Proserpine à Versailles

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Proserpine à Versailles Messagepar Don Luis » 06 févr. 2014 à 14:16
Sur l'autre forum, fab4949 me cite. Je lui rends la politesse en signalant la piste qu'il propose :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bosquet_de_la_Colonnade

Dommage que personne ne tilte sur le fait que j'ai exposé une méthode logique de trouver Proserpine à partir des 10 villes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Proserpine à Versailles Messagepar WILL I AM » 31 mai 2014 à 09:12
Je réponds ici pour ne pas faire de hors sujet dans un post fermeture d'U.F :

Don Luis a écrit :Non je crois au contraire que la solution est tellement brillante que personne n'arrive à l'imaginer.

Si on prend l'exemple de PROSERPINE, beaucoup de chercheurs préfèrent croire que c'est un effet du hasard que d'accepter l'idée que MV ait conçu cela. Pour moi, c'est une position totalement irrationnelle.

Pendant des années, on a objecté que PROSERPINE avait été trouvée par hasard. J'ai montré qu'il y avait un cheminement logique. Mais, malgré cela, la majorité des chercheurs font l'impasse sur PROSERPINE.

Après, ils se plaignent de n'avoir aucune certitude ! La vérité, c'est qu'il NE VEULENT PAS avoir des certitudes qui remettraient en question leur sacro-saintes soluces. Je crois que les chercheurs de chouettes sont des gens qui ont envie de vivre avec leurs illusions. Chacun a sa piste, et il est impossible que toutes ces pistes soient justes, mais personne ne se remet en question. En fait, pour la plupart des chercheurs, la chouette n'est rien d'autre qu'une marotte, un doudou !

On peut continuer cette discussion ailleurs (puisque ce fil a un autre sujet).

DL

Image


J'avoue que Proserpine m'a intéressé il fut un temps et pour ne pas démolir gratuitement cette piste sans argumentation, je résume son utilité :

Don Luis a écrit :Personnellement, je pense que Proserpine est une solution de deuxième niveau. Il est évident que le décodage de Proserpine ne prend tout son sens qu'avec l'intervention du morse...

Ou encore
Don Luis a écrit :... Proserpine était pour moi "une astuce de fin de jeu". Autrement dit, je ne prétends nullement qu'on doive la trouver dès la 580, premier niveau...


Le vrai problème de cette piste fort tentante c'est que dans un éventuel deuxième niveau, la recherche de cette piste est compliquée, Max a pourtant dit "terminé la B basta ! etc...
Revenir dessus à la fin pour comprendre que la B donne une astuce pour trouver Proserpine me semble hors logique (même si je suis contre les Madits mais celui là sur la b semble bon mais c'est une autre histoire...)

Le vrai problème du deuxième niveau c'est qu'après avec Proserpine on fait quoi ? 21 ans et personne ne peut dire avec certitude : J'ai le premier niveau jusqu'à la 520 et beaucoup de pistes sont différentes dès la 500 voir même dès la 530 et même dès la B alors travailler sur Prospérine ou s'y intéresser maintenant semble totalement prématuré et s'il fallait y retourner en deuxième niveau, imagine l'intensité de l'astuce pour avoir encore d'autres pistes, d'autres alignements, d'autres recherches à faire (la pile etc..., très difficile à trouver) rend ce jeu impossible...

Oui ce jeu semble l'être mais l'astuce est forcément avant car la difficulté de Proserpine dans sa mise en œuvre donne encore plus de fils à retordre aux chercheurs.

C'est mon humble avis et le pourquoi, pour ma part, de l'inutilité de Proserpine même si cette piste semble tentante.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Proserpine à Versailles Messagepar Don Luis » 31 mai 2014 à 10:06
J'ai essayé de montrer (don-luis/synthese-proserpine-t6435.html) que PROSERPINE donnait aussi OBERNAI, et que non seulement cette ville donnait une solution correcte de la 470 (où elle représente le "cœur"), mais que son alignement avec Mayence (Gutenberg/imprimer) et Serres permettait de trouver une solution (j'évite de dire "la" solution, mais je le pense) de la 420, l'autre énigme où il est question d'une flèche.

Je rappelle brièvement que PROSERPINE se trouve avec les 2ème ou 4ème lettres des 10 villes.

Par conséquent, pour chaque ville, il y a une lettre qu'on n'utilise pas (si on utilise la 2ème dans PROSERPINE, il reste la 4ème, et vice versa).

Sept de ces lettres non utilisées forment le nom d'OBERNAI. Et les 3 restantes (H, A et O) correspondent à SER dans PROSERPINE. Le rapport avec SER/RES est assez clair !

C'est comme cela que j'essaie de résoudre les énigmes. Pas en devinant, mais en essayant de comprendre où MV veut me mener, et en cherchant la cohérence d'ensemble.

En l'occurrence, OBERNAI est très cohérent, parce qu'il s'y trouve un cœur, ce qui est théoriquement la dernière chose qu'on doit trouver dans la 470 (puisque c'est la fin du titre, qui se comprend en dernier), et que c'était aussi une des 10 villes de la Décapole d'Alsace, ce qui explique pourquoi l'énigme qui suit la 470 est une liste de 10 villes...

Mais comme, visiblement, personne ne veut seulement envisager ce genre de solution cohérente, je n'en parle plus !

Mais pour moi, PROSERPINE, c'est vraiment le noyau dur, la certitude incassable. Je pourrais dire que c'est la méga-astuce, mais je ne dirai pas, car il y a autant de méga-astuces que de chercheurs, et personne n'a les moyens de savoir ce que MV avait précisément dans l'idée quand il a lâché ce mot.

Ce qui me désole, c'est que les chercheurs qui prétendent que la chouette est introuvable parce qu'il manque des cryptos validants (comme Buonardo, BT ou Marvinclay) sont les premiers à refuser obstinément de voir que PROSERPINE est justement un tel crypto, et particulièrement bétonné, puisqu'il donne aussi UT, FA et SOL en morse !

DL

PS. WILL I AM = Viking ???
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Proserpine à Versailles Messagepar WILL I AM » 31 mai 2014 à 10:50
Don Luis a écrit :PS. WILL I AM = Viking ???

Etrange que tu me demande ça ou comment tu l'as su, en effet mais pas celui de l'A2CO hein !


:alatienne:

Will.

P.S : Après tout je n'ai pas non plus la chouette et ce n'est que mon humble avis...

P.S.2 : Si c'est à cause de la 2cv, non c'est un bœuf (un taureau à la limite )
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Proserpine à Versailles Messagepar Don Luis » 01 juin 2014 à 10:35
Ben oui, c'est à cause de la 2cv.

Je ne connais qu'un autre Viking en dehors de celui de l'A2CO : c'est celui dont la victoire a été annoncée par une Lumière céleste en 1066.

Sinon la preuve est faite, une fois de plus : dès qu'on parle de PROSERPINE, tout le monde se dépêche de regarder ailleurs !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Proserpine à Versailles Messagepar Djer » 01 juin 2014 à 12:24
Bonjour Don Luis.

La piste Proserpine a été bâtie en sens inverse c'est à dire que l'on est parti du résultat pour trouver le cheminement qui y amène et non l'inverse comme il se devrait.
Même si la piste Proserpine est avérée, je ne vois pas et/ou je n'ai pas trouvé ce qu'elle apporte de concret pour la suite de la chasse.
Je ne réfute pas cette piste mais la laisse de côté pour des pistes plus constructives.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Proserpine à Versailles Messagepar Don Luis » 01 juin 2014 à 14:36
Je le répète : elle confirme la bonne solution de la 470 et la bonne solution de la 420.

Elle confirme la clé S/F de deux manières (au moins) :

- UT et FA donnent Hg et Sn

- la série O=B, E=R, N=A suggère I = V (mon huitième a le goût du laurier), et donc la piste de la victoire (deux lumières célestes sont associées à une victoire : la comète de Halley qui annonce la victoire de Guillaume le Conquérant, et la vision d'une croix dans le ciel qui annonce la victoire de Constantin).

Obernai est le lieu de naissance de Ste Odile qui a retrouvé la vue à Baume-les-Dames, les deux lieux étant alignés avec Bourg-Madame qui est associée aux ténèbres (Comtesse des ténèbres)...

Tout cela confirme la piste du damier.

Plus j'y pense, plus je suis convaincu que PROSERPINE est la méga-astuce, la véritable clef de cette chasse.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Proserpine à Versailles Messagepar ambiorix » 24 nov. 2014 à 20:30
Djer a écrit
La piste Proserpine a été bâtie en sens inverse c'est à dire que l'on est parti du résultat pour trouver le cheminement qui y amène
Si on est parti du résultat, c'est qu'on l'avait déjà !
Donc le crypto à base de morse n'est qu'une confirmation et, en ce sens, on n'en a pas BESOIN.
L'ordre des énigmes ne pose donc pas de problème pour l'acceptation de Proserpine.
Cdlt :alatienne:
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Proserpine à Versailles Messagepar Djer » 24 nov. 2014 à 21:06
Ce résultat, ils l'ont eu en faisant du brut force (test de toutes les possibilités) en prenant un lettre de chaque ville pour former un mot (qui existe ou non) et parmi tous ces résultats un résultat correspondait à un nom connu: PROSERPINE.
Donc ils sont partis d'un résultat obtenu sans logique et ont créés une logique qui y amène.
Au final, oui ils avaient le résultat, un résultat obtenu sans logique et qui, par hasard, correspond à un nom connu. Ce serait comme voir Fort Boyard à la télé et dire c'est le NNP, ensuite reprendre l'énigme 600 et la triturer dans tous les sens pour obtenir des tracés ou décryptages qui le valide.
C'est l'énigme qui te donne la solution et non à nous de lui faire dire la solution que l'on veut.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: Proserpine à Versailles Messagepar MouetteRieuse » 24 nov. 2014 à 21:25
Personnellement cela m'étonnerait que Max utilise un mot où "prose" et "pine" se tiennent ... quelle élégance ..........................................


:trompette:
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Proserpine à Versailles Messagepar Alinos57 » 24 nov. 2014 à 21:42
Alors pour moi proserpine c'est trois signification:
La première est l allusion a la mythologie.
La seconde c'est l allusion au tombeau de charlemagne et donc au tombeau d un geant!( nos sentinelles)
La troisième elle nous indique une ville, saint germain en laye notre lumière! Pourquoi? Parce que proserpine est un opéra conçu dans cette ville ! Et on arrive aussi a st germain en laye si l on tire un trait de roncevaux a mouton ( mon ouverture)470
De même le coup de jarnac c'est a st germain qu il a été fait!!
St germain c est aussi le roi soleil (lumière)
Et le blason de st germain en laye c est un berceau ... Regardez ce qu il y a écrit sur le calvaire de franquet a tournon d agenais!! C'est très très troublant....beaucoup de coïncidences !

Alinos57
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: Proserpine à Versailles Messagepar MouetteRieuse » 24 nov. 2014 à 22:12
Le problème étant ce foutu mouton que tu trouves partout Alinos, je te promet que si t'organise un méchoui je viendrai :ivresse: :alatienne: :slurp: :trinque: :fume: :trompette: :cligne: :coucou:
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Proserpine à Versailles Messagepar Alinos57 » 24 nov. 2014 à 22:27
Pourquoi le mouton vous fait peur???
Croyez moi mouton figure sur la carte d une certaine manière , mouton est un concept , il y a 4 confirmations de mouton en 530 , la 780 en partant de mouton s enchaîne à merveille , mouton c 'est a mon avis la cause de la longévité de la chasse , personne n y croit ... Et pourtant c'est la solution!!!
95% des chercheurs ont trouvé la charade ..... Moi aussi ... C est bourges mais si tu regardes bien bourges ça peut être aussi mouton comme dedans c'est le sanglier, Paris la Tour Eiffel, etc... Or on cherche un CONCEPT!!

Alinos57
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: Proserpine à Versailles Messagepar MouetteRieuse » 24 nov. 2014 à 22:53


:roule: :respect: :trompette:
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Proserpine à Versailles Messagepar Alinos57 » 24 nov. 2014 à 23:08
Bon je crois qu'il vaut mieux que je pisse dans un violon!!
Se sera plus efficace pour trouver la chouette!!
Alinos57
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: Proserpine à Versailles Messagepar MouetteRieuse » 24 nov. 2014 à 23:15
Alinos57 a écrit :Bon je crois qu'il vaut mieux que je pisse dans un violon!!


Je pense qu'il n'y a pas de moutons dans cette chasse à la chouette, Alinos, ni de prose combinée de pine, mais ce n'est que mon avis ... :danse: :fleur: :whisky: :fleche:
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Proserpine à Versailles Messagepar Alinos57 » 25 nov. 2014 à 00:53
Pas de pb reste à bourges alors!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: Proserpine à Versailles Messagepar MouetteRieuse » 25 nov. 2014 à 01:14
Apparemment t'aime les moutons : Tiens , c'est pas à Bourges ...

Soutien:

:teleportation: :danse: :ancien:
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Proserpine à Versailles Messagepar Piaute » 25 nov. 2014 à 07:27
Je n'utilise pas Proserpine dans ma piste tout simplement parce que je ne l'ai pas trouvé par moi même.
Pour parler un peu mouton : dans une des légendes de Roland, celui ci aurait été retrouvé bébé, par un berger.
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Proserpine à Versailles Messagepar Alinos57 » 25 nov. 2014 à 07:58
@piaute
Tu sais c'est pas parce que tu n'as pas trouvé la solution qu elle n'est pas bonne!!! Je respect le travail des autres chouetteurs et je pense que quasiment tout a été trouvé mais pas bien interprété ou plutôt pas bien assemblé !! D'ailleurs max a dit que si tous les chercheurs ce mettaient ensemble la chouette serait trouvé en deux heures......

Alinos57

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]