Scoop - Que pensez-vous de mes sentinelles ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Bonjour,
Je ne vous expose pas mes solutions, clés et tout le reste précédant sinon je ferais un jour un post kilométrique avec tout celà ;-)
Mesure : 33 cm (je vais en fâcher quelqu'un ;-)

Ma 560 finit autre part mais tout ce qui précède (entre-autres le TANPR) me dit de ne pas en rester là et me ramène à Lusigny, en fait Lusigny-sur-barse.

Vous allez me dire : " qu'est-ce qui se trouve à 8000 mesures de là?"
(N'oubliez pas, on a pas encore besoin d'une carte au détail, on reste sur la 989)
Eh bien, je pense qu'il s'agit de la seule chose visible à 8000 mesures d'un ville et présent sur la 989 :
les lacs (d'orient, du temple, lac amance - Der chantecoq)
Ces lacs (artificiel) constitue une barrière pour que Paris ne soit pas inondée à chaque crue.
Ils ont donc un rôle de "sentinelles", sont visibles à 8000 mesures, sont reconnues touristiquement, on en parlerait dans les journaux si ceux-ci venaient à disparaître

Un petit peu d'attention sur Lusigny :
1) Mesure : (merci wiki)Gare Lusigny
Le monument le plus connu de Lusigny à travers toute la France (et même à l'étranger) est sans aucun doute sa gare de chemin de fer. Reproduite à des milliers d'exemplaires en taille HO (1:87) par la firme de trains-jouets électriques Jouef, la bâtisse mythique a fait le bonheur de plusieurs générations de petits français. La gare n'est plus desservie par la SNCF depuis les années 1990.
HO L'échelle HO (ou échelle H0 suivant les publications) est l'échelle en modélisme ferroviaire 1:871, la plus utilisée (67,7 % du marché aux États-Unis en 1992 ; 65,4 % en 2009) . Elle dérive de l'échelle O4, puisqu'elle signifie Half-O (demi-zéro). La reproduction de la voie normale à l'échelle HO est normalisée à un écartement réduit de 16,5 mm.
(confirmation de la mesure 1/2 => 2 X 16,5 = 33)
2) Aiguille
"AIE CONFIANCE EN L'AIGUILLE MAINTENANT. MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD."
Gaston BACHELARD (1884-1962), natif de Bar-sur-Aube, est une des figures les plus marquantes de la pensée philosophique du XXe siècle. Sa région natale, la Champagne Ardenne, a souhaité lui rendre un hommage particulier sous les formes visibles et durables de sculptures monumentales. Edifiée au printemps 1986, l’oeuvre de Klaus RINKE se présente comme un demi-cercle enjambant le canal déversoir du Lac de la Forêt d’Orient. Cette arche d’acier et de chêne mesure 24,60 mètres de diamètre. Au point culminant de l’arc vient s’accrocher, à la manière d’un balancier, une longue aiguille d’acier de 8 mètres qui chute verticalement vers les eaux agitées et mouvementées du déversoir. Cette aiguille effilée fait l’effet d’un paratonnerre renversé. C’est en dessous qu’est l’orage, la turbulence et le tumulte.
24,6 mètres, cela ne vous rappelle rien ;-) : 8000 x 0,33 = 26,4 => trahison de l'aiguille qui en plus mesure 8 mètres
3) Delaunay :
Astronome né à Lusigny sur barse et mort à Cherbourg
Il a calculé le mouvement de la lune
4) Stèle Napoléon
Vingt-cinq stèles, avec textes et illustrations, jalonnent les hauts lieux de la Campagne de France menée par Napoléon dans l’Aube, campagne qui sonnera le crépuscule de l’Empire.(*)
L’une entre-elles est érigée sur la place de l’Europe.
A quelques minutes de Lusigny, en direction de Troyes sur la nationale, le Pont de la Guillotière constituait un enjeu stratégique majeur pour les armées napoléoniennes. Sous ce pont, sous lequel passe la vélovoie, trois mille soldats s’entretuèrent.


Vu ce qui est exposé, je suis pratiquement certain d'avoir trouvé les sentinelles.
L'avantage, c'est que je n'ai toujours pas eu besoin d'une carte au détail.

Avant d'attaquer la 520, il faut donc continuer à progresser en 650, il manque encore la traduction des chiffres (71 72 10 75), il ne faut donc pas rester à Lusigny pour la 520.
J'ai 2 pistes :
A) La fausse piste
B) Ma vraie piste
Je ferais bientôt un autre post kilométrique la dessus ;-)
Naejg
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Ne dit-on pas que les sentinelles ont un pied ?
Si oui, un étang / lac ne me semblent pas l'idéal.

arcadia
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai souvent parlé de l'aiguille de Lusigny, et des trois œuvres en hommage à Bachelard (l'air à Langres, l'eau à Lusigny et la Terre à Mailly) qui existaient déjà en 1993 (le feu est venu après).

Je ne sais pas si les sentinelles sont dans le coin, mais je pense que l'expression "nef encalminée" fait allusion à la fois à l'eau (nef) et à l'air (vent), les deux éléments qui sont cités dans la 470.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Pour répondre à Arcadia :

J’aime bien l’expression « au pied du lac » ;-)
QUESTION No 28 DU 1997-10-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTI
"RIEN N'EST ENTERRE AUX PIEDS DES SENTIN ELLES". ON PEUT DONC DIRE QUE LES SENTINELLES ONT DES PIEDS.
--------------------------------------------------------------------------------
HUM ! "CHAMONIX EST AU PIED DU MT BLANC" ET JE N'AI JAMAIS VU LES PIEDS DU MT BLANC ! (CECI N'EST PAS UNE CONFIRMATION DE LA NATURE DES SENTINELLES). AMITIES -- MAX

J’ai fait quelques recherches sur « sentinelle » et « pied » : 91 réponses, voici pour moi les autres Madits intéressants

QUESTION No 34 DU 1996-03-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES...
EST-IL POSSIBLE DE TOUCHER LES SENTINELL ES SUR LE TERRAIN LES UNES APRES LES AUT RES EN GARDANT LES PIEDS AU SEC.?. MALTESE...
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS NE POUVEZ D'AILLEURS QUE LES TOU- CHER LES UNES APRES LES AUTRES (A MOINS D'AVOIR DES BRAS VRAIMENT TRES TRES LONGS !). PIEDS AU SEC : JE REPONDS TOUJOURS AU PREMIER DEGRE. LA REPONSE EST DONC OUI. MAIS SI VOUS VOULEZ SA- VOIR S'IL FAUT FRANCHIR UNE ETENDUE D'EAU QUELCONQUE POUR ALLER DE L'UNEA L'AUTRE, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. ATTENTION, DONC, A LA FACON DONT VOUS POSEZ VOS QUESTIONS, CAR VOUS POUVEZ AINSI VOUS PIEGER VOUS-MEME ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 1997-04-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
ELLES ONT DES PIEDS. EST CE QUE LEUR PARTIE PRINCIPALE EST AU DESSUS DU SOL
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE RIEN "N'ETAIT ENTERRE A LEUR PIED". CELA NE SIGNIFIE PAS QU'EL- LES AIENT DES PIEDS ! OUI, LEUR PARTIE PRINCIPALE EST AU-DESSUS DU SOL. AMITIES – MAX

QUESTION No 34 DU 1998-04-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580 et sentinelles
Dans la 580 (sans s'occuper des autres e nigmes), pouvons nous intervertir les li gnes entieres du texte ? Quand nous sommes au pied de la premiere sentinelle pouvons nous toucher les aut res ? Merci. Bleu.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION. NON A LA 2EME, MAIS AVEC UNE RESERVE : IL EST EVIDENT QUE TOUTE ENTITE A UN DEBUT ET UNE FIN, MEME SI POUR CERTAINES LA FRONTIERE ENTRE LES DEUX EST DIFFICIL EA APPREHENDER. (CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL, PAS UN INDICE !) AUSSI,JE NE VOUDRAIS PAS QUE MA REPONSE IN- DUISE EN ERREUR PARCE QUE JE L'AURAIS INTERPRETEE DE MANIERE DIFFERENTE DE VOUS-MEME... DE TOUTES FACONS, JE NE PEUX RIEN AJOUTER D'AUTRE A CE SUJET. AMITIES -- MAX
=>celà pourrait très bien s'appliquer à des lacs ;)
Modifié en dernier par naejg le 21 juin 2015 à 15:02, modifié 1 fois.
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
@DL
Beaucoup de personnes ont déjà parlé de Lusigny mais je n'ai trouvé personne qui évoque :
- la gare
- la taille de l'aiguille et de son "arche" (arche que je rattache à l'arche de Noé)
- ni de Delaunay (lune et cherbourg)
J'aime bien Langres avec sa spirale mais je n'arrive à pas à rattacher au reste
Modifié en dernier par naejg le 21 juin 2015 à 15:03, modifié 1 fois.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Je me fais juste l'avocat du diable....mais ce sont des questions que je me pose également par rapport à mes sentinelles (un secteur de la chaîne des volcans) : comment résous tu le problème du nom des sentinelles (les tiennes semblent en avoir un).
amitiés
Arcadia
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Merci Arcadia, si je poste c'est pour avoir des gens qui me challengent comme DL et toi.
J'avais trouvé un Madit pour les noms très bien, je vais essayer de le retrouver
Continue et n'hésites pas à critiquer, c'est ce genre de discussions qui font avancer le Schmilblick ;-)
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Ton Madit m'intéresse ;)
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Voilà, j'ai remis la main dessus :

QUESTION No 20 DU 2000-05-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: nom sale 7
pour vous et pour les sentinelles : l'opera de la bastille n'a pas un nom pr opre , exact ? le palais Garnier a un nom propre , exac t ? merci 7
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Donc le lac d'orient, le lac du temple => pas des noms propres ;)

PS : Arcadia, j'aime bien ton pseudo, vive Gallifrey
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
"Les Sentinelles figurent de façon individuelles et distinctes sur la carte : il y a autant de symboles (identiques) que de Sentinelles."

"Les Sentinelles n'ont pas :pleure: de nom propre individuel..."

:pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas:

Je ne vois alors qu'une possibilité...

Image... des points côtés...??? :suer: ???

"J'ai un point de côté ... au cerveau !!!!!"
Modifié en dernier par jalec le 21 juin 2015 à 16:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Un lac est tangible et on peut le toucher (madit 12 DU 1999-05-03).

naejg a écrit :J’aime bien l’expression « au pied du lac » ;-)


C'est pas simple à visualiser ici. ^^

Ce madit parle de "base", tu comprends ça comment ?

QUESTION No 37 DU 2000-03-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAALfin
ESEST-CE QUE LES SENTINELLES ONT LES PIE DS AU SEC (LEUR BASE BIEN SUR) ? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
LEUR BASE N'EST PAS TOUCHEE PAR DE L'EAU AMITIES -- MAX
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Il y aurait bien les aiguilles d'Arves , au sud de la Maurienne...
Image... :titanic: ....
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Bein justement je trouve que le Madit que cite Naejg est étonnant (je ne le connaissais pas).
Le lac du temple comme l'opéra bastille n'a pas de nom propre, il n'est fait que de l'assemblage de noms communs. C'est discutable dans l'absolu dans la mesure où on peut assimiler bastille à la prison ou à la place qui ont un caractère unique mais Max a validé la question sans ambigüité possible.
Merci Naejg !!
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
:okydoky: oui, je crois saisir la nuance...
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Elle est d'importance celle-là !
Si l'on rajoute que dans un premier temps faut chercher les sentinelles (première carte) et dans un deuxième temps les trouver (deuxième carte, peut-être) çà donne des idées.....y compris pour le passage en revue.

++
arcadia
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Attention, en principe on ne doit passer à la seconde carte... qu'à la fin de l'énigme 520... on a donc déjà cherché et trouvé les Sentinelles...amha.
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
c'est la raison pour laquelle je pense que LES sentinelles sont les lacs d'orient et du temple (pas besoin de la 2ème carte pour les valider, ils sont sur la 989)
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Oui possible pour les cartes ;)
Attention également pour les lacs : quand on en voit un on peut tous les voir.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Effectivement, quand je vois un lac... je peux tous les imaginer. Mais il en est de même, par exemple pour des ruines de monuments... un calvaire, etc...
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Hum !

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]