Décryptage Jarnac

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Rugbyyy
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 15.06.2013
Décryptage Jarnac Messagepar Rugbyyy » 25 juin 2013 à 18:21
Bonjour à tous et toutes (et aux autres)

Alors comme l’indique le titre du sujet, je viens vous faire part d’une méthode de décryptage en 580.
Pour la comprendre, il vous faudra : feuille, crayon, encyclopédie, dictionnaire, compas, équerre, calculatrice avec fonctions logarithme népérien et …

STOP ! En fait il ne vous faut rien de cela pour comprendre. L'astuce est très simple mais je ne l'ai vu nulle part.

Voici l’astuce :
1) Je retiens que Bourges = 1 ,etc
2) Je remarque que l’on a transformé les chiffres de gauche en lettre au départ mais jamais les lettres de droite. Pourquoi ? Il n’y a pas de raison.
3) Je pose donc Bourges = A soit B=A ; C= B ; … ; I = H.
On a A = 0. 0 n’est pas une lettre. Je garde donc A = 0.
4) On procède à la transformation des villes.
Ainsi BOURGES devient AOURFDS ce qui ne veut rien dire.
Il est de même pour les autres villes (je n’ai pas cherché les anagrammes et autres astuces)
Sauf pour … JARNAC (Ca tombe bien c’est le titre du post)

JARNAC devient I0RN0B. En lisant de gauche à droite on lit B0NR0I 
« Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers » :champion:

STOP ! On trouve une chanson où il est question de sens. Or l’énigme tourne autour du sens et de la musique.

RAR (Rien A Rajouter)

Point positif du décryptage : Facile ; on trouve une chanson connue de tous et qui parle d’un problème de sens.
Point négatif : On transforme le 0 en O à la lecture.

Que retenir ? : Jarnac ? Dagobert ? Saint Eloi ? La culotte ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Méliès » 25 juin 2013 à 21:39
J'adore !
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Décryptage Jarnac Messagepar LentilleLocale » 25 juin 2013 à 22:04
2 candidats pour BON ROI : DAGOBERT mais aussi RENE
René qui fut contemporain de Jacques COEUR, et qui me semble-t-il, l'hébergea lorsque, discrédité auprès du roi Charles VII et emprisonné, il s'échappa pour se réfugier dans le Midi, terre du bon roi René

https://sites.google.com/site/jacquescoeurrg/aarticles-parus/article-1
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Décryptage Jarnac Messagepar marvinclay » 25 juin 2013 à 22:32
Merci pour cette trouvaille, Rugbyyy.

Moi j'aime beaucoup JARNAC/I0RN0B/B0NR0I

C'est simple mais il fallait y penser.
Je suis également de l'avis de LentilleLocale concernant l'identité du Bon Roi à savoir René d'Anjou surnommé le bon roi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_d%27Anjou
René expliquerait aussi la mise en exergue de la ville d'Angers.
Rappelons également le rôle central que jouait la statue du roi rené dans la chasse d'Angers :

Place du Président Kennedy, à la sortie de laquelle se dresse la statue du Roi René… par David d’Angers.

Cette œuvre dressée sur piédestal se trouve entre l’église Saint-Laud et le château, juste en face de l’Office de Tourisme où bon nombre de chercheurs sont venus se documenter sans deviner qu’ils se trouvaient à quelques mètres à peine de la solution. Douze statuettes de personnages célèbres de l’Anjou figurent dans autant de niches creusées dans le piédestal, sous la statue du Roi René : c’est le bas qu’il fallait garder («garderez le bas»). A noter que les plâtres de ces statuettes sont exposés à l’entrée de la galerie David d’Angers.

Les inscriptions figurant sous les statuettes, relevées dans le bon ordre, donnaient la grille du décryptage final. Le chercheur pouvait les considérer dans le sens des aiguilles d’une montre, où dans le sens contraire. S’il choisissait la seconde solution, il n’arrivait à rien et devait recommencer sa tentative de décryptage «dans le bon sens», soit le sens des aiguilles d’une montre. En commençant par les femmes (puisqu’il fallait «être galant»), il obtenait l’énumération suivante : 1425 MARGUERITE D’ANJOU REINE D’ANGLETERRE ; 1433 JEANNE DE LAVAL 2ème FEMME DE RENE 1498 ; 1410 ISABELLE DE LORRAINE 1er (ou plus logiquement 1ère. L’inscription est illisible, mais cela était sans conséquence pour le jeu, comme nous allons le voir) FEMME DE RENE 1453 ; 1339 LOUIS 1er DUC D’ANJOU 1384 ; 1220 CHARLES D’ANJOU ROI DE SICILE 1285 ; PHILIPPE AUGUSTE REUNIT L’ANJOU A LA COURONNE 1203 ; XIIème SIECLE HENRI II PLANTAGENET HOSPICE D’ANGERS 1189 ; FOULQUES V ROI DE JERUSALEM 1142 ; NE AU Xème SIECLE FOULQUES NERA MORT EN 1040 ; ROBERT LE FORT VAINQUEUR DES NORMANDS BRISSARTHE IX SIECLE ; ROLAND 1er COMTE D’ANJOU RONCEVAULX 778 ; DUMNACUS DEFENSE DES ANDES AN 48 AV JSC.


Max Valentin aime bien le roi René puisqu'il intervient aussi dans la chasse MSN, Le Trésor venu du futur :

Ce qu’ils veulent, ce sont les pièces d’or, mais je jure qu’ils ne les auront pas. Je vais essayer de retourner à la capsule pour y enfermer le métanalyseur et ce mémotex. Puis j’irai me cacher dans les fourrés jusqu’à l’heure du retour, la nuit prochaine, et je tâcherai de sauter à bord juste avant le rappel de la capsule. Si j’échoue, envoyez-moi une autre capsule un jour. J’ai caché les pièces dans la forêt de Chandelais, entre les racines d’un vieil arbre déjà à moitié pourri. Cet arbre se trouve sur le côté droit du chemin allant du carrefour du Roi René au carrefour Napoléon, à quelques pas du carrefour du Roi René. Vous ne pouvez pas le manquer. Il y a un crétin parmi vous, et c’est à cause de lui que je suis bloqué ici. Chubby.


Bref, le bon roi René en 580, ça me plaît bien !
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Buonardo » 26 juin 2013 à 02:15
Cela me semble mieux que la plupart des choses qu'on lit avec une construction simple.
René avec peut être un retour sur la musique... En Ré
B.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Rachel » 26 juin 2013 à 06:15
Rugbyyy a écrit :Point négatif : On transforme le 0 en O à la lecture.

Rugbyyy donne lui même le hiatus de sa solution .

Qu'on puisse lire I pour 1 , V pour 5 et à la limite X pour 10, passe encore, mais O pour 0 pour moi c'est non sans la moindre hésitation.

D'autant que Jarnac se suffit à lui-même pour en comprendre le sens.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Décryptage Jarnac Messagepar NAPO109188 » 26 juin 2013 à 06:32
JARNAC / IORNOB / BONROI

Excellent. J'adore.

Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu de la nouveauté.

Ca c'est du gros dossier et qui donne un résultat sans "à peu près", sans anagramme foireux et dans la cohernce de l'enigme, le bon sens c'est le sens du constresens et inversement. Y'a du lourd sur ce coup là.

Résonnance avec le bon:
Lecture inverse
Sens du contresens, O se lit O ou zero suivant le sens sementique de lecture.

C'est une belle et grande trouvaille Rugbyyy

Merci pour le partage

Et il n'y a pas de probleme pour que O devienne 0 et inversement, car dans la lecture initiale tu conserves le zero car cela ne correspond à aucune lettre, donc A vaut zero dans le texte de l'enigme il n'y a pas d'ambiguité. Ce n'est qu'une fois le decodage effectué que tu consideres que O devient 0, là on est dans le decryptage, on est dans l'astuce. Ta solution est parfaitement valable.

Cela ressemble fortement a de la bonne solution, il faudrait juste une confirmation qui nous oriente directement sur le 9 ou le J ou Jarnac, quelque chose prevenant de la 470 qui nous permette d'isoler cette ville grace à une clé.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Décryptage Jarnac Messagepar BlackTiger » 26 juin 2013 à 08:23
Merci pour ce décryptage rafraîchissant qui donne un résultat étonnant avec une méthode ultra-simple :bravo:

Comme mes petits camarades, je trouve ça excellemment bien trouvé, et original sans être capillo.

Si tu en as d'autres comme ça en stock, fais-toi plaisir !
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Rachel » 26 juin 2013 à 08:32
Donc BONROI vaudra 9 ... ou BONROI vaudra I ( puisque 9=I)

Vous trouvez ça logique ou signifiant ?

....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Décryptage Jarnac Messagepar leclosdomremy » 26 juin 2013 à 08:39
Bravo pour la mise en évidence du Bon Roi René!
Ce personnage fort attachant a tenu une place importante dans l'histoire de France. Son nom est lié à diverses villes, dont Bourges et Angers certes, mais également Nancy et Pont à Mousson, Arles et Bulgnéville.
Il a connu bien sûr Jacques Coeur, mais également Charles VII dont il était le beau-frère, et tous les protagonistes de l'affaire Jeanne d'Arc, dont la Pucelle elle-même...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Don Luis » 26 juin 2013 à 10:09
C'est bien trouvé ! Mais où est la cohérence avec l'énigme suivante dans laquelle, qu'on le veuille ou non, c'est B qui vaut 1 et pas 1 qui vaut A.

Encore une fois, le codage suggéré par la 580 ne consiste pas à donner une équivalence en chiffres pour les 26 lettres de l'alphabet, mais à donner une équivalence en lettres pour les 10 chiffres du système décimal !

Ce qui n'est pas du tout pareil.

De plus, dans la première édition, on avait

19.18.9.13.12.15.19.14.1.12 vaudra O

Mais, dès la 2e édition, MV a corrigé et fait remplacer le O par un 0.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Décryptage Jarnac Messagepar NAPO109188 » 26 juin 2013 à 12:41
Si le Bon Roi désigne le roi rené, (qui ne fut pas roi), la 580 designe Angers
qui vaudras 0
Ca reboucle quand même serieusement, cette histoire, non?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Décryptage Jarnac Messagepar WILL I AM » 26 juin 2013 à 13:34
Rugbyyy a écrit :JARNAC devient I0RN0B. En lisant de gauche à droite on lit B0NR0I

Franchement j'aime bien l'idée, fraîche, merci du partage.

JARNAC devient I0RN0B

Edit :

Exemple :

Angers : Onfdrs

Epernay : Dpdrnoy

Ok pour l'idée !

A noter que 0 : O = Pourquoi pas c'est lisible.

Mais pour une clé de cryptage, ça ne marche que pour Jarnac et c'est peut être un hasard du coup (1 sur 10 c'est peu je pense).

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Archimede » 26 juin 2013 à 22:17
Faut reconnaître c'est du tout cuit².
Jarnac, c'est toujours par dérrière.

Ca brille de mille feux ce truc.

Le bon roi c'est David d'Angers ?

Essai marqué Rugbyyy, bravo.

A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Maximinus » 26 juin 2013 à 22:40
"Un coup de Jarnac est un coup violent, habile et imprévu. Il a pris une connotation de coup déloyal ou pernicieux, qui n'existait pas à l'origine."....A creuser !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Archimede » 26 juin 2013 à 22:55
Pire, c'est marqué au coin du bon sens. Jarnac évoque "un bon coup" par dérrière, un seul coup, un seul sur la liste des 10 villes pour faire fonctionner le mécanisme de ce décryptage qui tombe précisémement sur la ville qui le donne.

Rugbyyy nous a invité à la table de Max ce soir.

C'est une solution au dos du paquet, encore bravo Max Rugbyyy

A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Décryptage Jarnac Messagepar WILL I AM » 26 juin 2013 à 22:59
Maximinus a écrit :"Un coup de Jarnac est un coup violent, habile et imprévu. Il a pris une connotation de coup déloyal ou pernicieux, qui n'existait pas à l'origine."....A creuser !

Dans le jeu "Jarnac" si l'adversaire dit "Jarnac" il prend les lettres de l'adversaire et forme un nouveau mot, à creuser peut être...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Esteban » 26 juin 2013 à 23:30
Cette manipulation supplémentaire donne une raison d'être à "ET INVERSEMENT" dans le titre.
SAINT LOUIS me semble être un BONROI qui vaut 9

ESTEBAN.
PS:Chapeau à l'auteur du Post.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Décryptage Jarnac Messagepar NAPO109188 » 27 juin 2013 à 05:41
Le coup de Jarnac a été donné en 1547 sur la terrasse du chateau de saint germain en laye . lieu de naissance (pas la terasse, le chateau) de louis XIV le futur roi soleil, le 5 septembre 1638.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Rachel » 27 juin 2013 à 07:29
L’expression “faire coup de Jarnac” est associée à un coup porté en traître, une action déloyale.Cependant le sens véritable fut détourné par le dictionnaire de Trévoux mais en 1771, Émile Littré le rétablit dans son acception d’origine: “le coup de Jarnac” est, en fait, un coup habile et fort loyal.

Coup de maître” ou “coup de génie” devrait être la véritable définition de cette expression.

http://www.mon-expression.info/faire-un-coup-de-jarnac

Replacé dans le vrai contexte c'est en fait un coup de Maitre !

Porté au Jarret ==> J'arret...= J'arrete .
Cela signe la fin du jeu en réalité.
Pas plus de bon roi qu'autre chose..
Reste à savoir où il faut s'arreter mais cela n'est plus trop difficile.

On avait aussi un autre maitre dans la chasse : Charlemagne , maitre de Roland. Et faire Charlemagne ...

Vous perdez votre temps avec ce BONROI..
:bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]