Le porteur de la boussole

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Le porteur de la boussole Messagepar boncoin » 28 juin 2013 à 07:28
Ah! J'oubliais bien sur le visuel est à l'envers pour que tout le monde comprenne bien que c'est le piéton ?

Le visuel à l'envers ? Le seul ainsi et pourquoi ?

Parce que si c'est pour que l'on voit bien que ce ne saurait être le cocher , vraiment ces énigmes battent des records de complexité et la chouette n'est pas trouvée parce que sur le grand panneau sur zone, Max a oublié de laisser allumé les néons...

Pourquoi ? Répondre à cette question avant de passer en 470

Ps c'est pas parce que les corbeaux volent sur le dos.... :bise:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Rachel » 28 juin 2013 à 07:52
boncoin a écrit :Et voilà comment on passe l'énigme la plus importante avec deux indications qui te tendaient tellement les bras que Max devait en être très fier... Tu parles d'astuce...

Et il avait bien raison mais pas pour les raisons que tu crois.

Il faut aussi comprendre ce que dit le croisement et trouver pleins d'autres indications.
Sud et 33 c'est, et je suis d'accord avec toi sur ce point, qu'un fétu de paille dans la meule que nous livre Max dans cette enigme . Mais cela entre tout de même dans la composition de la dite meule ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Bioposis » 28 juin 2013 à 12:08
Méliès a écrit :Je ne comprends pas... un post sur deux n'est pas publié (pour mon compte)


Bonjour Méliès

Cela se produit qu'en on envoie un message dans un fil alors qu'un autre message est arrivé dans le fil avant que tu envoie ton message...

Si tu constate cela, il faut faire retour arrière jusqu'à revenir à la page d'écriture de ton message et refaire envoyer !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: Le porteur de la boussole Messagepar 0kinawa » 28 juin 2013 à 12:56
Et bien j'ai mes réponses à mes questions, je vais continuer de plancher un peu sur celle-ci avant de me diriger à la suivante.
Merci à tous, et en particulier à Ravaillac et à Rachel pour leurs recherches de Madits :bravo: :bravo: .

Maintenant, la question qui m'intrigue est de savoir pourquoi la boussole est dans ce sens, ça n'a pas de sens ?!?

@Boncoin : On remarque quand même que les 4 premières énigmes ne présentent A PREMIERE VUE aucune difficulté. En particulier pour les deux charades. Il est donc très évident que ça ne suffit pas. On a résolu les énigmes (car on obtient la bonne réponse, vraisemblablement), mais on n'a pas saisi l'intégralité des informations à découvrir au point où nous en somme.
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Le porteur de la boussole Messagepar boncoin » 28 juin 2013 à 13:11
0kinawa a écrit :Et bien j'ai mes réponses à mes questions, je vais continuer de plancher un peu sur celle-ci avant de me diriger à la suivante.
Merci à tous, et en particulier à Ravaillac et à Rachel pour leurs recherches de Madits :bravo: :bravo: .

@Boncoin : On remarque quand même que les 4 premières énigmes ne présentent A PREMIERE VUE aucune difficulté. En particulier pour les deux charades. Il est donc très évident que ça ne suffit pas. On a résolu les énigmes (car on obtient la bonne réponse, vraisemblablement), mais on n'a pas saisi l'intégralité des informations à découvrir au point où nous en somme.


le problème est que au point où tu en es tu dois déjà avoir une bonne idée de la lumière et la confirmer dans la 4°...
et qu'à première vue, à part l'aube, RBC et Dabo qui a été fouillé et refouillé en vain ...
et qu'il convient donc de s'interroger sur ce qui semble si évident...

la chasse n'est pas une chasse c'est une corrida, à chaque étape Max agite un chiffon rouge sous nos yeux et nous ne voyons que cela et c'est vrai que le chiffon est tentant, mais c'est derriére lui que se cache la vraie cible!

par exemple pourquoi une carte serait elle utile en 780 ?

pour tracer un axe sud , mais on sait que le piéton va changer de direction là ou ailleurs peu importe, mais que ce axe sud ne lui impose rien - je dis Sud avec une grand S ! un sud =180°...pas une direction générale...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: Le porteur de la boussole Messagepar 0kinawa » 28 juin 2013 à 13:17
boncoin a écrit :le problème est que au point où tu en es tu dois déjà avoir une bonne idée de la lumière et la confirmer dans la 4°...


Une personne qui résout cette énigme n'a encore jamais entendu parler de la lumière. Je m'efforce de faire comme si je ne connaissais pas les énigmes suivantes (ma remarque sur la facilité relative des premières énigmes était une parenthèse très à part).

boncoin a écrit :pour tracer un axe sud , mais on sait que le piéton va changer de direction là ou ailleurs peu importe, mais que ce axe sud ne lui impose rien - je dis Sud avec une grand S ! un sud =180°...pas une direction générale...


Là, je répète que les quelques Madits que j'ai lu à ce sujet (mais vous avez pu remarquer que je ne suis pas un très bon Maditologue) m'incitent à penser que Max veut que l'on trouve une direction générale.
D'autant que tu dis [voir texte en rouge ci-dessus], ce qui prouve qu'une direction précise est inutile. Tu le dis toi même, cet axe Sud ne lui impose rien.
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Le porteur de la boussole Messagepar boncoin » 28 juin 2013 à 13:41
ne te reste donc plus qu'à résoudre ce paradoxe : pourquoi l'énigme la plus importante après la SS te donneait elle une direction qui ne sert à rien ?

bon courage plus que 10 énigmes....
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Rachel » 28 juin 2013 à 14:34
Je peux repondre ?
boncoin a écrit :pourquoi l'énigme la plus importante après la SS te donneait elle une direction qui ne sert à rien ?

1/ Elle ne sert pas à rien même si en 780 on n'en voit pas la necessité.
2/ La 780 a bien d'autres ressources à explorer .

0kinawa a écrit :pourquoi la boussole est dans ce sens, ça n'a pas de sens ?!?

Et si tu veux aller au sud , comment la places-tu autrement qu'ainsi ?

Des éléments nouveaux apparaissent : 3 à la place du E , M à la place du O ou W , autant d'éléments qui peuvent à eux seuls justifier le pourquoi de la rotation.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Le porteur de la boussole Messagepar boncoin » 28 juin 2013 à 14:40
Rachel a écrit :Je peux repondre ?

Et si tu veux aller au sud , comment la places-tu autrement qu'ainsi ?


:bise: :bise:



la boussole tu la places pas de la façon que tu veux elle se met comme elle se doit car elle est aimantée...

ensuite seulement par lecture sur le cadran tu choisis ton orientation...

ce qui veut dire que c'est pas parce que l'aiguille indique le nord, donc l'autre le sud, que l'on doit tous partir au sud, :bise: :bise:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: Le porteur de la boussole Messagepar 0kinawa » 28 juin 2013 à 15:01
@Boncoin : Si l'aiguille indique le Nord, et que celui-ci se trouve derrière nous, alors nous sommes face au Sud. Libre à nous d'y aller ou non, mais nous y faisons face.

@Rachel : Comme je l'ai dit précédemment, l'utilisation d'une boussole ne nécessite pas de mettre notre destination en haut. C'est effectivement plus pratique puisque nous avons juste à aligne l'aiguille vers le "N" pour suivre notre destination, mais pas nécessaire du tout. Il est d'ailleurs possible d'exploiter une boussole sans les repères cardinaux.
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Le porteur de la boussole Messagepar boncoin » 28 juin 2013 à 15:42
QUESTION No 35 DU 1995-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIRECTION
CETTE HISTOIRE DE DIRECTION FORCEMENT IMPRECISE DE LA BOUSSOLE ME PARAIT DIANTREMENT SUSPECTE ! CAR ENFIN, QUELLE QUE SOIT LA POSITION DE L'AIGUILLE, UNE BOUSSOLE INDIQUE TOUJOURS LE NORD ET LUI SEUL, OUI OU NON ?
--------------------------------------------------------------------------------
BIEN SUR ! MAIS SI VOUS VOULEZ VOUS DIRIGER VERS LE SUD SUD-EST PAR EXEMPLE, COMMENT FAITES-VOUS, SACHANT QUE L'AI- GUILLE RESTE TOUJOURS BLOQUEE SUR LE NORD ? AMITIES -- MAX
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Rachel » 28 juin 2013 à 17:19
0kinawa a écrit :@Rachel : Comme je l'ai dit précédemment, l'utilisation d'une boussole ne nécessite pas de mettre notre destination en haut. C'est effectivement plus pratique puisque nous avons juste à aligne l'aiguille vers le "N" pour suivre notre destination, mais pas nécessaire du tout. Il est d'ailleurs possible d'exploiter une boussole sans les repères cardinaux.


Bien d'accord avec cela mais il ne faut pas oublier qu'on regarde le livre toujours de la meme façon et si la boussole est placée normalement ( pas de rotation) et donc avec le Nord en haut , c'est vers le nord que nous irions puisqu'on la voit telle qu'elle est dans notre main.
Maintnant libre à toi de lire le livre àl'envers, tu pourras ainsi decider d'aller au nord!
boncoin a écrit :BIEN SUR ! MAIS SI VOUS VOULEZ VOUS DIRIGER VERS LE SUD SUD-EST PAR EXEMPLE, COMMENT FAITES-VOUS, SACHANT QUE L'AI- GUILLE RESTE TOUJOURS BLOQUEE SUR LE NORD ? AMITIES -- MAX

Il suffit de faire pivoter la boussole afin d'avoir le Sud Sud Est en face de nous .
Dans ce cas l'aiguille ne serait pas verticale mais inclinée vers notre droite de haut en bas( pointe noire contre nous ).
Ici nous avons le sud en face et donc l'aiguille est verticale, pointe noire ( Nord) contre nous. Nous allons vers le Sud. Il suffit aussi de suivre la direction designée par la pointe blanche.
Et directions NS ou SN sont les 2 seules dans lesquelles l'aiguille est verticale.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Méliès » 28 juin 2013 à 18:51
Rachel a écrit :
0kinawa a écrit :@Rachel : Comme je l'ai dit précédemment, l'utilisation d'une boussole ne nécessite pas de mettre notre destination en haut. C'est effectivement plus pratique puisque nous avons juste à aligne l'aiguille vers le "N" pour suivre notre destination, mais pas nécessaire du tout. Il est d'ailleurs possible d'exploiter une boussole sans les repères cardinaux.


Bien d'accord avec cela mais il ne faut pas oublier qu'on regarde le livre toujours de la meme façon et si la boussole est placée normalement ( pas de rotation) et donc avec le Nord en haut , c'est vers le nord que nous irions puisqu'on la voit telle qu'elle est dans notre main.
Maintnant libre à toi de lire le livre àl'envers, tu pourras ainsi decider d'aller au nord!
boncoin a écrit :BIEN SUR ! MAIS SI VOUS VOULEZ VOUS DIRIGER VERS LE SUD SUD-EST PAR EXEMPLE, COMMENT FAITES-VOUS, SACHANT QUE L'AI- GUILLE RESTE TOUJOURS BLOQUEE SUR LE NORD ? AMITIES -- MAX

Il suffit de faire pivoter la boussole afin d'avoir le Sud Sud Est en face de nous .
Dans ce cas l'aiguille ne serait pas verticale mais inclinée vers notre droite de haut en bas( pointe noire contre nous ).
Ici nous avons le sud en face et donc l'aiguille est verticale, pointe noire ( Nord) contre nous. Nous allons vers le Sud. Il suffit aussi de suivre la direction designée par la pointe blanche.
Et directions NS ou SN sont les 2 seules dans lesquelles l'aiguille est verticale.

:bise: :bise:


Alors c'est le comble de l'ineptie que tu viens de nous sortir...
Rachel... voyons... si tu fais pivoter la boussole, elle pointera toujours le Nord... c'est TOI qui dois pivoter autour de la boussole, sans que celle-ci ne bouge, une fois alignée.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Rachel » 28 juin 2013 à 22:18
Méliès a écrit :Alors c'est le comble de l'ineptie que tu viens de nous sortir...
Rachel... voyons... si tu fais pivoter la boussole, elle pointera toujours le Nord... c'est TOI qui dois pivoter autour de la boussole, sans que celle-ci ne bouge, une fois alignée.

Bien évidemment, je me suis mal exprimée.
On doit se positionner par rapport àla boussole en nous tournant afin d'avoir la direction voulu face à nous et le Nord toujours sur le N du cadran.
Mauvaise façon d'expliquer mais c'est bien ainsi que je l'entendais.
Ceci expliquant d'ailleurs pourquoi l'aiguille ne serait plus verticale si on vise Sud Sud Est.

J'étais un peu là où tu nous as mené la première fois...
Mille excuses, Georges !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Bioposis » 28 juin 2013 à 22:40
Bonsoir

Ce qui nous manque c'est une flèche de direction afin d'avoir notre point de visée vers lequel marcher...
...et en 470, elle vise peut-être le coeur ?

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Le porteur de la boussole Messagepar berurier » 03 août 2013 à 00:53
0kinawa a écrit :Maintenant, j'ai trouvé des madits (très diffusés sur ce forum) explicitant que je vois la boussole comme si je la tenais dans ma main SI JE ME TROUVAIS A LA PLACE D'UN DES PERSONNAGES DU VISUEL.


Max n'a jamais dit cela !!!!!!

Max a dit : La boussole est représentée telle qu'elle serait dans notre main ou dan celle du piéton.
Max n'a pas dit : La boussole est représentée telle qu'elle serait dans notre main ou dans celle du piéton si c'était lui qui la regardait.

Vous interprétez la phrase de Max !

Pour trouver Sud, vous déplacez la boussole du visuel dans les mains du piéton et vous faites pivoter la boussole !

Direction Sud pour le piéton, c'est absurde et en complète contradiction avec les Madits qui affirment que l'on peut déplacer la boussole n'importe où sur le visuel à condition de ne surtout pas la faire pivoter.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Don Luis » 03 août 2013 à 08:47
Je me demande comment vous faites pour, 20 ans après le début du jeu, ne pas en avoir marre de discuter de la boussole qui est dans la main du piéton et dont l'aiguille pointe toujours le nord et bla bla bla ?

Comment est-il possible d'essorer encore un peu plus ce sujet ?

Et tout ça, uniquement sur la base de madits !

Vous n'avez pas l'impression de tourner en rond avec cette boussole ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Le porteur de la boussole Messagepar berurier » 03 août 2013 à 09:06
Don Luis a écrit :Je me demande comment vous faites pour, 20 ans après le début du jeu, ne pas en avoir marre de discuter de la boussole qui est dans la main du piéton et dont l'aiguille pointe toujours le nord et bla bla bla ?

Comment est-il possible d'essorer encore un peu plus ce sujet ?


Le problème, mon cher Don Luis, c'est que vingt ans après le début du jeu personne n'a encore trouvé les bonnes solutions.

L'autre problème, c'est que pour un grand nombre de chercheurs, le piéton va vers le Sud seulement à cause de l'interprétation qu'ils font d'une phrase : "La boussole est représenté telle qu'elle serait dans votre main ou dans celle du personnage qui l'utilise".

Est ce que toi, tu vois autre chose que Sud pour la direction du piéton ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le porteur de la boussole Messagepar Don Luis » 03 août 2013 à 10:14
Oh, moi, j'ai un axe AMIENS (lettres sur le pourtour de la boussole) - Albi (Boussole de La Pérouse)... Comme par hasard, mon Ouverture (qui n'est pas sur Bourges) est pile au milieu.

Comme l'a rappelé récemment Fanfan, c'est à Amiens que St Martin, patron des piétons, a partagé son manteau en deux.

Si tu aimes les madits, relis celui sur le cartésianisme, où MV dit que certaines énigmes sont faites pour diriger traîtreusement sur une solution "scientifique", alors que la solution repose sur une astuce qui n'a rien à voir avec la science. Pour ma part, il y a longtemps que j'ai cessé de me casser la tête sur les madits. Et je m'en porte très bien !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Le porteur de la boussole Messagepar jalec » 09 oct. 2018 à 17:46
cafouche a écrit :Sans changer de sujet mais puisqu'on parle de cette boussole parfaitement axée dans la verticale du visuel, j'en profite pour vous demander si la page du visuel de l'énigme 780 dans mon livre a rétrécie ou si c'est la même chose pour vous.
Les autres visuels font 179 mm de hauteur mais dans mon livre, celui là ne fait que 178 mm.
La question a l'air anodine mais je suis à peu prés certain qu'elle ne l'est pas du tout...
C'était mon premier cheveux sur la soupe...Cf trombinoscope


Il semble, en effet, que le visuel de la 780, soit "un poil" ... plus... petit... Avec mes "bons yeux"... j'y vois un demi millimètre de moins... soit 178,5 mm => 1785 : départ de l'expédition de La Pérouse... :titanic:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré