La faute à qui ?

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
To
Totoo
Re: La faute à qui ? Messagepar Totoo » 29 sept. 2015 à 17:29
S17 a écrit :Le genre d'assertion sans utilité et contraire a ce que dit Max.
Eh bien dis moi, c'est sans appel.
L'usage du O peut etre utile en décodant un texte où il est question de ponant et ou il y a plusieurs O. C'est plus fréquent que W.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: La faute à qui ? Messagepar S17 » 29 sept. 2015 à 17:41
Oui c'est possible Totoo, mais ca ne peut pas etre LA faute, car il y a DES erreurs, et en plus ce n'est pas une faute ici car le W est sur 99% des boussoles.

Donc que tu fasses qqchose avec ce O pourquoi pas, par contre peu probable avec ces arguments ;-)

(et si tu as trouvé un truc sur la 650 je suis preneur :-) )
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
To
Totoo
Re: La faute à qui ? Messagepar Totoo » 29 sept. 2015 à 18:11
S17 a écrit :Donc que tu fasses qqchose avec ce O pourquoi pas, par contre peu probable avec ces arguments
Mes arguments ne sont pas developpés. Je suggère juste une astuce possible. Et oui j'ai un truc issu de la 560.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar Don Luis » 30 sept. 2015 à 12:46
J'ai beau lire et relire les énigmes, qui en principe se suffisent à elles-mêmes, je ne vois nulle part les mots "la faute" ou "les erreurs".

Il y a bien une IS qui parle de "la faute" au singulier.

Reste à expliquer de quelle solution cette IS est la confirmation.

Je note que l'IS porte aussi et surtout sur "la vérité", et que l'on trouve "il FA/UT LA" et "LA FA/UTe".

A rapprocher de la 650 : "il te FA/UT les passer en revue" ?

Pour ma part, je pense que la faute est la faute de transcription à l'origine de la lapalissade ("Vérité" de La Palice") :

S'IL N'ETAIT DEJA MORT, IL SERAIT ENCORE EN VIE au lieu de
S'IL N'ETAIT DEJA MORT, IL FERAIT ENCORE ENVIE.

On retrouve la "clé SF", autrement dit le Rot13. Et il est bien possible qu'il faille l'appliquer plusieurs fois, en "corrigeant les erreurs".

FA/UT en Rot13, c'est Sn et Hg, deux symboles chimiques.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: La faute à qui ? Messagepar S17 » 30 sept. 2015 à 13:19
@DL: Compliqué aussi de trouver cette faute de Lapalisse sans l'IS sur le faute...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar Don Luis » 30 sept. 2015 à 13:27
Pas du tout ! Quand on lit dans la 530 "la Vérité, en vérité" on pense à La Palice, on se documente, comme je l'ai fait, dans le guide Michelin vert (ses avis tiennent la route) sur Lapalisse, et on trouve l'anecdote de la faute de transcription.

Ensuite, on fait le lien avec "la clé SF" et N/A-V/I-R/E.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: La faute à qui ? Messagepar S17 » 30 sept. 2015 à 14:39
Ok, j'avais pas assez de culture gé alors pour faire le lien avec "En vérité la vérité".
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar Don Luis » 30 sept. 2015 à 15:17
Personnellement, le mot « Vérité » m’évoque spontanément un certain nombre de choses :

- la vérité de La Palice (tautologique, d’où la répétition)

- « En vérité, en vérité, je vous le dis » (évangile)

- La Vérité qui sort du puits, ou de la bouche des enfants

- In vino veritas (la vérité est dans le vin) – voire dans deux vins ?

- le film « La vérité » avec BB (Brigitte Bardot, car ces initiales ne font peut-être pas partie non plus de ta culture générale)

- « La vérité sur Bébé Donge » de Simenon (qui signait Lecoq à ses débuts)

- « Le poète a dit la vérité » (Guy Béart)

- « Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà » (Pascal)

et j’en oublie sans doute (Auguste-Lucien. Vérité, créateur d’horloges astronomiques, souvent nommé (à tort ?) Louis-Auguste Vérité, mais ça, ce n’est pas de la culture générale). Après, on explore les différentes pistes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La faute à qui ? Messagepar Archimede » 30 sept. 2015 à 18:55
"Mais se ferait là un feu bien trop agile"
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
To
Totoo
Re: La faute à qui ? Messagepar Totoo » 30 sept. 2015 à 20:22
Je me demande si c'est utile de poster ici des idées. Il y a toujours quelqu'un qui casse tout de suite sans chercher à comprendre. S17 est de ceux la.

"S'IL N'ETAIT DEJA MORT, IL SERAIT ENCORE EN VIE au lieu de
S'IL N'ETAIT DEJA MORT, IL FERAIT ENCORE ENVIE."

Il ne fait pas envie du tout.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: La faute à qui ? Messagepar S17 » 30 sept. 2015 à 21:09
Alors pour rectifier le point que tu souleves:
Non je ne casse pas gratuitement, je replace des choses qui ma paraissent incohérentes.
Si qq'un me dit: La B est la clé pour la SS par exemple, je lui redonne un madit pour lui dire: "bah non c'est pas vraiment ce que dit l'auteur".
Je ne me contente pas de dire "non", sans apporter un élément de logique ou un madit (avec prudence pour les madits).

Maintenant si tu veux chercher n'importe quoi, tu me laisse dire "non" comme un idiot, et tu continues ta piste sans te soucier de ma réponse; c'est pas plus dur que ca !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La faute à qui ? Messagepar Don Luis » 30 sept. 2015 à 21:27
Je reviens sur l’aphorisme de Pascal, « Vérité en-deça des Pyrénées, erreur au-delà ». Ce n’est pas ma piste a priori, mais sait-on jamais ? On pourrait noter que la première charade nous donne un tout « en-deça des Pyrénées », et la seconde un tout « au-delà » (pour ceux du moins qui préfèrent Orreaga au col de Roncevaux).

S’agissant des ERREURS, on remarquera que c’est l’anagramme de SERRURE, mot qui peut s’écrire avec les symboles chimiques de la 600 (S Er Ru Re), ce qui nous renvoie une fois de plus à la clé SF (La Cl Es F). Il suffit d’ailleurs d’intervertir Ru et Er pour lire ERREURS à l’envers : S Ru Er Re.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
To
Totoo
Re: La faute à qui ? Messagepar Totoo » 01 oct. 2015 à 16:02
Image Avec le ponant, la boussole devient une rose des vents. Ouest se lit alors O. On peut se servir des 3 O du texte de la 650 pour etre dos au ponant. Le remplacement de W par O est-ilconsideré comme une faute dans ce cas? Je sais qui va dire non.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: La faute à qui ? Messagepar S17 » 01 oct. 2015 à 16:05
On y pense pas souvent aux codages sur 3 lettres genre SSE, c'est pas mal ca pour un crypto !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La faute à qui ? Messagepar dominique » 01 oct. 2017 à 20:27
Il faut d'abord réfléchir sur "FAUTE" puis "FAUTIF", ce qui va t'aiguiller sur quelque chose qui n'est pas négligeable
S'adapter ou disparaitre
kaouenn
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 06.08.2017
Localisation : BZH
Re: La faute à qui ? Messagepar kaouenn » 08 nov. 2017 à 19:44
Un message tronqué, indépendamment de ma volonté et dépendant de ma maladresse.
Je le reposte:

J'ai toujours pensé que cette IS était à ranger parmi les localisations négatives, Max ne la considère pas comme les autres, et elle ne plait pas plus à Régis. Un peu comme si elle était une contrainte du moment.
"Pas à moi!... je répète: pas à moi!"
J'avais trouvé >>ça<<, c’était le cinquantième anniversaire de son décès, et ses alias jusque là uniquement connu des initiés, avaient été mis en lumière. Dans la liste de wiki il en manque plusieurs dont un cité par Frenay H. qui était utilisé en zone nono "Valentin".
hou la la
Marko
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 31.07.2018
Re: La faute à qui ? Messagepar Marko » 25 août 2018 à 14:15
Et si la question n'était pas "à qui la faute"?, mais plutôt, "pourquoi n'est-ce pas la faute de MV?"
Ainsi on pourrait traduire son pseudonyme MAX VALENTIN par:
Mesure à X (enigme 10) Valant 1
Cela donnerait 8000 mètres pour rechercher les sentinelles, et non pas 8000 pieds....

OU ENCORE: distance de M à X (soit 11 lettres) valant 1.

Perso je pense que son pseudo cache clairement une indication de mesure ou de distance?!! hinhin:

Je pense qu'il n'a pas choisi ce pseudo innocemment, et même s'il l'a réutilisé par la suite pour d'autres chasses, il l'avait crée à la base pour la Chouette très precisemment... Cela serait plutôt maxien non?

Marko
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La faute à qui ? Messagepar Egide » 25 août 2018 à 14:21
Marko a écrit :Et si la question n'était pas "à qui la faute"?, mais plutôt, "pourquoi n'est-ce pas la faute de MV?"
Ainsi on pourrait traduire son pseudonyme MAX VALENTIN par:
Mesure à X (enigme 10) Valant 1
Cela donnerait 8000 mètres pour rechercher les sentinelles, et non pas 8000 pieds....

OU ENCORE: distance de M à X (soit 11 lettres) valant 1.

Perso je pense que son pseudo cache clairement une indication de mesure ou de distance?!! hinhin:

Je pense qu'il n'a pas choisi ce pseudo innocemment, et même s'il l'a réutilisé par la suite pour d'autres chasses, il l'avait crée à la base pour la Chouette très precisemment... Cela serait plutôt maxien non?

Marko


Valentin a été pris au hasard dans un annuaire, quant à Max, c'est parce qu'il était plus rapide d'écrire "amitiés, max" que "amitié, Jean-François".
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La faute à qui ? Messagepar dominique » 25 août 2018 à 14:27
Au hasard? oui mais .
Il avait besoin cependant que certaines lettres soient incluses.

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La faute à qui ? Messagepar Egide » 25 août 2018 à 14:32
dominique a écrit :Au hasard? oui mais .
Il avait besoin cependant que certaines lettres soient incluses.

amicalement


QUESTION No 01 DU 1997-07-03
----------
TITRE: PSEUDONYME DE "MAX"
----------
VOTRE PSEUDONYME DE "MAX" (VALENTIN) EST -IL EN RAPPORT AVEC LE JEU ?
----------
AUCUN RAPPORT ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1996-08-26
----------
TITRE: ANNUAIRE...FG
----------
BONSOIR MAX VOUS AVEZ CHOISI VALENTIN PAR HASARD DAN S UN ANNUAIRE : LA REGION OU L'ON TROUVE LE PLUS DE VALENTIN EST APPAREMMENT AUT OUR DE DABO (TOUT LE MONDE PEUT FAIRE LE 11 POUR VERIFIER). JE NE SAIS PAS SI DA BO EST BON MAIS POUVEZ VOUS CONFIRMER QU E TOUT CELA N'ST QUE HASARD ? AMITIE FGG
----------
JE VOUS LE CONFIRME FORMELLEMENT. J'AI CHOISI MON PSEUDO DANS UN ANNUAIRE DE PARIS, DEVANT TEMOINS. JE PEUX MEME VOUS DIRE QUEL ETAIT LE PREMIER NOM SUR LEQUEL J'AI POINTE MON DOIGT (EN FERMANT LES YEUX !) : "VERACRUZ". J'EN AI ALORS CHOISI UN SECOND, QUE J'AI RE- JETE EGALEMENT ("VALLENBERG" OU QUELQUE CHOSE DU MEME GENRE) AVANT DE TROUVER "VALENTIN". CELA DIT, JE VIENS DE VERIFIER PAR PURE CURIOSITE QUELLE ETAIT LA REGION OU L'ON TROUVE LE PLUS DE "VALENTIN" : C'EST LE DEPARTEMENT DES VOSGES (DABO EST DANS LE DEPARTEMENT DE LA MOSELLE). AMITIES -- MAX
:alatienne:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]