Toujours et encore la 530 ;o)

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar Sénégal » 19 août 2014 à 20:03
Rachel a écrit :Allez au revoir !

Je t'avais dit que cela ne servirais à rien d'expliquer ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Evidemment qu'elle ne peut pas comprendre, il lui manque l'essentiel sans parler de la carte... :franchouillard:
Tiens du coup j'm'en paye une :alatienne: a la tienne !
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar Sénégal » 19 août 2014 à 20:23
don quichotte a écrit :Evidemment qu'elle ne peut pas comprendre, il lui manque l'essentiel sans parler de la carte... :franchouillard:
Tiens du coup j'm'en paye une :alatienne: a la tienne !


Au fait , ton sylvaner d'Alsace ... tip top sur les fruits de mer de
l'écailler de Biscarosse plage...
Scusez les chercheurs, c'était un pt'it message perso ... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar Sénégal » 19 août 2014 à 20:42
Mupsai a écrit :Je serais particulièrement déçu que votre réponse soit le O présent dans tOut...


Moi aussi, je serais déçu ... :lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar DINIS » 19 août 2014 à 21:08
J'adore ces petites batailles...

En fait, quand on a la solution, c'est simple! L'ouverture est un élément de mon tout 470 parce que outre le fait que le tout de la 530 soit Bourges et que le tout de la 470 soit A Ronceveaux, le tout est aussi un ensemble. Il n'y a pas de vrai ou de faux tout, il y a tout simplement deux occurrences pour le même mot.

À votre avis, pourquoi y'a t-il deux charades? Pour noyer le poisson... Avec une charade, on ne se pose pas de questions quand on nous parle d'un tout! On fait tout de suite la relation avec la charade. Mais si on cherche plus loin, on peut s'apercevoir que la deuxième occurrence parle d'un autre tout : celui que constitue la 530-780-470.

Pour trouver mon tout, il faut être sage (attendre les autres éléments) et une fois le tout trouvé en 470 (on a tous les éléments), on peut voir la lumière. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que l'ouverture fasse partie du tout 470, d'ailleurs on peut dire, connaissant la solution de la 530, que Bourges est aussi un élément du tout 470...

Mes arguments : mes solutions et cette question : pourquoi deux charades?

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar DINIS » 20 août 2014 à 02:51
Au fait Sénégal, pourquoi ne continues-tu pas à donner quelques solutions...

Quelques soient les critiques, ça permet de savoir ce qu'en pense les autres, de débattre sur autre chose, de confronter nos décryptages,...

Regardes, j'ai donné ma lumière. 262 vues et pas un commentaire, ni bon ni mauvais. Tout le monde s'en fout et moi ça me rassure. Personne sur mes talons, tout seul sur mon petit chemin de campagne... Et comme je sais que j'ai raison, que j'ai confiance en mes solutions, et bien cela fait du bien! Lâches-en un peu tu verras, ça soulage...

Tout le monde n'a confiance qu'en son jeu de toute façon. Tu sais, ce n'est qu'une lumière! Il reste encore le mystère de la 580, le NNP, la spirale, la flèche, les aides... Et je peux t'assurer que le reste est une autre paire de manches! La mesure (je l'avais oublié celle-là), le 7172...

Tu verras, tu recevras des critiques de tout le monde et ça va te rassurer de savoir que les gens n'accrochent pas, parce que toi tu sais que tu as raison. Et au final, t'en rigoleras de voir comment certains sont à l'oue... euh, au sud!

Allez, lâche du lest! :alatienne:

DINIS.
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar HAL » 20 août 2014 à 06:21
DINIS a écrit :Au fait Sénégal, pourquoi ne continues-tu pas à donner quelques solutions...

Tout le monde n'a confiance qu'en son jeu de toute façon. Tu sais, ce n'est qu'une lumière! Il reste encore le mystère de la 580, le NNP, la spirale, la flèche, les aides... Et je peux t'assurer que le reste est une autre paire de manches! La mesure (je l'avais oublié celle-là), le 7172...
DINIS.

Réclamer des solutions et vouloir en donner, c’est s’exposer inutilement à l’incompréhension des chercheurs. Je m’explique :

Prenons par exemple la 530. Sa charade est qualifiée ici et là « charade carambar ». Ce n’est un secret pour personne de dire que son rôle ne s’arrête pas qu’à trouver Bourges/Ouverture. Elle est bien évidemment « multifonction » c'est-à-dire que c’est un réservoir où l’on vient puiser dans les Items au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu.

De ce que je viens de dire et de fait, il ne peut y avoir de « solution 530 complète» au moment ou on entre en 780. D’où la difficulté de donner des éléments de réponses quant aux questions qui sont posées. Il y aura toujours cet aspect restrictif, générateur d'incompréhension.

Ainsi, l’utilité de l’alpha romain outre que de situer le « g » de rage, se révélera capital plus tard dans une énigme, au moment de faire un choix. Le moins que l’on puise dire, c’est que ce terme aura joué son rôle, c'est-à-dire attirer l’attention du chercheur.! Et on s'en rappellera! Il en est de même pour ETERNITE qui a son utilité dans la 530 mais à une autre fonction par la suite.

Alors réclamer les solutions (bien sûr si elles sont justes, gardons nous de ça) d’une énigme comme la 530 c’est, on le comprend demander beaucoup plus qu’il ne faut quand on est à ce stade du jeu. Et si le partage à lieu, il ne sera que partiellement compris.

Pour ma part, je considère que les éléments de solution ont largement été donnés ici et là (Bourges /Ouverture / Lieu pour démarrer le jeu) et « cocher » ce point sur une carte (naturel), sont amplement suffisant pour se présenter sereinement devant la 780.

Alors quoi de plus ? Le plaisir de chercher seul doit l’emporter, on savoure d’autant plus ses propres trouvailles, on évalue son propre jugement mais surtout, on garde son indépendance.

Si on sait quand on a les bonnes réponses, on sait également quand on ne les à pas.

Amha et avec les réserves d’usages :alatienne:
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
HAL a écrit :Si on sait quand on a les bonnes réponses, on sait également quand on ne les à pas.

Amha et avec les réserves d’usages :alatienne:



Je n'en suis pas si certain.
Note le nombre de personnes parti creuser en étant persuadé d'avoir tout compris ! Le doute ne semblait pas les étreindre. Je les comprends désormais, je pars moi même creuser ce samedi, on éprouve un certain sentiment de fierté ou supériorité en se disant qu'on a réussi là ou les autres ont échoué.
et pourtant... pourtant personnellement, je suis encore pétri par le doute (ai-je loupé quelque chose d'important ?)

Car si je me tape plusieurs heures de route pour rien, le retour va être sacrement long ! Et quelle leçon d'humilité si en plus tu as claironné sur les forums que tu va déterrer la chouette - "c'est sûr !".

Donc je suis plus que sceptique sur le fait que chacun sache voir lorsqu'il est dans le tort
Modifié en dernier par Strikerfoxx le 20 août 2014 à 08:32, modifié 1 fois.
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar HAL » 20 août 2014 à 07:51
Strikerfoxx a écrit :Donc je suis plus que sceptique sur le fait que chacun sache voir lorsqu'il est dans le tort

Je suis d'accord avec ça, le sentiment d'avoir juste l''emporte bien souvent, sur la réalité. Loin de moi de décourager quiconque irait creuser, au contraire, y aller c'est arriver au bout d'un tunnel, c'est le désir de chacun d'entre nous. c'est tout le mal que je te souhaite pour ton voyage imminent (et de revenir avec l'oiseau bronzé).

PS : L'expression que j'ai employé, fait suite justement à ce sentiment personnel d'avoir raison ou tort, avec un jeu qui, lui, ne laisse pas de choix à priori.
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
HAL a écrit :PS : L'expression que j'ai employé, fait suite justement à ce sentiment personnel d'avoir raison ou tort, avec un jeu qui, lui, ne laisse pas de choix à priori.


Oui je suis bien d'accord
C'est la part de logique de Max indique quand on lui demande ce qu'il faut pour résoudre la chasse
Savoir prendre du recul pour voir si ce qu'on a trouvé est pertinent.

PS : Juste par sécurité, loin de moi l'envie d'en imposer aux autres. ni ne claironne "je vais la déterrer - c'est sur!"

De toute façon, on verra samedi soir, que ça soit défaite ou victoire , au moins le doute n'existera plus me concernant.
Modifié en dernier par Strikerfoxx le 20 août 2014 à 09:47, modifié 1 fois.
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar Rachel » 20 août 2014 à 09:35
Strikerfoxx,
Tu verras c'est jouissif d'aller creuser et même si ton trou est vide,la déception sera de courte durée et tu te relanceras vite dans la bataille.
En tout cas je te souhaite le plus de plaisir pour cette expédition et m..... :bise:

HAL.
Si on suit ton discours il devient alors totalement inutile de participer à un forum si donner ou recevoir des solutions ne sert à rien .
Parler sur la théorie stricte est stérile car certaines subtilités nécessitent un support .
C'est pour cela que je fustige les "Twins" car j'ai eu, à mon heure, le même type de reproches (pérorer sans rien prouver ou sans asseoir ses dires sur des résultats précis) et ceux qui me les faisaient avaient raison , ce qui a motivé leur mise en ligne.
Cela dit ,il est certain que nombreux sont ceux qui viennent juste lire et ne participent jamais à aucune discussion alors qu'ils ont des solutions (je l'espère pour eux).
La critique est salutaire à tous mais encore faut- il que la base soit bonne et non liée à la certitude seule du critiqueur.
Ceux qui critiquent les madits ont tort car sans eux le jeu serait insoluble vue la finesse des fausses pistes et l'´usage itératif par Max des doubles sens voire triples de chaque mot.
Ce qui résume le mieux la chasse sont les titres de le B et de la 580.
Déjà comprendre le titre 580 est une gageure de taille.

Bref on ne peut réellement discuter qu'en donnant des éléments de sa chasse sinon on tombe dans le :ecran: ou le :ancien: .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar HAL » 20 août 2014 à 10:13
Rachel a écrit :HAL.
Si on suit ton discours il devient alors totalement inutile de participer à un forum si donner ou recevoir des solutions ne sert à rien .
Parler sur la théorie stricte est stérile car certaines subtilités nécessitent un support .
C'est pour cela que je fustige les "Twins" car j'ai eu, à mon heure, le même type de reproches (pérorer sans rien prouver ou sans asseoir ses dires sur des résultats précis) et ceux qui me les faisaient avaient raison , ce qui a motivé leur mise en ligne.
Cela dit ,il est certain que nombreux sont ceux qui viennent juste lire et ne participent jamais à aucune discussion alors qu'ils ont des solutions (je l'espère pour eux).
La critique est salutaire à tous mais encore faut- il que la base soit bonne et non liée à la certitude seule du critiqueur.
Ceux qui critiquent les madits ont tort car sans eux le jeu serait insoluble vue la finesse des fausses pistes et l'´usage itératif par Max des doubles sens voire triples de chaque mot.
Ce qui résume le mieux la chasse sont les titres de le B et de la 580.
Déjà comprendre le titre 580 est une gageure de taille.

Bref on ne peut réellement discuter qu'en donnant des éléments de sa chasse sinon on tombe dans le :ecran: ou le :ancien: .

:bise: :bise:


@Rachel

Ok pour l'utilité d'un forum en règle générale, mais il me semble qu'il y a une telle imbrication dans les énigmes que "d'individualiser" telle ou telle énigme peut avoir des côtés pervers, involontaires et fortuits, comme rajouter de l'énigme à l'énigme.

La raison de mon propos est simplement de souligner cet aspect la des choses.

Nombreux effectivement sont ceux qui ne participent pas, mais il y a probablement un problème de communication.

S'agissant des madits, pour ma part je les ais pesté et je ne suis pas surpris qu'ils soient un sujet de discorde récurrent , mais depuis qu'il me semble avoir compris "quelques éléments", ils m'apparaissent différemment. En tout cas, le mieux c'est de se poser les questions à part et d'aller consulter si la réponse existe.

Comprendre la 580, c'est mieux quand on a fait le "premier pas" fin 470. Imbrication toujours, je ne vois pas d'autre termes.

Pour ce qui est des "twins" comme tu les appelle, tu as l'ancienneté de ce forum pour toi, moi je considère qu'en se tenant à ce qu'il disent pour la 530 (Bourges /Ouverture/lieu pour démarrer le jeu), personne ne va dans le mur. Après, le rond qui devient un O il ne faut lui donner que l'aspect "cocher sur la carte" sinon, c'est parti pour le O de Ouverture, de mon tout, de lol etc...Le chercheur est suspicieux et c'est normal.

:bise:
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar Mupsai » 20 août 2014 à 10:20
DINIS a écrit :J'adore ces petites batailles...

En fait, quand on a la solution, c'est simple! L'ouverture est un élément de mon tout 470 parce que outre le fait que le tout de la 530 soit Bourges et que le tout de la 470 soit A Ronceveaux, le tout est aussi un ensemble. Il n'y a pas de vrai ou de faux tout, il y a tout simplement deux occurrences pour le même mot.

À votre avis, pourquoi y'a t-il deux charades? Pour noyer le poisson... Avec une charade, on ne se pose pas de questions quand on nous parle d'un tout! On fait tout de suite la relation avec la charade. Mais si on cherche plus loin, on peut s'apercevoir que la deuxième occurrence parle d'un autre tout : celui que constitue la 530-780-470.

Pour trouver mon tout, il faut être sage (attendre les autres éléments) et une fois le tout trouvé en 470 (on a tous les éléments), on peut voir la lumière. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que l'ouverture fasse partie du tout 470, d'ailleurs on peut dire, connaissant la solution de la 530, que Bourges est aussi un élément du tout 470...

Mes arguments : mes solutions et cette question : pourquoi deux charades?

DINIS.


:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar Sénégal » 20 août 2014 à 10:21
HAL a écrit :Après, le rond qui devient un O il ne faut lui donner que l'aspect "cocher sur la carte"

Bien sur ...
Mais, s'il est "coché" sur la carte, ce n'est surement pas pour rien, évidemment.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar HAL » 20 août 2014 à 10:25
Sénégal a écrit :
HAL a écrit :Après, le rond qui devient un O il ne faut lui donner que l'aspect "cocher sur la carte"

Bien sur ...
Mais, s'il est "coché" sur la carte, ce n'est surement pas pour rien, évidemment.


Il faut savoir ou s'arrêter dans ce que l'on veut bien dire... :okydoky:
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar Mupsai » 20 août 2014 à 10:27
A ce sujet, puisqu'on est dans la B (sans aucune raison apparente), voyez vous, en 780, un lien entre cocher et la coche d'une flèche ou encore peut-on avoir raté le coche au moment du croisement?
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar HAL » 20 août 2014 à 10:47
Mupsai a écrit :A ce sujet, puisqu'on est dans la B (sans aucune raison apparente), voyez vous, en 780, un lien entre cocher et la coche d'une flèche ou encore peut-on avoir raté le coche au moment du croisement?


Pour moi, non pour la coche d'une flèche, pour "rater le coche" ce n'est pas la seule énigme ou on peut le faire (au sens louper quelque chose ), en tout cas MV conseille de tout résoudre sous peine d'y revenir.
Amicalement - HAL
Mo
Mortimer
Re: Toujours et encore la 530 ;o) Messagepar Mortimer » 20 août 2014 à 11:59
Par contre, la flèche d'un coche, ça existe.

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie, Bing [Bot], Galag