les 12 énigmes de dalmas...

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 05 oct. 2013 à 09:21
Par curiosité, j'ai lu les solutions du Crane. Je n'ai pas participé à cette chasse.

En ce qui concerne les énigmes elles-mêmes, elles sont idéales pour delphinus et ses collègues.
Pas pour moi.
je n'y ai trouvé AUCUNE, mais alors, absolument aucune astuce ! Que du décryptage pur dur et même très dur.
Et surtout des associations d' idées, ... comment dire.... :pigepas:
Par exemple l'indication de 14 degrés Fahrenheit doit nous faire penser à faire un César -10 ?
Et dire qu'il y en a qui l'ont quand même trouvé !
Et Toutes les autres du même tonneau.

Mais enfin... il faut de tout genre pour des énigmes, je suis bien d'accord.

Est-ce que quelqu'un pourrait mettre les énigmes elles-mêmes en ligne ici, pour les comparer aux solutions ?
je pense que cela ne devrait créer aucun problème, puisque c'est fini. Ou du moins, indiquer une adresse ou on peut les voir.


Je reviens sur la solution finale.
Beaucoup avaient trouvé les 2 phrases.

On remarque que depuis la fin de la résolution de la 12eme énigme, tout ce qui suit n'a plus aucun rapport avec les énigmes.

La réflexion ( copie d'Orval ? Météor serait-il encore dans le coup ???) est sortie d'une IS !!!!!!!
Quant au vieux sage pas triste, ça me rappelle Cebazat !

Donc, vous avez, grâce à une IS, la zone. car autrement, IL EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE de la trouver !
J'ai retracé avec mapannot les traits pour voir ce que représente la zone finale.
Ah ça, pour une zone, c'est une belle zone ! il s'agit grosso modo d'un triangle de 38 km x 18 km, soit environ 342 km2 !!!!! Elle couvre 6 cartes au 25000 eme !!!!!

Et à partir de là, seule l'indication "vieux sage pas triste" doit suffire.

C'est ce qu'on appelle un pile poil bien poilé !
Il ne faut surtout pas oublier son Best Of des meilleures calembours de Maurice.

Car dans cette chasse, pas triste donne gai, gai donne gay et gay donne guay. Ouf !
Ah, c'est pas fini... faut l'article ? lequel UN de un vieux sage..? Ben non, LE. C'est comme ça, faut pas comprendre ; donc LEGUAY.
Moi, voyez-vous, j'aurais plutôt fait un rapport avec Météor, qui, si je me souviens bien s'appelle GAY.

Enfin.....

Donc, avec votre gai en main, vous cherchez sur les 6 cartes IGN, sur ces 342 km2 !

Bravo au vainqueur !

Au fait, qui est-ce ?
Me dites pas que c'est Météor, hein ?

Bon, y a pu qu'à attendre la grande cérémonie de remise des 150000 euros (et pas du crâne, qui risque de valoir 15000 euros ! ) au vainqueur, pour que l'on connaisse son identité !

Cœurs sensibles, s'abstenir.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar jpl » 05 oct. 2013 à 09:36
Je sors de mon silence pour y retourner très vite, car il y a une médiocrité satisfaite et vindicative chez nombre de chasseurs de trésor qui est proprement dégoûtante.

Cela promet pour le jour où la chouette sera découverte et ses solutions rendues publiques !!!! Chacun trouvera les solutions nulles et les siennes propres autrement plus remarquables ! Quelle dérision !!

Que n'a-t-on entendu, en effet, dès après que la chasse de Dalmas eut été terminée ?? Que le vainqueur n'existait pas, que la chasse était une escroquerie, que cela "puait", que les chercheurs s'étaient fait avoir en beauté, une fois de plus, comme toujours, que Sam Dalmas était un pauvre type, ses solutions inexistantes et que les chercheurs exprimaient des soupçons légitimes. Une vaste blague, dès lors que lesdits soupçons reposaient sur des arguments loufoques et minuscules, que la chasse et le vainqueur ont reçu validation en bonne et due forme et selon le règlement, avec l'intervention d'un officier ministériel, rien de moins, et que les solutions publiées apparaissent impeccables !!!!

Et face à cette Bérézina et ce Waterloo des soupçonneurs, des "douteux" et des contempteurs de Dalmas, que continue-t-on à entendre ? Que les solutions sont nulles, que le vainqueur n'existe pas, etc. etc., toujours la même petite tambouille lamentable !

Parce que je vous le dis, comme vous l'a dit Marvinclay et comme le diront tous les chercheurs honnêtes : ces solutions sont parfaites, pleines de rigueur et d'astuce, accessibles tout en étant habilement camouflées, simples et fort bien étudiées. La fin de jeu faisait appel à une vision d'ensemble du jeu, à une utilisation - fort naturelle en géométrie (pas même besoin d'une IS pour pouvoir l'envisager) - de la méthode de la symétrie et à un jeu sémantique dont l'existence était facile à imaginer. Bref, rien d'inabordable ni de tortueux, il suffisait d'avoir toutes les bonnes solutions et le bon déclic, un grand classique des fins de chasse au trésor.

Les ricanements et le dédain ne sont donc pas de mise, surtout lorsqu'ils ne sont que le masque de l'échec, de la médiocrité et du déni.

Bravo donc à Sam Dalmas pour cette très belle chasse.

Bravo donc à J. pour cette très belle victoire.

Amitiés à ceux, dont BlackTiger, qui ont fait cette chasse jusqu'au bout et ont été des concurrents (concurrents du jeu et aussi concurrents de mon équipe) de grande qualité.

Amitiés aux vrais chasseurs de trésor, qui savent perdre une chasse sans chercher à la salir quand elle est terminée, et gagnée par un autre vrai chercheur.

Jean-Pascal

:champagne:
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Ramianur » 05 oct. 2013 à 10:04
On tient notre vainqueur :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar jardinier » 05 oct. 2013 à 10:16
jpl a écrit :Je sors de mon silence pour y retourner très vite, car il y a une médiocrité satisfaite et vindicative chez nombre de chasseurs de trésor qui est proprement dégoûtante.

Cela promet pour le jour où la chouette sera découverte et ses solutions rendues publiques !!!! Chacun trouvera les solutions nulles et les siennes propres autrement plus remarquables ! Quelle dérision !!

Que n'a-t-on entendu, en effet, dès après que la chasse de Dalmas eut été terminée ?? Que le vainqueur n'existait pas, que la chasse était une escroquerie, que cela "puait", que les chercheurs s'étaient fait avoir en beauté, une fois de plus, comme toujours, que Sam Dalmas était un pauvre type, ses solutions inexistantes et que les chercheurs exprimaient des soupçons légitimes. Une vaste blague, dès lors que lesdits soupçons reposaient sur des arguments loufoques et minuscules, que la chasse et le vainqueur ont reçu validation en bonne et due forme et selon le règlement, avec l'intervention d'un officier ministériel, rien de moins, et que les solutions publiées apparaissent impeccables !!!!

Et face à cette Bérézina et ce Waterloo des soupçonneurs, des "douteux" et des contempteurs de Dalmas, que continue-t-on à entendre ? Que les solutions sont nulles, que le vainqueur n'existe pas, etc. etc., toujours la même petite tambouille lamentable !

Parce que je vous le dis, comme vous l'a dit Marvinclay et comme le diront tous les chercheurs honnêtes : ces solutions sont parfaites, pleines de rigueur et d'astuce, accessibles tout en étant habilement camouflées, simples et fort bien étudiées. La fin de jeu faisait appel à une vision d'ensemble du jeu, à une utilisation - fort naturelle en géométrie (pas même besoin d'une IS pour pouvoir l'envisager) - de la méthode de la symétrie et à un jeu sémantique dont l'existence était facile à imaginer. Bref, rien d'inabordable ni de tortueux, il suffisait d'avoir toutes les bonnes solutions et le bon déclic, un grand classique des fins de chasse au trésor.

Les ricanements et le dédain ne sont donc pas de mise, surtout lorsqu'ils ne sont que le masque de l'échec, de la médiocrité et du déni.

Bravo donc à Sam Dalmas pour cette très belle chasse.

Bravo donc à J. pour cette très belle victoire.

Amitiés à ceux, dont BlackTiger, qui ont fait cette chasse jusqu'au bout et ont été des concurrents (concurrents du jeu et aussi concurrents de mon équipe) de grande qualité.

Amitiés aux vrais chasseurs de trésor, qui savent perdre une chasse sans chercher à la salir quand elle est terminée, et gagnée par un autre vrai chercheur.

Jean-Pascal

:champagne:




BRAVO! BRAVO! JPL, tu as très bien résumé l'esprit qu'il ne fallait pas avoir et celui que tout un chacun devrait emprunter en tant que participant à une chasse au trésor. :bravo: :okydoky: :fleur:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 05 oct. 2013 à 10:53
Faudrait quand même pas oublier qu'il s'agissait d'une chasse dont le prix est de 150 000 euros !!

Alors, si à ce prix, on a une zone finale, obtenue seulement grâce à une IS ( et pas par déclic, sinon, n'importe quoi est déclic) de 342 km2 et que l'on ait seulement comme indication "un vieux sage pas triste", celui qui habite Carcassonne réfléchira 2 fois avant de faire 2000 km pour vérifier ses 18m au nord du cadet !

Enfin, c'est juste AMHA.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar WILL I AM » 05 oct. 2013 à 12:21
jpl a écrit :Amitiés aux vrais chasseurs de trésor, qui savent perdre une chasse sans chercher à la salir quand elle est terminée, et gagnée par un autre vrai chercheur.Jean-Pascal


C'est vrai ; sauf qu'il y a + 1000 000 avec Priatel, car avec (grâce à )une i.s, cela veut dire que le bouquin ne se suffisaity pas à lui même ! :

priatel a écrit :Alors, si à ce prix, on a une zone finale, obtenue seulement grâce à une IS ( et pas par déclic, sinon, n'importe quoi est déclic)


Des cryptos pur et dûr sans astuce mais bon y en a qui aiment...

:alatienne:

Will.

P.s : C'est aussi àmha et de toute façon je n'étais plus sur cette chasse...

Bravo aussi à "j" qui à compris l'impensable !
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Sans regrets à la lecture des solutions, le final avec cette double symétrie graphique est très bien pensé et je n'étais pas du tout dans cette idée. Un arbre remarquable, cela s'imposait presque comme une évidence pour le point de repère final (ou alors une statue), pas triste pour gai c'est aussi une interprétation que beaucoup avaient fait.

Je ne partage pas les critiques qui sont faites au-dessus, car chaque chose avait son explication dans cette chasse. Je trouve la logique d'extraction de la zone finale cohérent, comme l'a été tout le reste avant, pas évident à trouver mais en même temps on parle du final d'une chasse à 150000 euros, il fallait bien verrouiller un peu la chose. Quant aux recherches sur site, ils sont très carrés. De toute façon, la chasse était trouvable puisqu'elle a été trouvée, et c'est bien tout ce qui compte. On peut disserter pendant des heures sur "j'aurais fait comme ci ou comme ça", car il est évident que chacun aurait fait les choses différemment en fonction de sa sensibilité, mais au final cette chasse a été une réussite.

Merci beaucoup M. Dalmas, et j'espère que la suite suivra.

PS: la construction de la figure finale ne devait rien à l'IS, d'ailleurs je sais très bien que d'autres chercheurs étaient déjà partis sur des idées de symétrie. L'IS pouvait mettre la puce à l'oreille mais était non nécessaire.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Don Luis » 05 oct. 2013 à 12:46
Une fois ne sera plus coutume, je donne mon avis sur la chasse de Sam Dalmas.

Je n’aime pas trop cette chasse (dont le modèle a sans doute été Orval), pour une double raison :

- il n’y a aucune « cohérence thématique : qu’est-ce qui relie la nonne, Péronne et le chène Leguay ? Rien du tout ! C’est juste un parcours totalement arbitraire, où l’auteur ne s’est pas fatigué à créer quoi que ce soit qui fasse sens.

- il n’y a pas assez d’indices. C’est très facile de bloquer des tas de gens avec des cryptages tels que les cubes ou les vitraux. Ces cryptages ne soulèvent aucune difficulté pour l’auteur et obligent les chercheurs à des tâtonnements d’où la logique est quasiment absente : à quelle logique obéit par exemple la redistribution « en escalier » des cases numérotées des cubes ? Je n’en vois aucune. C’est juste un truc compliqué et, une fois de plus, totalement arbitraire. De même, je n’ai absolument pas compris quels étaient les indices qui suggéraient de tracer des cercles et triangles symétriques.

Bref, c’est une chasse où l’auteur a juste essayé de corser les choses au maximum pour ses victimes (les chercheurs) sans chercher la difficulté de son côté. Résultat, les petits génies en informatique, plus ou moins incultes hors des chiffres, mais sachant programmer, sont favorisés.

Pour ma part, je ne suis pas de l’école des geeks et autre nerds : je suis de l’école des cruciverbistes qui, avant de mettre à l’épreuve leurs lecteurs, se faisaient un honneur de se fixer des règles contraignantes (nombre de cases noires réduites, pas de cases noires sur le pourtour de la grille, définitions à double sens) pour eux-mêmes.

Et, bien sûr, je pense que c’est ce que MV a fait avec la chouette. Il y a un madit où il dit qu’il pourrait très facilement concevoir en 10 minutes une énigme qui résistera indéfiniment. Mais que c’est un peu plus difficile de créer une énigme avec suffisamment d’indices pour que l’aventure soit, tout simplement, fair-play.

Le crâne d'or : une chasse de calculateur froid pour calculateurs froids. La plus petite chasse de Kerzer vaut 100 fois mieux ! Car derrière les cryptos, il y a autre chose : de la poésie, de l'humour, de l'intelligence, bref de l'humain !

Sur ce, je vous laisse à vos sondages et classements par difficulté...

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 05 oct. 2013 à 12:52, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Juste sur tes remarques de Ramianur

-Cette dernière que les chercheurs ont cherché pendant des mois, un simple triangle dont on ne possède qu'un trait, voire deux allez, au moment de le finir. Au final, tout le monde l'avait :cassetete: mais elle ne sert pas à proprement parler de figure (sens des chasses au trésor)...
=> Cette figure, que beaucoup avaient trouvée depuis longtemps car elle était la plus logique, sert à moitié (avec le cercle) à déterminer la zone finale, c'est quand même assez énorme. Qu'elle soit simple n'est pas un gage de faiblesse, telle la lettre volée de Poe ce sont parfois les choses les plus simples qui sont les plus difficiles à trouver.

-Les croix bleues désignent... RIEN. Pourtant, il y a une en E7 et pas en E1.
=> Erreur d'interprétation: les croix bleues désignent un point à trouver qui n'est matérialisé par aucune ville de la 721 (au contraire des croix rouges). Le point final du déplacement en E7, le spot final en E2. C'est parfaitement carré. Quant à E1, pas de croix car tout simplement pas de lieu à trouver: la solution de l'énigme est une droite à tracer, qui reservira plus tard.

-Le dernier trait Chaumont - nul part??? Il te manquait un point pour tracer la droite Chaumont-Montrésor ?
Si j'avais su, j'aurai commencé par la fin et fais le parcours dans le sens inverse. Apparemment c'était l'évidence :eek: .
=> Le dernier trait joint la croix bleue de E7 à Chaumont, et coupe la droite solution de E1 sur Montrésor. Difficile de faire plus carré.

-La supersolution, tiens une supersolution? Ca sort d'où? Jamais évoquée? Rien qui la justifie et des symétries sorties du chapeau. Ca aurait été trop bête de donner directement la zone. Au passage, il y avait un topic sur le forum, 50% des chercheurs ne croyaient pas à l'existence d'une zone tracée.
=> Une chasse n'est jamais un mode d'emploi. Ce n'est pas parce que les énigmes ne parlent pas d'une astuce graphique finale qu'il ne peut pas y en avoir. Ca revient à la sagacité des chercheurs, et la découverte est là pour prouver que c'était trouvable. Après, le terme "supersolution" est mal choisi, il s'agit juste de réutiliser les tracés de la chasse (matérialisés par des crayons) pour identifier une zone, et ça beaucoup y avaient pensé.

-La justification de la supersolution, une IS: indication "SUPPLEMENTAIRE":on est, théoriquement, senser trouver le crane sans, même si c'est pas le cas :egyptien:.
=> On pouvait tout à fait penser à ces symétries sans l'IS, comme je l'ai dit dans mon message précédent.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar delphinus » 05 oct. 2013 à 13:12
n'empêche que l'IS concernant la mesure était d'une nullité affligeante : UTILISE LE METRE

alors que la mesure dans cette chasse était la brasse, or l'énigme qui permettait de trouver la mesure était une division de position de notes par un code postal (je ne sais pas si vous voyez le souci [private joke pour Marvinclay concernant le jour sidéral :edente: ])

cette division donnait 1624, cette IS était censée (ce qui n'est pas le cas de Sam) nous dire d'employer le mètre soit 1,624m

Sam nous a pris pour des buses, un peu comme si nous ne savions pas multiplier une mesure pour obtenir des kilomètres sur une carte au millionième.

sachez que 33cm en 780 donne 0,33m :hinhin: :okydoky: bien l'IS :bravo: :bravo:

bref une IS valable pour n'importe quelle mesure.

ne variatur
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Ramianur » 05 oct. 2013 à 13:20
Comme d'habitude beaucoup de sagesse BT :prosterne:

Cette figure, que beaucoup avaient trouvée depuis longtemps car elle était la plus logique, sert à moitié (avec le cercle) à déterminer la zone finale, c'est quand même assez énorme. Qu'elle soit simple n'est pas un gage de faiblesse, telle la lettre volée de Poe ce sont parfois les choses les plus simples qui sont les plus difficiles à trouver.


Pour quelqu'un qui fait des cryptos extrêmement compliqués, le coup du "la figure est un simple triangle" est plutôt osé dans le meilleur des cas, simple manque d'imagination dans le pire. Soit...



Pas bien compris cette histoire de croix bleue: lorsque c'est un point qu'on cherche, on a droit à une croix bleue, lorsque c'est une droite non :orgue: .

Le dernier trait joint la croix bleue de E7 à Chaumont, et coupe la droite solution de E1 sur Montrésor. Difficile de faire plus carré.

AHMA l'objectif premier de cette droite était la symétrie. Voyant cela, Sam crée une énigme pour Chaumont mais voyant qu'il n'y avait pas d'autres villes décide de prendre un point (croix bleue E7) qui l'arrange géographiquement parlant. Pareil pour l'autre droite.
Je prend Max pour référence où les traits partent d'une ville pour arriver à une autre (à relativiser dans certains cas). Je trouve que dans les 12 énigmes de Dalmas, on a beaucoup de points dans le vide.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Ramianur a écrit :Pas bien compris cette histoire de croix bleue: lorsque c'est un point qu'on cherche, on a droit à une croix bleue, lorsque c'est une droite non :orgue: .

En fait la logique est la suivante: dans chaque énigme on pouvait trouver en solution finale un ou plusieurs des éléments suivants à garder pour les énigmes suivantes :
- une ville sur la 721 (croix rouge)
- un point non matérialisé par une ville sur la 721 (croix bleue)
- un tracé (crayon)

Pour E1, la seule chose à garder c'est la droite matérialisée par le crayon qui servira plus tard de symétrie.
Pour E7, la seule chose à garder c'est le point matérialisé par la croix bleue qui sert dans l'énigme suivante pour tracer le segment vers Chaumont.
etc...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar delphinus » 05 oct. 2013 à 14:52
bizarre le site des SO (solution officielle) est jdcarre.free est-ce le J ? soit l'inventeur qui a publié ses solutions ?

Sam a été très fort pour pondre des cryptos, beaucoup d'imagination mais le scénario laisse à désirer.

quelques critiques :

énigme 1 :je note que le code-barre est selon la SO là pour confirmer PERONNE or et c'est unique dans la chasse, il s'agit du seul décodage qui confirme une solution d'énigme, manque de pot le code-barre confirme aussi la seule ville pour laquelle on était sûr et certain du décryptage.

par ailleurs nous avons été trompés par une faute sur le texte We came in peace.... en effet Sam avait écrit Nous venons en paix... au lieu de Nous sommes venus en paix... encore un truc à se prendre la tête ...

autre truc bizarre : SO "Le poing représenté sur la page de gauche fait référence au poing de César, sculpture monumentale servant de support à la hampe d’un drapeau. On comprend donc qu’on va utiliser le code sémaphore, qui utilise le mouvement des deux bras." pour ma part ce n'est pas le poing qui aurait (ni qui n'a) pu m'orienter pour sa résolution.
la redondance avec la statue étant inutile.

énigme 6 : pas d'explication sur le kraft où on lisait "sur ton chemin..." et un plan d'appartement pour nous faire trouver le Monopoly :eek: quand même pas du tout pertinent. (j'y voyais là une allusion au bon appart :edente:

beaucoup trop de dessins inutiles qui ont été des fausses pistes, je ne parle même pas du coup de la victime et du coupable :fume: :fume: :fume: qui est un non sens.

dans la dernière énigme jamais je n'aurais pensé à ce qu'un chêne soit un sage, de plus la zone finale était immense :eek:

Image

il faudra que Sam nous explique aussi quels étaient les clins d'oeil avec la chouette...

etc... je retiens qu'il était indispensable d'avoir internet pour résoudre les énigmes, tel Yvonne BEAUVAIS, tel Broudier, tel l'Europe ne se fera pas d'un coup.." , tel LEGOIS, ... et que Sam a dit que l'on pouvait résoudre avec une feuille de papier et un crayon !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Ramianur » 05 oct. 2013 à 14:59
Avec une solution totalement différente (Orival), j'arrivai:
1. dans la zone
2. A 7km du crane

Grosse coincidence :bravo:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 05 oct. 2013 à 16:34
Ramianur a écrit :Avec une solution totalement différente (Orival), j'arrivai:
1. dans la zone
2. A 7km du crane

Grosse coincidence :bravo:

Avec une zone grande comme un département français, la coincidence diminue ! :franchouillard:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Artémis
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 16.08.2013
Localisation : sud est
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Artémis » 05 oct. 2013 à 17:10
Don Luis a écrit :Une fois ne sera plus coutume, je donne mon avis sur la chasse de Sam Dalmas.

Je n’aime pas trop cette chasse (dont le modèle a sans doute été Orval), pour une double raison :

- il n’y a aucune « cohérence thématique : qu’est-ce qui relie la nonne, Péronne et le chène Leguay ? Rien du tout ! C’est juste un parcours totalement arbitraire, où l’auteur ne s’est pas fatigué à créer quoi que ce soit qui fasse sens.

- il n’y a pas assez d’indices. C’est très facile de bloquer des tas de gens avec des cryptages tels que les cubes ou les vitraux. Ces cryptages ne soulèvent aucune difficulté pour l’auteur et obligent les chercheurs à des tâtonnements d’où la logique est quasiment absente : à quelle logique obéit par exemple la redistribution « en escalier » des cases numérotées des cubes ? Je n’en vois aucune. C’est juste un truc compliqué et, une fois de plus, totalement arbitraire. De même, je n’ai absolument pas compris quels étaient les indices qui suggéraient de tracer des cercles et triangles symétriques.

Bref, c’est une chasse où l’auteur a juste essayé de corser les choses au maximum pour ses victimes (les chercheurs) sans chercher la difficulté de son côté. Résultat, les petits génies en informatique, plus ou moins incultes hors des chiffres, mais sachant programmer, sont favorisés.

Pour ma part, je ne suis pas de l’école des geeks et autre nerds : je suis de l’école des cruciverbistes qui, avant de mettre à l’épreuve leurs lecteurs, se faisaient un honneur de se fixer des règles contraignantes (nombre de cases noires réduites, pas de cases noires sur le pourtour de la grille, définitions à double sens) pour eux-mêmes.

Et, bien sûr, je pense que c’est ce que MV a fait avec la chouette. Il y a un madit où il dit qu’il pourrait très facilement concevoir en 10 minutes une énigme qui résistera indéfiniment. Mais que c’est un peu plus difficile de créer une énigme avec suffisamment d’indices pour que l’aventure soit, tout simplement, fair-play.

Le crâne d'or : une chasse de calculateur froid pour calculateurs froids. La plus petite chasse de Kerzer vaut 100 fois mieux ! Car derrière les cryptos, il y a autre chose : de la poésie, de l'humour, de l'intelligence, bref de l'humain !

Sur ce, je vous laisse à vos sondages et classements par difficulté...

DL





J'adoore ce post. C'est tout à fait cela, bien vu : une chasse sans âme....

:champion:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Don Luis » 05 oct. 2013 à 17:20
Ramianur a écrit :Pour quelqu'un qui fait des cryptos extrêmement compliqués, le coup du "la figure est un simple triangle" est plutôt osé dans le meilleur des cas, simple manque d'imagination dans le pire.


Vous verrez que la zone, dans la chouette, ça un peu plus de gueule que ça !

Et comment !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Ramianur » 05 oct. 2013 à 17:27
On aimerait déjà voir la chouette :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar WILL I AM » 05 oct. 2013 à 21:22
delphinus a écrit :il faudra que Sam nous explique aussi quels étaient les clins d'oeil avec la chouette...

Bah si remettre dans l'ordre les énigmes, Issoire, la carte 721 (ancienne 989) avoir toute les villes (donc solution pour le dernier crypto )la mesure etc...Mais c'est pas la chouette c'est sûr...


delphinus a écrit :etc... je retiens qu'il était indispensable d'avoir internet pour résoudre les énigmes, tel Yvonne BEAUVAIS, tel Broudier, tel l'Europe ne se fera pas d'un coup.." , tel LEGOIS, ... et que Sam a dit que l'on pouvait résoudre avec une feuille de papier et un crayon !

+ 1 000 000

Au début, j'ai vu le crâne comme une alternative de la chouette et en lisant les solutions je n'ai pas de regret d'avoir laissé tomber cette chasse...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Sam a dit que l'on pouvait résoudre avec une feuille de papier et un crayon !

Je suis à peu près sûr que Sam n'avait jamais dit ça.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]