420 - CIEL

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
420 - CIEL Messagepar Peels » 10 oct. 2013 à 21:28
C=1 vaut E=L

La lumière vient du C1EL

Amicalement Peels :bougie:
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: 420 - CIEL Messagepar saidparis » 11 oct. 2013 à 09:05
Bah moi je pensais plutôt a:
-Si l'Aube est la lumière, alors sa source est le ciel...
Car la lumière viens du ciel

:alatienne:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: 420 - CIEL Messagepar Peels » 11 oct. 2013 à 18:17
Sauf que ça commence à faire beaucoup de chose qui tournent autour de ce code.

Amitiés Peels
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: 420 - CIEL Messagepar Peels » 15 oct. 2013 à 21:57
Pour commencer ...

Avec C=1
B=0 B est l'énigme zéro
E=3 Symétrie boussole 3E

Amicalement Peels :bougie:
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: 420 - CIEL Messagepar saidparis » 15 oct. 2013 à 22:30
Il m'a semblé que Max était plutôt un "littéraire", qu'un "matheux", dans ses chasses précédentes..
Quand je lis Don luis (que je respecte pour ses recherches!), je trouve que c'est trop chiffré pour le style de Max.
Comme certains, pensent que Rachel, a une approche trop "lettro-capillotractée". (pareil!, que je respecte aussi)
On a là deux "extrêmes, et l'un ou l'autre (ou les deux bien sur), à tord!

Mais pour résumer, voir des A=0 (exemple), dans chaque énigme, est à mon avis, trop "matheux" pour Max.

Cette chasse, comme il l'a répété, nécessite beaucoup de recherches documentaires..
Pour ceux qui en ont le courage, recherchez les petits pièges "historiques" de Max, (dates erronées sur les manuels etc..), pour apprécier sa finesse.

Enfin, ce n'est là que mon opinion.

:alatienne:

Ps: J'aime à rappeler, que les solutions tiennent sur 17 pages, "écrit petit", et "brut de décoffrage" (sans les détails)...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 420 - CIEL Messagepar Rachel » 16 oct. 2013 à 05:41
saidparis a écrit :Comme certains, pensent que Rachel, a une approche trop "lettro-capillotractée".


Que signifie "trop" et par rapport à quoi?

Dans cette chasse, soit on accepte l'idée du langage des oiseaux et avec va tout ce que cela comporte ( et il n'y a pas, dans ce cas, à parler de capillotraction) soit on refuse la méthode et on peut alors traiter de tous les noms ce qu'on rejette.
Je connais bien ma piste ( heureusement !) et je sais que ce langage des oiseaux est la Mega astuce dont parle Max.
Peu de personnes connaissent la suite de mes "délires" mais je puis assurer qu'il y a une linéarité et une logique sans faille qui mène à la zone.
Tout ce que je décrypte se retrouve sur la carte à l'endroit pile poil où c'est sensé se trouver.
Je ne fais que reporter sur la carte ce que je trouve.
Toute ma spirale se trouve bien à 560 606 mesures de 2424. La flèche d'Apollon est bien à 559kms du La et départ et arrivée de la flèche sont décoder DANS et grâce au seul livre.
La Nef est là où il faut.
Les sentinelles sont bien à 8000 mesures dos au ponant de mon La de sortie 560 ( lui aussi décrypté dans le livre), etc , etc.

Par rapport au cas DL, je ne tâtonne plus pour savoir où je vais puisque j'y suis !( mais peut-etre que DL aussi et le cache ?).
De toutes les solutions présentées pour les 530-780-470, la mienne est la seule qui tient compte des visuels et des choses à y trouver et qui sont volontairement cachées par Max.
Les découvertes qui pourraient paraître "capillotractées " sont confirmées et reconfirmées par des moyens et astuces différentes.
C'est la seule qui propose par exemple l'explication de "l'enchanteur" et par la même de la "baie dans la manche".
C'est la seule qui donne une réalité physique et symbolique au cœur 470 et en même temps la solution du codage de "De cette ouverture est né un cœur", de" Pas 36 ouvertures" couplée avec "bonne mesure"
Elle ne trouve aucun madit pour la mettre à mal.
Mais voilà .....des "ayatollahs" décident que ce n'est pas "Maxien", confondent jeux de mots avec homophonie ou anagramme et "Biraudisent" à tour de bras.

Rien pour toi dans tout cela, saidparis.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: 420 - CIEL Messagepar saidparis » 16 oct. 2013 à 10:33
:okydoky:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: 420 - CIEL Messagepar Anatta » 16 oct. 2013 à 10:41
@ Saidparis,

Je suis totalement d'accord avec ton avis sur le type de codage que Max a utilisé (et surtout n'a pas utilisé) dans cette chasse. Max était à mon avis un littéraire et surtout un brillant manieur de jeux de logique.

Amitiés,
A.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: 420 - CIEL Messagepar Clignote » 16 oct. 2013 à 12:12
Anatta a écrit :@ Saidparis,

Je suis totalement d'accord avec ton avis sur le type de codage que Max a utilisé (et surtout n'a pas utilisé) dans cette chasse. Max était à mon avis un littéraire et surtout un brillant manieur de jeux de logique.

Amitiés,
A.


pas mieux...

QUESTION No 47 DU 1997-03-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA DOC ...
DANS LA CHASSE EN GENERAL FAUT-IL AVOIR PLUS DE LOGIQUE QUE DE BOUQUIN ?SI TU PO UVAIS ATTRIBUER DES % CA SERAIT COOL ... JE SAIS C'EST SUBJECTIF ... MAIS BON A PEU PRES ...UN CHOIS MULTIPLE ALORS 1- 50%-50% ?2-TA REPONSE HEHE LA FLEMM E ME GAGNE...ATOUS:CONTACTER MOI SI VOUS AVEZ VU CHARLEMAGNE(FLECHE)LE VENDEEN
--------------------------------------------------------------------------------
SANS LE BOUQUIN, CE N'EST PAS POSSIBLE. DONC IL EST INDISPENSABLE A 100%. POUR LE RESTE - ET SANS GARANTIE, CAR CE N'EST QU'UN AVIS SUBJECTIF - 30% A 60% DE CULTURE GENERALE ET/OU DE RECHERCHES DOCUMENTAIRE ; 40% D'ASTUCE. IL EST EXTREMEMENT DIFFICILE DE REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS, CAR TOUT CA DEPENDDE CHACUN, ET EST TRES VARIABLE SELON LES INDIVIDUS. AMITIES -- MAX

C'est peut-être ça au fond la "guerre" des générations sur ce forum... Ceux et celles qui pensent qu'il faut tout décoder en terme mathématiques et ceux et celles qui pensent que les astuces sont matinées de culture générale, de littérarité, de double sens, de rébus etc...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 - CIEL Messagepar Don Luis » 16 oct. 2013 à 17:48
Dans les pistes que j'expose, je trouve que l'on ne voit pas toujours très clairement la part des hypothèses et la part des constatations objectives.

Or, les nombreuses coïncidences arithmétiques que j'ai remarquées et que je signale (aimablement) ne sont pas des hypothèses ! Elles existent objectivement, qu'on le veuille ou non. Il n'y a pas de "diktat" de ma part. Il y a juste des faits incontournables.

A chacun ensuite d'y voir la main de MV ou une accumulation de hasards en série. Personnellement, je suis quelqu'un de très rationnel, pas du tout porté sur la numérologie, et en vingt ans de recherches très poussées, j'en suis venu à la conclusion que c'était bel et bien des indices.

Alors sans me prendre pour Galilée, et quels que soient les ricanements de certains mauvais esprits qui ont des a priori en béton armé, je dirai : et pourtant, cette piste alphanumérique, elle existe objectivement et elle fonctionne !

Et peut-être regretterez-vous un jour de ne pas vous y être intéressés de plus près.

Et 2+2 font 4, c'est quand même plus sûr que le langage des oiseaux...

Quelle est la probabilité que le "tout" (mot qui figure en toutes lettres) arithmétique des lettres des items de la première charade (2593) et celui des lettres des items de la deuxième charade (3371) donne une différence de 778, chiffre cité dans une IS et qui correspond à la solution de la deuxième charade ? Et pour que, de surcroît le premier nombre (2593) soit égal à 778 + 1815, soit les deux dates d'événements évoqués dans les 2 énigmes où il est question d'une flèche ? Comment voulez-vous que j'aie inventé cela ? Je n'ai fait que le repérer (et essayer de faire profiter les autres de ma trouvaille). Et, oui, le plus rationnel me semble être de supposer que MV a calculé pour obtenir ce résultat. Et peut-être même que c'est pour cela que la deuxième charade ne donne pas juste "Roncevaux" : parce que le compte n'aurait pas été bon. Ces chiffres, je ne les ai pas pris où ça m'arrangeait : non, je les ai obtenus par la même méthodes, dans deux énigmes qui ont une forme identique, et où il s'agit de trouver un "tout".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: 420 - CIEL Messagepar Clignote » 16 oct. 2013 à 18:18
Don Luis a écrit :Et 2+2 font 4, c'est quand même plus sûr que le langage des oiseaux...


Ce n'est pas l'un ou l'autre...

Ce que je reproche à la lecture alpha-numérique à tous crins c'est qu'elle fait fi de ce que demande l'énigme. Si l'énigme ne me demande pas, de manière détournée ou non, de m'intéresser aux codages possibles entre chiffres et lettres, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en occuper. Est-ce que je m'intéresse aux taureaux de Mandchourie si l'énigme ne parle ni de taureaux ni de Mandchourie? De plus, les codages sont déjà, pour la plupart, trouvés depuis longue date, ce sont les décryptages primaires...

De visu et sans rapport avec mes solutions... (c'est grossier j'en conviens, mais c'est pour illustrer le propos)

530: alpha-numérique possible avec ETERNITE et avec les lettres SVD
780: la métrique du texte et la boussole
470: peut-être avec 100.
580: décryptage primaire voire secondaire OK
600: décryptage primaire OK, peut-être clé SF.
500: Morse et peut-être la règle.

Bref, tout décryptage alpha-numérique fait comme ça au hasard sans aucun lien avec l'énigme m'hallucine carrément et me semble hors de propos. Je serai personnellement très très déçu si la chasse devait être ainsi... Un décryptage alpha-num. doit être argumenté et répondre à la question "Pourquoi un tel décryptage ici, que signifie-t-il?"
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: 420 - CIEL Messagepar Peels » 16 oct. 2013 à 21:53
Donc un décryptage du type:
500 - 101 - 56 - 50 - 50 - 1001
avec une acrostiche :
101 -6- 700-E9

ne serait pas possible pour vous .... car surement là aussi trop alphanumérique
... Franchement ....

Amitiés Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 - CIEL Messagepar Don Luis » 16 oct. 2013 à 22:09
Clignote a écrit :Ce que je reproche à la lecture alpha-numérique à tous crins c'est qu'elle fait fi de ce que demande l'énigme.


Parce que tu penses que "Trouve mon tout", ça ne peut pas être interprété comme une invitation directe à chercher un total arithmétique ? Des énigmes qui jouent sur le double sens des mots, ça existe.

Et l'énigme 580 répète pas moins de dix fois "vaudra".

Et la 600 nous dit que quand les chiffres s'allient aux lettres, les ténèbres resplendissent.

Si MV s'est arrangé pour que la distance de 559 à trouver dans la 420 correspondent à la valeur totale des lettres des 7 planètes en A0, ou pour que REGLE + EQUERRE + COMPAS = 185, c'est pour des prunes ?

Ce qu'il y a, c'est que certains chercheurs n'admettent pas, par pur a priori, qu'une énigme puisse jouer sur ce genre de choses. Ils ont décidé une fois pour toutes que ça ne pouvait pas être le cas.

Mais si ça l'était quand même ? Cela expliquerait peut-être pourquoi ces mêmes chercheurs tournent en rond depuis 20 ans... Quelque chose leur échappe obligatoirement, mais si on propose une idée neuve, ils rejettent aussi sec.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 420 - CIEL Messagepar Rachel » 16 oct. 2013 à 23:34
Don Luis a écrit :Ce qu'il y a, c'est que certains chercheurs n'admettent pas, par pur a priori, qu'une énigme puisse jouer sur ce genre de choses. Ils ont décidé une fois pour toutes que ça ne pouvait pas être le cas.

Mais si ça l'était quand même ? Cela expliquerait peut-être pourquoi ces mêmes chercheurs tournent en rond depuis 20 ans... Quelque chose leur échappe obligatoirement, mais si on propose une idée neuve, ils rejettent aussi sec.

C'est drôle mais j'ai le même sentiment avec le langage des oiseaux ....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 - CIEL Messagepar Don Luis » 17 oct. 2013 à 00:25
Où porter ta pelle/où portée t'appelle, c'est peut-être du "langage des oiseaux", mais qui est dans les énigmes.

Par contre "mage use cul", c'est du langage des oiseaux inventé par toi à partir d'un rapprochement hasardeux entre Sage et le fait qu'ETERNITE est écrit en lettres capitales...

Quand je calcule des valeurs numériques, je le fais avec les mots tels qu'ils figurent dans le livre (sauf pour REGLE +EQUERRE + COMPAS qui n'et pas une interprétation très osée du visuel).

A mon avis, tu t'accordes une bien trop grande liberté pour être sûre que les jeux de mots que tu faits ont été voulus par MV.

Mais j'imagine que cela représente un travail considérable de ta part.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 420 - CIEL Messagepar Rachel » 17 oct. 2013 à 05:50
Don Luis a écrit :Par contre "mage use cul", c'est du langage des oiseaux inventé par toi à partir d'un rapprochement hasardeux entre Sage et le fait qu'ETERNITE est écrit en lettres capitales...

A mon avis, tu t'accordes une bien trop grande liberté pour être sûre que les jeux de mots que tu faits ont été voulus par MV.

Mais j'imagine que cela représente un travail considérable de ta part.

DL
Rien n'est inventé
Le qualificatif de romain pour alpha ne peut être un qualificatif d'origine, puisque alpha est grec.
Il ne peut être qu'un qualificatif typographique et tout le monde s'accorde à parler de A alors que dans rage le a est en minuscule et non en majuscule.
C'est donc bien au a minuscule qu'il est fait référence.
Cela met aussitôt en exergue le caractère de majuscules des lettres de ETERNITE.
As-tu longtemps hésité avant de te demander en quoi était écrit ce mot?
Pas plus que moi et Max a moult fois parlé de majuscules et non de capitales...

Pour ce qui est des éléments remarquables que tu trouves en alphanumérique, oui Max les a très certainement voulus, mais il a aussi voulu plusieurs fausses pistes toutes parfaitement construites. Sont-elles pour autant les solutions?
Seule la continuité peut dire si on suit la bonne piste ou pas.
Tu as par exemple un nombre récurrent tout au long du jeu : 1792 (date de création de "la Marseillaise" et de "Roland A RONCEVAUX " par Rouget de L'Isle , somme des éléments de 600 (1791,9 exactement) etc...
Pour moi, il ne sert qu'a détourner l'attention de la véritable piste.

Enfin et tu sais bien que je ne reconnais pas comme valable tout élément trouvé dans l'énigme N avec une méthode qui n'est révélée qu'en N+n telles A=0 avant 600 ou le morse avant 500 , mais cela ne regarde que moi, même si je pense que c'est de cela dont voulait parler Max .
Durant tout mon jeu c'est une règle absolue que j'ai respecté avec celle de ne jamais retenir un quelconque élément trouvé sur la carte qui n'était pas au préalable décrypté dans et uniquement avec le livre.
Enfin et contrairement à ce que peut-être tu penses, je me sers d'alphanumérique dans mon jeu régulièrement mais pas en faisant du comptage pur et dur qui est un travail fastidieux et dont je verrais mal Max se servir pour donner une solution. ( la confirmer peut-être et encore...).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 420 - CIEL Messagepar Archimede » 17 oct. 2013 à 07:00
Amha, la trame alphanumérique révélée par DL c'est un peu comme si dans les rangs ennemis il avait réussi à mettre hors de combat les services de contre-espionnage.

Dire que s'eût été un travail fastidieux pour Max que de créer une telle trame numérique c'est un peu sous-estimer l'intelligence et la volonté des créateurs d'énigmes.
D'autant plus que la trame numérique semble cohérente et peut se ranger en plusieurs catégories de trames telles que pour la musique, les dates ou les tracés.

La chouette d'or, si on ne l'écoute pas, c'est un peu comme si on tentait d'ouvrir précipitamment une bouteille de coca-cola contenant un bonbon mentos, ou de démonter un château de carte en commençant par une carte du bas.

Le pire dans tout ça, c'est que bon nombre de chouetteurs on la bonne approche de travail, simplement ils ne jouent pas avec les bonnes briques et surtout utilisent les madits comme ciment.

Pour changer de cimentier c'est facile, avec quelques décryptages indéboulonnables, il est facile de constater que les madits viennent de Chine, dés lors vaut mieux chercher dans le jeu de l'artisanat bien fait.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 - CIEL Messagepar Don Luis » 17 oct. 2013 à 08:58
Rachel a écrit :Tu as par exemple un nombre récurrent tout au long du jeu : 1792 (date de création de "la Marseillaise" et de "Roland A RONCEVAUX " par Rouget de L'Isle , somme des éléments de 600 (1791,9 exactement) etc...
Pour moi, il ne sert qu'a détourner l'attention de la véritable piste.


Non, pas d'accord ! 1791,9, ce n'est pas 1792 ! Je suis sûr que si MV avait voulu obtenir un chiffre rond avec les m.a., il l'aurait obtenu. Et, personnellement, je ne suis pas sûr que Rouget de l'Isle soit dans les énigmes.

Les lettres en capitales de ETERNITE, ça peut donner autre chose en langage des oiseaux. Par exemple : cap Itale = cap sur l'Italie, dont la capitale est Rome, ville éternelle.

Tous les chemins mènent à Rome, donc le bon chemin, c'est celui qu'a emprunté le futur Léon IX (selon la légende, les coqs sur ce chemin lui prédisaient son élection)... Après tu peux continuer : mènent à Rome = "Mes nœuds tard homme", allusion claire au fait qu'il faut dénouer (nœuds) dans la dernière (tard) énigme... L'homme ? Euh, ben c'est celui qui montre son respect à la Dame, etc... Et, bien sûr, "tard" est à rapprocher de "Ne t'attarde pas" = "nœuds tard deux pas", et voilà, on a la distance à partir du repère pérenne (qui doit être la statue d'un homme).

Le langage des oiseaux permet toutes sortes de "déductions" extrêmement hasardeuses, car en fait, on trouve ce qu'on veut trouver, sans garantie que l'auteur a vraiment suivi ce chemin.

Voir Corto, qui part d'une IS et qui, par transformations successives, en sort une phrase complètement différente. A mon avis, aucun concepteur de chasses au trésor ne se risquerait à proposer des énigmes dont les solutions sont si "far-fetched" comme on dit en anglais.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 420 - CIEL Messagepar Rachel » 17 oct. 2013 à 09:53
Don Luis a écrit :Les lettres en capitales de ETERNITE, ça peut donner autre chose en langage des oiseaux. Par exemple : cap Itale = cap sur l'Italie, dont la capitale est Rome, ville éternelle.

Tous les chemins mènent à Rome, donc le bon chemin, c'est celui qu'a emprunté le futur Léon IX (selon la légende, les coqs sur ce chemin lui prédisaient son élection)... Après tu peux continuer : mènent à Rome = "Mes nœuds tard homme", allusion claire au fait qu'il faut dénouer (nœuds) dans la dernière (tard) énigme... L'homme ? Euh, ben c'est celui qui montre son respect à la Dame, etc... Et, bien sûr, "tard" est à rapprocher de "Ne t'attarde pas" = "nœuds tard deux pas", et voilà, on a la distance à partir du repère pérenne (qui doit être la statue d'un homme).


Là, c'est du n'importe quoi ou comme je prefere du nawak.

Tu n'as rien compris au langage des oiseaux...

Pas une seule fois il me serait venu à l'idée de faire de Cap Itale ==> cap italie ! C'est justement là de l'anti langage des oiseaux.
Mes noeuds tard homme ????? C'est quoi ce charabia ?
Noeuds tard deux pas... ??? Faut te soigner, là !

Cà c'est plus proche du Maurice Biraud car ça n'a ni queue ni tête ... C'est même pas de l'homophonie.

Mage use cul est plus en rapport avec l'affaire des devin qui consistait à lire dans les entrailles des coq et autres animaux l'avenir. ( la verite , en verite = en vrai = avenir ) et par opposition fait que le sage use la Tete .. ( reflexion, pensée et debut de mot / queue ou cul = fin de mot).
Ca detient et revele une logique immediate.

Où Porter ta pelle = où portée t'appelle est de la même veine : significatif , pas tarabiscoté et signifiant d'emblée. Et ce n'es pas que cela qu'on peut y entendre ...

Bref tu rejettes quelque chose que tu ne connais pas.
Libre à toi mais c'est, reconnais le, peu orthodoxe pour un chercheur.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 420 - CIEL Messagepar delphinus » 17 oct. 2013 à 10:02
j'abonde dans le sens de Don Luis, ce type de codage n'est pas maxien à mon avis ou en tout cas pas reproductible or on sait l'importance qu'accordait Max à un mot...

il y a une chose qui m'échappe c'est que tu utilises un langage secret dit langage des oiseaux, or j'imagine qu'il y a des règles comme tout langage, ma question est donc toute simple : où trouve-t-on un document permettant de trouver la langue des oiseaux ?

il est évident que je ne possède pas chez moi ni chez personne de mes connaissances un quelconque document (je ne parle même pas d'un document d'usage courant :edente: ) relatif à ce langage.

mage use cul : ceci est pour moi une horreur c'est du nain porte quoi !

Delph qui a dû sécher des cours au lycée :pigepas:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré