Cercle de Newton

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Optimus
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 11.03.2014
Cercle de Newton Messagepar Optimus » 11 mars 2014 à 20:48
Bonsoir à tous, j'ai une petite question au sujet du cercle chromatique de newton de l'énigme B.

Il est un fait que B indique l'ordre des énigmes.
L'ordre généralement admis par les chercheurs est : B - 530 - 780 - 470 - 580 - 600 - 500 - 420 - 560 - 650 - 520.

http://les-sans-hulotte.net/contributions/disque_enigmes.gif

On sait grâce au cercle chromatique de Newton que ces couleurs sont en binômes et que les 5 sont identifiés.
On sait grâce à Max que les deux premiers binômes sont : 530 ET 780 puis 470... ET 580 (par déduction).

B, 530, 780 ET 470 SONT LES QUATRE PREMIERES ENIGMES, DANS CET ORDRE (Fig-Mag).

On peut admettre qu'il y'ai une forte probabilité de chance que le dernier binôme soit :
650, "Quand tout est revelé." ET 520, "La terre s'ouvre." et que cela coule de source...

Si rien n'est laissé au hasard, ma question est :
Quelle logique à utilisé Max pour organiser l'ordre de succession de ses binômes ? (ordre de sa liste)

Ordre communément admis par les chercheurs :

530 opposé à 780 (Aucun doute, même sans savoir pourquoi ils sont en tête de liste)
470 opposé à 580 (Aucun doute, même sans connaitre la raison de leur deuxième place)

600 oppoé à 500 (Binôme certes, mais pourquoi pas 500 - 600 ou même le descendre d'une ligne ?)
420 opposé à 560 (Binôme certes, mais pourquoi pas 560 - 420 ou même le monter d'une ligne ?)

650 opposé à 520 (Peu de doute sur le fait qu'ils soit représentatif de la fin de la chasse)

Je sais qu'à l'époque, un journaliste du Fig magzine avait donné l'ordre des énigmes à plusieurs reprises, mais cela n'avait jamais été ni infirmé ni confirmé par Max. Cela reste un fait que ce jeu devait pouvoir être mené à son terme sans aide extérieure, d'où l'importance de ne pas omettre le moindre détail ou cheminement logique comme celui-ci.

Je cherche la logique qu'a utilisé Max pour organiser ces binômes les uns au dessus des autres...

Merci d'avance et merci de m'avoir lu.
Modifié en dernier par Optimus le 11 mars 2014 à 23:26, modifié 2 fois.
Hulotte d'élite.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cercle de Newton Messagepar Don Luis » 11 mars 2014 à 23:00
En tout cas, si tu traces le cercle, dispose les 10 longueurs d'onde dans l'ordre croissant et décroissant et les joints par 5 diamètres orientés, tu constateras qu'il y a une symétrie de part et d'autre de l'axe 530-780 :

- les axes 470-580 et 600-500 sont symétriques
- les axes 420-560 et 650-520 sont symétriques.

470+580+600+500 = 420+560+650+520.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Optimus
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 11.03.2014
Re: Cercle de Newton Messagepar Optimus » 11 mars 2014 à 23:45
Bonsoir, merci de ta réponse.

Ces belles symétries sont certainement voulues, mais malgré tout, je ne pense pas qu'elles aident à trouver l'ordre. Pourquoi commencer par 530-780 ? Ok, 780 est la plus haute longueur d'onde, alors pourquoi ne pas plutot avoir choisi : 780-530 ? Même chose pour les autres... Même en regardant uniquement la position de chaque première couleur de binôme, elles semblent positionnées de façon hasardeuse et aléatoire.

Bonne observation. :okydoky:
Hulotte d'élite.
Avatar de l’utilisateur
Optimus
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 11.03.2014
Re: Cercle de Newton Messagepar Optimus » 12 mars 2014 à 01:20
Peut-être est-ce un peu difficile de trouver par où commencer. Alors, au lieu de chercher un hypothétique début, peut-être devrions-nous attaquer le problème à l'envers. Commencer par la fin, qui elle n'est pas une inconnue puisque nous savons avec moins d'incertitude qu'il sagit de 650 - 520. Nous attaquerions le problème par là si nous n'avions pas eux d'indices de Max, cette information est là, aux yeux de tous, tel une évidence, non ?
Hulotte d'élite.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cercle de Newton Messagepar Don Luis » 12 mars 2014 à 12:02
Pourquoi commencer par 530 ? Parce que la B nous dit 530 = 1.

Pourquoi MV a-t-il choisi la longueur d'onde 530 pour la première énigme ?

On sait qu'il a utilisé des longueurs d'onde "trouvées dans le commerce", il a donc dû faire avec.

Mais il avait peut-être quand même quelques impératifs personnels.

Par exemple, la somme des longueurs d'onde paires (dont nous devons nous-mêmes trouver l'ordre) est 2940, soit le double de 1470, la date de naissance de La Palice à Lapalisse, de sorte que la répétition "la Vérité en vérité" confirme peut-être cette ville.

Certaines longueurs d'onde correspondent à des distances sur la carte.

Je suppose donc qu'il a peaufiné ça du mieux qu'il a pu, c'est-à-dire avec une très grande ingéniosité.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tali
Chevêche
Messages : 52
Enregistré le : 16.09.2007
Re: Cercle de Newton Messagepar tali » 12 mars 2014 à 18:37
Bonjour,
Valeurs choisies pour nous rapprocher du cercle:780-420=360 (degré)
et, si tu rejoins les énigmes impaires sur le cercle, elles sont dans un ordre "logique", du coup, les énigmes paires aussi - les "flèches" ne se croisent pas.
Image
J'espère t'avoir aidé.
Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages
Avatar de l’utilisateur
Optimus
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 11.03.2014
Re: Cercle de Newton Messagepar Optimus » 15 mars 2014 à 06:04
Merci, il semble que l'ordre soit le bon, dommage j'esperais mieux, mais il fallait déjà le faire pour penser aux ondes et aux binômes, Max à débuté doucement la chasse. :soleil:
Hulotte d'élite.
thx1139
Chevêchette
Messages : 36
Enregistré le : 03.02.2013
Re: Cercle de Newton Messagepar thx1139 » 21 mars 2014 à 08:00
Optimus a écrit :Je sais qu'à l'époque, un journaliste du Fig magzine avait donné l'ordre des énigmes à plusieurs reprises, mais cela n'avait jamais été ni infirmé ni confirmé par Max. Cela reste un fait que ce jeu devait pouvoir être mené à son terme sans aide extérieure, d'où l'importance de ne pas omettre le moindre détail ou cheminement logique comme celui-ci.

Je cherche la logique qu'a utilisé Max pour organiser ces binômes les uns au dessus des autres...

Merci d'avance et merci de m'avoir lu.


En fait, l'ordre des énigmes est confirmé implicitement par l'ordre de publication des synthèses. J'avais vérifié.

Mais le problème de la chasse c'est que l'erreur commence justement à la B, par des documents comme celui-là :

Image

Comme j'en ai un peu marre de chercher tout seul, j'écrirais un post plus tard dans la journée.

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]