les 12 énigmes de dalmas...

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar jardinier » 17 oct. 2013 à 01:43
JPl,

Je vois en toi un homme riche d'intégrité et de morale. Le regard, non tant critique que philosophique que tu portes sur les individu, dont tu assumes avec courage leur citation, est un regard qui se fait le miroir des pensées obscure de l'âme humaine. Comment en vouloir à la conformité, à la norme?

:fleur:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar jardinier » 17 oct. 2013 à 06:59
Aïe! Désolé pour les fautes d’inattention, dues à l'heure tardive.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Juste par curiosité, à ceux qui étaient tout proche.

Qu'est ce qu'il vous manquait?

J'étais en contact avec un chercheur qui m'avait dit que la découverte était imminente, car plusieurs checheurs avaient une zone restreinte. J'ai perdu le contact mais je vous rassure ce n'est pas le gagnant.

La zone finale réelle est effectivement très restreinte. Je suis alors étonné à la vue de la solution finale qu'il n'y ait pas eu un rush final.

D'ou ma question aviez vous vraiment une zone? ou aviez vous simplement une figure?

Si vous aviez une zone, quelle était elle?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Artémis
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 16.08.2013
Localisation : sud est
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Artémis » 17 oct. 2013 à 10:40
Personnellement, j’avais le triangle en figure (Poitiers/Issoire/Albi), mais difficilement acceptable face aux adjectifs de l’auteur « un feu d’artifice final », « une finale époustouflante »…etc… un simple triangle bah… J’ai donc cherché une autre figure qui aurait pu être plus symbolique ou parlante.

Malgré tout j’ai fait des essais avec le triangle, en réflexion également, mais pas celle de la solution. Pas de zone définie donc.

Sinon, est-ce quelqu’un a résolu les chiffres après la signature de SD (dans les solutions) ? Je les mets ici, sauf erreur :
11-29-1-60-21-14-13-64-6-7-8-2-28-18-2-31-3-2-7-4-2-65-9-3-52-47-4-23-12-2

C’est pas que, mais bon… on est chercheurs ou pas….
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar delphinus » 17 oct. 2013 à 11:09
je n'ai pas vu ces nombres :eek: de quoi parles-tu ?

au fait :
- pourquoi un pied barré sur l'énigme 12 ?
- pourquoi le codage de l'ordre est-il sur la dernière énigme
- pourquoi 721 n'est-il pas codé alors que la chasse est impossible sans la 721 (qui ne donne pas les résultats de la 989)
- pourquoi NANTES et pas une autre ville touchée par le cercle ?
- pourquoi avoir mis "sur ton chemin..."
- pourquoi avoir caché une partie des noms de pièces
- pourquoi avoir mis un plan d'une église disponible et reconnaissable sur internet
- pourquoi avoir mis des attaches alors qu'une IS dit de ne pas en tenir compte
- comment trouver Yvonne Beauvais sans internet (et encore !)
- pourquoi de pas avoir déclaré en décorum les pièces de T12 et la serrure de T3
- pourquoi mettre de l'alcool à 90° pour signifier prendre une orthogonale
- pourquoi l'évidence est-elle MONTRESOR
- pourquoi ne pas avoir codé BRASSE
- pourquoi des chiffres de notes divisés par un code postal peut donner des mètres
- pourquoi un soleil en T7
- pourquoi il y a-t-il les solutions de Dalmas sur T7 alors que nous devions (samadit) comprendre ce paradoxe
- pourquoi une victime et un coupable en T8
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Artémis
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 16.08.2013
Localisation : sud est
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Artémis » 17 oct. 2013 à 11:21
Lorsque l'on surligne en bleu le texte des solutions de Dalmas, il apparait une ligne supplémentaire non visible tout à la fin, sous sa signature.

En la copiant sous un autre traitement de texte, les chiffres apparaissent....

Un dernier message codé ? Ou pas.... peut-être ce n'est rien, je ne sais pas.... c'est très curieux en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar delphinus » 17 oct. 2013 à 11:32
:pigepas: :pigepas: j'ai fait control A et aucun chiffre n'apparaît

à quelle page ???

autre questions :
- pourquoi nous avoir bassinet avec Onyx
- pourquoi avoir créé un sous-forum dédié à l'histoire du papa et de la mamam, du grand père etc..
- pourquoi avoir déclaré que le jeu devait être terminée la première année alors que les fausses pistes du decorum ont été signalées après ce délai
etc...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
NAPO109188 a écrit :D'ou ma question aviez vous vraiment une zone? ou aviez vous simplement une figure?

Pas de zone de mon coté, et honnêtement je pense que très peu l'avaient, peut-être même uniquement le vainqueur.

J'avais tous les cryptos, la bonne figure (le triangle) qui a mes yeux ne faisaient aucun doute car, de mon avis, elle collait parfaitement aux dires de l'auteur (une figure simple que l'on peut nommer) et surtout au déroulé des énigmes. Mais ça s'est arrêté là. Personnellement ce qu'il m'a manqué c'est de prendre en compte le cercle sur Malestroit dont je pensais qu'il n'avait plus d'utilité. Sans ça, les symétries auraient pu parler, car je me souviens avoir tracé le symétrique du triangle, comme préconisé par la solution finale, mais seulement pour en chercher le centre de gravité (ce qui bien entendu ne donnait rien).
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ouaip, dommage qu'il n'y a plus de forum.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar delphinus » 17 oct. 2013 à 12:35
Artémis tu as raison :bravo:

j'ai copié la dernière ligne du texte visible plus une ligne supplémentaire sous Sam Dalmas à la dernière page des solutions en format pdf (en sélectionnant ce que je ne voyais pas)

j'ai copié ma sélection sous word et miracle :

Amitiés,
Sam DALMAS
11-29-1-60-21-14-13-64-6-7-8-2-28-18-2-31-3-2-7-4-2-65-9-3-52-47-4-23-12-2
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
J'ai failli répondre à toutes ces questions.

Et puis je me suis dit : à quoi bon ?

D'abord, la réponse à ces différentes questions est à chaque fois triviale. Il faut être un bien piètre chercheur pour ne pas l'avoir trouvée. Et parfois même pour se poser des questions aussi superfétatoires.

En gros, c'est du niveau du gosse, du très petit gosse, à qui l'on explique une vérité naturelle et qui répond toujours par "et pourquoi que ?". Au début c'est charmant, c'est l'éveil de l'esprit scientifique chez le gniard, mais au bout d'une heure on se demande si l'on n'a pas fait un gamin idiot, et l'on n'a qu'une envie, lui claquer le beignet.

Chez un cinquantenaire instruit, c'est autrement plus grave. Ça se situe entre les oeillères greffées sur le cerveau et la mauvaise foi chevillée au corps.

Et puis c'est quoi le but du jeu, sur ce fil comme dans tant d'autres messages ?? Il vous reste encore de la salive pour cracher sur cette chasse ? Vous ne l'avez pas encore suffisamment traînée dans la boue ? Vous avez déjà dénigré, à l'envi, et en quels termes, et avec quel mépris, et avec quelles accusations : l'auteur du jeu, le sponsor du jeu, le gagnant du jeu, les solutions du jeu, et ce n'est pas encore suffisant ? Il vous faut "démontrer" (avec un milliard de guillemets) que ces solutions étaient ineptes de bout en bout, et que donc, si vous ne les avez pas trouvées, c'est qu'elles ne méritaient pas des chercheurs aussi pertinents et sublimes que vous ?

Alors je le répète : les solutions de cette chasse sont impeccables. Et ceux qui pensent le contraire ne pensent pas : ils bavent.

Jean-Pascal
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
Alors je le répète : les solutions de cette chasse sont impeccables. Et ceux qui pensent le contraire ne pensent pas : ils bavent.


Non loin d'être impeccables :non:.
Pas à la hauteur des cryptogrammes qui eux par contre sont parfaits.

Le configuration des traits sur la carte n'est pas cohérente (en est la preuve les longs débats sur la figure et le manque de consensus) et la définition des traits est hasardeuse: Besoin d'un point de départ? Prenez un point où il y a rien.
A titre de comparaison, ça revient à prendre un point au hasard à 1969.697 mesures sur l'arc de cercle de la 420.
Juste pour obtenir le dessin de la zone un angle et un arc de cercle! L'origine de symétrie aussi peut être critiquée mais pas besoin de s'attarder la dessus. Je t'invite à relire les solutions de Max si tu veux des tracés impeccables, carrés et cohérents.
Quoi qu'il en soit pour une première chasse de grande ampleur c'est du bon boulot :champion:. Pas sur que l'on en est une autre de sitôt.


Sinon, pour répondre aux questions ci-dessus avec des visuels c'est normal d'avoir trop éléments et c'est aux chercheurs de choisir les bons.
Une explication pour la phrase "regarde autour de toi..." serait pas mal, je l'ai pas bien comprise :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Derniers messages déplacés dans le sujet sur les énigmes de Dalmas pour plus de cohérence.

Pour la modération,
BlackTiger
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Mon cher Honcause, dans un premier temps j'ai eu la même réaction que jpl en me disant que cette relance sentait la polémique pour en remettre une couche sur un soi-disant coté imparfait de la chasse de Dalmas. Et puis je me suis dit que si certains se posaient ces questions c'est qu'elles étaient légitimes. Et comme je suis d'accord avec jpl sur un point, à savoir que les solutions étaient impeccables, je vais répondre à ces questions une par une pour montrer que non, elles ne sont pas sans réponse. C'est parti.

- mais le mot "pied", qu'allait il faire dans cette galère ?
- pourquoi un pied barré sur l'énigme 12 ?

Décorum inutile, juste pour faire un enrobage et peut-être attirer l'oeil de quelques chouetteurs (qui représentent la grande majorité des chercheurs de trésor, qui ne s'y est pas frotté un jour ?). Pas très adroit au final, mais le fait qu'il soit barré était suffisamment explicite pour ne pas en ternir compte.

- pourquoi le codage de l'ordre est-il sur la dernière énigme

Et pourquoi pas ? Il fallait bien le mettre quelque part. Je pense que le choix a été ici dicté par le fait que c'est la double-page qui laissait le plus de place pour poser ce post-it. Et comme il s'agit de l'énigme finale censée ne pas pouvoir se décrypter sans les autres, Dalmas était sûr que ce post-it ne parasiterait pas les décryptages primaires des 11 autres énigmes (ce qui aurait pu être le cas s'il avait été placé ailleurs). En tout état de cause, s'il avait été placé ailleurs, on aurait eu la question "pourquoi est-il ici ?"

- pourquoi 721 n'est-il pas codé alors que la chasse est impossible sans la 721 (qui ne donne pas les résultats de la 989)

Parce qu'il est logique quand on se lance dans une chasse de la faire sur le support le plus à jour au lancement de la chasse, donc une 721 de 2009. Par la suite, une IS a rapidement fixé cela. Ce n'est ni plus ni moins que ce qu'avait fait Max pour la 989 dans la chouette

- pourquoi NANTES et pas une autre ville touchée par le cercle ?

Parce que c'est la seule ville représentée par un "paté" et pas juste par un petit cercle, et donc la seule a être clairement coupée en deux par le cercle. Cela n'a fait de détail pour personne au cours de la chasse, et en plus cela permettait de calculer la mesure en guise de confirmation.

- pourquoi avoir mis "sur ton chemin..."

Parce que le trait ne passe pas précisément sur Poitiers mais juste à coté (au mieux il est tangent au "paté" de la ville). Cette phrase non cryptée sent fort le rajout de dernière minute pour éviter d'envoyer les chercheurs dans le mur à cause de la légère imprécision du tracé, et c'est tout à l'honneur de Dalmas d'avoir précisé ça plutôt que de laisser les chercheurs dans le doute lié à l'imprécision (ce que Max fait couramment en comparaison, en estimant qu'une marge d'erreur de 1 ou 2 mm est largement acceptable, ce qui est plus ou moins discutable).

- pourquoi avoir caché une partie des noms de pièces
- pourquoi avoir mis un plan d'une église disponible et reconnaissable sur internet
- pourquoi avoir mis des attaches alors qu'une IS dit de ne pas en tenir compte
- pourquoi il y a-t-il les solutions de Dalmas sur T7

Pur décorum, donc sans intérêt pour la chasse. Il aurait pu mettre ça ou autre chose, ce n'est que de l'enrobage graphique.

- comment trouver Yvonne Beauvais sans internet (et encore !)

Il n'a jamais été dit que la chasse devait être trouvée sans Internet. On, n'est pas dans le cas de figure de la chouette. Quant à trouver Yvopnne Beauvais à partir des indications "nonne qui s'est appelée Malestroit" c'est quasiment immédiat.

- pourquoi mettre de l'alcool à 90° pour signifier prendre une orthogonale

90°, orthogonale, cela me paraît assez clair.

- pourquoi l'évidence est-elle MONTRESOR

Une ville qui s'appelle Montrésor, dans le cadre d'une chasse au trésor, cela fait une belle évidence. Pour la petit histoire, j'avais essayé de craquer l'évidence par reverse engineering en établissant une liste de toutes les villes de 9 lettres présentes sur la 721, et dans cette liste il y avait deux évidences potentielles qui sautaient à la figure: Lapalisse et Montrésor. Et quand j'ai montré la liste à des personnes neutres pour avoir leur avis, si peu ont relevé Lapalisse en revanche toutes m'ont cité Montrésor. Difficile de faire mieux comme évidence.

- pourquoi ne pas avoir codé BRASSE

Et pourquoi aurait-il fallu le coder ? Tout n'a pas vocation à être crypté. La mesure était obtenu par un calcul, inutile d'en rajouter, sinon cela aurait pu faire trouver la mesure de deux façons différentes (par le calcul ou par son nom) ce qui veut dire que la chasse aurait pu être terminée avec certains éléments non exploités.

- pourquoi des chiffres de notes divisés par un code postal peut donner des mètres

Parce qu'il fallait prendre les nombres tels quels sans se préoccuper de leurs unités. Une chasse au trésor n'est pas une thèse de sciences physiques, on peut se permettre quelques libertés. Pour le mètre, c'était l'unité la plus vraisemblable pour le résultat obtenu, en plus elle donnait une mesure connue, et en plus elle a été précisée par une IS.

- pourquoi un soleil en T7

Pour inciter à la transparence pour voir "Double la mesure". Pas forcément nécessaire, mais juste un coup de pouce. De façon globale, E7 était l'énigme la plus facile pour accrocher les chercheurs les moins expérimentés, donc elle contient des indices qui peuvent paraître superflus.

- pourquoi une victime et un coupable en T8

Parce que le coupable se trouve en page gauche, Broudier, et qu'il faut trouver sa victime, la ville d'Issoire. C'est simplement le déroulé de l'énigme.

Le configuration des traits sur la carte n'est pas cohérente (en est la preuve les longs débats sur la figure et le manque de consensus) et la définition des traits est hasardeuse

C'est faux, rien n'est hasardeux, tout est carré. Pour la figure, depuis quand l'absence de consensus est-il un critère de véracité ? Pour de nombreux chercheurs cette figure ne faisait aucun doute car c'était à la fois la plus logique en regard des énigmes et la plus cohérente avec les samadits. Que certains aient fait de la résistance à cette figure n'enlève rien à sa logique de création.

Besoin d'un point de départ? Prenez un point où il y a rien.A titre de comparaison, ça revient à prendre un point au hasard à 1969.697 mesures sur l'arc de cercle de la 420.

Soit c'est de la mauvaise compréhension des solutions, soit c'est de la mauvaise foi. Le point de départ en question, celui de E5, était simplement le point d'arrivée de l'énigme précédente. Que demander de plus ? Que ce point de départ ne soit matérialisé par aucune ville sur la 721 n'est pas un problème en soi, et le fait que la croix soit bleue et non rouge est suffisamment éclairant sur ce point. D'ailleurs la dualité croix rouge - croix bleue pour des villes de la 721 ou des lieux non matérialisés sur la 721 a été compris très tôt par beaucoup. A titre de comparaison, et puisque le parallèle avec Max Valentin est ici fait, que penser de la solution d'Orval où un trait aboutit en pleine mer avec rien d'autre que du bleu sur la carte de France, mais qu'en fait c'est bien ce lieu qu'il faille retenir puisque sur une carte plus précise on voit que se trouve un phare ? C'est du même accabit, et c'est tout ce qu'il y a de plus acceptable.

L'origine de symétrie aussi peut être critiquée mais pas besoin de s'attarder la dessus.

Ce n'était pas évident à trouver et rien ne l'indiquait, mais on parle du tracé final d'une chasse à 150'000 euros, il est logique qu'il y ait une petite difficulté non ? Et une chasse au trésor n'est jamais un mode d'emploi, il faut toujours laisser la place au tâtonnements et aux découvertes empiriques, sinon ce serait trop simple.

Je t'invite à relire les solutions de Max si tu veux des tracés impeccables, carrés et cohérents.

Mais quelle bonne idée ! Je t'invite à faire toi-même ce que tu dis, tu verras que les tracés de Max ne sont pas toujours aussi impeccables que tu l'affirmes. j'ai déjà parlé du phare qui n'était matérialisé par rien sur la carte de France, je rappelle aussi la grande imprécision qui régissait la première partie des tracés d'Orval: generalites-chouette-d-or/de-l-imprecision-des-traces-maxiens-exemple-d-orval-t2491.html. Toujours prompt à qualifier les tracés de Max d'impeccable et de carrés ? En comparaison, les tracés de Dalmas sont d'une précision diabolique, la seule légère imprécision étant rattrapée par "Sur ton chemin regarde bien autour de toi".
Au-delà de ça, on retrouver la petite maxime habituelle "les chasse de Max sont géniales et toutes les autres ne peuvent être que de pâles copies". Mais il n'y a pas besoin de rabaisser les autres chasses pour dire que celles de Max sont géniales ! Pourquoi toujours tout opposer ? Les chasses ne sont pas en concurrence... Et puis, sur les chasses de Max aussi il y aurait des choses à redire: le triangle de villes de Malbrouck ou la grille demots croisés d'Orval sont des énigmes dont je me demande encore comment elles ont pu être trouvées. Mais elles l'ont été, et c'est bien tout ce qui compte.

Dans une chasse, tout n'est pas cousue de fil blanc, tout n'est pas indiqué, tout élément n'est pas nécessairement significatif, il y a la place pour quelques libertés. C'est aussi le travail du chercheur que de trier le vrai du faux, de prendre du recul, de ne pas s'engoncer dans des interprétations trop fermées, et de se dire que l'auteur ne raisonne pas comme lui. Une chasse n'a pas vocation à être parfaite, car la perfection est de toute façon subjective, elle a vocation à être trouvable et équitable. Ceux qui se sont frottés à la conception d'énigmes savent à quel point cet exercice est délicat.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Don Luis » 30 oct. 2013 à 10:09
Personnellement (ce qui signifie que c’est un point de vue subjectif), certaines énigmes du Crâne (notamment les cubes et le labyrinthe) me font penser à quelqu’un qui aurait pris une ficelle et fait des tas de noeuds compliqués jusqu’à ce qu’il se dise : impossible de dénouer ce sac de noeuds avant au moins un an et demi.

Je veux bien que celui qui réussit, à force d’acharnement et de patience, à dénouer ces noeuds et renoeuds, ressente un sentiment de victoire, mais je ne vois pas où est la sagacité dans le fait de deviner à force de tâtonnements qu’après avoir numéroté des cases, il fallait réordonner les chiffres en escalier, en colimaçon, en quinconce, ou Dieu sait comment, puis les décaler et les décrypter encore, etc. !

Rien à voir avec les casse-tête où, une fois découvert le "truc" qui fait toute la beauté de la chose, l'apparent sac de nœuds se résout sans difficulté.

La chasse n’a aucune cohérence d’ensemble. Il n’y a rien qui satisfasse l’esprit. Et, surtout, l’auteur ne s’est pas donné la peine de faire quelque chose de construit, ce que l’on pourrait appeler de « la belle ouvrage ». Son seul souci a été de faire quelque chose de bien dur, sur laquelle les chercheurs se casseraient les dents.

Donc, certains aiment, moi je n’aime pas. C’est comme les rillettes. Certains se satisfont des rillettes industrielles, d’autres ont « d’autres valeurs ». Mais pourquoi serait-ce baver que de le dire ? Je dirai plutôt que cette chasse ne m’a absolument pas mis l’eau à la bouche. En fait, elle était tellement rebutante, sèche et cérébrale qu’il a fallu l’habiller avec du « décorum », et l’envelopper dans une fiction artificielle, faute de quoi elle aurait été invendable.

D’autre part, c’est un fait qu’elle s’est terminée dans la plus grande opacité. Et fermer les yeux sur cette opacité ne la rendra pas moins opaque.

Et puis, après tout, Sam Dalmas ferait peut-être bien de tenir compte des critiques, pour nous proposer une prochaine chasse plus captivante, moins aride et plus... BELLE, tout simplement !

Tu ferais mieux, JPL, puisque tu es ici, d’apporter ta contribution à la résolution de la chouette !

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 30 oct. 2013 à 10:50, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Anatta » 30 oct. 2013 à 10:10
La classe, Blacktiger. Ni plus ni moins.
Roger Federer déguisé en chouetteur.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Tous ceux qui étaient dans l'équipe des Sans-Hulotte qui a cherché le crane savent que BlackTiger possédait la phrase finale. Je crois savoir que c'était également le cas pour l'équipe de Jpl.
Ils ne leur manquaient donc que la zone (la forêt de Bord-Louviers dans l'Eure) pour conclure.
Autant dire quasiment rien. Ils étaient aux portes de la victoire.
Je mesure la déception qui a dû être la leur et je trouve paradoxal qu'ils soient justement les chercheurs faisant montre du plus grand fair-play.
Chapeau bas, Messieurs !

Mais au-delà de l'aspect polémique, je trouve qu'un débriefing sur une solution de chasse est toujours une excellente chose moins pour remettre en cause les solutions de l'auteur que pour avancer et progresser en tâchant de comprendre pourquoi on n'est pas parvenu à résoudre telle ou telle énigme. C'est vrai pour tous les chercheurs d'une chasse terminée (sauf le vainqueur) à tous les niveaux de résolution.
Plusieurs chercheurs avaient déverrouillé le cryptogramme final qui était pourtant ardu mais étonnamment, c'est une simple symétrie orthogonale qui les a mis en échec.

Bon, c'est quand la prochaine chasse de Dalmas ?
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 30 oct. 2013 à 13:25
Pourquoi, sur une chasse à 150 000 euros, qui a tenu en haleine nombre de chercheurs pendant 4 ans, ..pourquoi faut-il que ce soit BlackTiger qui réponde et pas Sam Dalmas lui-même ?
Je ne parle pas sur le fond de la réponse mais de celui qui aurait dû , par déontologie, y répondre (puisque son forum ne fonctionne plus).
Sam Dalmas, la chasse prétendument terminée, l'aurait-il déjà mise aux oubliettes?

Car il est évident que les réponses de BlackTiger, puisqu'elles émanent de quelqu'un qui n'a pas trouvé la solution de la chasse, posent plus de questions que celles qu'avait posées delphinus.

Personnellement, je pense que cette manière de procéder en fin de chasse revient à considérer le petit monde des chercheurs comme moins que rien, comme un troupeau de veaux, ayant juste le droit de la fermer.

Quant à ceux qui considèrent que les solutions des énigmes sont impeccables, grand bien leur fasse ! Ils ont une bien pauvre compréhension du mot IMPECCABLE.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar delphinus » 30 oct. 2013 à 14:41
c'est un fait que je n'avais pas le sentiment de créer une quelconque polémique autour de la chasse de Dalmas en scriptant il n'y a pas d'autre mots les choses qui me sont passées par la tête lorsque j'ai écrit ces quelques interrogations.

il me semble normal lorsqu'on a cherché 4 ans à temps complet le crâne que l'on puisse se poser les questions qui ont fait que la chasse soit ce qu'elle a été.

bien évidemment que je suis d'accord avec Blacktiger sur ses explications, pour ne rien cacher à personne nous avons été plusieurs à chercher le crâne en équipe, au bout de 3 ans et sans entrer dans les détails il nous restait sur les bras la mesure, l'ordre et le labyrinthe, l'évidence...

l'ordre dans l'équipe a été trouvée par Blacktiger ce qui pour moi était un décryptage exceptionnel, je le dis sans complexe je n'aurais jamais trouvé cette énigme ni le code morse du Monopoly ni l'énigme du labyrinthe.

la mesure que nous avions ne me satisfaisait pas, nous avions comme possible la brasse quoique et contrairement à tous les samadits il ne devait pas y avoir de fausses pistes dans cette chasse, or les valeurs à appliquer à la mesure nous donnaient des résultats cohérents pour 31,48 cm soit le pied du roi et dont la valeur était 1,624 X2 soit 1,624 la brasse; le pied barré de T2 offrait donc une véritable fausse piste et je suis désolé de le dire mais mettre un pied barré sur la dernière énigme n'était pas judicieux de la part de Sam.

sans entrer dans les détails qui m'ont fait partir sur de mauvaises pistes, j'ai travaillé 4 ans dont une année en dilettante.

cette dernière année a été occupée à trouver à quoi servait tout ce qui en fait ne servait pas, et il y en avait des choses inutiles dans les énigmes !!!! mais seulement cela je l'avais écarté en postulant qu'une chasse sérieuse ne devait pas contenir des trucs qui ne servaient à rien.

j'ai participé pendant les derniers mois de la chasse à aider Blacktiger sur le crypto du labyrinthe, j'y ai travaillé sans relâche, j'ai fait des centaines de manipulations de lettres et de chiffres, peu importe comment j'ai réussi à fournir à Blacktiger le matos qu'il lui a permis de casser ce satané laby mais il y est arrivé :bravo: BT

les dernières semaines de la chasse ont été intenses et pour tout avouer nous avons travaillé sur une résolution graphique de la chasse, je suis même allé sur un site pour lever un doute parce qu'il y avait une possibilité car j'avais un truc sérieux pour le VSPT

donc aucune amertume, seules des interrogations sur la méthodologie de l'auteur, Sam a conçu des codages de haut niveau mais à mon sens a raté la sauce qui devait faire la cohérence et la liaison entre énigmes.

bravo aux membres de mon équipe pour m'avoir supporté, bravo au vainqueur. :bravo:

ps : j'ai été honoré de travailler avec des chercheurs(ses) vraiment hors pair :respect:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Je viens de publier un article consacré à la localisation du crâne de Dalmas avec des photos prises sur le site :
http://marvinclay.blogspot.fr/2013/11/s ... almas.html
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]