image de synthèse de la méthode du pile poil

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :pas si sûr !
Image

Image

Image


je suis impressionné :bravo: belle réalisation

Madito ou autre : pourriez-vous essayer de concrétiser avec la même technique d'image de synthèse mon hypothèse sur comment trouver le pile poil ?

delphinus a écrit :je vais vous donner une hypothèse :

la zone finale fait 5000m² et il n'y a qu'un seul repère dans la zone : un dolmen ou une statue avec le doigt levé

vous êtes sur un terrain plat.

au loin vous voyez une statue éclairée du village d'à côté, idem que celle du visuel de la B

vous prenez votre bâton qui vous a servi à marcher, sur ce bâton vous avez percé un trou situé à la longueur de la mesure.

vous vous mettez dans l'axe statue éclairée du village----doigt de la statue---et vous reculez jusqu'à ce que vous voyez dans le trou de votre bâton la lumière et le doigt : votre bâton sera situé exactement sur le pile poil (cf indiana jones)

voilà en tout cas ce que j'aurais fait pour construire la fin de ma chasse si j'en avais fait une.

cela expliquerait la B, la notion de lumière, l'ouverture pratiquée dans le bâton, la pelle du visuel dont on voit un manche et l'utilisation de la mesure.


bien évidemment si c'est trop long à réaliser laissez tomber.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Oh ! J'ai obtenu une méthode de pointage de la cache sur le terrain assez proche de ton hypothèse.

Ma SS me demande d'utiliser ma pelle. Le manche sert à placer son œil à une certaine distance du sol et à viser un repère à travers une ouverture située plus loin.

Lorsque tout est bien aligné comme il faut, la cache se trouve sous la pointe de la pelle.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
delphinus a écrit :je vais vous donner une hypothèse :

au loin vous voyez une statue éclairée du village d'à côté, idem que celle du visuel de la B

Madit que le pile-poil peut être trouvé à tous moments, tous les jours de l'année, sauf météo exceptionnelle
Donc, s'il y a un peu de brume, on doit pouvoir la trouver, car "un peu de brume" n'a rien d'une météo exceptionnelle.

Ceci exclut toute visée à au-delà de ... ? ... 100 mètres ? un peu plus ou un peu moins, peu importe.
Admettons 100m.
Ton village ( ta statue) devrait être à moins de 100 m.
La limite des 150 m ne serait pas respectée.

Car il me semble difficile d'admettre qu'une statue éclairée n'est pas une construction humaine.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pas du tout, prenons un clocher du village, à 1000 m il constitue une mire facilement pointable.

il est nécessaire d'avoir 3 points : par exemple
- un clocher à 1000 m
- une cloche de chapelle à 150 m
- une aune qui fait office du 3 ème point aligné (en direction et en hauteur)

en fonction des régions la brume est exceptionnelle :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
QUESTION No 40 DU 1997-02-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUR LE TERRAIN
EST CE QUE DU BROUILLARD POURRAIT ETRE G ENANT? DANS CE CAS DEVRAIT ON PREVOIR DU MATERIEL SUPPLEMENTAIRE POUR SE REPERER ?
--------------------------------------------------------------------------------
LE BROUILLARD POURRAIT EN EFFET VOUS GENER, TOUT COMME IL PEUT GENER TOUTE AUTRE ACTIVITE HUMAINE A L'AIR LIBRE. J'AI TOUJOURS DIT QUE LA CACHE ETAIT ACCESSIBLE 24H SUR 24, SAUF CONDITIONS METEO EXCEPTIONNELLES. AMITIES -- MAX

le brouillard pourrait en effet vous gêner ... pas de quoi l'écarter !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je dois avoir, sur un vieux disque dur, La zone des BSM tout en 3D avec les mesures exactes entre les bornes et les repères importants à 100m à la ronde. J'avais passé une semaine sur place en 95 ou 96 à faire des relevés...
J'avais, quelques années après, même fait l'immense tour, caméra au poing, pour trouver la quasi totalité des bornes frontières, certaines sont juste hallucinantes...
Les BSM maintenant, je sais que ça n'intéresse plus personne...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
BSM non merci :edente:
j'en profite pour dire que je pense que la zone doit être plane, sans arbres alentour, il est indispensable de sacrifier les racines des arbres si d'aventure la cm devrait être enterrée dans les bois (voir pile poil de Bredouille)
il est impossible idem de pointer des repères dans une forêt, de plus on ne peut pas prévoir l'évolution des feuillages des arbres alentour
etc... donc pas dans une forêt amha.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Mupsai, moi cela me branche tes mesures que j'ai pas fait sur place faute de temps!

Merci de publier çà peu servir !


Moi aussi j'ai eu la même idée. mais reste à trouver la combien pour trouver le pils poil !
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
delphinus a écrit :QUESTION No 40 DU 1997-02-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUR LE TERRAIN
EST CE QUE DU BROUILLARD POURRAIT ETRE G ENANT? DANS CE CAS DEVRAIT ON PREVOIR DU MATERIEL SUPPLEMENTAIRE POUR SE REPERER ?
--------------------------------------------------------------------------------
LE BROUILLARD POURRAIT EN EFFET VOUS GENER, TOUT COMME IL PEUT GENER TOUTE AUTRE ACTIVITE HUMAINE A L'AIR LIBRE. J'AI TOUJOURS DIT QUE LA CACHE ETAIT ACCESSIBLE 24H SUR 24, SAUF CONDITIONS METEO EXCEPTIONNELLES. AMITIES -- MAX

le brouillard pourrait en effet vous gêner ... pas de quoi l'écarter !

si le brouillard n'est pas très gênant, c'est qu'on peut se contenter d'une faible visibilité pour trouver le pile-poil. Ce qui signifie que, s'il y a des visées, elles sont forcément courtes.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
:pigepas: le madit me semble clair pourtant : le brouillard est gênant pour le pile poil ce qui permet d'envisager voire même d'affirmer une mire lointaine.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
pour Corax!


Tu peu utiliser http://www.sketchup.com/fr Il faut placer les repérés

Puis tu fait ton mappage avec Google Earth , et tu place le tout dans google earth et tu place le tout a la bonne échelle et tu observe, et tu note la position GPS. c'est aussi simple, mais besoin d'avoir la hauteur de la statue et du point fix Clocher ou autre monument.

Max est super clair avec les énigmes
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Rien ne dit si l'homme est de face ou de dos ? C'est la le probleme, Il peut très bien aller dans le même sens que le cocher, si il le croise il est forcement de DOS !!!! Mais là il est de face donc quoi en déduire!
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
delphinus a écrit ::pigepas: le madit me semble clair pourtant : le brouillard est gênant pour le pile poil ce qui permet d'envisager voire même d'affirmer une mire lointaine.

Il y a effectivement une chose a visé d'un point de repère a un autre,pensé que la chouette se trouve sur un seul des repères ou au pied de celui si est une grosse erreur et max savais ou avais déjà envisager que tous le monde allez commettre la même erreur.
Un madit intéressant mais pas assez précis pour nous faire une idée du type de brouillard et d'une distance.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Merci Delphinus

voilà ce que je peux faire. si tu veux plus précis propose moi un plan.

Amitiés Madito.
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Image
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
merci Madito, tu as l'air expert en images de synthèses :bravo:
c'est presque cela, dès que je peux je ferai un dessin à main levée pour optimiser ta réalisation
:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
voilà j'ai pris un clocher au hasard :edente: et agrandi la taille de la statue

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il ne faut pas que le clocher soit trop loin et la statue trop prés sinon tu risques de faire une erreur de positionnement qui va depasser la taille de tolerance de positionnement du pile poil.
C'est assez vicelard les collimations, c'est plein d'erreur sur les bords. La source d'erreur la plus grande c'est ce qui au plus près de l'oeil, le trou dans le baton.
Modifié en dernier par NAPO109188 le 11 juin 2014 à 16:56, modifié 1 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
NAPO109188 a écrit :Il ne faut pas que le clocher soit trop loin et la statue trop prés sinon tu risques de faire une erreur de positionnement qui va depasser la taille de tolerance de positionnement du pile poil.
C'est assez vicelard les collimations, c'est plein d'erreur sur les bords. La source d'erreur la plus grande c'est ce qui au plus près de l’œil, le trou dans le bâton.

+1

Sacré casse-tête que la collimation !
Cette méthode de détermination du pile-poil est vraiment très très imprécise et on aura facilement une marge d'erreur plus de 1 mètre si le bâton et la statue sont distants de plus de 10 mètres et que le trou de visée dans le bâton à un diamètre de plus de 3-4 cm
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
C'est du n'importe quoi, il faut déterminer l'azimute et avoir deux point cible aligné et encore c'est même pas possible car nous ont cherche un point et non une position sur la carte. Le seul truc possible c'est l’alignement de deux cibles pour faire une puis calculer la hauteur des deux cibles et en fonction de la hauteur avoir un alignement des deux hauteur pour trouver le point d'impact de la cible sur terre notre 3 eme point.

L'énigme me parle d'un alignement mais il ne le sont pas ce qui complique l'énigme donc à mon avis il faut compenser l'erreur d'alignement pour trouver la cible tracer un cercle les deux point non aligné donne une distance clé sur le sol, il faudra ce déplacer en cercle en respectant la distance clé
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]