L' enjeu des couleurs perdure t il?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
mblond a écrit :De deux choses l'une : soit Max ment soit il dit la vérité :


Il y a une troisième option : l'existence d'un deuxième niveau, non pris en compte dans les madits.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Tu aurais préféré qu'il soit en quel couleur ce B ?
En bleu, jaune, rouge ...?
En blanc, pourquoi pas mais là on ne le verrai pas.
Et si il n'y avait pas de titre ( donc blanc ) on se demanderait pourquoi Max dit que toute énigme est composée d'un visu + titre + texte.
Menteur ( ce que je ne crois pas ) peut être mais logique surement.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Non, tu confonds !

Le titre, c'est IL N'EST DE PIRE AVEUGLE...

Quant au B, il n'a pas de raison d'être (par rapport à l'ordre) ! Il n'est en aucun cas l'équivalent des longueurs d'onde. S'il fallait absolument un numéro comme pour les autres énigmes, le seul qui aurait pu faire l'affaire à la rigueur était 5610 (somme des 10 longueurs d'onde).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Oui ! Excuse l'erreur. Tu as raison le B représente la tête de la chouette.
5610 est impossible car il manque le numéro de la s.s.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Don Luis a écrit :@ Bioposis : Euh oui, mais quel est le rapport entre l'intensité lumineuse et les longueurs d'onde ??? En quoi ta bougie te sert à trouver l'ordre ?

Wikipédia a écrit :Depuis 19791, la candela est définie de la façon suivante :
La candela est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540 ×1012 hertz (correspondant à une longueur d'onde dans le vide de 555 nm) et dont l'intensité énergétique dans cette direction est de 1/683 watt par stéradian.


Je n'y connais rien en physique, mais une longueur d'onde de 555 nm, ce ne peut pas être du blanc. Ce devrait être du vert.

Désolé, mais ta chandelle me semble être davantage une tentative de rationalisation qu'un indice fiable.

DL :bougie:


J'ai parlé du Candela, parce que c'est l'Unité qui s'est imposée par la suite (et c'est beaucoup trop compliqué pour une chasse au trésor ta définition) mais avant c'était une bougie....et c'était d'ailleurs plutôt jaune !

Et si certains voient une flèche dans la B, moi je vois une bougie ! :bougie:

Image

Blague à part, trouver en étudiant cette énigme :

- un spectre
- un arc en ciel (décomposition des couleurs prismes)
- la vision/la notion de voir (spectre visible - les couleurs)
- la chouette blanche (mélange des couleurs)
et
- B = bougie (lumière) ou blanc (spectre/couleurs mélangées)

C'est un tout allant vers la résolution à partir des couleurs et de leur décomposition/assemblage non ?

D'ailleurs ont peut trouver l'ordre sans tout expliquer des items ci-dessus pour le spectre (certains sont allés plus loin en trouvant Newton et sa statue à Cambridge, mais ce n'était pas indispensable mais la ressemblance est troublante).

C'est déjà pas mal pour un truc qui a été rajouté après la création des énigmes !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Ceci dit, je ne pense pas que la s.s. ait un numéro de longueur d'onde.
Pour moi elle représente le noir qui comme le blanc ( par opposition ) n ' en a pas.
Donc 5610 est valable. Mais sert il à quelque chose ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
@ Bioposis : Bon, je ne veux pas m'acharner, mais ce que tu démontres, c'est que cette lettre B était parfaitement superflue ! Il y a assez d'éléments par ailleurs pour trouver l'ordre.

Je pourrais aussi te demander pourquoi tronquer l'arc-en-ciel ? Ah oui, bien sûr, ce doit être un coup de "patte" de Becker ! Il devait avoir la griffe particulièrement dure ce jour-là...

En fait, moi ce qui m'intéresse vraiment, c'est le décryptage de Proserpine dans la 580.

Le mode opératoire est-il le même que dans la B ?

Oui et non ! Je trace un cercle et je répartis les initiales des 10 villes comme dans la B. Mais, dans la B, je plaçais les 10 longueurs d'onde dans l'ordre croissant ou décroissant (au choix).

Dans la 580 (et il m'a fallu 20 ans pour trouver ça), je procède différemment : je place les 7 lettres du visuel telles qu'elle figurent dans le visuel, et non pas dans l'ordre alphabétique croissant ou décroissant, que je n'utilise que pour les 3 lettres qui ne sont pas des notes.

Ensuite le B de Bourges me sert à faire coïncider B et 530 (puis Bourges est donné par la 530), et je dispose alors les longueurs d'onde sur le pourtour du cercle, mais pas dans l'ordre croissant ou décroissant comme dans la B : je les dispose dans l'ordre donné par la B.

Et ensuite, je lis des couples de lettres diamétralement opposés, comme les couples d'énigmes paire-impaire de la B.

Le résultat est suffisamment probant pour que je sois (personnellement) convaincu qu'il n'est pas le fait du hasard, mais que tout cela a été voulu par MV.

Et, non, je ne suis pas prêt à jeter ça à la poubelle.

Quant au fait que la B a été rajoutée après coup, peut-être que nous aurons un jour l'occasion d'en reparler...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Piaute a écrit :Ceci dit, je ne pense pas que la s.s. ait un numéro de longueur d'onde.
Pour moi elle représente le noir qui comme le blanc ( par opposition ) n ' en a pas.
Donc 5610 est valable. Mais sert il à quelque chose ?


En tout cas, c'est un multiple de 33 (trouvé à l'aide d'un cercle dans la 780) (de piRe / piEd).

Et même mieux : la valeur moyenne des 10 longueurs d'onde (561) est la somme des chiffres de 1 à 33.

Mais tout ça, bien sûr, n'existe pas puisque les madits le disent !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :...pauvre fille ...
La politesse ne risque pas de t’étouffer.

Ta façon de présenter ton post .laisse à croire que tu utilises juste ce passage pour certifier tes dires et c'est tromper le lecteur, pour moi.

Je n'ai jamais dit que la B donnait d'autres solutions que l'ordre mais des idées non indispensables et en cela je rejoins tout à fait mblond.

D'autre part je ne crois pas innocent le fait que Max dise "l’abée donne 2 idées" avec en plus le 2 en chiffres. C'est une double façon d'attirer l'attention sur la lettre B et par là même sur cette énigme.
C'est mon avis.
Qu'on les capte ou pas ne change rien au jeu.
Le rôle essentiel de la B ==> donner l'Ordre.


@ Piaute
Ce B remplace la tête de la chouette (si on compare aux autres énigmes) Il n'y a donc pas lieu d'envisager une chouette blanche invisible.
Cette énigme n'a d'ailleurs pas de raison d'en avoir puisqu'elle ne s’intègre pas dans le disque de newton qui aide à trouver l'ordre Donc longueur d'onde inutile totalement et même couleur inutile.

Maintenant pour dire mon sentiment sur le carré blanc en fond de visuel et son reflet dans.. le noir au-dessous, j'utilise justement cette lettre.
Mais point de chouette....

Mais ce n'est qu'une idée...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Le rôle essentiel de la B ==> donner l'Ordre.


Juste 1 ...

MAIS QUE VOULEZ-VOUS DE PLUS, FOXY ? LA "B", SON TITRE, SON TEXTE, SON VISUEL ET TOUT CE QUI LA CONCERNE NE SERT QUE POUR L'ORDRE !!! VOUS METTEZ LE TOUT A LA POUBELLE UNE FOIS CET ORDRE TROUVE. CE N'EST PAS CLAIR ?

Bon, allez, 2 ...

CROYEZ-VOUS QUE JE DIRAIS QUE VOUS POUVEZ LA METTRE A LA POUBELLE SI L'UN DE SES ELEMENTS SERVAIT PLUS TARD ? J'AI REPONDU TELLEMENT SOUVENT A CETTE QUESTION QUE CA RESSEMBLE A UN GAG ! AMITIES -- MAX

Bref, que l'ordre et uniquement l'ordre.
Le reste, c'est du pipeau.


Pour le fun, j'adore quand Max craque devant l'incrédulité, voire la bêtise de certains ...

NON, ARTHUR. APRES AVOIR TROUVE L'ORDRE, VOUS OUBLIEZ LA "B". A JAMAIS. FINI. TERMINEE, LA "B". OUT. KAPUT. FINITO. BASTA ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Don Luis a écrit :
Piaute a écrit :Ceci dit, je ne pense pas que la s.s. ait un numéro de longueur d'onde.
Pour moi elle représente le noir qui comme le blanc ( par opposition ) n ' en a pas.
Donc 5610 est valable. Mais sert il à quelque chose ?


En tout cas, c'est un multiple de 33 (trouvé à l'aide d'un cercle dans la 780) (de piRe / piEd).

Et même mieux : la valeur moyenne des 10 longueurs d'onde (561) est la somme des chiffres de 1 à 33.

Mais tout ça, bien sûr, n'existe pas puisque les madits le disent !

DL


Cela personnellement je ne le remets pas en question, reste à en trouver l'application/utilisation qui va jusqu'à la chouette !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Allez, bon courage à tous ... Amusez vous bien ! :champion:

LEA, J'AI PRECISE DES DIZAINES ET DES DIZAINES DE FOIS (ET AU MOINS 2000 A 3000 FOIS EN BAL "LES AUTEURS") QUE LA "B" NE DONNAIT UNIQUEMENT QUE L'ORDRE CHRONOLOGIQUE DES ENIGMES, ET RIEN D'AUTRE - MEME PAS UN ELEMENT DE LA 12EME. C'EST UNE CHOSE ARCHI CONNUE, ET POURTANT ON (VOUS ?) ME DEMANDE SANS AR-RET DE LE CONFIRMER ET DE LE CONFIRMER ENCORE ET ENCORE. JE NE PEUX PAS FAIRE PLUS QUE CE QUE JE FAIS... MAINTENANT, SI ON NE ME CROIT PAS, JE N'Y PUIS RIEN ! AMITIES -- MAX

Cherchez bien ... :edente:

... ben non Max, il ne te croit pas ... ( pas tous hein ! ). :franchouillard:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tant de messages claironnés pour ne rien dire et recopier x fois des madits que tout le monde connaît... On croirait une camionnette de camelot, avec un haut-parleur sur le toit...

M'est avis que si Einstein s'était contenté de faire des copier-coller de madits, il n'aurait jamais trouvé la formule de la relativité...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Tant de messages claironnés pour ne rien dire et recopier x fois des madits que tout le monde connaît...
DL


Il n'y a rien à dire, et à redire sur ces messages de Max, l'auteur du jeu, qui sont très claires à propos de l'énigme "B".

De temps en temps, mieux vaut les rappeler sachant manifestement
que certains chercheurs (?) ne savent pas lire le français.

Peut-être que cela les fera progresser ... :champion:

Bon, ceci dit, je sais bien que tu considères certains chasseurs comme des esprits faibles, tout simplement parce qu'il ne pense pas comme toi.


Donc ce discours tu le gardes pour toi, et perso,
je trouve que ces positions n'ont rien à faire sur un forum public.

A bon entendeur ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Heureusement qu'il y a Don Luis et Sénégal pour mettre un peu d'ambiance sur ce forum.

C'est mieux que la télé-réalité !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
mblond a écrit :Heureusement qu'il y a Don Luis et Sénégal pour mettre un peu d'ambiance sur ce forum.

C'est mieux que la télé-réalité !


Ok, mais le candidat , c'est DL ... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Don Luis a écrit :
Couscous a écrit :
Don Luis a écrit :Il y a deux choses à propos desquelles MV nous a fait le coup du « circulez, bon sang, je vous dis qu’il n’y a rien à voir ! » :

- la B, en dehors de l’ordre,
- la référence à la zone qu’il a avoué avoir glissée dans une énigme.

Je suis tenté pour ma part de penser que cette référence est dans l’énigme B, que MV a voulu jouer à la « lettre volée », mais qu’ensuite, il a eu la trouille que des petits malins découvrent la zone plus tôt que prévu et déterrent la contremarque à l’aide de détecteurs, sans avoir résolu les énigmes.

Ce qui expliquerait son acharnement véhément à nous dissuader de regarder de plus près dans la B.

Accessoirement, j’aimerais que ceux qui sont convaincus que la B ne donne que l’ordre m’expliquent pourquoi elle porte cette lettre « B » ? L’absence de tête de chouette et le blanc tartiné à la truelle sur l’arc-en-ciel n’auraient-ils pas été suffisants pour suggérer l’idée de blanc ? Ce B est-il vraiment plus explicite ?

En quoi la lettre « B » sert-elle à trouver l’ordre ???

Et si la B est totalement indépendante du reste des énigmes (en dehors de l’ordre), pourquoi la 530 commence-t-elle justement par cette lettre B ? Pourquoi la 580 reprend-elle la ville trouvée dans la 530 pour la mettre en tête d’une liste de 10 entités ?

DL

Incroyable DL on a penser exactement la même chose :bravo:


On ne doit pas être les seuls...

Quoi de mieux qu'une solution finale dans laquelle l'énigme initiale prendrait enfin tout son sens ?

J'attends en tout cas des réponses convaincantes aux questions que j'ai posées et que je mets en bleu ci-dessus (j'aurais pu les mettre en rouge, les souligner et en police maximale, mais ce n'est pas ça qui en aurait accru la pertinence).

DL


Et bien tu m'a surpris je m'y attendais pas parce-que sur ce coup la je pense pareil ! Voila pourquoi cela fais maintenant plusieurs mois que mes solutions tourne autour de cette simple et insignifiante lettre, une lettre qui commence a prendre du sens en 530 et viens s'accentuer en 580 avec la note SI et pour moi tous ceci n'est pas un hasard pas plus que l'is l’abbé qui offre deux ID et comme tu le dit : Quoi de mieux qu'une solution finale dans laquelle l'énigme initiale prendrait enfin tout son sens et je rajouterai : un sens invisible comme la tête d'une chouette qui n'est pas mais avec un titre qui demande précisément réflexion car la aussi on pourrez se demandais en quoi se titre a t'il un rapport avec le disque de newton et l'ordre, moi la aussi je n'en vois pas!
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Voila pourquoi cela fais maintenant plusieurs mois que mes solutions tourne autour de cette simple et insignifiante lettre, une lettre qui commence a prendre du sens en 530 et viens s'accentuer en 580 avec la note SI et pour moi tous ceci n'est pas un hasard pas plus que l'is l’abbé qui offre deux ID et comme tu le dit : Quoi de mieux qu'une solution finale dans laquelle l'énigme initiale prendrait enfin tout son sens et je rajouterai : un sens invisible comme la tête d'une chouette qui n'est pas mais avec un titre qui demande précisément réflexion car la aussi on pourrez se demandais en quoi se titre a t'il un rapport avec le disque de newton et l'ordre, moi la aussi je n'en vois pas!


Ne lis pas le madit suivant, Max ne raconte que des conneries ...

QUESTION No 15 DU 1995-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: B
LA LETTRE B A T'ELLE UNE IMPORTANCE CAPITALE POUR RESOUDRE LE SENS DES ENIGMES. MERCI POUR LA REPONSE SUR MEGA TH.
--------------------------------------------------------------------------------
LA LETTRE "B" A BIEN SUR UNE SIGNIFICATION - FACILE A DECOUVRIR - QUI NE CONCERNE QUE L'ENIGME QUI SE TROUVE SUR CES DEUX PAGES. CETTE ENIGME VOUS DONNE L'ORDRE DANS LEQUEL IL FAUT CLASSER LES ENIGMES (QUI SONT MELANGEES). AMITIES -- MAX

De plus, il est fort connu que Max est un menteur ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C’est après examen des énigmes Sénégal que j’en suis arriver à la même conclusion que DL ce n’est pas sur un coup de tête, la B peut ne donner que l’ordre mais ce n’est certainement pas Max qui allez révéler quelque chose qui je le crois et à la limite d’un gros dérapage en début de jeu, de toute façon médite juste sur le fait que si un jour le livre des solutions venais à sortir et on y découvrirais un deuxième niveau, non seulement max serrais couvert mais nous on se retrouverais tous comme des imbéciles pour avoir eu trop foi a des madits à double sens.
Tu as l’exemple type de la 530 ou tu persiste à croire depuis toutes ses années qu’elle ne donne qu’un lieu pour démarrer le jeu et rien d’autre et c’est faux archi faux complètement faux ! Et pourquoi j’en suis si sûr ? Et bien parce que l’énigme et son visuel te le font sentir et découvrir au fur et à mesure que tu avances dans le jeu, la 530 elle-même t’avertit et là ce n’est pas un madit ! Regarde un peu la complexité et la manière comme et faite cette 530 qui est pleine de sens et parsemer de chose qui ne peux être comprise à elle seule en 530,cette notion d’ouverture ressort tous au long du jeu et tu crois sincèrement que je peux croire une seule seconde que la 530 ne donne qu’un lieu pour démarrer le jeu et rien d’autres alors qu’il y a une grosse majorité de chercheurs qui s’interroge encore après toutes ses années ? N’est-il pas préférable de s’interroger du pourquoi au lieu de s’acharner sur des dires qui peux être n’ont pas était compris de la bonne façon ? Ils y a des choses trop flagrantes Sénégal et sincèrement je ne sais pas ce que max a fait avec les madits, peut être en a-t-il rajouté de trop de peur que la contremarque sois trouvé rapidement je ne le sais pas mais s’y accroché complètement sans se donner la peine d’essayer d’aller un petit peu plus loin dans son raisonnement c’est peut-être passer a coter de la contremarque et je crois que c’est un peu même beaucoup à cause de cela que la chouette n’a pas encore était trouvé ,maintenant chacun et libre de faire comme il veut moi je préfère me risqué a passé outre certaine choses même si je dois creuser 60 trous mais au moins j’essaierai de ne pas m’encalminé sur un raisonnement qui peut très mal compris surtout que nous en définitif nous ne savions rien de ce que l’auteur avais au plus profond de sa tête…
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Tu as l’exemple type de la 530 ou tu persiste à croire depuis toutes ses années qu’elle ne donne qu’un lieu pour démarrer le jeu et rien d’autre et c’est faux archi faux complètement faux !


Mais bien sur ...
Tu mets la "B" à la poubelle, et, pour le 2eme niveau, tu vas fouiller dans la poubelle
en espérant que les éboueurs ne soient pas déjà passés ...
Arrête tes délires ...


( remarque, tu peux toujours aller à la déchetterie fouiller le container). :edente:

Je ne discute plus ... j'ai assez étayé.

Bonne continuation ... :champion:

LEA, J'AI PRECISE DES DIZAINES ET DES DIZAINES DE FOIS (ET AU MOINS 2000 A 3000 FOIS EN BAL "LES AUTEURS") QUE LA "B" NE DONNAIT UNIQUEMENT QUE L'ORDRE CHRONOLOGIQUE DES ENIGMES, ET RIEN D'AUTRE - MEME PAS UN ELEMENT DE LA 12EME. C'EST UNE CHOSE ARCHI CONNUE, ET POURTANT ON (VOUS ?) ME DEMANDE SANS ARRET DE LE CONFIRMER ET DE LE CONFIRMER ENCORE ET ENCORE. JE NE PEUX PAS FAIRE PLUS QUE CE QUE JE FAIS... MAINTENANT, SI ON NE ME CROIT PAS, JE N'Y PUIS RIEN ! AMITIES -- MAX

Merci Max.

PS ... la 530 ne donne qu'un lieu.
C'est la solution qu'il FAUT pour passer en 780.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]