Plaidoyer pour la recherche d'un autre ordre

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Rachel Antina
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 17.07.2013
Bonjour,
Je démarre la chouette, et je me pose certaines questions. Peut-être vous les posez-vous également?


1- Pourquoi Max a-t-il toujours refusé de confirmer que les numéros des énigmes doublaient (confirmaient) les couleurs des têtes de chouette? Il a juste confirmé que les couleurs avaient pu être trahies à l'impression, mais qu'un élément du livre permet de rectifier le tir

QUESTION No 20 DU 2001-10-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L AVORTON13
POLEMIQUE SUR LES CHIFFRES SI CES CHIFFR ES DOUBLENT LES CHOUETTES COLOREES PAR T ROP IMPRECISES MADIT1 ET QUE CES CHIFFRE S N ONT QU UNE UTILITE MADIT2 IL SEMBLER AIT LOGIQUE DE JETER CES CHIFFRES APRES LA B QUE PENSEZ VOUS DE CETTE LOGIQUE
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS COMMENTER SANS CONFIRMER VOTRE HYPOTHESE SELON LAQUELLE, SI JE CO MPRENDS BIEN, CES CHIFFRES "DOUBLENT" LES CHOUETTES COLOREES. JE NE PENSE VRAI MENT PAS AVOIR DIT CELA EN CES TERMES ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 1997-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COULEURS
BONJOUR, MAX. DANS MON LIVRE, LA COULEUR DE LA CHOUETTE 530 EST VERT-BLEU, ALORS QUE D'APRES MES RECHERCHES ELLE DEVRAIT ETRE PLUS JAUNE QUE CELLE DE LA 520. ES T CE QUE:1. C'EST UNE ERREUR D'IMPRESSIO N. 2. CA N'A AUCUNE IMPORTANCE. 3.C'EST VOULU... AMICAEMENT. POLLEN
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST IMPOSSIBLE DE REPRODUIRE FIDELE- MENT LES COULEURS TELLES QU'ELLES DE- VRAIENT ETRE, MEME AVEC LES TECHNIQUES LES PLUS MODERNES. DE PLUS, INTERVIENT UN PROBLEME D'ENCRAGE : SUR UNE SERIE DE 1000 BOUQUINS, LES PREMIERS SERONT IMPRIMES AVEC UNE PLUS GRANDE DENSITE DE COULEURS, ET DES DERNIERS SERONT PLUSPALES. ET ENTRE LES DEUX, CERTAINES COU- LEURS SERONT REELLEMENT TRAHIES. BREF, IL Y A DANS LE BOUQUIN UN AUTRE ELEMENT "DE SECOURS" PERMETTANT DE REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE. AMITIES -- MAX


2- L'ordre communément admis n'est pas confirmé par Max
QUESTION No 39 DU 1996-02-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: B
Vous avez confirme l'ordre indirectement et la B ne donne que l'ordre.Il ne vous en coutera pas trop de nous expliquer l es elements de la B?(titi)
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI RIEN CONFIRME DU TOUT, HORMIS QUE LA B ETAIT LA PREMIERE ENIGME, QU' ELLE DONNAIT L'ORDRE ET RIEN QUE L'OR- DRE, ET QU'ELLE ETAIT SUIVIE PAR LA 530 ET LA 780 ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 49 DU 1997-07-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HELLO
l'ordre des Benigmes proposBe par le fig g est il de TOI,ou n'est il qu'une vue d e l'esprit du journaliste?? Aa bientCot!!
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DONNE L'ORDRE POUR LES 4 PREMIERES QUI SONT LA "B", LA 530, LA 780 ET LA 470. POUR LE RESTE, LE FIGARO PREND SES RESPONSABILITES ! AMITIES -- MAX


3- L'Abbé donne deux idées...Le titre de la B n'invite-t-il pas à se reporter aussi à l'univers sonore (en effet, le proverbe original est "Il n'est pire sourd..."). Mais les fréquences sonores ne collent pas vraiment, ni dans la gamme de juste intonation, ni dans la gamme de Pythagore, ni dans la gamme tempérée. Et par ailleurs, que signifierait le blanc de l'arc-en-ciel? Le Silence?

4- Les numéros "1=, 3=, 5=, 7=, 9=" signifient-ils vraiment "première énigme=, troisième énigme=, etc."? Ils ont peut-être une tout autre signification... Après tout, seuls le 1 et le 3 collent, cela n'est pas suffisant pour généraliser...
1=530
3=470
5=600
7=420
9=650



5- Le ressort communément admis pour la B est la notion de complémentarité. Mais sur quoi se base-t-on pour l'affirmer? Sur la confirmation par Max que la 780 est la deuxième énigme et qu'elle suit la 530, ces deux couleurs étant prétendument complémentaires? Mais même sur l'Encyclopedia Universalis, le complémentaire du 530 ("vert moyen") est le pourpre, et non le rouge extrême!
Image

6- Admettons un instant que l'on puisse répartir les numéros d'énigme régulièrement autour du disque de Newton comme cela est souvent représenté. Les madits nous disent que la 780 suit la 530. On se précipite alors sur la transformation géométrique qui saute aux yeux: la symétrie centrale, qui nous conduit à la notion de complémentarité. Mais une autre transformation fonctionne aussi: la symétrie par rapport à l'axe perpendiculaire à 780-530. Celle-ci fournit l'ordre suivant: 530-780-470-500-600-580-420-520-650-560. Evidemment, la 520 n'est alors plus la dernière. Est-ce rédhibitoire pour autant?
Image

7- Quel est l'autre "ordre en circulation" dont parle Max dans le madit suivant? Je n'en trouve trace nulle part.
QUESTION No 40 DU 2001-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORDRE
LA MAJORITE DES CHERCHEURS A T ELLE LE B ON ORDRE CAR JE DIFFERE DE 2 ENIGMES INT ERVERTIES PAR RAPPORT A LA MAJORITE ET P OURTANT MA SUITE EST LOGIQUE?
--------------------------------------------------------------------------------
POUR AUTANT QUE JE SACHE, IL Y A AU MOIN S 2 ORDRES "EN CIRCULATION" PARMI LES CH ERCHEURS. JE SERAIS BIEN INCAPABLE DE DI RE LAQUELLE A LA FAVEUR DE LA MAJORITE, AVEC CERTITUDE. MAIS BON, JE CROIS QUAND MEME QUE LA "BONNE" SE DETACHE. RESTE D ONC LA "FAUSSE". LA, JE NE POURRAIS PAS VOUS DIRE SI ELLE ENTRAINE UNE SUITE LO-GIQUE, CAR IL FAUDRAIT POUR CELA QUE JE TENTE DE DECRYPTER CETTE SUITE TOUT EN SACHANT PARFAITEMENT QUE L'EXERCICE EST INUTILE. CE N'EST VRAIMENT PAS EVIDENT A FAIRE ! AMITIES -- MAX


8- Fausse piste. Si la solution de la B n'était pas celle communément admise, pourrait-on parler pour autant de fausse piste? Max n'a-t-il pas lui-même été surpris de voir cette solution apparaître? N'avait-il pas prévu tout autre chose? La solution communément admise tombe-t-elle vraiment sous le sens? Sommes-nous nombreux à l'avoir vérifiée? N'est-il pas éminemment humain de voir s'atténuer son sens critique à force de lire et relire les mêmes choses

Vos réponses/conseils sont les bienvenus...


Rachel Antina
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
QUESTION No 38 DU 1997-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Le grand chasseur Enigme B
Suite a une reponse de ce cher Max je va is donner mes solutions (si ! si !) 1=530 2=780 3=470 4=580 5=600 6=500 7=420 8=560 9=650 10=520
--------------------------------------------------------------------------------
BON, LES VOILA ! AMITIES -- MAX
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Rachel Antina
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 17.07.2013
"Bon, Les Voilà!" peut être compris à mon avis comme "Bon, Les Voilà, tes solutions"
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
QUESTION No 9 DU 1996-01-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: B
Vous dites le bon ordre a déjà été donne sur le forum. Récemment ou pas de puis 2 mois ? (titi)
--------------------------------------------------------------------------------
DEPUIS MOINS D'UN MOIS, SI MES SOUVENIRS SONT EXACTS... AMITIES -- MAX
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
QUESTION No 35 DU 1996-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE BON ORDRE
BONJBONJOUR MAX. UN CHERCHEUR HIER FAISAIT ALLUSION AU FA IT QUE VOUS AYIEZ DIT QUE 95 POUR CENT D ES CHERCHEURS ONT TROUVE LE BON ORDRE DE TOUTES LES ENIGMES. EST-CE VRAI OU EST- CE DE L'INTOX? MERCI D'YY REPONDRE AMITIES. SERGE*
--------------------------------------------------------------------------------
JE PENSE EN EFFET QUE LA QUASI TOTALITE DES CHERCHEURS POSSEDE LE BON ORDRE. AMITIES -- MAX
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Rachel Antina
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 17.07.2013
Je pense que bla bla
Si mes souvenirs sont exacts bla bla
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Rachel Antina a écrit :Je pense que bla bla
Si mes souvenirs sont exacts bla bla

Ben voilà ! Au moins ça, c’est clair !
C'est une base saine de discussion !
Rachel Antina a écrit :blablabla .....
Vos réponses/conseils sont les bienvenus...
Rachel Antina

Donc effectivement, à ton invite, je réponds " blablabla + blablabla donneront forcément blablabla".
Mais ça, c'est AMHA !
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
@Rachel Antina : Et avec ton nouvel ordre, tu trouves quelque chose d'intéressant ou ça ne t'avance en rien ?

@Priatel : Faut pas se vexer, elle voulait juste souligner le fait que Max reste évasif quand il répond, mais ça, c'est toujours le cas.


De toute façon, les madits sont, pour moi, des éléments de vérification. Ils ne permettent pas de valider des solutions, mais seulement d'invalider les mauvaises.
Si une solution résiste aux Madits, elle peut être bonne. Si elle n'y résiste pas, poubelle.
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Rachel Antina
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 17.07.2013
Non, avec le nouvel ordre que je donne plus haut, je ne trouve rien... mais c'était juste un exemple d'ordre alternatif. Il doit y en avoir d'autres, peut-être même moins compliqués. D'ailleurs c'est pourquoi je pose la question concernant l'"autre ordre" mentionné par Max.

PS: Effectivement, mes "blabla" ci-dessus pointaient vers les précautions oratoires qui, lorsque Max les utilise, peuvent introduire tout et son contraire.

Rachel
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
L'ordre communément admis permet, dans une énigme N, de trouver les éléments ou clefs pour entamer ou résoudre l'énigme N+1 ou N+2 ou plus.
Cela ne pourrait être possible avec un ordre différent de celui communément admis. Avec un autre ordre, on entamerait une énigme N où les éléments ou clefs nécessaires à sa résolution se trouveraient dans une énigme N+x, cela n'est donc pas envisageable.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sur l'autre forum, une Rachel, qui ne doit pas être la nôtre, cite ce madit :

QUESTION No 40 DU 2001-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORDRE
LA MAJORITE DES CHERCHEURS A T ELLE LE B ON ORDRE CAR JE DIFFERE DE 2 ENIGMES INT ERVERTIES PAR RAPPORT A LA MAJORITE ET P OURTANT MA SUITE EST LOGIQUE?
--------------------------------------------------------------------------------
POUR AUTANT QUE JE SACHE, IL Y A AU MOIN S 2 ORDRES "EN CIRCULATION" PARMI LES CH ERCHEURS. JE SERAIS BIEN INCAPABLE DE DI RE LAQUELLE A LA FAVEUR DE LA MAJORITE, AVEC CERTITUDE. MAIS BON, JE CROIS QUAND MEME QUE LA "BONNE" SE DETACHE. RESTE D ONC LA "FAUSSE". LA, JE NE POURRAIS PAS VOUS DIRE SI ELLE ENTRAINE UNE SUITE LO-GIQUE, CAR IL FAUDRAIT POUR CELA QUE JE TENTE DE DECRYPTER CETTE SUITE TOUT EN SACHANT PARFAITEMENT QUE L'EXERCICE EST INUTILE. CE N'EST VRAIMENT PAS EVIDENT A FAIRE ! AMITIES -- MAX

On s'est interrogé sur le féminin "laquelle" (qui doit désigner la solution ou l'option).

Personnellement, je m'intéresse plutôt à ce que signifie "décrypter cette suite [logique]".

Cela revient à dire que l'ordre a une "suite logique" qui se "décrypte" (cf le décryptage de Proserpine dans la 580).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré