Scoop - Que pensez-vous de mes sentinelles ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Mo
Mortimer-
Re: Scoop - Que pensez-vous de mes sentinelles ? Messagepar Mortimer- » 22 juin 2015 à 20:19
Archimède, on voudrait bien te croire, mais à force de l'entendre dire "ouais, c'est une histoire terrible, pleine de méchants, avec voyage dans le temps, des jeux de rôles, etc. etc." on finit par passer.

Sois tu racontes un petit bout (cohérent) pour voir, soit... rien. Ça fait long feu et puis flop.

Dommage, il a l'air bon ton gâteau à la nitro.

(Je sais que tu as raconté des histoires de phoques à la kalachnikov, mais perso je n'ai rien compris).
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
@Rachel,
J'aime bien :banderole: le Madit que tu as ressorti ;-)

[iELLES SONT PARFAITEMENT IMMOBILES. MAIN- TENANT, SI VOUS ME DEMANDEZ SI ELLES PEUVENT ETRE PRISES D'IMPERCEPTIBLES TREMULATIONS (NE SERAIT-CE QUE PAR L'EF- FET DES DIFFERENCES DE TEMPERATURE), JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPONDRE "OUI"[/i]
Concernant le terme immobile, je l'applique au lac et pas à l'eau dans le lac, on a jamais vu un lac se déplacer :ancien:
donc, pour moi, il est immobile ;-)
Les imperceptibles tremulations = vent qui fait bouger l'eau du lac (pas de vagues sur les lacs)

Comme quoi dans les Madits, tout est question d'interprétations :-)

En plus, je viens de retrouver dans mes notes un poème de Lamartine :
Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.


Je suis peut-être (certainement) borné mais je suis pratiquement sûr (à 99 % :-) d'avoir les bonnes sentinelles
N'hésitez pas à continuer à critiquer :loveyou: , celà me permet de continuer mes recherches, de découvrir de nouveaux madits et aussi de retrouver de vieilles pistes (Lamartine)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
naejg a écrit :En plus, je viens de retrouver dans mes notes un poème de Lamartine : Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes ;Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;Là, le lac immobile étend ses eaux dormantesOù l'étoile du soir se lève dans l'azur.
Tu parles d'un"moment" où se situe le poème mais lamartine , lui, sait bien au'unlac n'est pas toujours immobile !!

Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages,
Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux,
Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages
Qui pendent sur tes eaux.

Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,
Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,
Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface
De ses molles clartés.

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassi ... e_lac.html

Et qu'un lac sans eau n'est pas un lac...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
@naejg

On sait que la base des sentinelles touche le sol (madit 23 DU 1996-07-16).
Et on sait aussi que la base des sentinelles n'est pas touchée par de l'eau (madit 1 que j'avais déjà posté).

La base d'un lac (qui touche le sol) c'est quoi ? Je dirais le fond du lac sans trop réfléchir mais même si c'est autre chose, je ne vois pas comment elle pourrait ne pas être touchée par de l'eau.

Donc je trouve que la piste sentinelle = lac est assez contradictoire. Comment tu comprends ces madits, toi ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
@Caseuré,
Désolé, j'avais raté ton premier message :oops: . Dans ma tête c'est clair, et je vais essayer de m'exprimer correctement, en espérant que celà donne quelque chose de compréhensible :cassetete:

a)
Caseuré a écrit :On sait que la base des sentinelles touche le sol (madit 23 DU 1996-07-16).

Un lac ne vole pas, il repose sur le sol => il touche donc bien le sol :egyptien:

b)
Caseuré a écrit :t on sait aussi que la base des sentinelles n'est pas touchée par de l'eau (madit 1 que j'avais déjà posté).

Si la "base des sentinelles" est la(les) dernière(s) goutte(s) d'eau au bord du lac, celle-ci touche la terre et ne touche pas d'eau (car l'eau fait partie des sentinelles)
C'est aussi valable si on prend la "fin du lac" comme la terre qui l'englobe
hum, pas sûr d'être clair: :lol:
Si la sentinelle est le lac, l'eau fait partie de la sentinelle, il n'y a donc pas d'eau qui touche la sentinelle puisque l'eau c'est la sentinelle (je crois que je me repète ;-)
Je crois que je viens de trouver un bon exemple :
- tu es une sentinelle (pieds nus)
- la base de cette sentinelle est donc tes pieds
Est-ce que la base des sentinelles touche de la chair ? je réponds "non", car tes pieds touchent le sol

c) Immobile
Prenons l'exemple d'un immeuble, tout le monde est d'accord avec moi pour dire qu'il est immobile ?
Pourtant, à l'intérieur, des ascenseurs montent et descendent, il y a donc aussi du mouvement :edente:
Prenons une colline ? immobile ou pas ? pour moi immmobile même si les herbes en surface bougent avec le vent
Je vais reprendre ce que je disais dans un autre post :ancien: : je n'ai jamais vu un lac se déplacer et si quelque chose ne se déplace pas, il est par conséquent immobile ;-)
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
a) On est d'accord !

b) Il va me falloir mon microscope pour cette interprétation. :lol:

naejg a écrit :Si la sentinelle est le lac, l'eau fait partie de la sentinelle, il n'y a donc pas d'eau qui touche la sentinelle puisque l'eau c'est la sentinelle (je crois que je me repète ;-)


Si on avait "les sentinelles ne sont pas touchées par de l'eau", ton raisonnement serait correct... car on tiendrait compte de la totalité du lac.
Mais ici on dit "la base des sentinelles n'est pas touchée par de l'eau". Que ce soit un liquide ou un solide, "la base" implique une délimitation, on ne peut pas prendre la totalité de la sentinelle et vu que ta sentinelle n'est faite que d'eau, la base (peu importe sa position) sera forcément toujours touchée par de l'eau.

naejg a écrit :Je crois que je viens de trouver un bon exemple :
- tu es une sentinelle (pieds nus)
- la base de cette sentinelle est donc tes pieds
Est-ce que la base des sentinelles touche de la chair ? je réponds "non", car tes pieds touchent le sol


Mais au dessus, cette base touche la chair de mes jambes donc on peut répondre "oui". Mais je ne suis pas fait uniquement de chair, alors l'exemple n'est pas tout à fait juste.

c) D'accord pour l'immobilité.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Et pour contrer celui là ?
QUESTION No 34 DU 2000-01-18
TITRE: J.R. GOISER (COMME DKD)
LES SENTINELLES SE MOUILLENT PAR TEMPS D E PLUIS. CELLES-CI SONT-ELLES A L'ABRI D E L'HUMIDITE S'IL FAIT BEAU.MER_CI MAX, E BONE ANneE;
A CONDITION QUE VOUS NE ME DEMANDIEZ PAS SI ELLES ONT HABITUELLEMENT LES PIEDS DANS L'EAU, JE NE PEUX REPONDRE QUE OUI A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
aie, ca fait mal !!!

Le Madit "tueur" .... même en cherchant, je ne trouve rien pour le contrer.
Va falloir remettre en cause ces sentinelles ... dommage, je les aimais bien, elles étaient exactement à 8000 mesures (de 33) de Lusigny

Merci Rachel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il n'empêche que Lusigny est sympa !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
J'adore Lusigny, celà peut-être une réponse bien plus que probable à la 600
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Rachel a écrit :Et pour contrer celui là ?
QUESTION No 34 DU 2000-01-18
TITRE: J.R. GOISER (COMME DKD)
LES SENTINELLES SE MOUILLENT PAR TEMPS D E PLUIS. CELLES-CI SONT-ELLES A L'ABRI D E L'HUMIDITE S'IL FAIT BEAU.MER_CI MAX, E BONE ANneE;
A CONDITION QUE VOUS NE ME DEMANDIEZ PAS SI ELLES ONT HABITUELLEMENT LES PIEDS DANS L'EAU, JE NE PEUX REPONDRE QUE OUI A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:


Il pose presque deux questions, et j'ai impression que Max répond OUI "LES SENTINELLES SE MOUILLENT PAR TEMPS D E PLUIS" OUi Si elle se mouillent elle prennent obligatoirement l'humidité, OUI. Si elle sont déjà humide il ne risque pas l'humidité par beau temps :)

Les templiers et les sentinelles sont t'ils liées ?

Sentinelles Templier Commanderie ordre de lumiere au service de dieu ordre militaire.

Les marécages d’orient furent transformer et aménagé par les templiers en lac pour sauver leurs terres de l'inondation et contrôler l'eau.

Roncevaux et les deux chapelles (nef)

La chapelle de Santiago ou de los Peregrinos

La chapelle Sancti Spiritus
C'est le plus ancien bâtiment de Roncevaux, et se situe à côté de la chapelle de Santiago.

Malgré les travaux d'aménagement successifs, cette chapelle présente un intérêt historique et artistique considérable.

Elle fut érigée en style roman au xiie siècle sur la roche où, d'après la légende, Roland aurait brisé son épée Durandal après la défaite.

Sommée d'une croix, cette chapelle, de plan carré et voûtée sur croisée d'ogives, servait de sépulture aux pèlerins qui décédaient à l'hôpital.

Elle possède en outre une crypte voûtée en berceau. Au début du xviiie siècle, on ajouta à l'ensemble un porche avec des arcs en plein cintre, dont les murs étaient décorés de peintures, disparues, illustrant la fameuse bataille.

Les templier et Roncevaux

Les Hospitaliers de Roncevaux sont à la maison-Dieu le Comte à Bar-sur-Seine en 1298, et administrent aussi la maison-Dieu de Braux. Pierre de Roncevaux était aumônier et vice-chancelier de notre comte Thibaut V.

Voir le lien http://www.jschweitzer.fr/la-religion/les-ordres-religieux-militaires/

Le fameux 3 TROYES
Troyes tient une place considérable dans le passé de la France.
Il y a 21 siècles, notre ville Augustabona est alors comptée avant Paris !!!
Si Troyes n'avait pas existé, le sort de la France en aurait certainement été changé.

C'est juste une idée!
Si il faut passer les lacs en revus bref c'est connaitre le pourquoi du comment et l'historique du coin.
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
@MOISSONNEUR
Merci pour les remarques.


Une de mes premières pistes était celle des templiers liés aux lacs, j'en avais même "décrypté la 520" (post qui n'a pas fait grande fureur) http://les-sans-hulotte.net/forum/520-chouette-d-or/essai-de-decryptage-t7840.html

J'adorais Troyes, surtout lorsque sur la carte IGN 2817O de Troyes, on retrouve :
- le lieux dit : Roncevau (sans le X)
- Les Noes-près-Troyes (la commune qui ressemblent à une flèche, si-si vérifiez sur google) et le passage des résistants capturés avant dêtre fusillés (dont Jean Alba)
- le rond point bonhomme michelin de troyes ;-)http://trobenet.over-blog.com/article-rond-point-a-la-chapelle-saint-luc-108297416.html
- Barberey-Saint-Sulpice
- Sainte-Maure
- le lieux dit : la sentinelle (et le haut de la sentinelle) et la rue la sentinelle
- le lieux dit : le trou de chirac
- le lieux dit : le Maure
- le lieux dit : le bébé
- le lieux dit : le miroir
- la Seine qui traverse Troyes

Il me semble aussi qu'il y avait un lieux dit "crayon" mais je ne remets pas la main dessus dans mes notes
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
et si les sentinelles n'étaient pas les lacs mais les digues :
lac de l'Orient Digue de Beaumont
lac du Temple Digue de Brévonnes
lac d'Amance La digue de Radonvilliers

A exactement 2,6 km du centre de Lusigny-sur-barse se trouve la digue de beaumont

Les lacs du Temple et d'orient sont visible sur la carte 989
Qu'en pensez-vous ?
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
J’en pense que tu utilises la carte comme un outil et non pour y reporter tes décryptages !
Amitiés
Arcadia
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
je crois (mais doit-on "croire"dans la chouette ?) que les belles, très belles fausses pistes comme celle de la région de Troyes, sont les branches d'un arbre sur lesquelles on pose les pieds pour s'élever en suivant vers le haut la branche maîtresse, la plus longue...chacune a son rôle à jouer, mais comme dit Max, elles n'aboutissent à rien...mais on ne le sait que quand on a pu grimper plus haut sur la branche principale...qui est tortueuse et rattachée à chacune des précédentes...j'espère que c'est compréhensible ce que je dis là
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y en a qui sont encore en haut et ne veulent plus descendre, la vue est si belle :lol:
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
LOL :langue: :alatienne:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
arcadia a écrit :J’en pense que tu utilises la carte comme un outil et non pour y reporter tes décryptages !
Amitiés
Arcadia


ET si, tu avais :
- Bourges comme Ouverture
- la droite Vezelay - Carignan (trouvée à partir des énigmes précédentes
- Bar-le-duc comme nef
En 560, tu aurais comme TANPR, un trait passant par Lusigny-sur-barse et y croisant la droite Vezelay-Carignan.
En 650, tu commences donc à Lusigny-sur-barse, à exactement 8.000 mesures (33 cm), tu arrives au lac d'Orient. :champagne:
Je n'ai pas l'impression de me servir de la carte comme outil jusque là.
En regardant sur une carte plus précise : exactement au ponant de Lusigny, ce n'est pas le lac mais la digue de beaumont.
Alors ?
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Je serais curieux de savoir quel décryptage de quelle énigme te demande de tracer la droite Vezelay / Carignan ?
Amitiés
Arcadia
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
arcadia a écrit :Je serais curieux de savoir quel décryptage de quelle énigme te demande de tracer la droite Vezelay / Carignan ?
Amitiés
Arcadia


Et si :
- la solution de la 580 était Vezelay
- nef en 600
En arrivant en 500, tu as la RBC, mais aussi la Vezelay - Nef - Carignan

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]