Petite contribution avant l'an 2015

Discussions au fil de l'eau sur la 420
lion.amok
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 08.08.2011
bon la suite ? parce que moi la sagesse je la recherche encore...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
@ Limier > Pourquoi chercher 101 alors que c'est de CENT qu'il s'agit ? Reste collé à l'énigme, et ne cherches pas 101 là où il est écrit CENT...

@ VR46 > Et pourquoi Golfe Juan serait une fausse piste ? Golfe Juan, comme Roncevaux ou Carignan, sont des faits de la Chouette, donc ils sont à prendre tel quel. Considérer Golfe Juan comme une fausse piste serait nier la quête elle-même, avec tous les éléments à prendre en compte, dont Golfe Juan, etc.

@ VR46 > "Le chercheur sage, connait la direction de la flèche..." Entièrement d'accord avec cette assertion. D'ailleurs ce n'est pas le seul point commun entre la 420 et la 530...

tanacl
Le Limier
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 04.11.2014
Bonsoir Tanacl,

Je veux bien utiliser CENT / 100 si de bons décryptages ou résolution d'énigme sont découverts; or il me semble que cette 420 donne aujourd'hui une version par chercheur; donc CENT n'est peut-être pas si évident, d'ou ma recherche en 101; mais je ne dis pas que j'ai raison. Je constate simplement au moins 3 faits en 101 qui vont dans mon sens.
Sur la NEF aussi, il y avait un arbuste...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@Le limier
"Alors, lorsqu'un décryptage en 420 donne CENT lettres mais que dans son texte original il y en a 101"
J'aimerais bien avoir plus de précision quant à cette affirmation.

Parce que pour moi:
"C’est là que l’aigle imprima la marque de ses serres dans le sable cent jours avant de se casser le bec et d'y laisser ses plumes"
C'est correct, mais c'est lourd, c'est une répétition.

Par contre
"C’est là que l’aigle imprima la marque de ses serres dans le sable cent jours avant de se casser le bec et y laisser ses plumes", c'est plus mieux.

On ne dit pas "Je suis allé à l'église pour voir le curé et pour me confesser".
On dit "Je suis allé à l'église pour voir le curé et me confesser".

On ne dit pas "J'ai présenté mes excuses à Pierre, à Paul et à Jacques"
Mais on dit "J'ai présenté mes excuses à Pierre, Paul et Jacques"

Je pense que les prépositions n'aiment pas être répétées... :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Petite contribution avant l'an 2015 Messagepar jpl » 05 janv. 2015 à 22:14
Tu as parfaitement raison, Cramoisi.

Cette histoire de "d'" prétendument manquant est d'ailleurs assez drôle. A l'origine, c'est une affirmation de Monglane sur son site, assez emblématique du côté sérieux mais parfois un peu crispé du personnage. En réalité, si l'on consulte les ouvrages de référence en la matière (comme le Grevisse, par exemple), ou si l'on se réfère à de nombreux usages courants que tu rappelles, la tournure employée par Max Valentin n'a absolument rien d'irrégulier, notamment quand il s'agit d'évoquer deux actions simultanées ou très liées l'une avec l'autre.

Mais bon, Monglane l'avait écrit, et on ne compte plus, depuis lors, ceux qui répètent urbi et orbi cette affirmation erronée, même si, la plupart du temps, ils ne connaissent par ailleurs les règles du français que fort médiocrement.

Même phénomène avec les "fora", pluriel régulier en latin mais précieux au possible (voire risible) en français, dont seuls les chouetteurs font usage, en pensant parler une langue très châtiée, alors que le reste du monde entier parle tout bonnement des "forums".

Amitiés,
Jean-Pascal

:pirate:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Tu as pensé à mettre tes gérania à l’abri pour l'hiver?
Qu'est-ce qu'on mange, ce soir? Des pizze!

Tu l'a deviné, je suis sur Wiki et je me fend la pipe tout seul.

Rhââ Lovely, ça fait du bien par où ça passe! :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Le Limier
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 04.11.2014
Surement 1 point pour vous !
Comme vous en aviez déjà 100; cela vous en fait bien 101.... :champion:
Sur la NEF aussi, il y avait un arbuste...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Le Limier a écrit :Bonsoir Tanacl,

Je veux bien utiliser CENT / 100 si de bons décryptages ou résolution d'énigme sont découverts; or il me semble que cette 420 donne aujourd'hui une version par chercheur; donc CENT n'est peut-être pas si évident, d'ou ma recherche en 101; mais je ne dis pas que j'ai raison. Je constate simplement au moins 3 faits en 101 qui vont dans mon sens.


Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait rien d'évident, et qu'il faut se cramponner sur cette énigme. Mais Max précise bien pour CENT (et le fait qu'il soit non codé dans l'énigme, alors qu'il aurait du l'être), qu'il s'agit d'un "coup de pouce". D'où le fait que je l'écrive bien CENT (et non 100) et qu'il faille AMA y lire CENT, et non 101.

QUESTION No 48 DU 1996-02-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 4 CENT 20
VOUS N'AVEZ PAS CODE LE NT DE CENT, DEVO NS NOUS INTERPRETER CE FAIT OU ESTIMIEZ VOUS QUE LE PROCEDE DE CRYPTAGE EMPLOYE EN 420 ETAIT SI COMPLEXE QU'UNE AIDE S' IMPOSAIT ? LEDA
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CE N'ETAIT QU'UN SIMPLE PETIT COUP DE POUCE (AINSI QUE JE L'AI DEJA PRECISE A DE TRES NOMBREUSES REPRISES DEPUIS LE DEBUT DU JEU. JE CROIS MEME QUE C'EST LE TOUT PREMIER RENSEIGNEMENT QUE J'AI DONNE !) AMITIES -- MAX


QUESTION No 35 DU 1996-05-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'AIGLE
DANS CENT, IL Y A UN N ET UN T, POURQUOI NE PAS AVOIR APPLIQUE LE MEME PRINCIPE QUE POUR LES AUTRES LETTRES?
--------------------------------------------------------------------------------
"CENT" : C'ETAIT POUR DONNER UN PETIT COUP DE POUCE AUX CHERCHEURS... AMITIES -- MAX


tanacl
Avatar de l’utilisateur
VR 46
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 16.12.2014
Localisation : Milan - Italie
Bon après midi,
ce que je peut dire est que quand on a les bonnes sentinelles on a aucun doute.
C'est le passage en revue qui confirme que les sentinelles sont les bonnes.
Les informations qui donnent nous confirment des choses qu'on a traversé dans la chasse,
et nous renvoyent a un certein point qui n'est pas encore le point final.
Ici, on peut tomber dans une erreur, parce que on peut trouver quelque chose
qui semble etre le point final, mais que est encore une fois faux.
Je suis tombé dans cet erreur, et j'ai mis quelque jour a comprendre.
C'est le 11ème énigme qui semble dire rien, qui donne la solution finale,
mais on peut pas le comprendre si on a pas fait le passage en revue.
71721075 n'est qu'une ulterieure confirmation que la piste etait la bonne,
car comme toujour il faut tirer une ligne droite, et 71721075 et un point de cette ligne.
Or, des que pour avoir un point pil poil, la carte ne serv a rien,
les reliquats doivent nous donner quelque chose, que sont ni des mesures, ni d'autres énigmes, ecc.
il y à deux trucs :
1 - trouver le mécanisme et les decrypter
2 - avoir la solution parmi la suggestion que Max dit d'etre impossible a trouver *
* C'est impossible si on cherche ça et là sans avoir aucune idée
mais possible et facile si on a le bon lieu pil poil et on utilise l'ingénierie inverse.
Pour trouver ça il y à un truc qui renvoi a une phrase de Max,
naturelment il faut la decrypter, mais il y à une seule phrase possible.
Le pil poil est un lieu, on peut pas se tromper.
C'est un peut comme dire par exemple :
Allez a Rennes le Chateau a l'hermitage sous le foyer.

J'irai au mois de Mars prendre la chouette avec un membre de ce forum
au quel j'ai donné un petit aide, pour qu'il arrive tout seul a trouver le point final.
Ca fait quelque jour qu'il est arrivé a la solution. Bravo !

Salut
VR 46
Avatar de l’utilisateur
VR 46
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 16.12.2014
Localisation : Milan - Italie
Bon après midi tanacl,
je repond avec retard et je m'escuse.

Golf Juan est une fausse piste crée par les chercheurs, pas par Max!
Ou Max parlerais de Golf Juan ? Ou ? Parce qu'il dit debarqua ?
Il debarqua à Paris, c'est à dire qu'il arriva a l'improviste ( voir dictionaire - debarquer )
Les 100 jour on les compte depuis Paris.

Pourquoi perdez-vous du temp a compter le numero de mots ou de lettres des phrases de Max ?
Vous vexez sa mémoire ainsi ...
Max est beaucoup plus fin, il sait bien que
" quand le sage indique la lune, le sot regarde le doigt "
Il n'y à pas d'Arc a preter a Apollon a Golf Juan
mais il y à n'a un, que comme les planetes du visuel est en Carrousel, a PARIS !

Je sais que Vous tuer Golf Juan veut dire Vous tuer Dabo,
avec cette belle forme de bateau, mais mon ami, la nef n'est ni un bateau ni une eglise.
Vous pensez que Max indique la route avec des énigmes si élementaires ?

Bonne soirée
VR 46
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
VR 46 a écrit :Bonjour Le Limier,
c'est beaucoup plus simple.
Il ne s'agit pas de faire ergotages étranges,
il suffit de connaitre l'histoire pour comprendre que Golf Juan est une fausse piste
Salut
VR 46


ah oui ! :orgue:

"alorS prêtE uN arC A ApolloN" donne par les dernières lettres SENCAN soit CANNES

ce qui confirme GOLFE-JUAN bien évidemment.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mo
Mortimer-
Re: Petite contribution avant l'an 2015 Messagepar Mortimer- » 21 janv. 2015 à 14:55
Pas d'accord.
Golfe-Juan (grosse fausse piste) et Cannes, C'est 4 km de distance.
Ce serait comme dire Annot et Braux, c'est la même chose... :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pas d'accord, l'IS dit venu de l'île d'Elbe il y débarqua

avant de se retrouver à PARIS ou ailleurs, il passe bien par la case GJ

selon Wiki : Napoléon Ier a débarqué le 1er mars 1815 à Golfe-Juan, de retour de son premier exil sur l'île d'Elbe, au début des Cent-Jours.

en restant simple.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Ou encore Antibes et Biot, dont chacun sait que les habitants sont les...Antibiotiques!

"alorS prêtE uN arC A ApolloN" donne par les dernières lettres SENCAN soit CANNES"
Là, ça sera sans moi...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tu as mieux ? :lol:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Pour jouer à la chouette j'ai appris un truc, quand je trouve un aveugle je me dis que tôt ou tard je vais trouver des éléments en rapport avec cet aveugle.

D'un point de vue décryptage mécanique, la lune est fortement lié à la canne, l'aveugle et le noir, c'est carrément de la glu, c'est pour moi désormais des évidences que ces décors existent et sont liés, et certains ont bien raison d'y croire aussi.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Mo
Mortimer-
Re: Petite contribution avant l'an 2015 Messagepar Mortimer- » 21 janv. 2015 à 17:56
@ Delph. Je ne me souviens pas comment tu fais un amalgame entre Golfe-Juan et Cannes. Si ty déduis l'un en décryptant l'autre, ce n'est pas une méthode rationnelle, non ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il me semble que le texte de la 420 désigne GJ et Napoléon, l'IS confirme en tout cas Napoléon.

le décryptage de CANNES possède 2 arguments, le premier c'est que CANNES jouxte GOLFE JUAN, donc si nous avions des incertitudes sur la localisation du "là", le petit crypto parfait la solution et lève tout doute.

second argument et je pense le non des moindres est de considérer que le visuel de la 500 qui précède la 420, accorde une grande importance aux "herbes" qui je l'ai déjà dit sont (ou pourraient être) des cannes de Provence, ces herbes seraient liées donc à la clef de passage vers la 420 et nous devrions en 500 soupçonner ou décrypter CANNES.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mo
Mortimer-
Re: Petite contribution avant l'an 2015 Messagepar Mortimer- » 21 janv. 2015 à 18:29
Mouaif... Tu nous a habitués à plus de précision analytique. Là, tu frôles la poésie.
Le Limier
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 04.11.2014
Bon ben j'étais au départ de ce sujet.
Et si CANNES est mieux pressenti que Golfe Juan; alors je ressors mon premier mot sur la 420:

"ALORS PRETE UN ARC A APOLLON":

ARC A APOLLON = ARNAC / APOLLO (Ville et Lune).
ALORS PRETE UN= ARS EN RE / LOUP

Et cette fois ci, ce n'est plus Golfe juan, c'est l'alignement parfait: ARS EN RE / ARNAC / CANNES !!

Pour LOUP je le garde pour plus tard...
Sur la NEF aussi, il y avait un arbuste...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]