La 420 sert-elle à quelque chose ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
En faisant, dans une autre énigme, une vérification de certaines trouvailles, je suis tombé sur les 2 madits ci-dessous qui m’ont interpellés.

Ainsi que j’ai pu le constater, certaines "choses" à trouver dans une énigme N sont suggérées (voire carrément données) dans une énigme antérieure, même si on ne s’en doutait pas.
On peut donc dire qu’on les « retrouve » dans cette énigme N.
Dans ces cas, lors de la résolution de l’énigme N, il n’y a donc pas à aller chercher bien loin pour les retrouver.


Pour la 420, et bien que ne l’ayant pas encore résolue, j’ai déjà un gros doute sur le fait que la cible d’Apollon (point de chute de la flèche) me soit inconnue lorsque j’entame cette 420.
QUESTION No 48 DU 1996-04-04
TITRE: 420
Il s'agit de trouver le point de chute de la fleche, n'est ce pas?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, IL S'AGIT DE TROUVER LE POINT DE CHUTE DE LA FLECHE... EN QUELQUE SORTE ! AMITIES -- MAX
Et
QUESTION No 3 DU 1996-10-21
TITRE: ANAIS
MAX,LA CIBLE D APOLLON SE DECOUVRE EN 420?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE SE DECOUVRE POUR LA PREMIERE FOIS EN 420.
MAIS ELLE SE DECOUVRE BIEN DANS CETTE ENIGME, OUI...
AMITIES -- MAX

Dans le madit 48, c’est ce “En quelque sorte” qui m’intrigue.
Cette réponse serait très adéquate si on savait déjà quel est le point de chute, et ce, AVANTla 420.
On le « retrouverait » ou plutôt, « on le trouverait », en quelque sorte

Quant au madit No 3, même réflexion.
Max ne peut pas nous dire si on l’a déjà découvert avant la 420.
Curieux, n’est-ce pas ?

En conséquence, si cela est avéré, je me pose la question suivante : « À quoi servirait donc cette 420, puisque j’aurais déjà la solution AVANT de la commencer ?"
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Et encore un petit madit qui va dans le sens de mon hypothèse.
QUESTION No 45 DU 1996-11-20
TITRE: APPOLON
Appolon va-t-il recuperer sa fleche apres l'avoir decochee pour la remettre dans son carcan ou attend il sur son pas de tir. Nouveau Nez
--------------------------------------------------------------------------------
IL ATTEND QUE VOUS LA RETROUVIEZ ! AMITIES -- MAX

Si on doit la REtrouver, c’est qu’elle avait été trouvée auparavant !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
tes deux premiers madits sement en effet le doute , pour le dernier , trouver retrouver , c'est litigieux dans le fait d'avoir je pense assisté à la scène ...
"J'ai posé mes clés ici , elle n'y sont plus , débrouillez vous pour me les retrouver "
"récompense à qui retrouvera mon chien" alors que c'est sa première fugue
mais connaissant comment l'homme pèse ses mots ...
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
La solution de la 420

Hâtes toi de trouver la flèche : la flèche est la. Solution son parcours sa nature pas son arrivée sur cible

La cible est déjà connue en quelque sorte puisque c'est une fausse piste autoroutière

Quand a la flèche apollon attend qu'on la retrouve parce qu'elle a été perdue ou volée

Il attend sur la pas de tir afin de pouvoir la tirer... tu dois lui amener avec son arc....AMHA'...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ben oui la flèche que l'on doit retrouver est celle de la 470.


Image

Ouop'S .... mince escusez moi.

Ta gueule Napo, tu sais bien que c'est un sujet tabou.

Je suis désolé, je ne me rappelais plus. C'est vrai que cette solution vous emmerde.

Faites comme si je n'avais rien dit. Je ne vous dérange pas plus longtemps.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
boncoin a écrit :Quand a la flèche apollon attend qu'on la retrouve parce qu'elle a été perdue ou volée

Il attend sur la pas de tir afin de pouvoir la tirer... tu dois lui amener avec son arc....AMHA'

Vraiment du nawak...
C'est celle qu'il tire qu'on doit retrouver alors comment cela se pourrait-il ???
priatel a écrit :Si on doit la REtrouver, c’est qu’elle avait été trouvée auparavant !
Et encore un petit madit qui va dans le sens de mon hypothèse.
QUESTION No 45 DU 1996-11-20
TITRE: APPOLON
Appolon va-t-il recuperer sa fleche apres l'avoir decochee pour la remettre dans son carcan ou attend il sur son pas de tir. Nouveau Nez
--------------------------------------------------------------------------------
IL ATTEND QUE VOUS LA RETROUVIEZ ! AMITIES -- MAX

Si on doit la REtrouver, c’est qu’elle avait été trouvée auparavant !

Oui on connait déjà sa cible.
Mais entre le moment ou on trouve le LA où est Apollon et le moment de la trouvaille de sa flèche, il s'en passe des "choses"...
Alors, et pour répondre à ta question, ce sont ces choses là qui necessitent d'avoir cette énigme.
C'est pour elles que cette énigme est utile.
Et si tu réfléchis un tout petit peu ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Si t'es pas capable de saisir les perches qu'on te tend ...

De toutes façons ça change quoi ?

Retrouver ça veut dire que tu l'as déjà trouvé une fois

Une fois pour lui amener avec son arc une fois quand il l'a tire donc trouvé et retrouvé encore une fois la flèche pas la cible .... De gj. Vers le zénith mont blanc la direction est connue, on se fout du point d'impact...AMHA...

Qu'est ce que tu nous serines ? :hinhin:

:bise: :bise:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
boncoin a écrit :on se fout du point d'impact...AMHA...
:bise: :bise:

La flèche (projectile) n’existe pas; elle est virtuelle.
C’est le lieu ou elle se plante qui est important
QUESTION No 50 DU 1997-10-23
TITRE: Apollon
1.Sa flèche se plante, Exact? 2.Sur place, la verrais-je ? 3.Est-ce sa pointe ou l'endroit ou elle se plante qui est important? ALCUIN
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE SE PLANTE, FACON DE PARLER (QUAND- MEME !).
APOLLON, SAUF ERREUR, N'EXISTE PAS, ET SA FLECHE NE PEUT DONC ETRE QUE VIRTUELLE.
C'EST L'ENDROIT OU ELLE SE PLANTE QUI EST IMPORTANT (ENTRE AUTRES).
AMITIES – MAX


QUESTION No 43 DU 1998-01-30
TITRE: GRAAL-420
LE LIEU OU SE PLANTE LA FLECHE EST-IL CRYPTE DANS LE LIVRE?
AMITIES ET A PLUS -GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
EN TOUT CAS, VOUS DEVEZ LE TROUVER. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE...
AMITIES – MAX


La flèche ne sert plus à rien quand on a trouvé le lieu ou elle se plante et on peut la jeter
QUESTION No 11 DU 2001-05-14
TITRE: LA FLECHE D'APOLLON
UNE FOIS SON POINT DE CHUTE IDENTIFIE, L A FLECHE D'APOLLON PEUT-ELLE ETRE JETEE AUX OUBLIETTES ? AMITIES - GARP
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES – MAX

:bise:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
boncoin a écrit :Une fois pour lui amener avec son arc une fois quand il l'a tire donc trouvé et retrouvé encore une fois la flèche pas la cible .... De gj. Vers le zénith mont blanc la direction est connue, on se fout du point d'impact...AMHA...

QUESTION No 28 DU 1997-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-420
LE NOM DU LIEU OU SE PLANTE LA FLECHE D' APOLLON EST-IL IMPORTANT DE LE CONNAITRE ?*
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST IMPORTANT DE CONNAITRE L'ENDROIT, OUI. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DI- RE !!! AMITIES -- MAX


QUESTION No 43 DU 2001-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TR 28/5
1-580-LE DEUXIEME INSTRUMENT EST-IL BIEN UN SAXOPHONE? 2-420- LE LIEU OU SE PLAN TE LA FLECHE D'APOLLON EST IL IMPORTANT? 3-420- QUAND DANS L'IS VOUS PARLEZ DE L A FLECHE D'APOLLON, CELA CORRESPOND BIEN A LA LIGNE QUI PART DE "LA" POUR ALLER A SON POINT D'ARRIVEE? C'EST UNE LIGNE?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI A TOUTES LES QUESTIONS ! (ENFIN !) AMITIES -- MAX


Bref , qui est l'oiseau ?

:bise: :bise: ( priatel ! tu m'as brulé la politesse :okydoky: )
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
AMHA bien que ça reste une suggestion, mais après on s'en tape d'ou atterrie la flèche, une fois qu'on a trouvé son point de chute, ce qui va nous resservir par la suite ça serait plutôt le trait qu'on à tracé qui va s'en doute en croisé un autre plus tard (par exemple en 560) et c'est ça qui va nous servir.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Et encore un petit madit qui instaure le doute sur la découverte du point d’impact uniquement en 420 et ajoute des arguments à la découverte de ce point AVANT la 420.
QUESTION No 21 DU 1998-11-24
TITRE: 420
PEUT ON TROUVER LE POINT DE CHUTE DE LA FLECHE D APOLLON DES LA FIN DE LA 420
--------------------------------------------------------------------------------
VOTRE QUESTION ETABLIT UNE "PASSERELLE" ENTRE LES ENIGMES (MEME SI LA (OU LES) AUTRE(S) ENIGMES(S) CONCERNEE(S) N'EST (NE SONT) PAS NOMMEE(S)).
J'IGNORE DONC VOLONTAIREMENT LE VERBE "TROUVER" QUE VOUS AVEZ UTILISE,

ET JE VOUS REPONDS QUE LE POINT DE CHUTE DE LA FLECHE A UNE IMPORTANCE, ET QU'IL EST A PRENDRE EN CONSIDERATION DANS LA 420. AMITIES – MAX

Donc, pour ajouter toute une tirade (en italique, bleu, ci-dessus), simplement parce que le chercheur a utilisé le verbe « trouver », c’est que c’est vachement important d’utiliser le bon verbe, qui ne serait pas « trouver » mais « Retrouver ».

Faut-il qu’il soit vicieux, ce Max ! :edente:
VOUS, auriez-vous pensé un seul instant que le chercheur utilise des passerelles entre les énigmes . :eek: :hein:
Moi, non, car il ne parle que de la fin de la 420 !

Mais Max, lui, trouve des passerelles « invisibles », « non nommées (sic), mais bien présentes ».
Il aurait pas fait de remarque, PERSONNE n’aurait imaginé que la question comportait des passerelles !

De plus, et, AMHA, cela est très important, IL NE RÉPOND PAS A LA QUESTION du chercheur !
Car la réponse devrait être « NON on ne trouve pas le point de chute de la flèche DÈS LA FIN DE LA 420 ». Tout simplement parce qu’on le Retrouve !
Ah, précision maxienne, quand tu nous tiens…..
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
MrSandman a écrit :AMHA bien que ça reste une suggestion, mais après on s'en tape d'ou atterrie la flèche, une fois qu'on a trouvé son point de chute, ce qui va nous resservir par la suite ça serait plutôt le trait qu'on à tracé qui va s'en doute en croisé un autre plus tard (par exemple en 560) et c'est ça qui va nous servir.


:okydoky: la cible ne sert qu'à valider une fausse piste ou ta solution selon que tu sois daboîste ou pas..

C'EST L'ENDROIT OU ELLE SE PLANTE QUI EST IMPORTANT (ENTRE AUTRES).

entre autres quoi ?????? c'est pas toi qui disait qu'il fallait faire attention aux réponses que Max donnait à des questions qui ne lui étaient pas précisément posées ?

en même temps si la solution est effectivement le trajet de la flêche, on ne peut guère s'attendre à ce que Max nous le dise très clairement, aprés s'être donné la peine de la faire atterir à Dabo, ce qui est effectivement essentiel mais à une F.P. .... AMHA...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ca, c'est des énigmes qu'elles sont bonnes ! Comment ça se fait qu'elles sont pas dans mon livre ???

Dans mon livre, y a écrit : "hâte-toi de trouver la flèche".

Quand je l'ai acheté, j'étais loin de me douter qu'il faudrait se taper des milliers de madits pour savoir qu'il fallait lire en fait : "hâte-toi de retrouver la flèche".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Ne pas oublier que s'il y a des milliers de madits c'est parce que l'on n' a pas été assez malin pour trouver la solution tous seuls
alors certes le livre parle de trouver mais il n'est pas idiot du tout de s'interroger sur le fait que Max nous aiderait peut être en parlant de re- trouver ...
un indice subtil tant il ne voulait pas déflorer ses solutions ou débroussailler les pistes bonnes ou mauvaises.

ça compte ça aussi, non?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Non s'il y a des madits, c'est parce que les chercheurs essayaient de tirer les vers du nez de MV en le piégeant. Mais MV ne se laissait pas faire !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Don Luis a écrit :Ca, c'est des énigmes qu'elles sont bonnes ! Comment ça se fait qu'elles sont pas dans mon livre ???
Dans mon livre, y a écrit : "hâte-toi de trouver la flèche".
Quand je l'ai acheté, j'étais loin de me douter qu'il faudrait se taper des milliers de madits pour savoir qu'il fallait lire en fait : "hâte-toi de retrouver la flèche".
DL

Il y a lire et comprendre; voir et regarder, entendre et écouter, dire et parler, etc.

Certains LISENT les énoncés des énigmes en essayant de les comprendre comme ça les arrange.

Trouver : Découvrir ce que l'on cherchait
REtrouver: Trouver de nouveau

Si, dans le texte des énigmes, il est écrit "hâte-toi de trouver la flèche", c'est bien qu'il faut la TROUVER et pas la RETROUVER !
AMHA, la flèche (projectile ou ligne sur la carte) n'est pas connue AVANT la 420. Les points de départ et d’arrivée, eux, le sont; mais pas la ligne qui les joint.
Donc, on ne REtrouve pas la fleche en 420, mais on la TROUVE.
Par contre, toujours en 420, on RETROUVE ses points d’extrémités (même si on ne savait pas comment ils allaient servir).

Comme quoi, pour certain, il serait peut-être plus important de "se taper" (sic) des milliers de madits pour COMPRENDRE correctement les énoncés, plutôt que de les éviter et comprendre les textes des énigmes d'une manière totalement farfelue.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
donguilfred
Chevêche
Messages : 53
Enregistré le : 30.06.2012
priatel a écrit :Quant au madit No 3, même réflexion.
Max ne peut pas nous dire si on l’a déjà découvert avant la 420.
Curieux, n’est-ce pas ?


AMHA c'est du fait de la piste Dabo. Une réponse oui ou non permettrait de confirmer (quoi que..) ou infirmer cette hypothèse.

priatel a écrit :Si on doit la REtrouver, c’est qu’elle avait été trouvée auparavant !


Dans la piste Saint-Nicolas-de-Port que j'explore actuellement, il y a une flèche plantée sur le rond désignant la ville. Si on la retrouve, c'est peut-être parce qu'on l'avait déjà sur le lieu d'où elle part. Il y a aussi une flèche qui désigne GJ. Peut-être la raison pour laquelle on ne lui prête que l'arc et pas la flèche.

Donguilfred
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
priatel a écrit :Comme quoi, pour certain, il serait peut-être plus important de "se taper" (sic) des milliers de madits pour COMPRENDRE correctement les énoncés, plutôt que de les éviter et comprendre les textes des énigmes d'une manière totalement farfelue.


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Trouver : Découvrir ce que l'on cherchait
REtrouver: Trouver de nouveau

Donc:
trouver de nouveau = retrouver

Hate toi de trouver la flèche

Si tu n'a jamais vu la flèche avant, tu vas la trouver
Si tu l'a déjà vu la flèche avant tu va la trouver de nouveau mais pas à l'endroit ou elle était avant, à l'endroit ou appolon l'a balancée.

Autre exemple:
Toto a lancé le ballon dans les bois:
hate toi de trouver le ballon
Hate toi de retrouver le ballon

kif kif pareil, dans les deux cas tu comprends strictement la même chose.

priatel a écrit:
Comme quoi, pour certain, il serait peut-être plus important de "se taper" (sic) des milliers de madits pour COMPRENDRE correctement les énoncés, plutôt que de les éviter et comprendre les textes des énigmes d'une manière totalement farfelue.

Si tu veux être crédible il faut appliquer le principe à toi même.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Bon j'en suis là aussi, enfin...

Je suis assez d'accord avec Priatel... m'étonnerait pas que l'on connaisse déjà le centre de la cible.
Moi ce qui m'embête surtout, c'est que c'est Apollon qui compte...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré