Une seule vérité

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
hanapura
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 22.09.2013
Re: Une seule vérité Messagepar hanapura » 14 avr. 2015 à 19:50
Bonsoir Anatta

J'ai mis ce jeu de côté depuis quelques mois, mais de temps en temps je viens faire un peu de lecture pour me changer les idées.
Voilà, juste pour te dire bravo pour toute cette recherche et ce travail mis en page. Merci pour cette agréable lecture et le partage de tes solutions et surtout de tes émotions. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 14 avr. 2015 à 19:52
Bonsoir PL,

Et enchanté. Merci pour tes commentaires sur le fond. Je vais tenter de répondre à tes questions et à certaines de tes remarques.

Appeler au génie certaines solutions n'en font pas des vérités. Certes. C'était mon ressenti, ni plus ni moins. J'ai trouvé ces solutions géniales. Pas parce que je les ai trouvées. Mais parce que j'ai considéré qu'elles le sont, d'un point de vue de l'articulation logique.

La liste des questions qui s'allonge trouve à la fin une réponse pour chaque élément. Je partagerai peut-être dès début mai, si je fais chou blanc sur site. Tu pourras juger sur pièce à ce moment-là.

Chaque vers du poème Ut queant laxis sert à nommer les notes latines, je pense que tu l'as compris. Je ne saisis donc pas très bien la question. Je me sers du même procédé pour isoler les syllabes "eper", c'est très simple.

Tu possèdes un compas à pointes sèches. Ce qui indique un report de distance. Mais on ne te propose aucune distance à reporter. Qu'en déduis-tu? Qu'il faut peut-être bien reporter la seule distance que l'énigme propose. Logique, non? Critiquable, mais logique.
Si tu as une meilleure explication pour la présence du compas, je serais heureux de la lire.

Rien ne m'indique à ce stade que la solution sera une des dix villes trouvées précédemment. Mais il se trouve que le report de distance de mon point intermédiaire m'amène au millimètre sur une de ces villes, qui permet en outre une chaîne de déductions concernant la locution "spirale à quatre centres". Hasard?
Quelqu'un serait-il capable de déterminer selon quelles probabilités statistiques une énigme proposant une distance extrêmement précise, un compas à pointes sèches, un point de départ précis et un report de distance, nous amènerait précisément sur une des dix villes précédemment décodées sur un pays qui en compte plusieurs centaines de milliers?

Voilà.

Amitiés.

@ Merci hanapura, ta réaction me touche. Bonne continuation, quoi que tu en fasses.
marquis
Chevêchette
Messages : 34
Enregistré le : 03.03.2011
Re: Une seule vérité Messagepar marquis » 14 avr. 2015 à 20:03
Anatta a écrit :@ Marquis,
Enchanté.
je serai heureux d'avoir ton avis sur la suite, merci pour ce début de lecture.

Amitiés.


Je vais donc répéter ce que je dis inlassablement depuis des années :
En 530 comme en 470, le résultat de la charade n'est pas la solution de l'énigme !
BOURGES est le résultat de la charade
L'OUVERTURE, est la solution de l'énigme.

ETERNITE est en lettres capitales,
seule la première lettre est en majuscule.
Je précise cela, parce que tu fais cette erreur.

Il est logique qu'en débutant ainsi,
tu te trouve face à un mur en 600.

Pour la suite, j'ai du mal à voir, à cerner une logique.
Ton pense bête, je veux dire ta carte
et ce que tu es censé y reporter,
n'offre pas le feu d'artifice qu'il devrait offrir...
Il y à des traits et je dirai : "oui et alors".


mes amitiés
marquis
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 14 avr. 2015 à 20:07
marquis a écrit :Il y à des traits et je dirai : "oui et alors".

Ne crois-tu pas que le feu d'artifice viendra de ce que ces traits déterminent en fin de 520?
Merci pour le retour, quoi qu'il en soit.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Une seule vérité Messagepar WILL I AM » 14 avr. 2015 à 20:18
Merci du partage Anatta, j'ai hâte de lire la fin même si nos chemins sont comment dire, différents...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 14 avr. 2015 à 20:21
Cite-moi deux chemins identiques, dans cette affaire...
Merci Will :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Une seule vérité Messagepar WILL I AM » 14 avr. 2015 à 20:25
Anatta a écrit :Cite-moi deux chemins identiques, dans cette affaire...


J'avoue = impossible

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Une seule vérité Messagepar Couscous » 14 avr. 2015 à 22:55
Pour ceux qui ne crois pas a l'épeire née, sa m'a tous l'air dans être une ici non? :hinhin:


Image
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Une seule vérité Messagepar jimili » 15 avr. 2015 à 06:28
Ce ne serais pas plutot une contrebasse à l'envers? pourquoi retourner le visuel? on change les points cardinaux alors? aucun interet...ce n'est pas ce qui est demandé.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Une seule vérité Messagepar Couscous » 15 avr. 2015 à 06:58
A bon ? surtout dans cette énigme la, le bon sens c'est le sens du contresens et inversement, si certains ne se sont pas rendu encore compte que les visuels était tous inversé c'est bien grave, a commencé par le coq....
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Une seule vérité Messagepar jimili » 15 avr. 2015 à 09:01
Tous inversés! j'espère que vous avez inversé de nouveau les textes aussi? Sinon il y à un oubli.
Et les personnages au fond se retrouve la tête à l'envers, étrange!
L'araignée sur le visuel ne serait pas plutôt une cloche d'alpage?

pourquoi ne pas inverser le sens des lettres dans le visuel, dans la logique.
Inversement, semble surement dire autre chose que d'inverser la contrebasse pour en faire une araignée avec une aiguille à tricoter.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Une seule vérité Messagepar Couscous » 15 avr. 2015 à 10:15
Mes les lettres tu les inverse aussi ! Ensuite j'ai montrer le visuel de cette manière tu peu très bien le regarder dans l'autre sens et c'est pas parceque certaines chose dans les visuels choc que c'est forcément faux il y a quand même un minimum d'astuce et d’interprétation dans les visuels qui sont bien présent dans cette chasse et ce n'ai pas un coup de la main de l'artiste comment souvent c'est répété mais le produit de l'auteur du jeu qui a parsemé les visuels d'indice, on est quand même dans une chasse au trésor, un jeu de sagacité il ne faut pas l'oublier.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 30 avr. 2015 à 22:32
Bonsoir,

Je voudrais vous signaler que j'ai mis en ligne les deux chapitres manquants pour clore les onze premières énigmes du jeu: le chapitre "La Zone", comprenant les sections "Enigme 520" et "La Zone et autres secrets".
http://www.uneseuleverite.weebly.com, pour rappel.

Au risque de paraître une fois de plus prétentieux (c'est bien normal, on se connaît si peu), je voudrais demander solennellement l'avis sur l'ensemble de cette trame de ceux qui me feront le plaisir de la lire, et notamment certains humains cachés derrière des pseudos dont j'ai apprécié ici même la plume et ou les idées: Karavan, BlackTiger, Fradero, Honcause, Don Luis, Mortimer-, Ockham, jpl, Honcause, Fourty, Indy, saidparis, Gilles Preulousne, Nath2b, Archimède, Bioposis, Egide, Zoé, RaV, Kerzer, Zouve, Mentounasc (on sait jamais...), Isatis, Rachel, Tanacl, Peels, alabastrum, axurit, Sénégal, Buonardo, Schlopsy, becker, DE VINCI, Pepper, Méréviel (on peut rêver), thidgr, don quichotte, Ino, Napo, Maximinus, isekel, SERGIO, priatel, Fanfan, boncoin, MouetteRieuse, Tigrou*, lentilleLocale, jimili, Méliès, jipeca, Djer, DINIS, leclosdomremy, CEST FINI ! (je plaisante), jalec, jopal, Djimbo, Cognomen, Alinos57, crew, Ancil et Z U.

Et toutes mes excuses pour les oublis.

Allez, vous me devez bien ça, vous entendrez sans doute assez peu parler de moi par la suite. :suer:

S'il vous plait: lisez, lisez vraiment en posant l'hypothèse.
Essayez, même si c'est difficile.
Car cette trame est la bonne et vous avez sans doute dans la tête de quoi la compléter là où je coince.
Amitiés.
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Une seule vérité Messagepar Ino Ukoziak » 30 avr. 2015 à 22:40
Napo et moi sommes les seuls à s'être fait écourter leur pseudo... J'dis ça, j'dis rien.

J'avais lu en partie, je terminerai à tête reposée.

Ca va être dur de me convaincre et ce que j'avais lu ne m'avais pas convaincu, mais comme en général j'aime bien tes interventions... j'en souhaiterais presque qu'on arrive à me faire changer d'avis
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une seule vérité Messagepar Egide » 30 avr. 2015 à 23:09
@Anatta

:alatienne:

Je lirai, promis.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 30 avr. 2015 à 23:27
Ino Ukoziak a écrit :Napo et moi sommes les seuls à s'être fait écourter leur pseudo... J'dis ça, j'dis rien.

Tu pouvais éventuellement prendre ça pour une certaine familiarité amicale, mais c'est toi qui vois, Ino Ukoziak. :bougie:
Merci de lire jusqu'au bout, en tout cas.

Merci Egide.
Waiting… :chevalier:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Une seule vérité Messagepar Rachel » 01 mai 2015 à 07:12
Anatta , j'ai commencé à te lire.
Bravo pour la presentation.
Mais dès le départ il y a des choses qui me semblent contradictoires avec les dires de Max.
1/ 530 Le manque d'explication des termes Vérité , devin , alpha romain. alors qu'on devrait(madit)

2/ En 780 il n'est nullement question du croisement et des enseignements qu'il peut apporter ( qui sont indispensables et plus même que la CI : madit)

3/ En 470 tu poses intelligemment un question que tu laisses sans réponse réelle: pourquoi La Fleche et Le coeur " comme si on les connaissait déjà ..."
Pour moi c'est le cas ce qui permet d'avoir une idée sur le titre d'emblée, idée confirméeen certitude en fin de texte.
Il en résulte que ton départ n'est absolument pas en phase avec ma conceptiondes "trois glorieuses".

mais bravo pour la presentation et chapeau bas pour le travail..

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Une seule vérité Messagepar DINIS » 01 mai 2015 à 07:54
Un très très grand bravo Anatta! J'admire le travail et je suis jaloux de ton site (je ne sais pas en faire).
Maintenant, en ce qui concerne le contenu, je ne vais pas être un bon critique.
J'ai survolé et dans l'ensemble je trouve qu'il manque "de la surface", je sais pas comment dire... Il n'y a rien à mon sens qui te fait dire : "waouh, ça c'est de la solution!".
Un peu comme si il manquait à chaque énigme tous les petits détails qui font que tu sais que tu as exploité ce qui tourne autour d'une bonne solution.

Pour faire court, et c'est mon plus gros problème, j'ai tendance en lisant les solutions des autres à m'arrêter à la 780 dès que je vois le sud (et 33)... C'est ce qui me fait dire : "lui, il trouvera pas la chouette!"
J'y mettrai mes deux gosses au feu tellement je suis sûr du nord dans cette énigme. Le piège est très gros et très bien foutu...

En tout cas, bonne continuation et encore bravo pour ton site qui est très bien fait!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 01 mai 2015 à 08:15
@ DINIS
En survolant, effectivement, c'est impossible. Ce n'est pas grave. Merci d'avoir essayé (tu devrais quand même simplement essayer le tout dernier).
Pour le site, Weebly est d'une facilité déconcertante. Je n'y connais strictement rien, alors si j'y suis arrivé, tu peux assurément le faire aussi. Il suffit de s'y mettre.

@ Rachel
Toutes ces questions trouvent réponse plus tard. Continue à lire, si tu veux bien. Merci de te pencher sur le travail, en tout cas.

Ben mince, depuis hier le forum est infesté de pubs en tous genres. Ce n'est pas votre cas? Serais-je vérolé?
Amitiés.
lion.amok
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 08.08.2011
Re: Une seule vérité Messagepar lion.amok » 01 mai 2015 à 08:24
salut,
je rejoins l'avis de quelques chercheurs qui avant moi ont donné leur avis:
-le site est remarquablement bien fait
-le contenu est bien présenté et bien rédigé
c'est tout ce que j'aime dans cette chasse; c'est l'éxégèse qui entoure ces quelques énigmes, les tonnes de théories déjà pondues qui semblent se valoir autant les unes des autres, parce que pas totalement convaincantes....
-des la B et la 530 cela ne va pas, il te manque des éléments essentiels tels que ETERNITE, Sage, Vérité et Devin.....et Bourges n'est pas satisfaisant de mon point de vue, en tout cas pas pour une chasse au trésor de haut niveau
-tu n'utilises que très peu les visuels alors que ceux ci donnent de nombreuses indications tels des rébus...
-ton interprétation avec l'epeire est assez intéressante
Bref, Bravo ! continue ton chemin et poursuis cette trace élégante....
Lion

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré