les 12 énigmes de dalmas...

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
priatel a écrit :Quelqu'un pourrait-il mettre le règlement en ligne ?
Merci

Quel était le prix ? Le crâne ou les 150 000 euros ?

Les deux mon capitaine. Mais le crâne n'est pas en or massif, il est "seulement" doré à l'or fin, donc sa valeur intrinsèque n'est pas forcément élevé. Le vrai prix, c'est le chèque de 150'000€, ce qui est différent de la chouette où tu as un lot qui vaut (en théorie) 150000€.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 15 oct. 2013 à 18:41
BlackTiger a écrit :ce qui est différent de la chouette où tu as un lot qui vaut (en théorie) 150000€.

C'est justement cela qui me fait peur ! :franchouillard:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Le prix de la chouette a sans doute été un peu sur estimé à l'époque histoire que ça fasse 1 million de francs. Max était dans le marketing ne l'oublions pas.
Il est clair que dans cette estimation la valeur artistique de la chouette est pris en compte.

Pour revenir à Dalmas, le réglement est très clair sur le lot, il est clairement indiqué que le coffre contient le crane d'or, et que le gagnant recevra un chèque de 150000 €. Les conditions de désignation du gagnant sont également très claires. Contrairement justement à la chouette, ou il est écrit sur le livre qu'une chouette d'or était enterrés, ce qui était faux. Le gagnant est celui qui a localisé l'emplacement de la chouette, on se demande bien comment les organisateurs peuvent désigner le gagnant pour faire plus ambigu comme réglement il faut se lever de bonne heure. Mais c'était il y a 20 ans, c'était un prototype, les organisateurs ont largement amélioré les choses.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Artémis
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 16.08.2013
Localisation : sud est
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Artémis » 16 oct. 2013 à 11:58
Pour ma part je trouve vraiment dommageable que l’on prenne pour un fait acquis que les diverses chasses se terminent mal, ne suivent pas le règlement initial, finissent dans le flou le plus total, ou encore avec un doute de copinage dans le microcosme des chercheurs/concepteurs de chasses.

Dommageable pour les concepteurs honnêtes qui offrent des moments de plaisir, et pour les joueurs qui s’engagent….

Il va bien falloir un jour ou l’autre que cela soit contrôlé, et au risque de choquer, je pense qu’un bon procès un jour ou l’autre pour vice de forme ou autre, remettrait un peu d’ordre dans ces jeux. Ce n’est pas moi qui l’engagerais bien sûr....

Pour le règlement de Dalmas, en ligne je ne sais plus où le trouver, mais il est à la fin du livre….

Ce règlement joue sur les mots, est souvent au conditionnel et …

« la qualité du gagnant donne droit à l’attribution d’un gain égal à une somme de 150.000 euros. »
Ce qui veut dire que ce n’est pas forcément un chèque ???

Mais on s’en fout maintenant, pas de cérémonie, pas d’explications sur rien, c’est bon ! On a enregistré et bien compris !
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 16 oct. 2013 à 12:17
Ouais... même si le gagnant serait une "connaissance" des organisateurs ou auteurs.
Mais comme on est censé ne pas s'en occuper.... passez, muscade, circulez, y a plus rien à voir. :alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 16 oct. 2013 à 12:20
NAPO109188 a écrit :Pour revenir à Dalmas, le réglement est très clair sur le lot, il est clairement indiqué que le coffre contient le crane d'or, et que le gagnant recevra un chèque de 150000 €.

C'est bien écrit comme cela ? Artémis donne une autre version !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Non, c'est Artemis qui donne la bonne version. J'ai cité de mémoire, mais je sais qu'il n'y a aucune ambiguité sur le fait qu'il y ait le crane d'or d'un coté dans le coffre et un lot de 150 000€ de l'autre.

Si tu veux ce soir je te passe un fichier du reglement. J'ai le livre avec moi, il suffit que je fasse une photo et je t'envoie le fichier (j'ai pas de scan).

Le problème fondamental des jeux de sagacité c'est que ce ne sont pas des jeux de hasard. Dans un jeu de hasard, tous les joueurs ont strictement la même chance de gagner, et c'est vendu comme ça. Au joueur d'assumer l'entière responsabilité de croire à une martingale ou à sa chance.
Dans un jeu de sagacité, la découverte de la solution dépend fortement de l'environnement du joueur, sa culture, sa position sociale, ses moyens de recherches, le temps disponible, etc... Mais ces jeux sont vendus comme étant égalitaires au niveau chance d'acceder au lot. C'est l'arnaque originelle, il n'existe pas deux joueurs qui aient strictement les mêmes chance d'accéder au gain dans un jeu de sagacité.

Exemple dans Dalmas du vegetal azure, l'astuce repose sur de la culture dite génarale, mais c'est la culture d'une génération et pas de toutes les générations pour lequel le jeu est ouvert, si l'astuce avait reposé sur le nom d'un pokemon je me retrouvais hors jeu alors que là j'ai compris en quelques minutes. Le malaise des chasses au trésors basées sur un jeu de sagacité, c'est que vous n'avez pas la même chance de gagner qu'un autre joueur. C'est un non dit qui n'est jamais clairement exprimé par les organisateurs. Comme les joueurs ne partent pas à egalité de chances, la désignation du gagnant est forcement injuste pour quelqu'un car le gagnant a été inconsciement previlégié. Quand il n'y a pas d'enjeu ça ne pose guère de problème mais pour 150 000€ ça peut faire raler
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 16 oct. 2013 à 13:36
Bon, que l'on soit bien clair : je ne râle pas puisque je n'ai pas participé à cette chasse.
Je me contente, en tant que spectateur de poser des questions.

Mais je trouve quand même ahurissant qu'avec un lot de 150 000 euros, on ne puisse en savoir plus sur la découverte !

Et donc, toujours en tant que spectateur, je me demande si... et pourquoi pas si...
Qui pourrait m' empêcher d'y penser, puisque de la part des organisateurs /auteurs, on ne communique RIEN !

Ce qui m' intéresse, c'est de savoir si la déontologie a été respectée.

Je vais prendre un exemple tout simple, qui en fera bondir certains, mais qui est explicite.

Pourquoi n'a-t-on pas une confirmation de l'inventeur qu'il a bien reçu son chèque de 150 000 euros et pas "quelque chose" d'une valeur de 150 000 euros ?

Vous me direz, mais en quoi cela nous regarde-t-il ?
Et bien, tout simplement pour savoir si vous avez joué pour un "quelque chose" de 150 000 euros (par exemple un crâne plaque or DEUX couches !) ou pour 150 000 euros en espèces !

De plus, ces 150 000 euros, auraient dû être inscrits dans la comptabilité de Marabout de 2009. Est-ce bien le cas ?
Car, dans le cas de la chouette, la contrevaleur du lot, c'est la chouette d'or ; pour Orval, c'est le globe; pour La Toison d'Or, c'est la tète de bélier, etc.
Ces prix existent DÈS LE DÉPART DE LA CHASSE (même si leur valeur réelle ne correspond peut-être pas aux chiffres annoncés).
Mais les 150 000 euros, ont-ils été provisionnés dans les comptes de Marabout en 2009 ? Si non, et si Marabout mettait la clef sous le paillasson, comment l'inventeur ferait-il pour récupérer son dû ??

Je le dis et je le répéterai : comme il n'est fait aucune communication sur la fin de la chasse, on est en droit d'imaginer les pires scénarios ( et quand j'utilise le mot "pire", cela ne veut pas dire ceux qui flatteraient l'image de Marabout, hein !).

Alors qu'une mise au point serait si simple.........
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Artémis
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 16.08.2013
Localisation : sud est
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Artémis » 16 oct. 2013 à 14:23
Ah ! Voilà le règlement.....

http://www.malakoffmederic.com/media/tr ... dalmas.pdf

Tu poses les bonnes questions Priatel, mais j'ai bien peur que l'on ne sache jamais !

....."La somme sera versée dans un délai de 12 mois".....
Modifié en dernier par Artémis le 16 oct. 2013 à 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Anatta » 16 oct. 2013 à 14:45
"La qualité de gagnant donne droit à l’attribution d’un gain égal à une somme de 150 000 euros.
Cette somme sera versée sous un délai de 12 (douze) mois après la détermination du gagnant."

A ce niveau-là au moins, les choses sont claires, non? On parle bien d'une somme versée.

Amitiés,
A.
Modifié en dernier par Anatta le 16 oct. 2013 à 16:16, modifié 1 fois.
Artémis
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 16.08.2013
Localisation : sud est
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Artémis » 16 oct. 2013 à 14:53
Je m'incline sur ce point là ^^
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Don Luis » 16 oct. 2013 à 15:52
NAPO109188 a écrit :Le problème fondamental des jeux de sagacité c'est que ce ne sont pas des jeux de hasard.


Je ne vois pas en quoi c'est un problème ? Dans un jeu de hasard, on s'en remet à la chance. Dans un jeu de sagacité, on a la possibilité de gagner en se donnant plus de mal que les autres. Le mérite, contre la chance. Je préfère le mérite. Et les recherches que l'on fait apportent un enrichissement personnel.

Sinon, on peut toujours louer au loto, avant de s'abrutir au Ricard !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Te
Tequila
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Tequila » 16 oct. 2013 à 16:30
Don Luis a écrit :Sinon, on peut toujours louer au loto, avant de s'abrutir au Ricard ! DL

Pourquoi ? C'est obligatoire le Ricard avec le loto ?
(Mais non, je m'énerve pas, je demande......)
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
[quote="Don Luis Dans un jeu de hasard, on s'en remet à la chance. Dans un jeu de sagacité, on a la possibilité de gagner en se donnant plus de mal que les autres. Le mérite, contre la chance. Je préfère le mérite. Et les recherches que l'on fait apportent un enrichissement personnel.

[/quote]

Justement c'est bien là l'ambiguité des jeux de sagacité. Dans le jeu de hasard, tu as strictement autant de chance que les autres que tu sois medecin, chomeur, anglais, pilote d'avion, retraité, ou dealer. Dans les jeux de sagicité, ce n'est absolument pas le mérite, l'astuce ou le travail qui est récompensé, ce qui est récompensé c'est que ta culture générale correspond grosso modo à celle de l'auteur au moment où il a conçu les enigmes et pour des raisons qu'on ne sait pas très bien tu as eu le declic à un moment donné sur une astuce du jeu. C'est en gros un jeu d'oppurtunité destiné à des joueurs possedant une culture générale correspondant à celle de l'auteur.

Ce n'est pas le merite contre la chance, c'est la correspondance hasardeuse de deux convergences d'esprit à un moment donné contre la chance. Et ça, ça ne s'appelle pas du mérite.

Après à tout chacun de comprendre que plus l'ouverture d'esprit est grande, plus la convergence d'esprit a des chances d'avoir lieu. C'est tout l'interêt dune chasse comme la chouette, on étend nos connaissances au mieux de ce qu'on peut pour avoir des chances d'obtenir cette conversgence.

Par exemple pour l'IS : gonfle et ses avis tiennent la route, pour une certaine generation qui a connu les guides michelin, l'avant GPS, la comprehension de l'IS est assez rapide, mais pour un ado de 15 ans d'aujourd'hui je ne suis pas sur qu'il calcule le truc tout de suite. Et si une chasse sortait aujourd'hui avec une reference a des personnages de Manga, qui n'en déplaise à certains font partie intergarnte de la culture générale de la génaration des 20 , 30 ans, je pense DL que tu serais désavantagé tout comme moi, et ce n'est le fait de te donner du mal qui y changerait quelque chose. Et pourtant l'auteur de la chasse n'aurait absolument rien à se reprocher.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
En même temps, il y a une autre différence notable entre les jeux de hasard et les jeux de sagacité, quels qu'ils soient: dans les jeux de hasard on paye seulement pour l'espoir de gagner, dans les jeux de sagacité on paye avant tout pour le divertissement et le loisir. Partant de là, le gain d'un jeu de sagacité n'en est pas la principale valeur ajoutée, alors que le gain est le seul intérêt du jeu de hasard.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je serais curieux de savoir combien de livre Dalmas aurait vendu si l'enjeu avait été juste pour le fun.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar jpl » 16 oct. 2013 à 19:37
Je ne sais pas pourquoi je prends la plume une n-ième fois, cela ne sert strictement à rien, mais bon, certaines choses doivent parfois être dites.

Tout ce débat sur l'honnêteté de la chasse de Dalmas me paraît particulièrement oiseux.

D'abord, mais c'est très accessoire, parce qu'il est entretenu par des pseudos, soit créés de toutes pièces dans ce seul but (suivez mon regard), soit émanant de chercheurs n'ayant pas participé à la chasse. Comme par hasard, BlackTiger et moi-même - qui avons fait la chasse de bout en bout et n'appartenons pas à un clan de "dalmassiens" (je dis "crâneurs", c'est plus drôle) - avons un sentiment assez comparable sur le jeu en général. Et j'ai trouvé un peu désolant qu'après avoir déversé leur fiel sur la prétendue escroquerie qu'ils subodorent sans répit, les mêmes se soient évertués à cracher sur des solutions qui sont quand même d'une excellente facture.

Mais le plus important n'est pas là. Ne voyez-vous pas qu'il est simplissime de truquer une chasse au trésor ? Qu'il suffit à l'auteur de s'entendre avec un quidam plus ou moins proche, et de lui laisser jouer le rôle du gagnant innocent et persévérant ? Dès lors, si l'on ne fait pas confiance à l'auteur et aux organisateurs de la chasse, une confiance intuitive, peut-être même irrationnelle, autant ne pas entrer dans le jeu !! Car on peut être berné comme qui rigole ! Car que veulent Priatel, Bassinet et autres ? Qu'on nous dise que c'est Auguste Pignard qui a gagné, qu'il habite 1, rue de la Poupée-qui-tousse à Mourmelon, qu'il fasse un grand sourire sur la photo et qu'il nous conte moultes anecdotes sur ses recherches du crâne pendant les quatre années passées ? Et alors ?? Qu'est-ce que cela prouvera ?? Vous croyez qu'un escroc, un vrai, est assez bête pour utiliser son frère cadet, son beauf ou son voisin de palier comme homme de paille ? Vous continuerez de toute façon à dire "Mouais, mais c'est bizarre, il a trouvé bien vite, il ne nous appelle pas "dalmassiens", il préfère ses vacances à une visite chez l'huissier, qui c'est celui là, etc.".

Parce que le fin mot de l'histoire, c'est qu'on n'accepte pas qu'un chercheur "inconnu" - c'est-à-dire pas un de ces piliers du forum des calembours - gagne la chasse, et qu'en plus il ne fasse pas d'esbrouffe. Mais pourquoi l'appartenance à une communauté affichée de chercheurs serait-elle la condition sine qua non de la victoire ? Si l'on y réfléchit bien, se tenir à l'écart des débats sans rime ni raison, des disputes, des lazzis, de la perte de temps, travailler dans la sérénité et la tranquillité, n'est-ce pas une bonne manière de progresser dans une chasse ? S'il n'y avait pas eu la possibilité, à la fin du jeu, de poser des questions à l'auteur, vous n'auriez pratiquement pas vu sur le forum de Dalmas le nom des trois chercheurs de mon équipe. Et nous aurions pu gagner, nous n'en étions pas si loin, comme 50 autres chercheurs (selon l'estimation de BT), qui n'étaient pas tous encartés et visibles sur ce forum, où régnait d'ailleurs un esprit de clan assez peu engageant.

Alors vous pouvez toujours douter, c'est à la mode, c'est dans l'air du temps, cela participe d'une humeur morose et hargneuse qui empire avec les années, mais cela n'empêche que rien ne saura jamais dissiper vos fameux doutes. Parce que ce n'est pas de la chasse qu'ils viennent. Mais de vous-mêmes et de votre état d'esprit.

Amitiés,
Jean-Pascal

PS : Je l'ai déjà citée plusieurs fois, mais tout est dit dans cette maxime du Cardinal de Retz :

"On est plus souvent dupé par la défiance que par la confiance"

:clavier:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 16 oct. 2013 à 20:15
J'avais préparé une longue réponse pour chacun des points du message de jpl.. et puis, je me suis dit que cela n'en valait vraiment pas la peine.

Je voudrais juste indiquer à jpl ou Munshine que je considère son message comme insultant, puisqu'il déclare que si je pose des questions sur la fin de la chasse, c'est pour y déverser mon fiel.

J'en prends note et je ne répondrai plus à ce monsieur (à noter que ce n'est pas la première fois qu'il s'est fait remettre à sa place sur ce forum pour ses prises de positions plus qu' indélicates. ), car si cela devait arriver suite à une position insupportable, je crois que les modérateurs auront du pain sur la planche !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Don Luis » 16 oct. 2013 à 22:02
C'est pourquoi mieux vaut exposer une bonne partie de ses solutions et de ses hésitations sur un forum. Si jamais on aboutit, on ne sera pas suspecté d'être un compère sorti de nulle part...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar euréka » 16 oct. 2013 à 22:42
je persiste et signe , je ne change pas un iota de ma précedente réponse ! :cafe:
εὕρηκα / King

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie, Bing [Bot]