les 12 énigmes de dalmas...

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar euréka » 05 oct. 2013 à 22:31
pour ma part c'est fouillis et brouillon, que de tatonements ...............rien de clair net et précis
un seul regret , avoir acheté le livre , je n'ai pas accroché à la seule et première lecture ........
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar WILL I AM » 05 oct. 2013 à 22:41
Ce que dit Delphinus me parle mais ça, il l'à bien dit (en Samadits)=

Sam Dalmas en réponse à la question 37 a écrit :Question 37:sam, t'es-tu efforcé de suivre le principe de consision dans ces énigmes ?
samdalmas: je me suis efforcé à composer des énigmes "carrées" qui une fois résolues et comprises ne laissent pas de place au doute


et surtout :

Sam Dalmas en réponse à la question 34 a écrit :Question 34:ATTENTION sam quand tu dit le livre se suffit a lui seul cela n'empeche pas de trouver des trucs neccessaire aux decryptage a l'exterieur
samdalmas> Bien sur ! Mais il est suffisant pour tout comprendre et savoir ou chercher...


Le livre suffisant pour tout comprendre et savoir ou chercher...(perso je trouve le livre bien maigre tant pour les résolutions des énigmes que pour la zone finale mais ce n'est que mon humble avis) s'il avait pondu ça au temps du minitel, le crâne serait encore sous terre je pense...

:cafe:

Will.

P.S : +1 avec euréka.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar delphinus » 06 oct. 2013 à 13:07
BlackTiger a écrit :
Sam a dit que l'on pouvait résoudre avec une feuille de papier et un crayon !

Je suis à peu près sûr que Sam n'avait jamais dit ça.


il a dit cela notamment pour résoudre les vitraux et rapport de police, et c'est là où j'ai posté un message disant qu'il m'avait fallu le net pour terminer et où il a acquiescé.

je ne regrette pas d'avoir fait cette chasse, elle m'a montré que je n'avais pas la même sensibilité que le concepteur, je l'ai abordée comme la chouette mais ce n'est pas du tout le même esprit du jeu, c'était une chasse très dure, seul je n'aurais trouvé que 3 ou 4 énigmes.

j'ai eu la chance de la faire avec des supers chercheurs(es).
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Effectivement, il avait dit ça sur certaines énigmes. Et il est vrai que certaines pouvaient être résolues sans Internet.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 06 oct. 2013 à 18:38
BlackTiger a écrit :Effectivement, il avait dit ça sur certaines énigmes. Et il est vrai que certaines pouvaient être résolues sans Internet.

C'est exactement ce qu'avait dit Max pour la Chouette ! :champion:
.......
Comment ça, pas tout à fait ? :eek:
........
Ah bon ? Pour toutes ? T'es sûr ? Vraiment sûr ? T'as des madits ? :eek: :eek:
........
Bon alors, devant ces preuves, je dois bien l'admettre. :oops:
Mais au vu des recherches que certains font jusqu'au fin fond de la 4ème génération d'internet j'avais cru ...

Bon, alors restons simple, n'est-ce pas ?
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Te
Tequila
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Tequila » 06 oct. 2013 à 18:45
priatel a écrit :Bon, alors restons simple, n'est-ce pas ?

Voui...
aude
Chevêchette
Messages : 11
Enregistré le : 05.10.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar aude » 06 oct. 2013 à 19:34
La chasse de Sam était faisable....la preuve,J a sorti le trésor de terre !et cela en soit c'est déjà énorme,non ?
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar WILL I AM » 06 oct. 2013 à 19:45
Oui, et encore bravo à "j" qui était devant le peloton de tête et qui avait l'esprit aiguisé pour cette chasse pleine de cryptos !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Buonardo » 06 oct. 2013 à 20:48
Eh bien je trouve la solution finale tout a fait en accord avec le reste. Du tres beau travail.

Cette chasse est comme il a ete dit pleine de cryptos...mais quels cryptos, vraiment originaux! Pour moi la grande découverte a été les cryptos a double ou triple niveaux, lorsqu'il faut manipuler le texte ou les signes 2 a 3 fois pour trouver une solution lisible. L'avantage est bien sur que la solution en clair valide le tout mais vraiment bien au-dessus de mes capacités actuelles.

J'ai trouve que Sam avait vraiment pousse au bout le principe de concision. Chaque énigme a les elements necesssaires et suffisants a la résolution. Bien sur, la difficulté était de trouver avec ces elements le cheminement du crypto. Cela a ete vraiment tres difficile pour moi, meme en equipe. Je l'avoue je ne crois pas avoir trouve un seul crypto seul. Vraiment chapeau bas a J.

J'ai aime aussi le fait que la résolution des énigmes étaient indépendantes.Si on compare a la Chouette, parcequ'il le faut bien, c'est très différent, mais en est on sur? Quand je lis au dessus certains dire "heureusement que la Chouette n'est pas comme la Chasse du crane, je dis, en êtes vous bien sur? Il se peut tres bien que les traces finaux soient faits de quelques droites bien pensées. La solution final avec Montresor a "l'intersection" des droites et la solution a "l'intersection" du cercle et du triangle est bien vue. Le final est finalement assez classique avec une recherche sur carte detaillee.

En pratiquant cette chasse, on a vu aussi qu'il est facile de partir dans les decors et de ne plus en sortir. Comprendre l'esprit du createur est vraiment important.Ici il fallait vraiment rester pres des cryptos.

Quand je lis que les énigmes de Kerzer ont une autre tenue, c'est vrai, Kerzer crée un contexte mais franchement ses énigmes sont cousues de fils blancs et ne résisteraient pas plus d'une journée avec une audience nationale. Ce n'est pas de la faute de Kerzer mais il s'est gentillement mis au niveau de sa faible audience.En fait la durée de la chasse se calibre avec le nombre d’éléments donnes par l'auteur. Trop d’éléments et la résolution est rapide trop peu ou trop généraux et la Chasse dure 20 ans.

Mais s'il y a une critique a la chasse de Sam, c'est effectivement la deconnexion entre l'histoire du livre et les cryptos et la solution. Je pense que Sam n'a ni écrit l'histoire, ni fait le design du livre. On sent que l'histoire est un emballage d'un "negre" de la maison d’édition qui a ecrit une histoire mais ne connaissant pas les solutions n'a pas pu faire la relation...AMHA je pourrais me voir corriger sur ce point.Mais finalement, il en est peut être de même pour Max, les dessins de Becker ne sont peut être pour la plupart que du décorum et du support mais pas l'essentiel.

Enfin, merci a Sam et j'espere a une prochaine.
B.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
J'avoue que je suis très étonné par le final.
Mais c'est moins par les symétries orthogonales qui permettaient le recoupement des figures que par la prise de risque relative de l'auteur.
Il faut bien se rendre compte que la phrase du Vieux sage pas triste, on l'avait depuis juin 2009.
Il y a des cisteurs parmi nous et sans doute des "dalmassiens" qui habitent à proximité de la zone.
Perso, j'habite au nord de Rouen et j'étais à moins de 40 km du crâne.

Je ne connaissais pas le chêne Leguay mais si mon chemin m'avait amené dans les environs, ça m'aurait interpellé (j'aurais à tout le moins noté la coïncidence et pensé très fort à Meteor)
Bien sûr, on me rétorquera avec raison que je n'aurais rien pu faire sans la phrase finale du frère cadet mais tout de même, quand on se met à la place de l'auteur, c'est quand même gonflé de prendre un tel risque.

Très belle énigme en tout cas et je participerai avec plaisir à la prochaine chasse de Sam Dalmas.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Houais bin, ça confirme ce que j'en pensais à la lecture du livre, du pur décryptage, pas beaucoup d’astuces.
Cette chasse a tout de même le mérite d’être une chasse de grande ampleur, ce quoi, vous en conviendrez, est extrêmement rare de nos jours. Dommage qu’elle ne me plaise pas, mais bon les coups et les douleurs….
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Don Luis » 07 oct. 2013 à 10:34
Lu sur l'autre forum (où je démens catégoriquement être présent sous un quelconque autre pseudo) :

Wolf a écrit :Cela dit je trouve que les concepteurs de chasses au trésor de nos jours en comparaison à 10 ou 20 ans n'ont qu'une force qui est celle du "crypto" et beaucoup moins dans la culture ou la finesse de l'esprit....j'espère qu'un jour une chasse sera faite en déroutant tout le monde avec une nouvelle (et belle!) façon de construire des énigmes.


Je trouve d'ailleurs symptomatique le fait que les chercheurs qui portent Le crâne aux nues n'abordent la Chouette que sous l'angle des cryptos, des mesures, des angles, des perpendiculaires et des cercles.

En quoi, à mon avis, ils se plantent totalement...

Dans Le Crâne, les tracés sont affaires de géométrie pure : on trace des lignes reliant des points qui ne sont chargés d'aucune histoire, d'aucune part de rêve. Seul compte leur code postal (ou code INSEE, admirons la subtilité du choix cornélien), c'est-à-dire un chiffre, une abstraction mathématique pure. Et au final, on a un exercice de géométrie consistant à tracer des figures symétriques, point barre.

Je comprends mieux maintenant pourquoi, quand je parle de lignes qui aboutissent à Baume-les-Dames, où Ste-Odile a recouvré la vue, beaucoup de chercheurs ici pensent que je me suis échappé de chez les fous... Pour eux, une énigme, c'est quelque chose de purement cérébral, qui n'a pas besoin de faire sens, autrement que d'un point de vue mathématique ou géométrique.

Dans la solution de l’énigme du labyrinthe, on lit ceci :

Sam Dalmas a écrit :On décale à présent les lettres vers la droite dans cette chaîne en fonction du numéro. Par exemple, le P est décalé de 6 et passe donc de la position 1 à la position 7. Quand plusieurs lettres arrivent sur la même position, on les place dans l’ordre de haut en bas.


Je ne vois aucune logique, aucun indice, qui impose un tel mode opératoire. Je suis peu être obtus, mais à mon avis, pour deviner ce mode opératoire, il faut être Rain Man !

Je serais très curieux que la personne qui a vraiment trouvé ça toute seule nous explique quel a été son cheminement intellectuel !!! Surtout qu'à ce stade du "décryptage", on n'obtient encore rien en clair, et que donc on n'a aucune aucune confirmation qui permette de penser qu'on est sur la bonne voie. Idem pour le report des chiffres "en escalier" dans la résolution des cubes.

Dans son genre, cette chasse est très réussie, je veux bien l'admettre, mais ce genre, c'est de la combinatoire de chiffres et de lettres, et rien d'autre. On passe d'une religieuse canonisée par l'église à Tintin et le Lotus bleu, sans aucune cohérence. Ce qui me navre, ce n'est pas cette chasse en soi, qui est totalement anecdotique, mais la mentalité plus générale dont elle n'est qu'un reflet. Car les petits génies sortis des écoles de commerce qui calculent les moyens de faire varier les tarifs des billets de transport pour plumer le consommateur au maximum, ou pour rendre les tarifs des FAI totalement opaques, ou encore les petits génies recrutés par les banques qui programment des ordinateurs pour influer sur les cours de la bourse ou des marchandises avec des micro-opérations, ou inventent des titres toxiques pour gruger les petits épargnants, c'est la même chose. Les chiffres à l'état pur, sans rien derrière, sans culture et avec un mépris total de l'humain... Un seul objectif, qui écrase toute autre considération : "optimiser" le profit. De manière tout aussi anecdotique, la triomphe du sudoku, qui n'est que combinatoire, au détriment du mots-croisés, qui fait appel à la culture, est tout aussi symptomatique.

Alors, on peut dire que les énigmes de Kerzer (ou les miennes) ne font pas le poids. Et, de fait, pour ma part, lorsque j'essayais de concevoir une énigme, mon souci était davantage de construire quelque chose qui procurerait un certain plaisir que de confronter les quelques joueurs à des casse-tête impénétrables. Et certes, la logique commerciale impose de faire des énigmes qui résistent. Et c'est sans doute là que le vers est dans le fruit : les sommes trop élevées qui transforment ce qui devrait d'abord être un jeu de l'esprit en une compétition à couteaux tirés, où chacun cache "ses" soluces. Plus je vieillis, et plus cet aspect de la Chouette me pèse.

Puisque j’en suis à vider mon sac, il y a encore une autre chose que je voudrais dire (après j’essaierai de vous foutre la paix et de ne plus troubler le forum sur papier « glacé » dont rêvent certains, style Monglane).

Un raisonnement qui m’a toujours énervé, c’est celui (que je trouve d’une stupidité crasse) qui consiste à dire : ce n’était pas la bonne solution, donc c’est nul.

On est là dans la logique de l’ « optimisation du profit » : du moment que ça ne permet pas de gagner, c’est poubelle !

Eh bien, je regrette, mais il y a des fausses pistes inventées par les chercheurs qui sont de toute beauté, et être fermé à cette beauté au nom d’une logique purement productiviste, c’est avoir l’esprit bien fermé !

Dans une chasse au trésor, il n’y a qu’un seul gagnant, si on se place du point de vue du lot à gagner. Mais ce n’est pas une raison pour fouler au pied tout le plaisir qu’il peut y avoir pour les autres, les perdants, à échafauder des hypothèses, à suivre des pistes intéressantes, à se cultiver. Ce trésor-là est beaucoup plus précieux que le chèque remis au gagnant officiel.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar WILL I AM » 07 oct. 2013 à 17:45
Don Luis a écrit :
Ramianur a écrit :Pour quelqu'un qui fait des cryptos extrêmement compliqués, le coup du "la figure est un simple triangle" est plutôt osé dans le meilleur des cas, simple manque d'imagination dans le pire.


Vous verrez que la zone, dans la chouette, ça un peu plus de gueule que ça !

Et comment !

DL


Question à Don Luis : As-tu une zone ?
La ss ?

Juste comme ça, ton message me semble sûre de lui (sans jeu de mots...)

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
J'ai telechargé le pdf des solutions cet après midi. :champion:
C'était du beau boulot.
Je dis Bravo à Sam et au découvreur.
C'est vraiment une belle chasse qui aurait pu vraiment finir en beauté.
Dommage que la communication a été complètement foirée à la fin. Ca laisse quand même un sacré gout amer.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Artémis
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 16.08.2013
Localisation : sud est
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Artémis » 08 oct. 2013 à 13:46
marvinclay a écrit :J'avoue que je suis très étonné par le final.
Mais c'est moins par les symétries orthogonales qui permettaient le recoupement des figures que par la prise de risque relative de l'auteur.
Il faut bien se rendre compte que la phrase du Vieux sage pas triste, on l'avait depuis juin 2009.
Il y a des cisteurs parmi nous et sans doute des "dalmassiens" qui habitent à proximité de la zone.
Perso, j'habite au nord de Rouen et j'étais à moins de 40 km du crâne.

Je ne connaissais pas le chêne Leguay mais si mon chemin m'avait amené dans les environs, ça m'aurait interpellé (j'aurais à tout le moins noté la coïncidence et pensé très fort à Meteor)
Bien sûr, on me rétorquera avec raison que je n'aurais rien pu faire sans la phrase finale du frère cadet mais tout de même, quand on se met à la place de l'auteur, c'est quand même gonflé de prendre un tel risque.



Héé… voui… et vous voulez mieux encore ?

Dès que j’ai eu la phrase du vspt (2009), j’ai bien fait le rapprochement entre le vieux sage pas triste et un chêne symbole de la sagesse, j’ai donc cherché tous les noms de chênes possibles en France, comme j’ai cherché tous les jeux de mots avec gay, gué, le gué, le gay etc…

Il suffisait de taper « chêne legay » … et on avait le chêne leguay…..

Effectivement, il était possible avec un bon bourrinage de commencer par la fin et finir les énigmes ensuite….

Qui sait si J. n’a pas procédé ainsi ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Don Luis » 08 oct. 2013 à 14:44
WILL I AM a écrit :]
Question à Don Luis : As-tu une zone ?
La ss ?


Bien sûr que j'ai "une" zone (qui m'a tout l'air d'être "la" zone). Quant à la SS, j'y travaille. Le fait que je renonce à communiquer sur ce forum, qui sombre dans l'inanité la plus totale, ne signifie pas que j'abandonne mes recherches.

DL

PS. Finalement, je commence à te regretter comme modérateur...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar SERGIO » 08 oct. 2013 à 15:11
[quote="Don Luis"]Le fait que je renonce à communiquer sur ce forum, qui sombre dans l'inanité la plus totale, ne signifie pas que j'abandonne mes recherches.quote]

Loin de moi de faire de la provoc ; mais cette intervention est un bel exemple de ta remarque.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Don Luis » 08 oct. 2013 à 16:10
Honcause a écrit :Ce n'est pas comme certain modérateur actuel, girouette flexible, qui court faire de la lêche, ô combien régimiste :roule:, d'un forum à l'autre.


Non, ça, ce n'est pas juste. BT n'est pas très ouvert, mais c'est son droit d'avoir aimé Le Crâne et de le dire ! Et il peut légitimement être fier d'avoir été très près de la solution finale.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Buonardo » 08 oct. 2013 à 16:18
Qu'est ce que vous mangez en ce moment en France...la vache enragée est de retour?

Voila une chasse...longue, terminée dans les temps avec un vainqueur qui semble validé, des solutions publiees qui sont somme toute correctes et vous n’arrêtez pas de grincer des dents....cool...relax...on respire!

B.
Te
Tequila
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Tequila » 08 oct. 2013 à 16:40
Eh ben, ça recommence à puir.
On ne peut pas s'empêcher de se lancer des poulpes morts à la tête ?
:pigepas:

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré