La 420 sert-elle à quelque chose ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
oui, bien entendu sauf qu'un ballon on sait tous ce que c'est alors que la flêche on sait pas ce que c'est...

une flêche virtuelle lancée par un Dieu, tu penses si c'est de notoriété publique...

au départ, donc il faut aussi trouver ce quelque chose

toto a lancé quelque chose dans les bois

hates toi de trouver ce quelque chose ...

trouver c'est quoi qu'il a bien pu lancer encore ce toto ?

ou bien alors : mais où a t il bien pu le lancer ce quelque chose ?
mais alors si tu sais pas ce que tu cherches, comment le trouver ?

et si tu as trouvé ce que tu cherches, alors tu peux te mettre à sa recherche dans le bois pour le (re) trouver

me suis je bien fait comprendre ? :pigepas: :pigepas:
Modifié en dernier par boncoin le 14 juin 2013 à 12:43, modifié 1 fois.
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
NAPO109188 a écrit :Trouver : Découvrir ce que l'on cherchait
REtrouver: Trouver de nouveau

Donc:
trouver de nouveau = retrouver

Hate toi de trouver la flèche

Si tu n'a jamais vu la flèche avant, tu vas la trouver
Si tu l'a déjà vu la flèche avant tu va la trouver de nouveau mais pas à l'endroit ou elle était avant, à l'endroit ou appolon l'a balancée.

Autre exemple:
Toto a lancé le ballon dans les bois:
hate toi de trouver le ballon
Hate toi de retrouver le ballon

kif kif pareil, dans les deux cas tu comprends strictement la même chose.

priatel a écrit:
Comme quoi, pour certain, il serait peut-être plus important de "se taper" (sic) des milliers de madits pour COMPRENDRE correctement les énoncés, plutôt que de les éviter et comprendre les textes des énigmes d'une manière totalement farfelue.

Si tu veux être crédible il faut appliquer le principe à toi même.


Amha, la flèche, on la connaît pas (c'est ce qu'on découvrira) mais le coeur de la cible oui... mais c'est intuitif.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
En fait c'est de la fleche projectile dont on n'a cure .
Elle es virtuelle donc invisible.
C'est comme un rayon laser , tu cherches où il aterrit mais pas le rayon lui même ùmais son point d'impact.
Si tu connais sa longueur , cela suffit pour savoir où il finit.

Faut pas inverser les importance ( car elle est bien de lumiere, la flèche d'Apollon, que je sache).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
NAPO109188 a écrit :Si tu n'a jamais vu la flèche avant, tu vas la trouver EXACTEMENT !!

Si tu l'a déjà vu la flèche avant tu va la trouver de nouveau mais pas à l'endroit ou elle était avant, à l'endroit ou Apollon l'a balancée. BEN NON ! Avant le dernier mot de l’énigme, le chercheur ne connaissait pas la "flèche d'Apollon", n'en n'avait jamais entendu parler; donc il NE PEUT PAS LA RETROUVER !!
C'est pas du tout kif-kif !


Autre exemple:
Toto a lancé le ballon dans les bois:
hate toi de trouver le ballon
Hate toi de retrouver le ballon

kif kif pareil, dans les deux cas tu comprends strictement la même chose.

Dans ce cas, oui ! Parce que j'ai DÉJÀ RENCONTRE le ballon (ta 1ère ligne)
Mais dans la 420, avant le "hâte-toi de trouver la flèche", je ne savais pas qu'on parlait d'une flèche dans l’énigme .


priatel a écrit:
Comme quoi, pour certain, il serait peut-être plus important de "se taper" (sic) des milliers de madits pour COMPRENDRE correctement les énoncés, plutôt que de les éviter et comprendre les textes des énigmes d'une manière totalement farfelue.

Si tu veux être crédible il faut appliquer le principe à toi même.
C'est dur, mais j'essaie !!
je ne sais pas si t'avais remarqué, mais le mot "certain" est volontairement au singulier !
En plus, je ne tiens pas spécialement à être crédible; chacun fait ce qu'il veut de mes messages.
Je n'ai de comptes à demander à personne !

Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Image

désolé de jouer au sniper.... mais un rayon laser ça se voit
Modifié en dernier par boncoin le 14 juin 2013 à 13:40, modifié 1 fois.
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
boncoin a écrit :C'EST L'ENDROIT OU ELLE SE PLANTE QUI EST IMPORTANT (ENTRE AUTRES).
entre autres quoi ?????? c'est pas toi qui disait qu'il fallait faire attention aux réponses que Max donnait à des questions qui ne lui étaient pas précisément posées ?


AMHA, t'as mis le doigt sur le nœud de l’énigme 420.
Comme le point d'impact, on le connaîtrait avant, il ne fait pas partie des "entre autres".
Et c'est justement ces "entre autres", que personne ne cherche, qui rendent cette 420 si difficile.

Avant de se hâter pour trouver la flèche, il y a, AVANT cela, tout le texte crypté du 1er § + tout le texte du 2ème .

La dernière ligne "hâte-toi..." est ENTIÈREMENT séparée du reste. Elle ne fait même pas partie du § concernant le jour sidéral.
Alors, pourquoi, pour retrouver le point d'impact de la cible (que je connaîtrais déjà), faudrait-il faire tout ce qui est dit dans les § 1 et 2 ?

Peut-être parce que ces 1er et 2ème § servent à autre chose (justement, peut-être à trouver les "entre autres" )
AMTTHA
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Elle me rend fou cette énigme...

Thématiquement je suis au poil, je sais ce que Apollon fait là, pourquoi il veut balancer une flèche, pourquoi c'est moi qui la lui file, pourquoi c'est lui qui compte, le lien entre N et le compas, pourquoi il manque Mercure, Venus etc etc...

Mais bon dieu, c'est où "là" qui est aussi "là" qui est aussi "y" mais en fin de compte "non", "y" n'est pas "là" et puis ce zénith, c'est où???? M'énerve ce Max... lol. Bref, je suis pas sûr de mon là, ni de mon zénith, c'est mal barre quand même. Et pourtant, je comprends "thématiquement" parfaitement cette énigme... m'énerve :cassetete:

Excusez-moi, besoin d'exorciser... (ça me rend fou de comprendre toute l'énigme mais ne pas savoir ce qu'il faut faire au final) :okydoky:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Clignote a écrit :Elle me rend fou cette énigme...

Thématiquement je suis au poil, je sais ce que Apollon fait là, pourquoi il veut balancer une flèche, pourquoi c'est moi qui la lui file, pourquoi c'est lui qui compte, le lien entre N et le compas, pourquoi il manque Mercure, Venus etc etc...

Mais bon dieu, c'est où "là" qui est aussi "là" qui est aussi "y" mais en fin de compte "non", "y" n'est pas "là" et puis ce zénith, c'est où???? M'énerve ce Max... lol. Bref, je suis pas sûr de mon là, ni de mon zénith, c'est mal barre quand même. Et pourtant, je comprends "thématiquement" parfaitement cette énigme... m'énerve :cassetete:

Excusez-moi, besoin d'exorciser... (ça me rend fou de comprendre toute l'énigme mais ne pas savoir ce qu'il faut faire au final) :okydoky:


Bonjour,..."là"...c'est Golfe-Juan.
Tu peux en être sûr.
JL.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Et c'est reparti pour 20 ans !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
priatel a écrit :Et encore un petit madit qui va dans le sens de mon hypothèse.

Citer:
QUESTION No 45 DU 1996-11-20
TITRE: APPOLON
Appolon va-t-il recuperer sa fleche apres l'avoir decochee pour la remettre dans son carcan ou attend il sur son pas de tir. Nouveau Nez
--------------------------------------------------------------------------------
IL ATTEND QUE VOUS LA RETROUVIEZ ! AMITIES -- MAX


Si on doit la REtrouver, c’est qu’elle avait été trouvée auparavant !.


Puis quelques lignes plus loin:

priatel a écrit :Il y a lire et comprendre; voir et regarder, entendre et écouter, dire et parler, etc.

Certains LISENT les énoncés des énigmes en essayant de les comprendre comme ça les arrange.

Trouver : Découvrir ce que l'on cherchait
REtrouver: Trouver de nouveau

Si, dans le texte des énigmes, il est écrit "hâte-toi de trouver la flèche", c'est bien qu'il faut la TROUVER et pas la RETROUVER !
AMHA, la flèche (projectile ou ligne sur la carte) n'est pas connue AVANT la 420. Les points de départ et d’arrivée, eux, le sont; mais pas la ligne qui les joint.
Donc, on ne REtrouve pas la fleche en 420, mais on la TROUVE.
Par contre, toujours en 420, on RETROUVE ses points d’extrémités (même si on ne savait pas comment ils allaient servir).


Sans commentaire...
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Don Luis a écrit :Et c'est reparti pour 20 ans !

DL


Tu as raison...Pour tracer la flèche, il faut, d'abord,
faire les bons tracés en 560. S'ils sont faux,
effectivement, Golfe-Juan, ne te sert à rien.
Quand une difficulté persiste, mieux vaut revenir
en arrière, car toutes les solutions sont interdépendantes...
Mais, là, je n'apprends rien à personne.
JL.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
????

Euh tu veux dire la 500 je pense non?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
NAPO109188 a écrit :????

Euh tu veux dire la 500 je pense non?



Le tracé de la bonne "flèche"
dépend absolument ...aller...je le dis...
de "l'aller-retour" dans la 560...560.

Soyez sympas, ne m'en demandez pas plus.

Cordialement. JL.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ben voyons ! Il faut te croire sur parole, car tu fais partie de ceux-qui-ont-tout-compris-mais-ne-diront-rien...

Du peu que tu dis, je déduis que tes solutions doivent être d'une très grande euh... soyons gentil... simplicité.

Heureusement, sur ce forum, il y a des gens qui se mouillent et qui proposent des hypothèses de solution. En clair.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
@NAPO
Contrairement à ce que tu crois, j'ai une compréhension différente sur le madit que tu cites:
QUESTION No 45 DU 1996-11-20
TITRE: APOLLON
Apollon va-t-il récupérer sa flèche après l'avoir décochée pour la remettre dans son carquois ou attend il sur son pas de tir.
--------------------------------------------------------------------------------
IL ATTEND QUE VOUS LA RETROUVIEZ ! AMITIES -- MAX

Mon avis : Dans le cas du madit, seul RETROUVIEZ est correct.
La flèche est connue AVANT (début de la phrase: récupérer sa flèche) et donc il attend que l'on la lui RETROUVE.




Voici un pastiche du madit 45 ou TROUVIEZ est seul correct.
QUESTION No 45bis DU 2013-06-14
TITRE: APOLLON
Apollon va-t-il réussir le Bac en mathématiques après avoir reçu sa feuille d'examen ou attend il quelque chose d'autre?
--------------------------------------------------------------------------------
IL ATTEND QUE VOUS TROUVIEZ LA SOLUTION DE SON PROBLÈME ! AMITIES -- MAXOU
Et ici, comme dans la 420, "Solution du problème" est à la fin. Tant qu'on n'a pas cité son nom, je ne peux pas savoir de quoi il s'agit et donc la "retrouver" !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Don Luis a écrit :Ben voyons ! Il faut te croire sur parole, car tu fais partie de ceux-qui-ont-tout-compris-mais-ne-diront-rien...

Du peu que tu dis, je déduis que tes solutions doivent être d'une très grande euh... soyons gentil... simplicité.

Heureusement, sur ce forum, il y a des gens qui se mouillent et qui proposent des hypothèses de solution. En clair.

DL


J'ai les bonnes solutions jusqu'à la 520.
Dans la douzième...je "rame"...
Sur mes 139 messages, j'ai donné, à qui sait voir, de quoi trouver
les Sentinelles...les bonnes!
Une personne, sur ce site, est très certainement, proche d'aboutir...
et ce n'est pas moi.
On sent chez toi un égo prêt à en découdre avec tout ce qui diffère de ta petite opinion.
Je te laisse le dernier mot...Expose toi au grand jour.
JL.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
laisse, :franchouillard: :franchouillard: :franchouillard: c'est pas grave, il est comme ça depuis que le lui ai niqué Albi ! :franchouillard: :franchouillard: :franchouillard:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
priatel a écrit :@NAPO
Contrairement à ce que tu crois, j'ai une compréhension différente sur le madit que tu cites:
QUESTION No 45 DU 1996-11-20
TITRE: APOLLON
Apollon va-t-il récupérer sa flèche après l'avoir décochée pour la remettre dans son carquois ou attend il sur son pas de tir.
--------------------------------------------------------------------------------
IL ATTEND QUE VOUS LA RETROUVIEZ ! AMITIES -- MAX

Mon avis : Dans le cas du madit, seul RETROUVIEZ est correct.
La flèche est connue AVANT (début de la phrase: récupérer sa flèche) et donc il attend que l'on la lui RETROUVE.




Voici un pastiche du madit 45 ou TROUVIEZ est seul correct.
QUESTION No 45bis DU 2013-06-14
TITRE: APOLLON
Apollon va-t-il réussir le Bac en mathématiques après avoir reçu sa feuille d'examen ou attend il quelque chose d'autre?
--------------------------------------------------------------------------------
IL ATTEND QUE VOUS TROUVIEZ LA SOLUTION DE SON PROBLÈME ! AMITIES -- MAXOU
Et ici, comme dans la 420, "Solution du problème" est à la fin. Tant qu'on n'a pas cité son nom, je ne peux pas savoir de quoi il s'agit et donc la "retrouver" !


CQFD : Y'a même pas besoin de pousser tu te démontes tout seul.

TU interpretes le madit à TA façon, de manière à ce qu'il colle à TA vision des choses, quite à ne tenir que de ce qui T'interesse TOI, soit exactement ce que TU reproches à tous les autres de faire.

Les madits que tu ressors sont effectivement interessants, car ils sortent objectivement de l'ordinaire, mais ce sont des madits pas des enigmes. J'apprécie beaucoup tes tournures d'esprit conceptuelles et j'avais apprecier tes petits jeux de l'été sur les échiquier qui nous ont souvent bousculés sur notre façon de voir les choses. Certaines solution frisaient la mauvaise foi, mais tu le justifiais toujours en precsiant que la soltion était dans le cadre de l'astuce et tu avais raisons, dans le cadre de l'astuce quasiment tout est permis, et nous étions piégés à chaque fois car nous n'arrivions pas à "décoller" du mondes des échecs.

Mais ça c'était un jeu dirigé par toi, les madits c'est plus ça, c'est un type qui répond à des questions et il annonce qu'il le fait au premier degré. On est plus dans le monde du 3ème degré zéro de l'hermetisme semantique, C'est juste des questions réponses. Alors, je pense qu'il est temps de redescendre là, parce que tu vas bientôt te satelliser
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
@NAPO
Je ne crois pas que j’ai fait le coup du chapiteau, mais bon, on va en rester là .

Tu comprendras les madits comme bon te semble.
Je continuerai à mettre des fils de discussion pour ceux qui croient que c’est en se posant des questions que l’on trouvera la vérité.

En tout cas, partir sur une piste sans savoir pourquoi, utiliser la 989 à gogo, trouver des solutions non conformes aux madits, NON, très peu pour moi.
Et surtout ne pas avoir toutes les solutions, depuis et y compris la B, qui s’enchaînent parfaitement, là non plus, non, c’est pas mon genre.

:alatienne:

PS: Pour les problèmes d’échecs, j'aurais pu effectivement mettre un problème avec mat en 275 coups que même l'ordinateur ne trouve pas. Mais bon, est-ce bien un BEAU problème ? :pigepas:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Tes problèmes d'échecs étaient très intéressants. Ils avaient justement le grand intérêt de montrer que comme le support était un jeu d'échecs, notre esprit était bloqué sur ce concept alors que la nature des solutions n'étaient pas du même ordre. C'est un bel exemple de conditionnement psychologique et c'était très interessant de voir que malgré le fait que tu nous prévenais qu'il fallait chercher ailleurs que le problème on arrivait pas à a lacher prise.

Pour le reste, on va effectivement en rester là, car j'ai une théorie visiblement peu partagée. En effet je pense que les énigmes sont dans le livre, je pense que c'est elles qu'il faut résoudre pour trouver la chouette.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]