Dernier supplice

Discussions au fil de l'eau sur la 520
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Dernier supplice Messagepar jalec » 22 juin 2015 à 14:01
@Don Luis. Oui, j'ai pensé à toi en trouvant Bayeux.
Pour ce qui est de ma démarche, j'ai considérer le mot DOUTE et son contraire CERTITUDE.
Ensuite je coche, dans l'ordre, sur la phrase, chaque lettre du mot CERTITUDE... des espaces apparaissent alors, en comptant le nombre de lettres dans chaque espace on obtient un code postal ou commune.
Effectivement, pour que cela fonctionne ici, il faut sauter la lettre N... N comme Nord. :okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier supplice Messagepar Don Luis » 22 juin 2015 à 14:28
En ce qui concerne le "doute", j'aurais tendance à le rapprocher des alternatives que l'on trouve dans la 530 (Sage/Devin) et dans la 780 (où tu voudras/où tu dois), qui ont en commun l'opposition présent/futur.

Et en effet, on retrouve le même verbe au présent et au futur dans :

"Le doute EST le dernier supplice qui te SERA infligé".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Dernier supplice Messagepar jalec » 22 juin 2015 à 15:11
l'EST SERA...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Dernier supplice Messagepar NAPO109188 » 22 juin 2015 à 17:27
La 520 et la 530 sont très intimmement liées (à la fin bien sur).

Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé est lié à
Car la Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin

Le doute porte sur l'ouverture, il n'y en a qu'une et pourtant ...

Entre Eux il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés.

Alors alignons les deux phrases sur une même ligne

Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé Car la Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin

C'est la dernière chose à comprendre pour la suite, il suffit de suivre les indications, seul tu dois trouver ou porter ta pelle, etc....
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Dernier supplice Messagepar jalec » 22 juin 2015 à 17:30
Bien vu. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Re: Dernier supplice Messagepar ptigone » 23 juin 2015 à 15:57
De mon point de vue ..

Supplice dans le dictionnaire Définition Dico Larousse :
- Peine corporelle, entraînant ou non la mort, ordonnée par arrêt de justice.
- Littéraire. Sévices corporels graves : Les supplices n'ont pu le faire avouer.
- Peine de mort (on dit aussi le dernier supplice).
- Violente douleur physique : Ce mal de dents est un supplice.
- Chose extrêmement pénible : Conversation qui devient un supplice.

Je suis sur lieux X ou Y. Je cherche l'histoire de ce lieux ... je tombe par exemple dans mon cas sur Toussaint L'ouverture Mort en captivité au Château de Joux ..

ça tombe bien Le Château de Joux est sur ma carte finale, ça tombe encore bien Ce même château me fait enlever le doute .... Et ma construction Final, me donne une zone :) :okydoky: :champagne:

Sinon oui NAPO 520 et 530 Sont liés par l'ouverture
Pour aller plus loin pour les liaisons car il y en a d'autre dans cette dernière énigme
la blessure est lier à la 470
et porter ta pelle est lier à la 650

Ces 3 Liaisons sont encore plus évidante quand on assemble les visuelle entre eux ... et que l'on fait correspondre la 530 avec la 470 et la 650 qui recouvre la 470 et s'éloigne afin de faire apparaître l'alignement parfait pelle<->épee (voir ma soluce ...)

En Gros peut importe votre solution la 520 est un mode d'emploi pour construire LA ZONE sur votre carte .. c'est une question de logique et de structure du jeux ....

Amicaleemnt Greg
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Dernier supplice Messagepar Peels » 07 juil. 2015 à 22:26
Si je suis dans le doute, je suis dans l'incertitude.

L'AIN CERTITUDE

le doute est le dernier supplice qui te serA INFLIGÉ

Amitiés Peels
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Dernier supplice Messagepar jalec » 08 juil. 2015 à 15:19
Peels a écrit :Si je suis dans le doute, je suis dans l'incertitude.

L'AIN CERTITUDE

le doute est le dernier supplice qui te serA INFLIGÉ

Amitiés Peels

:bravo:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier supplice Messagepar Don Luis » 08 juil. 2015 à 16:36
A mon avis, MV n'a pas utilisé le mot "supplice" pour rien. Ce mot doit donc correspondre à quelque chose de bien précis.

Personnellement, je penche pour les onze Peintures du Supplice que l'on peut voir à St-Rémy-de-Provence (patrie du Devin Nostradamus) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Prassinos (mentionné également dans le Guide Michelin)

La 520 étant la onzième énigme, il est normal qu'il s'agisse du "dernier supplice".

Et nous sommes ramenés à l'alternative Sage/Devin, présent/futur, Où tu voudras/Mais où tu dois.

Autre renvoi possible à l'alternative de la 530 :

"La Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin". Elle sera donc peut-être affaire de Sage. Si celui-ci est Voltaire, l'affaire pourrait être l'affaire Calas ou celle du Chevalier de la Barre, et on retombe sur les supplices !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Dernier supplice Messagepar jalec » 08 juil. 2015 à 18:25
Onze peintures du Supplice... de la CROIX...?

En A1, CROIX = 69 = ASTUCE...

En A1, PRASSINOS = 130 = TABLIER ANGLAIS ... soit le jeu de Solitaire en forme de CROIX... :bougie:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Dernier supplice Messagepar ockham » 08 juil. 2015 à 19:16
Autre possibilité sur laquelle un jour je me suis penché:
Le dernier supplice peut faire penser à celui du "supplice de la croix".
Soit par astuce, aux œuvres de Delacroix dans l'église Saint Sulpice . Eglise qui renferme la fameuse Méridienne mais qui n'est pas affaire de 2°20 puisqu'elle n'a rien à voir avec le méridien de Paris.
Les peintures de Delacroix sont situées dans la chapelle Saint-ange; elles sont au nombre de trois et peut être doit-on s’intéresser à l'une d'entre elles en particulier d'ou l'idée du doute.
1. La lutte de Jacob avec l'ange
2. Héliodore chassé du temple
3. St Michel terrassant le dragon
Un petit faible pour Héliodore chassé du temple de Jérusalem alors qu'il tentait d'en enlever le trésor...
Héliodore nom composé de "hélios" équivalent de "sol" et l'on peut réécrire héliodore:"soldore"...
Bref...Des idées en vrac mais pourquoi pas...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Dernier supplice Messagepar jalec » 08 juil. 2015 à 20:18
Oui, le peintre Delacroix, 1798-1863.
FERDINAND-VICTOR-EUGENE DELACROIX = 279 = "CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC" en AO...?
1+7+9+8 + 1+8+6+3 = 43... pour ceux qui ont leur zone en Haute-Loire...?

Mais je pense que le dernier supplice est l'INCERTITTUDE... ce qui n'empêche pas qu'il faille considérer la notion de CROIX... peut-être faudra t-il disposer les reliquats ( des lettres...?) sur une grille en forme de CROIX...? pour obtenir le "pile-poil"... ? :triste: ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Dernier supplice Messagepar jalec » 08 juil. 2015 à 22:26
@Peels
Image... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: Dernier supplice Messagepar nath2b » 12 juil. 2015 à 03:10
@DL: as tu lu " petite digression" de Voltaire? Pour faire suite au devin...
Bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier supplice Messagepar Don Luis » 12 juil. 2015 à 11:51
Non, je ne connaissais pas (j'avoue !). C'est très intéressant. Et aussi les Quinze-Vingts (= 300).

Que Voltaire fasse partie de la chasse, je crois que c'est indéniable. Mais je ne lâche pas pour autant Lesage/Le Sage.

D'ailleurs l'alignement que je considère comme la passerelle entre 1er et 2ème niveaux, réunit justement Lesage et Voltaire :

Dabo - Lunéville (Voltaire/Bébé) - Sarzeau (Lesage).

Et comme je l'ai souvent dit, cet alignement se double de la somme 1002 (Dabo) + 1668 (Sarzeau) dont le total est celui des 5 longueurs d'onde données en nanomètres par la B, par laquelle on repasse entre les deux niveaux (de fait l'alignement passe par le nain Bébé).

Cela me semble tellement impeccable que tout le monde devrait être convaincu. Mais non ! Il n'est de pire aveugle... Et les chercheurs continueront de citer le madit où MV dit que s'il y avait un deuxième niveau, les énigmes le diraient clairement, en se refusant à admettre que c'est bel et bien le cas.

Je crois que depuis que j'ai publié cette hypothèse, je n'ai jamais lu aucun commentaire positif, ne serait-ce quelqu'un qui concèderait : "c'est vrai que c'est troublant". Non ! Par contre des railleries caricaturales, du genre "prétendre comme DL qu'il y a 8 niveau de résolution", oui, j'en ai lues.

Pourtant, cette hypothèse de solution est à la fois extrêmement simple et totalement imparable, puisqu'elle repose sur une égalité mathématique (1002 + 1668 = 530 + 470 + 600 + 420 + 650). De même, il est impossible de nier la relation entre les nanomètres de la B et le nain Bébé. En fait, elles est parfaitement maxienne.

Seulement, l'admettre, ce serait remettre en question beaucoup de choses, et notamment toutes les déductions faites à partir de madits sans tenir compte de la possibilité d'un deuxième niveau, pourtant jamais démenti par MV. Et tant pis si la chouette reste introuvable pour l'ETERNITE ! Alors, campons sur nos positions et résignons-nous à ne jamais trouver la chouette. L'important, c'est que nous ayons raison - ou que du moins nous (nous) en donnions l'illusion !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: Dernier supplice Messagepar fiacre » 19 juin 2017 à 08:46
le dernier supplice fait référence je crois au supplice chinois des cent morceaux ...les sentinelles sont tellement nombreuses et semblables qu'on a le plus grand mal à trouver les bonnes...mais ce n'est qu'une de mes pistes concernant les sentinelles...dans l'autre, je n'ai pas assez de sentinelles... trop ou trop peu... :lol:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Dernier supplice Messagepar Timy » 19 juin 2017 à 18:40
De mémoire, le dernier supplice est un terme juridique ancien pour la mise à mort du condamné après les tortures conformes au crime.

Par exemple Ravaillac (le vrai, pas celui de la chouette) a été écartelé mais il a subit bien d'autres supplices auparavant.

Le supplice des 100 morceaux pourrait peut être être considéré comme un dernier supplice également.

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Dernier supplice Messagepar Hobby » 19 juin 2017 à 19:46
Kadyan a écrit :520. Le dernier supplice est la décapitation. C'est le moment où toutes les solutions antérieures sont réunies et où la tête de chacune, réunie aux autres, donne la zone. La règle fait référence à la 500 et au sens de lecture vertical des notes de la gamme selon l'hymne à Saint Jean-Baptiste. Comme souvent dans les énigmes, c'est une confirmation car autre chose nous met sur la voie. Une convergence.
Amicalement, Kadyan.

J'avais oublié ça... c'est un peu barbare quand même.
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: Dernier supplice Messagepar fiacre » 21 juin 2017 à 20:05
...et merci Don Luis pour la découverte de ces peintures du supplice....très beau...
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Dernier supplice Messagepar Ancil » 23 juin 2017 à 13:25
C'est original et bien vu ça ! Des acrostiches façonnées à la guillotine :bravo: .

Dans le cadre et hors du du jeu on rencontre quelques personnages suppliciés comme St Jean Baptiste, quelques saints céphalophores, quelques lumières et au moins un traitre écartelé, dans le 4ème acte de la chanson de Roland.

Il n'y a peut-être pas de relation directe à faire entre ces infortunés et le jeu mais on peut quand même s'intéresser rapidement au supplice du dernier cité. Car "écartelé", c'est littéralement "déchirer en quartier", soit déchirer en quatre. Ce terme est largement employé en héraldique avec la notion de "diviser en quatre parties égales".

Quatre, est une allusion possible à l'énigme 500, et d'ailleurs la phrase qui suit immédiatement celle du dernier supplice semble enfoncer le clou (.) avec la conjonction "car" pour quart", le mot "règle" et la présence de 4C sur une ligne là où il y en a 1 par ligne en 500.

Bref, une courte intervention pour dire qu'avec cette affaire de dernier supplice, il semble inéluctable de devoir revenir en arrière, pour espérer lever le doute, bien que ce dernier soit propre à la 520.


Pour finir une petite phrase de l'auteur, sortie à plusieurs mois d'intervalle" telle quelle" et qui aurait toute sa place dans le fil d'à côté, dédié aux vilains madits :

"LE DOUTE A UNE CERTAINE DUREE DE VIE QUI DEPEND DE VOTRE SAGACITE"

Comme le doute EST le dernier supplice, je trouve que le verbe et les mots employés ne manquent pas d'humour... au 1er degré, bien sûr...

A la lanterne !

:coucou:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]