dire, se cache derrière tout ça. Il me semble qu'on pourrait la comparer à l'énigme 580, un deuxième coup de jarnac (dans le sens de déloyal). Elle ne peut qu'être simple DONC difficile!

Pour en revenir à l'imprimerie et à l'invention des filigranes pour le papier voire des formats type Grand Aigle, on peut essayer de creuser plusieurs pistes:

La piste napoléonienne, piste historique, recherche d'une imprimerie importante napoléonienne, lecture des lettres de Napoléon à Marie Louise etc...

La piste du visuel: trouver dans le visuel ce qui pourrait représenter un "filigrane" caché et le "triangle" à droite du visuel pourrait être un début de piste (MV ne dit pas qu'il ne sert pas au décryptage contrairement à la tâche noire (un oeil qui confirme mais n'aide pas au décryptage) ou au "loup" rouge...

La piste du texte lui-même et pour lui-même, c'est-à-dire trouver un deuxième décryptage du décryptage en utilisant la clé donnée par l'énigme (les mesures etc... voire le titre)... on peut même imaginer qu'Apollon lui-même est perché sur les lettres LA...

Les deux dernières pistes m'intéressent tout spécialement ayant déjà fort développé la première ...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré