les 12 énigmes de dalmas...

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Buonardo » 08 oct. 2013 à 21:54
Honcause a écrit :2ème ps: gentiment au lieu de gentillement

Oui, je me suis aperçu que je faisais pas mal de fautes depuis qq temps.Pas facile quand la seule fois de la journée ou je m'exprime en français c'est avec vous! et je ne parle pas de tous les accents qui manquent!
B.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar WILL I AM » 09 oct. 2013 à 11:38
Don Luis a écrit :
WILL I AM a écrit :]
Question à Don Luis : As-tu une zone ?
La ss ?


Bien sûr que j'ai "une" zone (qui m'a tout l'air d'être "la" zone). Quant à la SS, j'y travaille. Le fait que je renonce à communiquer sur ce forum, qui sombre dans l'inanité la plus totale, ne signifie pas que j'abandonne mes recherches


Bonjour Don luis, merci de ta réponse et bonnes recherches alors !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Anatta » 09 oct. 2013 à 15:35
Aah, si chacun se contentait de battre sa poulpe coulpe... Ca se passerait mieux.

La critique est aisée, l'art est difficile. Et ça marche pour tout: la conception d'énigmes, la modération, la rédaction, le lancer de céphalopodes,...

Alors avant de critiquer... Essaye.
Ca calme, en général.

Amitiés,
A.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Buonardo » 13 oct. 2013 à 02:56
Je viens de réaliser que dans la structure le final de la chasse a Dijon en Avril dernier était assez comparable au final de la chasse de Dalmas.
B.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
L'équipe gagnante avait dailleurs shunté complètement la chasse et était allé directement au spot final.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 13 oct. 2013 à 11:45
NAPO109188 a écrit :L'équipe gagnante avait dailleurs shunté complètement la chasse et était allé directement au spot final.

Ce qui qualifie ce genre de chasse comme nulle, archinulle ! AMHA !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 13 oct. 2013 à 11:47
Où peut-on trouver, en ligne, le règlement de la chasse de Dalmas ?
Merci
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
jd
jdupont
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar jdupont » 14 oct. 2013 à 20:10
Bonjour à tous !

Suite à la publication des solutions des 12 énigmes de Dalmas, je ne sais pas si quelqu'un a déjà remarqué, mais si vous regardez dans Adobe Reader les propriétés du fichier PDF donné en lien sur le site de Marabout (http://www.jdcarre.fr/pdf_up/Les_12_eni ... DALMAS.pdf), vous verrez que les dates "Created" et "Modified" indiquent... le 20 mars 2009 à 23:59:34 ! Soit un mois avant le lancement officiel de la chasse...

Egalement, la déclaration du gagnant du coffre citée en page 39 me semble très "générique" : elle ne donne aucune précision sur l'inventeur, sa façon de procéder ou ses impressions... mais décrit simplement les étapes que n'importe qui aurait dû appliquer à ce stade de la chasse !

Cela ne veut sans doute pas dire grand chose, mais je souhaitais quand même partager ces points troublants avec vous !

JD

PS: quelqu'un a-t-il déjà déchiffré le crypto en dessous de la signature de Sam ?
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Ramianur » 14 oct. 2013 à 20:21
vous verrez que les dates "Created" et "Modified" indiquent... le 20 mars 2009 à 23:59:34 ! Soit un mois avant le lancement officiel de la chasse...


Lol, ça a encore changé :bravo: . Le "modified", quand j'avais regardé, indiquait le 01 octobre 2013 mais il semble invraisemblable que Sam est modifié les solutions. Même s'il me semble qu'il y avait une coquille et qu'il l'a corrigé dans les solutions. M'enfin, maintenant il n'y a eut aucune modification, les dates "Created" et "Modified" le prouvent. Tout est dans l'ordre :okydoky: .

C'était une très belle chasse, il faut passer à autre chose maintenant.
Bravo à J.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 14 oct. 2013 à 20:54
Ramianur a écrit :C'était une très belle chasse, il faut passer à autre chose maintenant.
Bravo à J.

AMHA
Je pense que l'organisateur pourrait au moins, par simple respect pour les participants de sa chasse , indiquer les nom et qualité du gagnant et si, remise de prix il y aura .

Sinon, cela paraitrait pour le moins cavalier... et ressemblerait plus à une sortie "en catimini ", pas très claire et pas dans la lumière !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Maximinus » 14 oct. 2013 à 21:19
En parlant de "cavalier", j'aurais bien aimé avoir le programme "D3" pour décrypter facilement l'E1...

Bravo à Julien !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Tu trouves facilement sur internet les quelques types de figures qui fonctionnent sur 8x8.
Et une fois que tu avais "pars" puis "depuis", tu n'avais plus guère de choix.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
priatel a écrit :
Ramianur a écrit :C'était une très belle chasse, il faut passer à autre chose maintenant.
Bravo à J.

AMHA
Je pense que l'organisateur pourrait au moins, par simple respect pour les participants de sa chasse , indiquer les nom et qualité du gagnant et si, remise de prix il y aura .

Je comprends ce point de vue, et je le partage en partie.
Néanmoins, si c'est la volonté de l'inventeur que de rester anonyme, cela peut aussi se comprendre. J'avais demandé à Sam lors d'une séance de chat (pendant lesquelles il acceptait de répondre à des questions connexes ne touchant pas aux énigmes) si l'inventeur aurait le droit de rester anonyme, et il m'avait répondu que le cas échéant il respecterait ce choix mais que la décision ne lui appartenait pas complètement (sous-entendu les sponsors pourraient obliger l'inventeur à se révéler). Et à titre personnel, si j'avais été l'inventeur, l'idée de rester anonyme aurait plus qu'effleuré mon esprit.

Comme le dit Ramianur, la chasse est terminée et il n'y a pas grand chose à redire (en dehors de la communication très mal maîtrisée de Dalmas, mais c'est annexe à la chasse elle-même), donc il faut passer à autre chose maintenant.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 15 oct. 2013 à 09:53
BlackTiger a écrit :Néanmoins, si c'est la volonté de l'inventeur que de rester anonyme, cela peut aussi se comprendre.

Cela, je le comprends. Mais que les organisateurs le disent clairement !!

Crois-tu sincèrement que dire (en taisant son état-civil) quelques mots sur l'inventeur serait de nature à compromettre quoi que ce soit ?

On a plutôt l'impression que l'on veut "cacher" quelque chose.
Tous les participants à cette chasse pourront toujours se poser ( et même publiquement) des questions, voire émettre des suppositions sur "qui est qui", et on ne pourra pas le leur reprocher.

Je n'en parlerais pas tant s'il s'agissait d'une petite chasse.
Mais il s'agit d'une chasse ayant un prix de 150 000 euros.
Et la seule chasse, à ma connaissane, qui la dépasse est TH2001 (on sait ce qu'il en est advenu).

Que dirais-tu si, demain, on te disait officiellement "la chasse à la chouette est finie, l'inventeur veut rester anonyme, passez à autre chose "?
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
priatel a écrit :Que dirais-tu si, demain, on te disait officiellement "la chasse à la chouette est finie, l'inventeur veut rester anonyme, passez à autre chose "?

Je dirai: enfin, on a le fin mot de l'histoire. Bravo à l'iventeur quel qu'il soit, et vivement le livre des solutions.
A titre personnel, je trouve inutile de se battre contre des moulins. Il faut accepter qu'il y a des choses qu'on ne maîtrise pas et qu'on ne saura jamais, même si c'est extrêmement frustrant.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
C'est toujours, toujours la même histoire à chaque fin de chasse d'envergure.
Ca râle çà cri a l'escroquerie, ça insinue etc etc .
MERDE!!! HO LES RÂLEURS VOUS VOUS RENDEZ COMPTE QUE CERTAINS ORGANISATEURS DE CHASSES ONT ARRÊTÉ D'EN FAIRE A CAUSE DE VOUS!!!!
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Buonardo » 15 oct. 2013 à 15:55
Eh bien il faudrait peut être que les organisateurs de chasses suivent un code de déontologie ou au moins un procédé auquel toute chasse devra adhérer pour être reconnu..il y aurait peut être moins d'histoire, parce que cela ressemble quand même au far west!
B.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ca dépend de ce qu'on appelle chasse d'envergure. Ca dépend en particulier fortement de la valeur de l'enjeu.
Il est également normal de réclamer désormais une certaine transparence dans l'organisation de ce type de jeu vu le passé .
Masquerade : tricherie à la fin
Angers : tricherie
TH 2001 : chasse arrêtée lot jamais attribué
Choutte d'or : on ne sait plus bien si le jeu existe encore quand au lot n'en parlons pas.
TTT : lot foireux chasse arrétée avec un engagement de 100 euros par chercheur (remboursé intégralement)
Orval : chasse à priori clean sans reproche, sauf que le gagnant connaissais l'auteur ?!?
Rose des vents : chasse a priori grand public réservé de fait aux grosses équipes de chercheurs constituées à l'époque
Thesaumag: bon là y'a eu un peu de tout, etc....
Dalmas : première chasse depuis longtemps d'envergure et clean, ça ne coutait absolument rien d'être nickel jusqu'au bout. Ben non ... apparemment c'est illusoire, ça ferme des sites sans prevenir, ça laisse un flou total pendant des mois sur la fin de la chasse.

L'organisateur annonce un lot, et pour valider l'attribution de ce lot, il edite un réglement en demandant expressement aux partcipants de s'y conformer, la moindre des choses, c'est que l'organisateur se conforme à son propre réglement.

Dans une chasse au trèsor avec un lot d'importance, l'organisateur te vends une chance de gagner le lot. Si tu t'aperçois qu'en fait tu n'avais aucune chance de gagner le lot, il y a au minimum foutage de gueule de la part de l'organisateur.

La rose des vents en est un bon exemple. L'émission où était donné les indices était grand public, l'animateur laissait clairement entendre que chaque telespectateur pouvait partciper et gagner la rose des vents. Dans les faits le spectateur lambda devant son poste n'avait absolument aucune chance de gagner. La rose des vents n'était en réalité qu'un challenge entre équipes de chercheur. Ce qui n'est pas tout à fait l'esprit du jeu qui était annoncé.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Anatta » 15 oct. 2013 à 17:40
Red privateer a écrit :Ca râle çà cri a l'escroquerie, ça insinue etc etc .
MERDE!!! HO LES RÂLEURS VOUS VOUS RENDEZ COMPTE QUE CERTAINS ORGANISATEURS DE CHASSES ONT ARRÊTÉ D'EN FAIRE A CAUSE DE VOUS!!!!


En fait, là, tu cries, tu râles et tu insinues.

Amitiés,
A.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 15 oct. 2013 à 17:47
Quelqu'un pourrait-il mettre le règlement en ligne ?
Merci

Quel était le prix ? Le crâne ou les 150 000 euros ?
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]