solution de la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: solution de la 780 Messagepar CJ » 28 juil. 2014 à 09:28
CJ a écrit :
Schlopsy a écrit :Intéressante hypothèse... ta mesure est donc l'apothème.

Si je ne me trompe pas, cette distance (centre-pied) est égale à R x racine de 3 x 1/2 ?

(R étant le rayon de la boussole)

J'obtiens 4,5466... avec un rayon de 5.25cm...

@+,
Schlopsy


Si j'ai bien compris (mais ce n'est pas sur), la longueur de l'apothème dépend de la forme inscrite. Quelle est la valeur pour un carré inscrit ?

Le pied dont tu parles est la face du polygone perpendiculaire à l'apothème, c'est ça ?

:alatienne:

CJ



Je me réponds à moi-même (on n'est jamais si bien servi...), l'apothème du carré inscrit a une longueur égale à la moitié du coté du carré, donc 3,7125 cm.
Pas terrible comme mesure mais l'hypothèse de Red Privateer permet d'établir un lien fort entre boussole et pied, ce qui n'est pas rien :bravo:

CJ
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: solution de la 780 Messagepar Red privateer » 28 juil. 2014 à 10:49
Pourquoi chercher une mesure avec une valeur en cm?
La mesure ne peut elle pas être définis en 780 comme : La longueur du rayon du cercle de centre l'ouverture?
(c'est pas ça, c'est juste un exemple).
En gros une définition de la mesure à appliquer quand on en a besoin. Donc un nb de cm différent a chaque fois, fonction des éléments fournis dans chaque énigmes.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: solution de la 780 Messagepar CJ » 28 juil. 2014 à 12:52
Red privateer a écrit :Pourquoi chercher une mesure avec une valeur en cm?
La mesure ne peut elle pas être définis en 780 comme : La longueur du rayon du cercle de centre l'ouverture?
(c'est pas ça, c'est juste un exemple).
En gros une définition de la mesure à appliquer quand on en a besoin. Donc un nb de cm différent a chaque fois, fonction des éléments fournis dans chaque énigmes.


La mesure varierait en fonction de la forme inscrite : un triangle en 500 (suggéré par l'équerre), un octogone en 650 (les 8000 mesures), et quoi...en 420.

CJ
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: solution de la 780 Messagepar satchell » 09 août 2014 à 19:16
Cette histoire d'hexagone dans le cercle me rappelle un peu ma soluce de la 780.

J'en profite pour la mettre sur mon pauvre blog décharné ...

http://sinapellid0.wordpress.com/solutions/3-enigme-780-2/3-enigme-780/


D'ailleurs cette histoire d'apothème colle bien dans ma 470 également ...
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: solution de la 780 Messagepar Red privateer » 25 sept. 2014 à 11:26
Nouvelle cogitation
530
Résumé de l’épisode précédent :
Bourges=O=centre du cercle (ou de l’hexagone)=ouverture.

780

Texte
Une strophe au futur et une strophe au présent.
Logiquement on commence par le présent.
« Mais ou tu dois »
Mais : pour marquer l’importance de l’ordre chronologique.
Où : un lieu à découvrir.
Tu : moi, toi, nous, bref le chercheur.
Dois : une obligation au présent.
Cette énigme commence dans un endroit ou je suis au moment de la lecture.
Le seul endroit où je peux être au début de l’énigme, c’est le lieu où se termine la précédente, c'est-à-dire à l’ouverture.
Et qu’y fais-je ?
Et bien on rajoute « Par la boussole et le pied ».
On reporte les points cardinaux NSEW sur le cercle de centre O (l’ouverture)puis l’aiguille, symbolisé par un trait NS, puis le pied, c'est-à-dire une perpendiculaire au trait déjà tiré passant par le centre.

« Ou tu voudras »
Où : un lieu à déterminer
Tu : le seul élément identifiable…
Voudras : une volonté future.
A la fin de cette phrase je dois chercher un autre lieu auquel j’appliquerai
« Par la rosse et le cocher », mais qu’est ce qui peut me donner un autre lieu ?
Le titre et /ou le visuel ? Rosse et cocher s’applique comment sur mon schéma ?
Je n’ai pas de réponse à ces questions, c’était juste pour faire avancer le shimilimil……

Quoiqu'il en soit, je pense que cette interprétation colle vraiment à l’énigme, non ?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: solution de la 780 Messagepar Red privateer » 15 oct. 2014 à 10:50
Suite de mes tergiversations.
J’ai donc un cercle orienté par quatre points cardinaux reliés au centre par deux segments perpendiculaires.
On me parle de boussole, c’est je pense le moyen de nous tourner vers le visuel.
Sur le visuel, j’ai une boussole indiquant le sud et un personnage (dit le piéton) tourné vers ce même sud et une charrette.
Comme la boussole du texte nous renvoie vers la boussole du visuel, « Le pied » du texte nous renvoie sur le bonhomme ?
Pourquoi pas, mais il est tourné vers le sud… pourtant il est là ou je dois, sur l’ouverture, il a donc tourné sur lui même, effectué son premier pas, comme un pas de vis (c’est la ou je suis un peu léger peut être) ok mais comment ?
« Pied »incite également à utiliser la métrique des vers.
« Mais ….dois » 4 syllabes
J’utilise donc mon nombre de syllabes sur la boussole.
Je fais quatre quarts de tour et je retombe sur mon point de départ, c’est normal, c’est là ou je dois.
Le second vers fait 7 syllabes, je pars face à l’ouest j’arrive… face au sud.
Je suis donc sur le visuel like a piéton tourné vers le sud, face a moi une charrette.
La charrette ou une façon de me dire de retourner au texte

La première strophe me dit que j’irais ou je voudrais par la rosse et le cocher
Donc à priori où je vais vouloir aller c’est au sud, ou, on peut le lire aussi comme : là où je voudrai aller sera considéré comme étant le sud mais pour l’instant on ne sait pas ou l’on voudra aller (futur) donc je garde ça de coté ça me fera une bonne transition, une clef, comme on dit dans le jargon.
Il faut maintenant s’intéresser au comment : Par la rosse et le cocher.
Donc j’irais ou je voudrai c'est-à-dire au point (le lieu, l’endroit, the place to be) appelé pour l’instant le sud (et les hommes des mineurs de fond) par la rosse et le cocher.
Et là je bloque.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: solution de la 780 Messagepar Red privateer » 12 juil. 2017 à 14:24
Bon allez cette fois je passe à la 470
Après de nombreuses années de tordage de cerveau, je crois que j’ai enfin résolu cette énigme.
Prés requis :
L’ouverture est Bourges et le centre d’un cercle (on ne connait pas la dimension) et c’est la clef.
Résolution 780
Nous sommes à l’ouverture, donc au centre du cercle.
Les vers font 4 et 7 pieds, sur le visuel, on aperçoit un 7 et un 4 ainsi que deux trais un peu marqués sous le bras droit du piéton et sur la joue d’un des chevaux. Ces deux points sont espacés de 7,4 cm, qui est la longueur du côté du carré inscrit dans un cercle de rayon 5,25 cm.
Beaucoup de coïncidences non ?
Le texte
Ou tu voudras par la rosse et le cocher
Le cocher est à l’ouverture, mais où est la rosse ?
Nous avons un trait de dessin du cheval qui de par sa place dans le visuel détermine un point sur le cercle de la boussole.
Ce point est ma rosse.
Tout comme L’ouverture donnait un point O, la rosse donne un point R.
Donc ou tu voudras est le point R
Par la rosse et le cocher est le segment [RO]
C’est un exemple de double lecture « Maxienne » Tout dépend du point de vue que l’on prend, et les deux points de vue doivent être pris en considération.
Au niveau symbolique, le cocher et ses chevaux sont à l’ouverture, mais d’un point de vus matériel ils ont aussi une place dans le visuel, ainsi des éléments se retrouvent à deux endroits à la foi, au centre et sur le bord du cercle.
Mais comme souvent dit ce n’est pas le bon chemin.
Ou tu dois par la boussole et le pied.
La boussole c’est le sud, et le pied ?
Le second point, celui marqué par le personnage qui se déplace à pied ?
Pourquoi pas, mais un pied est aussi le point de croisement d’une droite avec sa perpendiculaire.
Donc on a bien un pied en O. On relie les deux points marqués et on a un angle droit (puisque carré inscrit diagonale qui se coupent perpendiculairement en leur milieux….etc etc).
Mais on pourrait aussi en avoir un sur la droite connu avant ( je suis trop lol comme garçon :franchouillard: ) et qui passe par O.
Je ne suis pas très fixé sur la question. Je garde les différentes possibilités en tête pour la suite.
« Oui mais » me diriez-vous on ne dirait pas le sud !
(Décidément suis en forme moi) bin qu’à cela ne tienne, quel que soit le pied choisi, on décrète que au bout c’est le sud. Du coup, grosse conséquence pour la suite non ?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: solution de la 780 Messagepar Snowball » 21 nov. 2018 à 17:42
Salut Red privateer,

Je trouve ta solution vraiment intéressante. As tu progressé dessus?

Je suis actuellement une piste un peu semblable.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: solution de la 780 Messagepar Snowball » 21 nov. 2018 à 22:23
Je mets une autre définition du Larousse, mais du pas cette fois:
Mathématiques
Distance constante séparant deux points d'intersection consécutifs d'une hélice circulaire avec une quelconque de ses génératrices.


C'est le même principe que le "pas de vis" en gros.

Le premier pas (qui je le rappelle ne se fait pas avec les pieds) serait-il lié à une rotation?

Si on prend le piéton qui part de bourge pour se diriger vers sa destination et qu'en même temps, on fait tourner le cercle de centre Bourges, la trajectoire du piéton est ... en spirale.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]