la fleche d'appolon en 560

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
la fleche d'appolon en 560 Messagepar babouze64 » 13 août 2015 à 16:58
bonjour à tous, petite question pour la 560 :

vous servez vous de la flèche d'apollon en 560 (la cible pas le trajet ...) ?

au début comme point de départ ?
au milieu comme confirmation ?
à la fin pour voir la nef encalminée ?

merci d'avance...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar Mupsai » 14 août 2015 à 11:39
Pour ma part ce n' est pas la cible qui importe mais la fonction de cette flèche. A savoir mettre une source lumineuse ou du moins une lumière à un endroit donné. Cette lumière a dans mon jeu deux utilités: Elle permet de voir (et donc en lien avec voir la nef encalminée). La seconde utilité est pour ma part plus un élément permettant de " construire " quelque chose liée a une notion de point de vue...
A partir du moment où je pense que l' on connait la nef encalminée avant la 560, je ne peux répondre 3 à tes propositions même si c'est plus à la fin de la 560 que je "m'en sers"...
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar babouze64 » 14 août 2015 à 23:57
Dans tous les cas de figure, difficile de penser passer outre cette fleche en 560. Mais en même temps difficile aussi de la relier !! En tout cas j'ai pas encore trouvé le lien avec le parcours de carusburc.
Je pense également que son côté "reutilisable" est la bonne voie pour intégrer la fleche à la 560.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar Mupsai » 15 août 2015 à 01:37
Essayons de comprendre ce qu'il se passe de manière narrative.
En 420 on prête un arc à Apollon qui nous tire une flèche quelque part. A priori seul lui pouvait accomplir ce fait. Notons que la nature de la flèche est importante puisqu'elle est la propriété du dieu, contrairement à l' arc. Apollon étant un dieu solaire qui tire de surcroit à la vitesse de la lumière, il est fort probable que cette flèche est lumineuse. Son trait s'abattra. On doit se hâter de trouver la flèche qui est donc quelque part en train d'éclairer un lieu. La 420 pourrait se passer pendant une éclipse. Bref moment où la lumière du soleil n' éclaire plus comme d'habitude. Doit on se hâter pour voir la flèche de lumière de loin avant que l' éclipse ne se dissipe?
Arrivée en 560: Cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste. De quoi s'agit il? Du soleil qui réapparaît au dessus de là où est Apollon? De la flèche ou de sa trainée? On nous demande de ne pas demander notre reste. Ce qui à nouveau nous force à nous dépêcher. Quel reste a t on laissé? La flèche? Notre arc?
Toujours est-il que cette fois c'est Neptune qui nous aide. Après la lumière, l' eau.
Quel élément associer à l' eau et la lumière est suffisamment furtif pour qu' on doive se hâter sans cesse? Une lumière qui vient de l' opposé de l' eau par rapport à un point de vue.
Je mise sur un arc en ciel que l'on voit toujours dos à la lumière. (ponant).
Mo
Mortimer-
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar Mortimer- » 15 août 2015 à 12:56
Mupsai a écrit :... En 420 on prête un arc à Apollon qui nous tire une flèche quelque part...
Aïe !
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar mblond » 15 août 2015 à 14:46
@mupsai

Hâte toi = allonge le compas !

Cette expression est dans le Larousse de 1993. ( se hâter : allonger le compas).

Comme il y a un compas dans le visuel, je pense que c'est la bonne explication.

Dans la 780 le piéton allonge le compas !

Pas con, Non ?
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar Mupsai » 15 août 2015 à 15:08
Voudrais tu dire "allonge le pas" ?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar mblond » 15 août 2015 à 15:53
@mupsai

Allonger le "COMPAS" : hâter le pas.

C'est bien une expression française.

Définition de "compas" page 2085 du Larousse Encyclopédique que tout Chouetteur se doit d'avoir (avec l'Encyclopédie Universalis).

Voici l'url du scan de la page

http://postimg.cc/image/8gkkbshhj/
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar Mupsai » 15 août 2015 à 17:58
Connaissais pas l' expression. Merci.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar babouze64 » 16 août 2015 à 01:10
Ce qui me gêne sans vraiment me gêner c'est que la lumière pour moi est connu ou confirmé avant avec l'énigme du nnp. Autrement dit, il n'est plus question de chercher une lumière que nous avons déjà. Par contre on nous demande de trouver une spirale puis de s'en servir pour trouver la destination d'une fleche. Qui elle même se trouve orpheline si elle n'est pas utilisée / confirmée en 560 par neptune ou autre symbole du domaine marin que constitue l'énigme de carusburc. D'où le sujet du post actuel, quel est le rapport entre la fleche et le parcours depuis carusburc ?
Car quel que soit votre fleche (dabo ou autre) c'est quand même pas la porte à côté de cherbourg !! Il doit y avoir une association d'idée commune !! Pour ma part, chaque enigme rencontrée sans exception confirme l'énigme précédente. Donc la 560 doit en être de même. De ce fait la fleche doit être retrouvée en 560, au départ, au milieu, ou à la fin ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar Mupsai » 16 août 2015 à 02:58
Pour moi la lumière change même si elle est de même nature.
Elle est toujours visible véritablement que par l' Ouverture. C'est d'ailleurs pour moi la fonction de l'ouverture.
La flèche, qui devient la lumière à voir par l'ouverture en 560 sert donc de repère.
Il y a pour moi 2 lumières distinctes en 560: La source que l'on voit par l'ouverture depuis Carusburc appelée pour l'occasion lumière céleste (et non lumière tout court) et la flèche d'Apollon que l'on doit voir également par l'ouverture mais après s'être déplacé grâce à Neptune (déjà présent(e) en 420).
Apollon nous offre un trait de lumière (divine) dans notre monde afin que l'on puisse se repérer de loin, un peu comme un phare pour un bateau.
Neptune nous offre son aide pour traverser les eaux qu'il semble écarter pour nous. (Comme pour Moïse... Mais ceci est une autre histoire...530)
Apollon et Neptune sont 2 dieux romains. (Apollon est également grec (d'ailleurs seul un grec peut parler d'Alpha romain)) Les deux voyagent en char.
Mais ce n'est évidemment que mon interprétation...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar tanacl » 17 août 2015 à 11:00
mblond a écrit :@mupsai
Hâte toi = allonge le compas !
Cette expression est dans le Larousse de 1993. ( se hâter : allonger le compas).
Comme il y a un compas dans le visuel, je pense que c'est la bonne explication.
Dans la 780 le piéton allonge le compas !
Pas con, Non ?


@ mblond (& mupsai) > Je ne crois pas que cela soit le sens du "hâte-toi". AMA, il s'agit de rappeler que si ton résultat est courbe (trajectoire de flèche), tu dois le traduire par une ligne droite à la fin de ta résolution, pour pouvoir aboutir à une ligne droite sur la carte. Donc "hâte-toi" = raccourcis ton trait, c'est-à-dire passe de la courbe à la droite.
tanacl
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar babouze64 » 18 août 2015 à 23:03
De quelle courbe parles tu ? Les 559km depuis golfe juan ?
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar tanacl » 21 août 2015 à 13:53
babouze64 a écrit :De quelle courbe parles tu ? Les 559km depuis golfe juan ?

Bien sûr, Babouze64. La trajectoire de la flèche est forcément courbe (même si - nombreux madits - aucune notion de balistique n'est à prendre en compte pour calculer cette trajectoire). Et il faut "traduire" cette trajectoire sur la carte, c'est-à-dire la rendre "droite" (en fait telle qu'on la verrait du dessus, comme sur une carte).

Demande à Rachel, elle te dira... :banderole:

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar Sénégal » 21 août 2015 à 14:26
tanacl a écrit :
babouze64 a écrit :De quelle courbe parles tu ? Les 559km depuis golfe juan ?

Bien sûr, Babouze64. La trajectoire de la flèche est forcément courbe (même si - nombreux madits - aucune notion de balistique n'est à prendre en compte pour calculer cette trajectoire). Et il faut "traduire" cette trajectoire sur la carte, c'est-à-dire la rendre "droite" (en fait telle qu'on la verrait du dessus, comme sur une carte).

Demande à Rachel, elle te dira... :banderole:

tanacl


Max, c'est plus sûr ... :lol:

QUESTION No 1 DU 1996-06-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: J'AIME PAS LES MATHS...
En fait, ce sont plutot les maths qui ne m'aiment pas, aussi,rassurez-moi a propos de la fleche d'Apollon, s'il vous plait: doit-on considerer une trajectoire parabolique, conforme aux lois de la balistique ou peut-on se contenter d'un arc de cercle ? TY REX
--------------------------------------------------------------------------------
MEME SI UNE FLECHE A UNE TRAJECTOIRE PARABOLIQUE, CETTE PARABOLE SE TRADUIT PAR UNE LIGNE DROITE SUR UNE CARTE. CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

APOLLON EST UN DIEU. DONC S'IL Y AVAIT DES OBSTACLES SUR LA CHEMIN DE SA FLECHE, ELLE N'EN SERAIT PAS AFFECTEE ! J'AI DIT AUSSI QUE LA COURSE DE CETTE FLECHE RESPECTAIT LES LOIS DE LA BALISTIQUE, MAIS QUE CETTE COURSE SE TRADUISAIT SUR LA CARTE PAR UNE DROITE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar tanacl » 21 août 2015 à 15:28
Sénégal a écrit :Extrait de madit : doit-on considerer une trajectoire parabolique, conforme aux lois de la balistique ou peut-on se contenter d'un arc de cercle ? TY REX

Ah oui, il y a aussi la question de l'arc. Si on prête un arc à Apollon, d'où le tient-on ?

Réponse : d'une énigme précédente.
Question : mais quelle énigme ?
Réponse : ben, la précédente, quoi !!!
Tanacl : mais, euuh, j'ai pas résolu la précédente ! Comment je fais, alors ?!
Réponse (les chercheurs atterrés) : ah ouais ! dommage...
Mo
Mortimer-
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar Mortimer- » 21 août 2015 à 17:19
APOLLON EST UN DIEU. DONC S'IL Y AVAIT DES OBSTACLES SUR LA CHEMIN DE SA FLECHE, ELLE N'EN SERAIT PAS AFFECTEE ! J'AI DIT AUSSI QUE LA COURSE DE CETTE FLECHE RESPECTAIT LES LOIS DE LA BALISTIQUE, MAIS QUE CETTE COURSE SE TRADUISAIT SUR LA CARTE PAR UNE DROITE. AMITIES -- MAX
C'est courbe mais c'est droit. C'est droit mais c'est courbe... Débrouillez-vous avec ça !
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar babouze64 » 21 août 2015 à 17:57
tanacl a écrit :
Sénégal a écrit :Extrait de madit : doit-on considerer une trajectoire parabolique, conforme aux lois de la balistique ou peut-on se contenter d'un arc de cercle ? TY REX

Ah oui, il y a aussi la question de l'arc. Si on prête un arc à Apollon, d'où le tient-on ?

Réponse : d'une énigme précédente.
Question : mais quelle énigme ?
Réponse : ben, la précédente, quoi !!!
Tanacl : mais, euuh, j'ai pas résolu la précédente ! Comment je fais, alors ?!
Réponse (les chercheurs atterrés) : ah ouais ! dommage...


je suis moi même un partisan et un convaincue de la spirale tracée. Et donc je prete volontiers un arc à Apollon. il m'aide à trouver la cible de la fleche, mais je ne sais pas en quoi la réutiliser en 560 ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar mblond » 21 août 2015 à 19:19
Max dit que la balistique n'a aucun rôle.

02_02_99
Intitulé : ZENITH
Question : LE TERME ZENITH SE REFERE T IL A LA BALI STIQUE?
Réponse : LES EFFETS DE LA BALISTIQUE NE SONT PAS A PRENDRE EN CONSIDERATION, JE L'AI DEJA CONFIRME. A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE A PARTIR DE CETTE CONFIRMATION. MAIS JE RAPPELLE AUSSI QUE L'ACCEPTION LITTE- RAIRE DE "ZENITH" EST CORRECTE. AMITIES -- MAX

01_10_97
Intitulé : NEF
Question : LA CARENE DE LA NEF EST-ELLE RENVERSEE? LA NEF EST-ELLE SUR L'EAU? LA FLECHE D'APOLLON MONTE T-ELLE AU ZENI TH POUR REDESCENDRE? ET BON SANG!! A QUOI SERT-IL DE TRACER D ES LIGNES SUR LA CARTE? MERCI GUDULE
Réponse : LA FLECHE MONTE ET REDESCEND, COMME N'IM PORTE QUELLE FLECHE. MAIS J'AI DEJA DIT QUE LES PROBLEMES DE BALISTIQUE N'ONT AU CUN ROLE A JOUER... JE NE PEUX PAS REPON DRE AUX AUTRES QUESTIONS, DESOLE. AMITIES -- MAX

04_04_96
Intitulé : 420
Question : la trajectoire est courbe semblez vous d ire ,une coube au sens math peut etre un e droite(fonction) ou est ce le sens gen eral qu'il faut prendre? En physique par ex un objet se deplacant a la vitesse c se deplace en ligne droit e! Les dieux vous excusent il? amitiesRD C
Réponse : IL S'AGIT-LA D'UN SIMPLE PRINCIPE DE BALISTIQUE, CONNU DES ARCHERS COMME DES ARTILLEURS ! LA FLECHE SE DEPLACE DE MANIERE RECTILIGNE, SANS ZIG-ZAGS. POUR LE RESTE, A VOUS DE JOUER ! POURQUOI LES DIEUX DEVRAIENT-ILS M'EX- CUSER ? AMITIES -- AX

08_10_97
Intitulé : PILOU
Question : MERCI POUR TA REPONSE PRECEDANTE MAIS JE NE COMPRENDS PLUS CAR J'AI ACQUIS LES F ICHES DE PATRICE ET SUR CELLE CONCERNANT LA 420 DS LA RUBRIQUE "MAX A DIT" JE LI S " IL S'AGIT D'1 PROBLEME DE BALISTIQU E CONNU DES ARCHERS COMME DES ARTILLEURS " ALORS L'AS T DIT OUI OU NON OU SE TROM PE T'IL AMITIES
Réponse : PILOU, JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DES RUMEURS ! LES FAMEUX "MADITS" QU'ON ME PRETE NE SONT, POUR LA PLUPART, QUE DU VENT ! LA SEULE CHOSE QUE J'AI DITE A CE SUJET EST QUE LA FLECHE MONTE ET REDE SCEND SELON LES LOIS DE LA BALISTIQUE, MAIS QUE LA BALISTIQUE N'AVAIT RIEN A VOIR DANS CE JEU. JE CROIS QUE VOUS AVEZ
Réponse : UNE BRIBE DE REPONSE EXTRAITE DE SON CON TEXTE. AMITIES -- MAX

Intitulé : PILOU
Question : TRAIT D'APOLLON :VOUS DITES QU'IL S'AGIT D'UN PROBLEME DE BALISTIQUE OR IL ME SE MBLE QU'EN BALISTIQUE ON NE TIENT PAS CO MPTE DU FACTEUR TEMPS. ALORS? D'AUTRE PART VOUS ECRIVEZ :DES DOCUMENTS SIMPLES QUE VOUS AVEZ DANS VOTRE FOYER COMBIEN DE FOYERS POSSEDENT DES DOCUMENT S DETAILLES DE BALISTIQUE?
Réponse : VOUS AVEZ MAL COMPRIS : J'AI TOUJOURS DIT DE NE PAS TENIR COMPTE DE LA BALIS- TIQUE, JUSTEMENT ! AMITIES -- MAX

06_10_00
Intitulé : 420
Question : DOIT-ON TENIR COMPTE DE LA BALISTIQUE DE LA FLECHE (SUITE A DES DIFFERENTS MADIT S)?
Réponse : NON. (VOYEZ LA RUBRIQUE "PRECISIONS DES AUTEURS") AMITIES -- MAX

C'est assez clair non ?
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: la fleche d'appolon en 560 Messagepar babouze64 » 24 août 2015 à 20:18
Si ce n'est géographiquement peut être est ce alphanumérique.
Dabo et Léon dans une énigme ou il y a Napoléon, c'est quand même à souligner ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leclosdomremy