L' enjeu des couleurs perdure t il?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Salut Sénégal.

Ah, les madits! Toujours les madits!
Non, Max ne ment pas. Il répond juste au 1er degré.
Au passage, merci à Don Luis pour la réponse de Max concernant sa question en BàL.

Si l'on résume tes madits, la B ne donne rien que l'on ne pourra pas trouver ailleurs (1er madit) et ne donne rien pour la SS (2ème madit).
Au final, rien n'empêche de trouver des éléments que l'on pourra trouver ailleurs.

On a déjà débattu sur le sujet et on n'arrivera pas à tomber d'accord sur les madits.
Certains font la chasse avec les madits avant les énigmes et d'autres juste avec les énigmes.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je ne dit pas qu'il ment par rapport a l'ordre et rien que l’ordre fourni par cette énigme, je dis simplement qu'il a des élément sur les visuels qui n'on aucun rapport avec l'ordre ! l'auteur a bien pu mettre des élément sur les visuels qui ne participe pas directement au décryptage elle et la l'idée, tout comme la 420, donc je crois que sa réponse n'ai pas tout a fait vraie dans le sens que certains éléments non rien a faire la mais elle y sont quand même et il la pris un vilain plaisir a les mettre,voila pourquoi 20 ans après on continue a se posez des questions et c'est tout a fait légitime.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Djer a écrit :Salut Sénégal.
Au final, rien n'empêche de trouver des éléments que l'on pourra trouver ailleurs.


Cela n'a rien à voir avec un premier ou Xieme degré.
Max dit poubelle.
Au 2 eme degré, si il y en a un, tu ne vas pas chercher la "B" à la poubelle, non ??????

Il y a certainement un ( ou des) élément(s) qui peut "apparaitre" dans une énigme ultérieure,
mais en aucun cas le dit élément ne participera à la solution de la dite énigme.

C'est, pour moi, archi clair.

Donc, une fois la "B" décryptée, elle ne participera plus aux solutions en tant qu'apport d'indices décisifs supplémentaires.

Donc, on en a plus besoin pour résoudre la suite ...

... et c'est ce que Max écrit ...


CELA N'AVAIT AUCUNE INFLUENCE SUR LES SOLUTIONS, JE NE SAIS PAS
. AMITIES MAX.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
On peut noter aussi que la page de gauche de l'énigme B contient un calligramme représentant une flèche :

Image
(Merci à Napo)

tandis que la page de droite représente un arc-en-ciel/arc de cercle (pourquoi est-il tronqué ?) :

Image

Pour résoudre la B, il faut tracer un cercle, puis 5 diamètres orientées (flèches) passant par son centre (cœur).

Comment ne pas voir que le titre de la 470 est une allusion directe à ce mode opératoire, d'autant plus que l'énigme parle à la fois de flèche et de lumière ? Dans la 420, la flèche est clairement associée à la notion de lumière par l'utilisation de la vitesse de la lumière. Et je ne parle pas des "ténèbres" qui "resplendissent" dans la 600, ou du mot NOIR, qui contient le symbole de l'iridium (l'arc-en-ciel est appelé poétiquement "écharpe d'Iris"), ce qui renvoie clairement au visuel de la B et à son arc-en-ciel se détachant sur fond noir.

Alors si un madit nie tout cela, faut-il le prendre pour argent comptant ?

DL

PS. Attention, je n'ai pas posé de question à MV. Je lui ai dit que j'étais écoeuré et que je jetais aussi ma carte et mon bouquin à la poubelle. Je n'attendais aucune réponse, mais il a fait une exception à la fermeture officielle de sa BAL pour me répondre en privé. Il connaissait mes hypothèses, que je lui communiquais régulièrement, sans attendre ni obtenir de réponse, alors peut-être a-t-il regretté que je jette l'éponge ? En général, sa réaction quand quelqu'un manifestait sa frustration face à tel ou tel madit, sa réaction était plutôt de dire froidement : "Navré que cela contrarie vos hypothèses de solutions".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Comment ne pas voir que le titre de la 470 est une allusion directe à ce mode opératoire, d'autant plus que l'énigme parle à la fois de flèche et de lumière ?
Tout à fait d'accord avec toi et ce que tu dis fait partie des 2 ID que donne la B et que j'ai souligné il y a fort longtemps..
Le dessin que tu ressors de la flèche a été postée par Napo sur ma demande .
Tu y vois nettement la flèche viser B...
Si tu associes tous les rangs d'énigmes cités ( 1 + 3 + 5 + 7 + 9 ) tu obtiens 25 soit BE en alphanum.
B majuscule se dit Grand B...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je connais la piste Châteaubriand, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Le dessin que tu ressors de la flèche a été postée par Napo sur ma demande .
Tu y vois nettement la flèche viser B...
Si tu associes tous les rangs d'énigmes cités ( 1 + 3 + 5 + 7 + 9 ) tu obtiens 25 soit BE en alphanum.
B majuscule se dit Grand B...
:bise: :bise:


... et tu mets tout à la poubelle ... :edente:

QUESTION No 44 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FAISONS LES POUBELLES
VOUS AVEZ DIT QUAND ON AVAIT LA B ON POU VAIT LA METTRE A LA POUBELLE. EST-CE QUE CA VEUT DIRE QU'UNE FOIS QU'ON A L'ORDRE ON PEUT OUBLIER LE PRINCIPE DE LA B ? PE UT-ON AUSSI OUBIER CE QUE VEUT DIRE LE B ET LES NUMEROS EN HAUT DES ENIGMES ? VOU S DITES SOUVEN ENIGME IE TEXTE,VISUEL,TI TRE, VOUS NE PARLEZ JAMAIS DES NUMEROS
--------------------------------------------------------------------------------
LA "B" DONNE L'ORDRE, ET RIEN QUE L'ORDRE. DONC UNE FOIS QUE CET ORDRE EST TROUVE, LA "B" NE SERT PLUS A RIEN. EN REPONDANT A CETTE QUESTION, JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE COMMENT CETTE "B" FONCTIONNE. OR, C'EST CE QUE VOUS ME DEMANDEZ IMPLICITEMENT ! AMITIES -- MAX

Rachel a écrit :C'est incontournable parce que c'est Max qui le dit.


:stnicolas:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Le dessin que tu ressors de la flèche a été postée par Napo sur ma demande .
Tu y vois nettement la flèche viser B...
Si tu associes tous les rangs d'énigmes cités ( 1 + 3 + 5 + 7 + 9 ) tu obtiens 25 soit BE en alphanum.
B majuscule se dit Grand B...
:bise: :bise:


... et tu mets tout à la poubelle ... :edente:

QUESTION No 44 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FAISONS LES POUBELLES
VOUS AVEZ DIT QUAND ON AVAIT LA B ON POU VAIT LA METTRE A LA POUBELLE. EST-CE QUE CA VEUT DIRE QU'UNE FOIS QU'ON A L'ORDRE ON PEUT OUBLIER LE PRINCIPE DE LA B ? PE UT-ON AUSSI OUBIER CE QUE VEUT DIRE LE B ET LES NUMEROS EN HAUT DES ENIGMES ? VOU S DITES SOUVEN ENIGME IE TEXTE,VISUEL,TI TRE, VOUS NE PARLEZ JAMAIS DES NUMEROS
--------------------------------------------------------------------------------
LA "B" DONNE L'ORDRE, ET RIEN QUE L'ORDRE. DONC UNE FOIS QUE CET ORDRE EST TROUVE, LA "B" NE SERT PLUS A RIEN. EN REPONDANT A CETTE QUESTION, JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE COMMENT CETTE "B" FONCTIONNE. OR, C'EST CE QUE VOUS ME DEMANDEZ IMPLICITEMENT ! AMITIES -- MAX

Rachel a écrit :C'est incontournable parce que c'est Max qui le dit.


:stnicolas:

La preuve absolue que l'on peut trouver tout et n'importe quoi ( pour peu que l'on accuse pas Max de mensonges )
dès que l'on INVENTE des méthodes de décryptage.
:champion:

QUESTION No 50 DU 1999-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: J.R.A TOUS.
B: IL N'EST DE PIRE SOURD QUE ...M.V...L A B NOUS DONNE L'ORDRE DES ENGMES MAIS AUSSI LE SENS DE LECTURE DES ENIGMES ET DES CONSTRCTIONS. N
--------------------------------------------------------------------------------
LA "B" VOUS DONNE L'ORDRE DES ENIGMES, ET RIEN DE PLUS. JE L'AI DIT DES CENTAINES DE FOIS, AJOUTANT MEME QUE LORSQUE CET ORDRE ETAIT TROUVE, ON POUVAIT METTRE LA "B" A LA POUBELLE ! ON NE SAURAIT ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX

( désolé pour la répétition du message, je me suis mélangé les pinceaux ...). :oops:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'était le prêche urbi et orbi...

Amen ! (mais il va nous le recopier au moins trois fois dans le même fil)...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :C'était le prêche urbi et orbi...

Amen ! (mais il va nous le recopier au moins trois fois dans le même fil)...

DL


Tu sais lire ??? ( remarque, j'en doute puisque tu trouves "plein" de choses dans la "B" ... ) :edente:

Sénégal a écrit :( désolé pour la répétition du message, je me suis mélangé les pinceaux ...). :oops:


Pour le prêche !

Don Luis a écrit :C'était le prêche urbi et orbi...
DL


Ce ne sont que les mots de l'auteur du jeu.
Des mots simples et clairs, comme "B" à la poubelle dès que l'ordre est trouvé... et rien d'autre ...

( sauf pour les têtus et les obstinés ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est bien : continue de réciter ton chapelet et de brandir ton catéchisme !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :C'est bien : continue de réciter ton chapelet et de brandir ton catéchisme !

DL


Ce n'est pas me mien ... ( pas de religion dans la chasse ...). :champion:

LA "B" VOUS DONNE L'ORDRE DES ENIGMES, ET RIEN DE PLUS. JE L'AI DIT DES CENTAINES DE FOIS, AJOUTANT MEME QUE LORSQUE CET ORDRE ETAIT TROUVE, ON POUVAIT MET- TRE LA "B" A LA POUBELLE ! ON NE SAURAIT ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX

:stnicolas:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J'adore les gens qui jouissent de leur pouvoir de nuisance réel ou supposé (bien sûr c'est une antiphrase : je les fuis comme la peste).

Je te plains sincèrement si tu n'as rien d'autre à faire en ce jour de Noël.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :J'adore les gens qui jouissent de leur pouvoir de nuisance réel ou supposé (bien sûr c'est une antiphrase : je les fuis comme la peste).

Je te plains sincèrement si tu n'as rien d'autre à faire en ce jour de Noël.

DL

Que t'es nul ... :lol: ( sais-tu seulement si Noël a un sens pour moi ?).

mais tu me fais beaucoup rire ... avec tes supposées grandes phrases portant sur des jugements de valeurs ... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il y a deux choses à propos desquelles MV nous a fait le coup du « circulez, bon sang, je vous dis qu’il n’y a rien à voir ! » :

- la B, en dehors de l’ordre,
- la référence à la zone qu’il a avoué avoir glissée dans une énigme.

Je suis tenté pour ma part de penser que cette référence est dans l’énigme B, que MV a voulu jouer à la « lettre volée », mais qu’ensuite, il a eu la trouille que des petits malins découvrent la zone plus tôt que prévu et déterrent la contremarque à l’aide de détecteurs, sans avoir résolu les énigmes.

Ce qui expliquerait son acharnement véhément à nous dissuader de regarder de plus près dans la B.

Accessoirement, j’aimerais que ceux qui sont convaincus que la B ne donne que l’ordre m’expliquent pourquoi elle porte cette lettre « B » ? L’absence de tête de chouette et le blanc tartiné à la truelle sur l’arc-en-ciel n’auraient-ils pas été suffisants pour suggérer l’idée de blanc ? Ce B est-il vraiment plus explicite ?

En quoi la lettre « B » sert-elle à trouver l’ordre ???

Et si la B est totalement indépendante du reste des énigmes (en dehors de l’ordre), pourquoi la 530 commence-t-elle justement par cette lettre B ? Pourquoi la 580 reprend-elle la ville trouvée dans la 530 pour la mettre en tête d’une liste de 10 entités ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
J'ai parcouru vite fait ce post il me semble que personne ne parle de ces deux madits qui tenteraient à laisser supposer que ... les numéros (au moins) ont une utilité autre que pour la B.
Car oui l'utilité de la B est de définir l'ordre et rien que l'ordre, et qu'éventuellement après avoir trouvé cet ordre on peut arracher la feuille de son bouquin CAR ....
Les numéros, précisant les couleurs, sont de nouveaux présents dans les énigmes qui suivent ...
Vala les deux Madits :


QUESTION No 4 du 13/07/1999
------------------------------------
TITRE : ORDRE DES ENIGMES
------------------------------------
UNE FOIS L'ORDRE DES ENIGMES DECOUVERT PEUT ON DEFINITIVEMENT IGNORER : 1) L'ENIGME B ? (OUI, AVEZ-VOUS DIT) 2) LES TETES DE CHOUETTE COLOREES ? 3) LES NUMEROS D'ENIGME ? MERCI DE VOTRE REPONSE. DENIS.
------------------------------------
OUI A LA 1ERE QUESTION. POUR LES AUTRES, JE NE PEUX PAS REPONDRE, DENIS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 14 du 14/10/1999
------------------------------------
TITRE : SUR LA CACHE SUITE
------------------------------------
VOUS AVEZ AUSSI INDIQUE QUE LES NO DES E NIGMES AVAIENT UNE IMPORTANCE AUTRE QUE L'ORDRE CAR IL ME SEMBLE QUE J'AI TROUVE UNE OU DES CHOSES PLUS QU'IMPORTANTES. AMITIES ORION*
------------------------------------
JE N'AI JAMAIS DONNE LA MOINDRE INFO SUR LES NUMEROS FIGURANT EN TETE DES ENI GMES, QUE CE SOIT DANS UN SENS OU DANS UN AUTRE. AMITIES -- MAX
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Une idée n'est pas une solution.

Ce n'est qu 'Aperçu, vision sommaire, notion de quelque chose.
Si on la capte elle peut aider , si on la délaisse ou on ne la voit pas ( car pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) cela ne nuira en rien aux solutions futures.
Ainsi La 530 donne l'idée de creuser puisque déterrer c'est ouvrir une tombe. Ce n'est en soi rien d'autre qu'une idée.
Mais Max dit bien que lorsque la VÉRITÉ sera trouvée on sera près du but !
Pourtant cette vérité est dans cette 530...

La B ne donne que l'ordre et après poubelle.
C'est pourtant avec elle que commence la série des 7.. ( couleurs, jours, notes, planètes...) Nul ne peut le nier mais ce n'est bien qu'une idée.
Son titre suggère bien l'importance des visuels, mais ce n'est qu'une idée.
La lettre même qui l'INITIALISE (!) suggère l'alphabet et la première consonne.
Quel lien peut-il y avoir entre cette lettre B et les nombre dans les énigmes ?
Il n'aurait pas été inconvenant de faire une tête de chouette toute blanche juste dessinée. Tout le monde aurait retenu "blanc" sans autres ambages..
Si c'est Blanc que cela suggere , cela suggere aussi Initiale.

Dans tout Opéra on a l'Ouverture puis le début .. cette ouverture s'appelle PRÉLUDE qui signifie "avant le jeu "!
La véritable Ouverture du jeu est bien cette B, la 530 n'est que le début du jeu.....(ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu)

Dire que c'en n'est qu'une idée...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Don Luis a écrit :Il y a deux choses à propos desquelles MV nous a fait le coup du « circulez, bon sang, je vous dis qu’il n’y a rien à voir ! » :

- la B, en dehors de l’ordre,
- la référence à la zone qu’il a avoué avoir glissée dans une énigme.

Je suis tenté pour ma part de penser que cette référence est dans l’énigme B, que MV a voulu jouer à la « lettre volée », mais qu’ensuite, il a eu la trouille que des petits malins découvrent la zone plus tôt que prévu et déterrent la contremarque à l’aide de détecteurs, sans avoir résolu les énigmes.

Ce qui expliquerait son acharnement véhément à nous dissuader de regarder de plus près dans la B.

Accessoirement, j’aimerais que ceux qui sont convaincus que la B ne donne que l’ordre m’expliquent pourquoi elle porte cette lettre « B » ? L’absence de tête de chouette et le blanc tartiné à la truelle sur l’arc-en-ciel n’auraient-ils pas été suffisants pour suggérer l’idée de blanc ? Ce B est-il vraiment plus explicite ?

En quoi la lettre « B » sert-elle à trouver l’ordre ???

Et si la B est totalement indépendante du reste des énigmes (en dehors de l’ordre), pourquoi la 530 commence-t-elle justement par cette lettre B ? Pourquoi la 580 reprend-elle la ville trouvée dans la 530 pour la mettre en tête d’une liste de 10 entités ?

DL

Incroyable DL on a penser exactement la même chose :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Accessoirement, j’aimerais que ceux qui sont convaincus que la B ne donne que l’ordre m’expliquent pourquoi elle porte cette lettre « B » ? L’absence de tête de chouette ...

... En quoi la lettre « B » sert-elle à trouver l’ordre ???

DL


Le "B" veut dire blanc ( voire blanche).
La tête de chouette serait , en toute logique dans cette énigme ... blanche.
Blanc sur blanc !

Pour cette lettre "B", c'est comme le personnage.
C'est un "plus".

QUESTION No 14 DU 1995-10-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGME B
LE PERSONNAGE SUR LE VISUEL EST IL INDISPENSABLE POUR TROUVER L'ORDRE DES ENIGMES ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL PARTICIPE A SA DECOUVERTE, MAIS N'EST PAS INDISPENSABLE. AMITIES -- MAX

Comme beaucoup d'indices dans les visuels du jeu, certains ne sont pas indispensables.
Ils confortent, ils participent à la cohérence, il renforcent la finalité de ce que l'on doit trouver ... etc ...

C'est tellement simple ( à propos de la "B" ) que je me demande POURQUOI on se pose encore de telle question,
alors que Max est clair.

QUESTION No 25 DU 1998-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA "B"
BONJOUR MAX L'ENIGME B UNE FOIS DECRYPTEE DEVIENT-ELLE INUTILE? OU EST-IL POSSIBLE QU'IL Y S OIT FAIT REFERENCE DANS UNE AUTRE ENIGME OU DANS LES RELIQUATS? MERCI CHOUETTOPHIL
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ELLE DEVIENT ALORS TOTALEMENT INUTILE. AMITIES -- MAX

J'ai franchement du mal que l'on puisse aller contre cette AFFIRMATION sans appel,
répétée des centaines de fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Et si la B est totalement indépendante du reste des énigmes (en dehors de l’ordre)...
DL


Et voilà L'ERREUR MONUMENTALE.

Max n'a jamais dit ça.

Mettre la "B" à la poubelle veut dire qu'elle n'aidera EN RIEN aux décryptages des autres énigmes.

Elle n'est pas porteuse d'indices supplémentaires qui permettent de trouver de nouveaux éléments.

Sénégal a écrit :Il y a certainement un ( ou des) élément(s) qui peut "apparaitre" dans une énigme ultérieure,
mais en aucun cas le dit élément ne participera à la solution de la dite énigme.

C'est, pour moi, archi clair.

Donc, une fois la "B" décryptée, elle ne participera plus aux solutions en tant qu'apport d'indices décisifs supplémentaires.

Donc, on en a plus besoin pour résoudre la suite ...

... et c'est ce que Max écrit ...


CELA N'AVAIT AUCUNE INFLUENCE SUR LES SOLUTIONS, JE NE SAIS PAS
. AMITIES MAX.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré