778

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
778 Messagepar Timy » 09 mai 2015 à 08:41
Ca s'est passé en l'an 778...

Nous sommes tous, peu ou prou, d'accord pour voir en premier lieu un lien entre cette IS et la 470.

Toutefois, cette IS a un double sens vis à vis de mes solutions.

Ainsi, la destination du mauvais chemin se passe en 778, c'est la solution communément admise, et la destination du bon chemin se passe elle... en 778, mais un autre "an 778" (on croirait les chasseurs du Bouchonois).

Ma question est : Suis-je le seul à connaître un tel dilemme ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 778 Messagepar Couscous » 09 mai 2015 à 09:53
Tu parle de l'astuce lié au miroir sur cette date sinon je ne vois pas!
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 778 Messagepar Timy » 10 mai 2015 à 08:46
Couscous a écrit :Tu parle de l'astuce lié au miroir sur cette date sinon je ne vois pas!


Non, je ne pensais pas à cela.

Mais à un 778 sur la base d'un autre calendrier.

A+
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 778 Messagepar Ino Ukoziak » 10 mai 2015 à 10:18
Déjà on peut remarquer que cette IS donne la distance Roncevaux Carignan
Ensuite on peut noter la "coincidence" entre le fait que l'énigme où l'on trouve roncevaux suit l'énigme 780 (778 est suffisamment proche pour être suspect)
Et on peut noter aussi la récurrence de 78/ 778 avec Roncevaux. 1778 avec Voltaire/micromégas 1978 conception des énigmes
Et 1778 date gravée sur le repère final + mm nombre de lignes
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 778 Messagepar tanacl » 10 mai 2015 à 22:46
Timy a écrit :
Couscous a écrit :Tu parle de l'astuce lié au miroir sur cette date sinon je ne vois pas!
Non, je ne pensais pas à cela. Mais à un 778 sur la base d'un autre calendrier.

Tu parles de l'année 1376, qui dans le calendrier arabe correspondrait à 778 ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 778 Messagepar Couscous » 11 mai 2015 à 06:13
Je doute qu’il y ai un piège dans cette IS, tout simplement parce qu’il y a un visuel qui l’accompagne et que dans celui si un cor y est représenter, à moins que ta piste y intègre un personnage qui porte le cor ! :pigepas:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 778 Messagepar Timy » 11 mai 2015 à 08:09
tanacl a écrit :
Timy a écrit :
Couscous a écrit :Tu parle de l'astuce lié au miroir sur cette date sinon je ne vois pas!
Non, je ne pensais pas à cela. Mais à un 778 sur la base d'un autre calendrier.

Tu parles de l'année 1376, qui dans le calendrier arabe correspondrait à 778 ?


En fait j'aurais préféré 1377.

Ce petit décalage n'est, en réalité, pas bloquant. En effet, les sources sont peu fiables et Max aime les erreurs historiques ainsi que jouer avec les dates (pour ce dernier, voir la mini chasse sur le forum de lachouette.net).

Donc, je m’accommode du fait que 778 soit 1376 au lieu de 1377.

A+
Modifié en dernier par Timy le 11 mai 2015 à 08:27, modifié 1 fois.
Mo
Mortimer-
Re: 778 Messagepar Mortimer- » 11 mai 2015 à 08:13
Couscous a écrit :Je doute qu’il y ai un piège dans cette IS, tout simplement parce qu’il y a un visuel qui l’accompagne et que dans celui si un cor y est représenter, à moins que ta piste y intègre un personnage qui porte le cor ! :pigepas:
Un cor ou un corps ? Il y a peut-être un clin d'oeil, dans la mesure où Roland est un personnage légendaire et non historique.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 778 Messagepar Timy » 11 mai 2015 à 08:26
Couscous a écrit :Je doute qu’il y ai un piège dans cette IS, tout simplement parce qu’il y a un visuel qui l’accompagne et que dans celui si un cor y est représenter, à moins que ta piste y intègre un personnage qui porte le cor ! :pigepas:


En fait, pas de piège dans l'IS mais un piège dans l'énigme.

Dans ma piste, il y a un mauvais chemin et un bon chemin.
Les deux sont liés à des évènements qui se passent en 778.
Lorsque la flèche vise le coeur, on choisit le bon chemin et, en conséquence, on trouve un site sur ce chemin qui s'aligne avec Bourges et le lieu de "référence" de la lumière (en tout cas dans le contexte de l'énigme).

Je précise par ailleurs que cette date 778 n'est pas liée à la méthode de décryptage, on la constate contraint et forcé in fine.
Le fait que l'IS mette le doigt dessus est, selon moi, à la fois une aide sur le fait qu'il faut aborder de front les deux chemins et à la fois un peu retord, car incitant à se contenter du communément admis.

De surcroit, je suppose qu'il s'agit en réalité d'un reliquat qui pourrait bien se décrypter ainsi : 780-778 = 2.
Mais sur ce dernier point, je suis un peu optimiste. :champagne: C'est juste une idée en l'air.

A+
Mo
Mortimer-
Re: 778 Messagepar Mortimer- » 11 mai 2015 à 08:33
Précisons qu'il ne s'est rien passé à Roncevaux, en dehors de la légende et de la chanson. La réalité historique se situe ailleurs
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_8_1_1084

L'intérêt de cette IS serait de resituer la vérité. Que s'est il passé à Roncevaux en 778 ? RIEN.
Sachant que dans ETERNITE il y a RIEN dans la TETE, le visuel de la tête du gisant dit aussi RIEN.

Avec ce RIEN, on voit la lumière par l'ouverture.
:clavier:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 778 Messagepar Ancil » 11 mai 2015 à 08:40
Couscous a écrit :Je doute qu’il y ai un piège dans cette IS, tout simplement parce qu’il y a un visuel qui l’accompagne et que dans celui si un cor y est représenter, à moins que ta piste y intègre un personnage qui porte le cor ! :pigepas:

Pour moi il n'y a pas de piège dans cette IS, elle joue son rôle en confirmant après coup ta piste (celle qui est communément citée ou une autre). Quant au "cor", il est symbolique et représente à sa façon, la même chose que "l'épée".
Mo
Mortimer-
Re: 778 Messagepar Mortimer- » 11 mai 2015 à 09:01
Pourquoi ne pas tenter de voir les choses autrement ?
Quand j'écris RIEN, c'est par rapport à la B où le RIEN est blanc et où il y a aussi un rien à la place d'une tête (ce que confirmera ETERNITE). L'ordre et RIEN d'autre.
Dans la 530, le coq a les pattes sur des crêtes, mais sur sa tête (encore), rien, pas de crête, sauf une touche de couleur qui se trouve dans la solution et fait partie du blanc.
La boussole de la 780 nous rappelle le système du cercle chromatique dont le tout est le blanc, soit le rien.
A l'intérieur du rien, il y a des mises en correspondance.
C'est pourquoi le RIEN de la 470 nous indique la lumière par l'ouverture (qui a un rapport avec la couleur). Le Rien est la somme de la Lumière (ou des petites lueurs).
Le résultat de la dernière ligne n'est pas la solution de la 470 mais un des éléments à collecter pour "essorer" l'énigme.

Pour la vérité historique ou la légende, comment savoir où se situe l'auteur qui aimait apparemment bien ce genre d’ambiguïté. Si nous sommes dans la légende, en 778 se sont passés Roncevaux et Roland et l'épée et cetera.
Si nous sommes dans la réalité historique, en 778 ne s'est RIEN passé à Roncevaux avec Roland.

:clavier:
Modifié en dernier par Mortimer- le 11 mai 2015 à 09:23, modifié 1 fois.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 778 Messagepar Ancil » 11 mai 2015 à 09:22
Mortimer- a écrit :Pourquoi ne pas tenter de voir les choses autrement ?
Quand j'écris RIEN, c'est par rapport à la B où le RIEN est blanc et où il y a aussi un rien à la place d'une tête (ce que confirmera ETERNITE). L'ordre et RIEN d'autre.
La boussole de la 780 nous rappelle le système du cercle chromatique dont le tout est le blanc, soit le rien.
A l'intérieur du rien, il y a des mises en correspondance.
C'est pourquoi le RIEN de la 470 nous indique la lumière par l'ouverture (qui a un rapport avec la couleur). Le Rien est la somme de la Lumière (ou des petites lueurs).
Le résultat de la dernière ligne n'est pas la solution de la 470 mais un des éléments à collecter pour "essorer" l'énigme.

RIEN c'est pas grand chose, mais trois fois rien c'est déjà quelque chose. Si on regarde l'étymologie de ce mot, on y apprend que RIEN vient de res / rem = la CHOSE (d'où le sketch de Devos). Donc en fait, à l'intérieur de la TETE il y a RIEN mais aussi quelque CHOSE. ETERNITE se décrypte en 530 mais peut servir plus tard comme clin d'œil, en référence à une "CHOSE" à trouver. Et comme tu le dit, pourquoi pas la lumière, c'est une piste possible.
Mo
Mortimer-
Re: 778 Messagepar Mortimer- » 11 mai 2015 à 09:25
Une "CHOSE importante" ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 778 Messagepar Ancil » 11 mai 2015 à 09:29
Mortimer- a écrit :Une "CHOSE importante" ?

Oui, pourquoi pas ? ETERNITE pourrait se comprendre en deuxième rideau, après avoir trouvé la ou une chose importante, bref, ce qui est caché.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 778 Messagepar NAPO109188 » 11 mai 2015 à 09:43
AMHA pas de piege dans l'IS, juste un indice supplémentaire pour nous indiquer que c'est bien au moment qu'il faut s'interesser et pas ....... au lieu.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 778 Messagepar Couscous » 11 mai 2015 à 09:55
Mortimer- a écrit :
Couscous a écrit :Je doute qu’il y ai un piège dans cette IS, tout simplement parce qu’il y a un visuel qui l’accompagne et que dans celui si un cor y est représenter, à moins que ta piste y intègre un personnage qui porte le cor ! :pigepas:
Un cor ou un corps ? Il y a peut-être un clin d'oeil, dans la mesure où Roland est un personnage légendaire et non historique.



Dans ma chasse les deux se valent, ils sont présent tous deux ; Pour ce qui et de la légende, il est vraie Max en était pas friand mais il n’empêche que certaines personnes se sont inspirer de cette histoire et d'elle naquit l'air de musique que nous connaissons tous aujourd'hui en plus de cela nous avons une date clef 778 un simple Larousse(supposer!) et l’item quatre de la charade 530 qui parle d’inspiration et air et là je pense qu’il n’y a pas trop le choix, surtout que la charade donne A Roncevaux.

J'aime bien ton idée du RIEN surtout que nous retrouvons a plusieurs reprise un TOUT et ensuite un RIEN un BLANC et ensuite un NOIR, la VIE et ensuite la MORT.
Modifié en dernier par Couscous le 11 mai 2015 à 13:05, modifié 1 fois.
Mo
Mortimer-
Re: 778 Messagepar Mortimer- » 11 mai 2015 à 12:21
Couscous a écrit :et qu’un air y est sorti
:pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 778 Messagepar Archimede » 11 mai 2015 à 13:34
C'est intéressant, je viens de lire une approche de la quintessence du jeu, le rien.
C'est la bretelle cognitive, s'il n'y a rien c'est que peut-être ce rien est l'unique chose.
C'est la glace qui fait crasher l'avion en s'accumulant sur ses ailes.
Mais quand les enquêteurs arrivent sur le lieu du crash, la glace n'est plus là...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 778 Messagepar NAPO109188 » 11 mai 2015 à 14:25
Je parlerais plutot du manque comme principe generateur du jeu
Mais par le Méga c'est un Million de fois Moins, génére le Mu par son absence
Les planetes de la 420 générent Mercure et Venus (MV) par leur abscence de codage
La douziéme enigme et les reliquats est générée par le fait que la decouverte de la zone n'aboutit à rien.
les nombres de la 650 générent les départements de la franche comté sauf un
L'IS ca c'est passé génére un manque celui de la date.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]