Recherche de consensus

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Recherche de consensus Messagepar thidgr » 24 janv. 2014 à 21:56
Bien que je crois peu au succès de la démarche je vous propose un travail collectif.

Comme personne n'est obligé de participer, merci à d'éventuels troll de s'abstenir. En fait, commenter cet article c'est accepter de jouer le jeu de la démarche.

Il s'agit tout bonnement d'essayer de dégager un consensus sur les solutions (une par une)

La première hypothèse (que j'espère admise) est que les énigmes se résolvent dans l'ordre. Donc je commence par la B.

Je vous propose donc ma solution (je suis prêt à livre mes solutions pour la suite)

Donc pour ceux qui veulent participer, merci de vos commentaires.
Un "OK" serait bienvenu (pour signifier sa participation à la démarche). Il est clair que l'absence de validation signifie l'échec de la démarche.
Mais un " d'accord sauf ce point " ou un "j'ajoute cela" serait constructif.
Et ma foi, un "ce n'est pas du tout cela" est tolérable à condition d'ajouter ce que c'est alors.

Si (lorsque) la suite de commentaires est trop importante, j'engage tout participant à clore l'échange et à en ouvrir un autre en formulant une nouvelle proposition de solution (si possible tenant compte de manière constructive des échanges précédents).

L'idée serait de "tirer un trait" sur une formulation qui fasse consensus et qui puisse donc servir de base pour la suite.

Début de la solution de B (aucun scoop).

---

B a une étiquette de type différent des 10 autres énigmes. B n’a pas de chouette colorée apparente au contraire des 10 autres énigmes.
Déduction : B est une énigme « à part ».
On remarque que les 5 chiffres de B correspondent à 5 étiquettes d’énigme.
Le visuel de B montre un arc en ciel. Le titre de B parle « d’aveugle » et de « voir ». On sait que chaque énigme a une chouette d’une couleur différente. Il semble être question de couleur.
On peut voir la « statue » comme un spectre. Cela donne l’idée du spectre d’une lumière, c'est-à-dire sa décomposition selon plusieurs longueurs d’onde.
On remarque alors que les chiffres des 10 étiquettes d’énigme sont la longueur d’ordre de la couleur de la chouette colorée associée à chaque énigme (association approximative car une teinte imprimée n’est pas monochromatique).
Déduction : à chaque énigme (sauf B) est associée une couleur. L’étiquette de l’énigme est la longueur d’onde de cette couleur (en nm). B évoque ces couleurs donc ces énigmes. On a 5 nouvelles données pour B (les étiquettes manquantes : 780, 580, 500, 560, 520).
On remarque que l’écart maximal des étiquettes 780 – 420 = 360. Cela fait penser à 360 degrés et à un cercle. On peut disposer les couleurs sur un cercle. Le visuel montre l’arc en ciel dont le mélange donne le blanc. C’est la décomposition ou la recomposition de la couleur blanche. L’étiquette est B. On peut penser au mot Blanc. On peut alors supposer qu’il y a bien une chouette pour l’énigme B : elle est blanche et elle ne se « voit » pas. On peut alors penser au concept de couleur opposée dont le mélange « donne du blanc ». Ce concept donne le cercle des couleurs. Remarque : le cercle des couleurs n’est pas un positionnement linéaire des longueurs d’onde sur le cercle : c’est un positionnement « qualitatif » (il ne permet pas de placer les longueurs d’onde, il place des couleurs ressenties).
420 = violet moyen
470 = bleu moyen
500 = bleu-vert
520 = vert–bleu 
530 = vert moyen
560 = vert-jaune
580 = jaune moyen
600 = orangé moyen
650 = rouge moyen
780 = rouge extrême
 
On remarque que les 10 couleurs se groupent en 5 paires de couleurs opposées. Cette opposition est approximative car ce concept est physiologique et ne peut pas prétendre à une grande précision. Mais l’approximation ne conduit à aucune ambiguïté sur la formation des 5 paires.
Les étiquettes manquantes dans B sont toutes des complémentaires de celles présentes dans B.

Déduction : les couleurs (donc les énigmes) doivent être associées en 5 paires : (530,780) ; (470, 580) ; (500,600); (420, 560) ; (520,650).
 
B donne une liste ordonnée de 5 énigmes. Il n’y a que les numéros impairs. Il manque les numéros pairs. B évoque les autres énigmes. Le texte en préambule nous conseille de trouver l’ordre des énigmes. B fournit une liste ordonnée. Il est logique que B fournisse l’ordre des énigmes. Le fait que B fournisse l’ordre a été confirmé explicitement.
Déduction : B fournit l’ordre des énigmes. 
 
Réordonner les énigmes dans l’ordre croissant des longueurs d’onde n’utiliserait pas toutes nos conclusions (pas d’utilisation des paires, pas d’utilisation de l’ordre de B).
B fournit 1, 3, 5, 7, 9. Rien ne conduit à modifier cet ordre. 1 = 530 est confirmé comme première énigme. 780 est complémentaire de 1 = 530. Où le placer ? Soit à coté de 530 (en 0 ou en 2) soit à l’opposée (en 10 voire en 8). Le plus naturel est en 2. 780 a été confirmé comme deuxième énigme. Les complémentaires se « suivent ».
Déduction : B fournit l’ordre des énigmes : 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520. 

L'IS du « champion du monde » s'applique pleinement ici.
le mélange des couleurs donne le blanc,
l’effet doppler change la couleur à grande vitesse
Pédaler c'est l'idée d'un cercle.

L'IS qui évoque les petite lueurs s'applique (idée de faisceau monochromatique)
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Recherche de consensus Messagepar De Vinci » 25 janv. 2014 à 01:28
Il me semble que ta synthèse est :champion:

Tu dis:
"Où le placer ? Soit à coté de 530 (en 0 ou en 2) soit à l’opposée (en 10 voire en 8). Le plus naturel est en 2. 780 a été confirmé comme deuxième énigme. Les complémentaires se « suivent ». "

On pourrait soupçonner que l'ordre serait alors:
B = énigme 0
530 = énigme 1
780 = énigme 2
.........
520= énigme 10

Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Recherche de consensus Messagepar Bioposis » 26 janv. 2014 à 10:43
Bonjour

OK avec ce qui est dit.

Une remarque pour le moment : pourquoi avoir débuté par 530 ? Il aurait pu débuter la N°1 par 420....est-ce que cela aurait été plus/moins facile ? Peut-être un indice pour plus tard...on ne partira pas toujours du/d'un début dans les futurs décryptages ????

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Recherche de consensus Messagepar NAPO109188 » 26 janv. 2014 à 21:15
420 ou 530, de toute façon le titre aurait été ouverture, Pourquoi ce titre n'aurait pas pu coller à la 420?

Les deux énigmes dont les couleurs sont les plus proches sont là 520 et la 530: les deux énigmes extrêmes dans l'ordre donné par la B. Elles ont la même structure 8 lignes en rimes, elles sont toutes les vertes, et contiennent toutes les deux la couleur VERTE dans leur titre.

La couleur verte symbolisée par l'herbe que l'on retrouve dans la 500 verte aussi.

En héraldique elle est représentée par des hachures à 45° comme le trait de la 560 qui est aussi verte.

Le sinople qui désigne le vert, désignait à l'origine le rouge : la 650 quand tout est révélé.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Recherche de consensus Messagepar Djer » 06 févr. 2014 à 06:28
NAPO109188 a écrit :420 ou 530, de toute façon le titre aurait été ouverture, Pourquoi ce titre n'aurait pas pu coller à la 420?


À mes yeux, la longueur d'onde de chaque énigme n'est pas anodin.
Le titre de la B est sur 2 lignes avec chacune 5 et 7 mots.
Faites la différence entre les longueurs d'onde données par 5(600) et 7(420) du texte: 600 - 420 = 180.
Continuez avec les longueurs d'onde données par 3(470) et 9(650) du texte: 650 - 470 =180.
Cela met en avant le nombre 180 que l'on a en B son forme de degrés et que l'on retrouve en 780 toujours sous forme de degrés pour marquer l'opposition entre le piéton et le cocher.

Au final, cela montre que l'on aurait pas pu commencer par la 420 car on n'aurait pas pu observer cette mise en avant du 180 avec les lignes 5= et 7=.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Recherche de consensus Messagepar Don Luis » 12 févr. 2014 à 18:45
Quelques remarques assez pertinentes sur ce blog :

http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Herrmann
Nyctale
Messages : 99
Enregistré le : 15.10.2011
Re: Recherche de consensus Messagepar Herrmann » 16 févr. 2014 à 12:01
Don Luis a écrit :Quelques remarques assez pertinentes sur ce blog :

http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/

DL
Très bon blog en effet, merci du lien.

Mieux vaut citer que la B :

http://surlestracesdelachouettedor.blog ... e-max.html

H.M
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: Recherche de consensus Messagepar fiacre » 27 févr. 2014 à 21:00
ok.. :alatienne: vais lire ça en détail mais déjà ça part très bien ; une idée à creuser (entre autres) le blanc est invisible (sur du blanc)..bravo pour la clarté de ton exposé
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré