C'est quand alors à carusburc ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
C'est quand alors à carusburc ? Messagepar babouze64 » 02 sept. 2015 à 19:54
Tout est dans le titre.
C'est qu'elle époque, qu'elle année, qu'elle date pour vous le quand du début de la 560 ?
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
La date à laquelle j'attaque l'énigme.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Comment tu sais que c'est la bonne date ?
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Ben...Je regarde sur le calendrier!
Tout ça pour dire que, pour moi, ça n'a pas d'importance.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Quelle est ta définition de quand alors ?

Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement :Quand viendrez-vous ? Quand est-ce qu'il est parti ?
Peut être précédé d'une préposition (de, depuis, jusqu'à, pour),indiquant le point de départ ou la destination dans le temps : De quand date la découverte de l'Amérique ?

dans les deux cas, il s'agit de temps.

Si cela n'était pas important, MV aurait commencé par "à carusburg avec albion dans le dos ..." mais ce n'est pas le cas.

Pas d'importance = MAUVAISE ROUTE
le cheminement est plus important encore que les résultats !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: C'est quand alors à carusburc ? Messagepar jalec » 02 sept. 2015 à 22:39
Quand... CAEN...
L'axe Cherbourg - Caen passe par les cascades du Hérisson... à... 650 kms de Cherbourg... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: C'est quand alors à carusburc ? Messagepar S17 » 02 sept. 2015 à 23:36
@babouze64 : Merci pour ce topic. J'ai d'abord pensé que c'était une idée complètement absurde (sorry), et après réflexion je me suis dit que c'était peut être le lien qui me manquait ds cette énigme et c'est probablement un focus de génie (donc au final c'est moi qui suis confus et je vais donc arréter mes interventions intenpestives pour contrer une idée).

Si le lien que je vois est le bon, il ne sera hélas pas évident à déméler (aucun jeu de mot ds ma phrase).
Bon courage à toi !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: C'est quand alors à carusburc ? Messagepar axurit » 03 sept. 2015 à 04:59
Quand fait le lien avec le dernier conseil de Max inclus ds la 420.
Hâte toi de trouver la flêche.
Il y a une continuité dans l'action. On trouve la fleche et dans la foulée on attaque la resolution de la 560.

C'est amusant car hier j'ai fait un autre post sur la même thématique en liant les deux lettres non codées de la 420 Neptune et Terre avec le visuel ou on retrouve de façon symbolique les deux mêmes entités : Neptune pour l'eau et la Terre qui se découvre au fond.

Il y a une interaction entre les deux enigmes sur ces points là.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: C'est quand alors à carusburc ? Messagepar S17 » 03 sept. 2015 à 09:37
:suer:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
bon,

ce qui me bloque dans cette date de 1026 correspondant à CARUSBURC c'est la source.
très difficile de tomber dessus sur le web, difficile de diversifier les sources pour confirmer, difficile enfin d'imaginer trouver cette date en 1993 sans internet ...

De plus, difficile de la relier au dos à ALBION.

En bref, ce que j'aurais souhaité, ou en tout cas ce qui me semblerais être une bonne date pour carusburc :
si nous avions des sources multiples annonçant que carusburc était le nom de Cherbourg au moyen-âge entre l'an 800 et l'an 1100, pendant que cette ville était majoritairement sous domination anglaise, jusqu'en 1050 avec la libération du chevalier MAJAX ... Alors 1050 serait bien CARUSBURC avec ALBION dans le dos.

Mais pour le 1026, j'ai du mal ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Je me suis aussi posé cette question, Babouze64, mais je n'ai pas la réponse.

Comme d'habitude, il y a plusieurs couches chronologiques dans les énigmes. Apparemment l'appellation des lieux Albion et de Carusburc, ne sont pas de la même époque, à mon avis.

"Le terme d'Albion désigne la Grande-Bretagne. Au temps des guerres révolutionnaires et napoléoniennes en particulier, et pendant une grande partie du xixe siècle, puis dans les périodes de tension, il a été employé par bien des auteurs français accolé à l'épithète « perfide ». Le mot paraît d'origine très ancienne, son usage est attesté par Bède le Vénérable au début du viiie siècle et d'aucuns l'ont retrouvé dans un texte attribué à Aristote. L'étymologie ne pose guère de question : albus en latin et alban en gaélique signifient « blanc », et cela fait probablement référence à la couleur des falaises de Douvres qu'ont aperçues bien des visiteurs guerriers, commerçants... jusqu'aux modernes touristes. Les plus puissants des rois anglo-saxons ont arboré parfois le titre prestigieux de Rex Albionis insulae, mais cet usage disparaît avec la conquête normande."
(Merci Universalis)

Et si simplement, Max a voulu mettre en avant "Blanc" pour Albion ? Pour Carusburc, faut retrouver l'article y référant dans l'Universalis de 1968 (ahhh, quelle belle année).

Comme je l'ai dit, je n'ai pas la réponse, juste une observation.

Amitiés.
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@octodorus

Pourrais-tu nous faire un scan du paragraphe de l'universalis 1968 sur Carusburc ?

Je n'ai rien trouvé sur Carusburc, ni dans la version papier de l'Universalis 1989, ni dans la version CD de 1995 et pas non plus dans le DVD Universalis de 2013.
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
mblond a écrit :@octodorus

Pourrais-tu nous faire un scan du paragraphe de l'universalis 1968 sur Carusburc ?

Je n'ai rien trouvé sur Carusburc, ni dans la version papier de l'Universalis 1989, ni dans la version CD de 1995 et pas non plus dans le DVD Universalis de 2013.


Navré mblond, je ne possède pas, ni ai accès à une Universalis de 1968. Je ne sais plus où j'ai lu ça (forum divers), mais il a été dit que Al-Mar y figurait, et, mais sans être catégorique, Carusburc aussi. J'ai un Bordas de 1994, payé une fortune (CHF 2500.-, FF 10'000 à l'époque), il n'y a rien concernant ces articles, ça ne vaut pas Universalis. Bordas = graille.

Amitiés.

Octo.
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est dans le Robert des noms propres (édition disponible en 93), que l'on trouve Al-Mar à l'article "Maures".

A l'article "Cherbourg" de ce même dictionnaire, on lit (je l'ai sous les yeux) : "Hist. Cherbourg est connue au XIe siècle sous le nom de Carusburc".

En 93, tout le monde avait repéré l'alignement GJ-Bourges-Cherbourg, et il suffisait donc d'ouvrir le Robert des noms propres (il était assez facile de deviner que Carusburc = Cherbourg).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Don Luis a écrit :C'est dans le Robert des noms propres (édition disponible en 93), que l'on trouve Al-Mar à l'article "Maures".

A l'article "Cherbourg" de ce même dictionnaire, on lit (je l'ai sous les yeux) : "Hist. Cherbourg est connue au XIe siècle sous le nom de Carusburc".

En 93, tout le monde avait repéré l'alignement GJ-Bourges-Cherbourg, et il suffisait donc d'ouvrir le Robert des noms propres (il était assez facile de deviner que Carusburc = Cherbourg).

DL



Un grand merci Don Luis pour ces précisions !! Et oui pour GJ-Bourges-Cherbourg (Carusburc).

Amitiés.

Octo
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Personnellement, je pense que la source trouvée par Marvinclay est trop « pointue ».

Si on se contente du Robert des noms propres, on a pour seule indication « XIe siècle ». Evidemment, cela colle parfaitement avec Léon IX (1002-1054).

Pour ma part, je défends l’idée que la « lumière céleste » est la comète de Halley, aperçue en 1066 à la veille de la bataille de Hastings, et représentée sur la tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: C'est quand alors à carusburc ? Messagepar Egide » 04 déc. 2015 à 18:08
Hello!

Pour ma part, la date n'a aucun rôle à jouer, et le mot "quand" se rapporte au moment où l'on aura Albion dans le dos. Alors on commencera à "chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste". "Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste", nous indique que l'on ne doit pas rester à Cherbourg, mais partir rapidement vers le sud. C'est d'ailleurs la seule solution si l'on veut suivre le parcours de la FA (lumière céleste), vue à travers l'ouverture...La simultanéité des deux parcours est d'ailleurs suggérée par la charade 470 ("mon 8ème a le goût du laurier, tandis que mon 9ème, par l'étonnement se traîne).
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Je me demande si la date n’a pas d’importance. 1026/27 donne un angle de 43/44° sur la petite aiguille d’une horloge, 10h30 étant l’angle à 45°’
Si je me place sur Cherbourg avec un cadran d’horloge style aviation, albion est à 6h puisque dans le dos, Bourges à 10h30. Comme les minutes n’existent pas en aviation, 30 serait il le reste? Ne t’attarde pas serait la référence à l’heure.
Faut il transformer les degrés longitudes de Bourges et gj en heures minutes secondes, sachant qu’une heure donne 111,11 km?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
pas de date non plus pour moi.
Par contre je sais qui est Apollon et ce qu'il vise en 420.
Le trait part donc du lieu où est Apollon (en rapport avec la spirale tracée ou trouvée), et arrive au lieu visé, et en rapport aussi avec la spirale.

le prolongement de ce trait aboutit à CARUSBURC ( qui n'a rien à voir avec CHERBOURG, et mot inventé par Max), et toujours en rapport avec la spirale ( tracée ou trouvée)
C'est en 580 que J'ai déjà rencontré CARUSBURC , et j'ai effectivement le Septentrion glacé dans le dos.
J'ai 3 bonnes raisons d'avoir une tête de chouette jaune en lieu : 2 statuts sociaux, un lieu, un phénomène physique.






amicalement
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]