Paul-Adrien Bourdalouë

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Paul-Adrien Bourdalouë Messagepar Fanfan » 17 juin 2014 à 15:54
Vous êtes vous déjà intéressé à ce personnage :

Wikipédia a écrit :Paul-Adrien Bourdalouë (né à Bourges en 1798, mort à Bourges en 1868), ingénieur et topographe français, proposa le premier système de nivellement orthométrique de la France.

Paul Bourdalouë fut conducteur des Ponts et Chaussées, puis ingénieur-résident des Chemins de fer du Gard. Il exécuta à la demande de l'ingénieur Linant de Bellefonds, à partir de 1847, le nivellement de la zone du futur canal de Suez en Égypte. Il releva alors entre autres que la différence de niveau entre la mer Méditerranée et la mer Rouge est négligeable, contrairement à ce qu'avaient cru les ingénieurs de Bonaparte.

En 1857, il fut chargé de procéder au nivellement général de la France métropolitaine. De 1857 à 1863, il implanta un canevas de 15 000 repères en fonte scellés : ce furent les premières lignes de niveau de la France.

Il fut maire-adjoint de la ville de Bourges. En 1865, il confia à l'architecte Albert Tissandier la conception du château d'eau de Séraucourt à Bourges, toujours visible.

Il est inhumé au cimetière des Capucins de cette même ville.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Adrien_Bourdalou%C3%AB
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nivellement_g%C3%A9n%C3%A9ral_de_la_France

Cela me paraît être un personnage historique important attaché à la ville de Bourges, et cela m'a toujours étonné que personne n'en ait jamais parlé jusqu'ici.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Paul-Adrien Bourdalouë Messagepar Bioposis » 17 juin 2014 à 16:09
Bonjour Fanfan

Trouvé et sous le coude...mais jamais trouvé quoi en faire....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Paul-Adrien Bourdalouë Messagepar Fanfan » 17 juin 2014 à 16:18
C'est mon cas aussi. Mais sait-on jamais...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Paul-Adrien Bourdalouë Messagepar Mattgang » 03 nov. 2019 à 23:28
Salut les chasseurs!!

Voilà une piste intéressante...

Amusez vous la bien :alatienne:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Paul-Adrien Bourdalouë Messagepar Mattgang » 19 nov. 2019 à 18:09
Il sert, je pense, en 780. Pour la 530, le sage est le prédicateur Louis Bourdaloué, et ses fameux sermonts. Ce qui me dit que Bourges la ville et pas la rivière est le bon endroit, voir la cathédrale St Etienne..

Bref, comme la vérité n'est pas affaire de devin, ni de mètre étalon, alors il faudra être marin et pas d'eau douce. Et pour ce faire, l'argentier Jacques cœur et l'argent 4/7, nous mène a la Côte d'argent, la bonne cote de niveau 0. Merci Bourdaloué pour avoir trouvé la moyenne de la Méditerranée à 0,40m.
Oui mais Roncevaux ? Je me dis, NGF donc altitude et de ce point de vue, je vois la lumière qui serait la Côte d'Argent avec sa chambre d'amour, que reflète le titre.
Qu'en pensez vous? Démontez moi ça que j'ouvre les yeux et que j'arrête cette p**** de chasse!!!!! :cassetete:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Paul-Adrien Bourdalouë Messagepar Mattgang » 19 nov. 2019 à 18:13
Par la même je donne ma zone comme un blaireau. En même temps, pour ce que j'y ai trouvé.
:lol:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Paul-Adrien Bourdalouë Messagepar dominique » 19 nov. 2019 à 18:25
C'est a toi de voir comment évolue tes solutions :
As-tu résolu pourquoi mon "second" et non pas 2e
Comment comprends tu, explique-tu l"alpha romain"
Que viendrais faire Bourdaloüe ?
Et etc. de cette charade 530 ? Quels liens fais-tu avec le visuel ? Pourquoi 530 et tête de chouette d'un certain vert?
C'est à toi de voir et faire tes propres solutions. Personne n'ayant découvert quoi que ce soit , et n'est donc, à ce jour, compétent pour te dire ce qu'il faut trouver
S'adapter ou disparaitre
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Paul-Adrien Bourdalouë Messagepar Mattgang » 20 nov. 2019 à 08:15
Ok, merci du tuyau.
Je vais peut être arrêter en fait. :orgue:
Pendant un temps du moins...
:alatienne:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré