CELUI QUI VEUT VOIR (DANS LE NOIR ?)

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
Image


Du 15 au 21 mai 2015, pour les 22 ans du lancement de la 1ère édition du livre "Sur la Trace de la Chouette d'Or", nous avons publié sur Twitter et Facebook "7 indices-maxiens" à mettre en relation avec notre propre chasse, CenTropoS : la Ballade du Vagabond.

Dans ces indices, nous avons mis en "surbrillance" certains concepts qui nous ont inspiré tant dans notre quête de la "Chouette de Bronze" que dans l'élaboration de nos propres énigmes... Voici le fruit de quelques-unes de nos réflexions :

Notre 1er "indice-maxien" fait référence à une autre "Chouette" célèbre, celle de Dijon dont les fameuses aigrettes sur la tête font plutôt pencher les ornithologues pour un hibou.

Image


Pour plus d'infos, cf. cet article du Bien Public : http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2014/08/18/l-embleme-de-dijon-n-est-pas-une-chouette-mais-un-hibou.

Cela nous rappelle l'erreur involontaire des fameuses aigrettes présentes sur le logo multicolore des "têtes de chouette" publiées dans l'ouvrage de Michel Becker et feu Max Valentin. Toute une histoire...

Image


Pour ceux qui s'intéressent à ces fameuses aigrettes, voici la 1ère référence dans les Madits :

Image



Ce qui nous amène à l'utilisation d'un rapace nocturne comme "Totem" de la chasse. Pourquoi à votre avis ?

Image


La sculpture de Michel Becker représente bien une chouette... Il s'agirait d'une effraie des clochers (Tyto alba). Animal qui selon ses propres dires, semblait bien arranger Max.

Image

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Dans ses explications, Max fait intervenir Michel Becker qui vouerait une véritable fascination "chouettesque" pour les strigiformes en collectionnant des figurines sous toutes les formes.

Image

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


La chouette - symbole de sagesse et de mystère (dixit Max) - serait inscrite dans les gènes de Michel Becker par son aïeule, la Duchesse de Berry.

Image


Et le chuintement de cet animal et ses différentes représentations sous forme de figurines servit de ralliement aux Chouans. La Duchesse de Berry (en image ci-dessous) eut largement recours à cette symbolique fédératrice pour ranimer l'ardeur de ses partisants (cf. page 10 - 1ère édition)...

Image

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Cette longue introduction nous amène à cette réflexion : Y-a-t-il un rapport entre le choix du Totem/Logo (de la Chouette), la présentation de Michel Becker et sa noble ascendance, et la fameuse énigme B ?

Faut-il être ou non "nyctalope" pour appréhender les mystérieuses énigmes de la Chouette d'Or ?

Que dire de ce titre :

IL N'EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR...


Célèbre variante de :

IL N'EST PIRE SOURD QUE CELUI QUI NE VEUT PAS ENTENDRE !


Pour plus d'infos, cf. https://fr.wiktionary.org/wiki/il_n%E2%80%99est_pire_aveugle_que_celui_qui_ne_veut_pas_voir.

Or, chose curieuse, Max a "écorché" cette citation dans son énigme B, celle qui donne l'ordre (et rien que l'ordre) des énigmes :

"IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR"


La réponse de Max à Arthur, le 16-06-1996 ne souffre aucune ambiguïté sur le serveur minitel 3615 MAXVAL concernant l'ordre des énigmes :

JE MAINTIENS QUE LA B DONNE LA VRAIE OUVERTURE PAR L’INTERMÉDIAIRE D'UNE FAUSSE OUVERTURE QUI SE RETROUVE DANS AU MOINS DEUX AUTRES ÉNIGMES ET JE ME FAIS FORT DE LE MONTRER SI LE LIVRE DES SOLUTIONS PASSE CELA SOUS SILENCE. BIEN SUR, VOUS POURREZ TOUJOURS DIRE QUE VOUS L'IGNORIEZ.
---------------
EH BIEN OK ! MOI, JE VOUS DIS QUE LA "B" DONNE L'ORDRE ET RIEN QUE L'ORDRE. JE SERAIS DONC TRÈS INTÉRESSÉ DE VOIR COMMENT ELLE POURRAIT AUSSI DONNER L'OUVERTURE. LE LIVRE DES SOLUTIONS NE PASSERA RIEN SOUS SILENCE, PUISQUE JE PUBLIERAI LES SOLUTIONS DU CHERCHEUR QUI AURA DÉCOUVERT L'OISEAU, EN Y AJOUTANT MES PROPRES REMARQUES. AMITIÉS -- MAX

Source : http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/b.htm


Pour finir, quel est ce personnage (de genre masculin selon la synthèse du Figaro Magazine) qui semble s'égarer vers les ténèbres ? Une des réponses possibles est le "spectre visible de la Lumière". Mais est-ce vraiment sûr ?

Certains chercheurs penchent pour une représentation de la statue d'Issac Newton au Trinity Collège de Cambridge :

Image


Ce qui serait avec l'arc en ciel, un joli clin d’œil à la figure de son célèbre cercle chromatique.

Image



La suite prochainement, merci de m'avoir lu jusqu'au bout... :clavier:
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Joli post !

Je retiens l'opposition "qui ne veut pas voir" // "où tu voudras"...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
Bonsoir Don Luis, :coucou:

Merci pour tes encouragements, cela fait plaisir... Tu as bien raison de souligner la notion "d'opposition(s)".

En effet, malgré l'extrême concision du texte, la B est beaucoup plus riche qu'elle ne parait de prime abord.

Et ceci est valable pour l'ensemble des "12" énigmes qui 22 ans après demeure pour moi exemplaire.

A ce sujet, je n'ai fait qu'effleurer certaines "d'association(s) d'idées" typiques de cette chasse.

En ce moment, je travaille "d'arrache-pied" sur la Chouette d'Or dont le plan est le suivant :
1 = 530 : Qu'est-ce que l'Ouverture ?

3 = 470 : Qu'est-ce le "Bon Chemin" ?

5 = 600 : Pourquoi les Ténèbres resplendissent-ils ?

7 = 420 : Qu'est-ce que la Lumière ?

9 = 650 : Quelle est la "Révélation" ?


Comme tu le constates, je n'évoque pas (à dessein) les énigmes "paires" dites "intermédiaires", à savoir selon l'ordre retenu par les "ADMISSISTES" :

  • 780 : PREMIER PAS...
  • 580 : LE BON SENS [...]
  • 500 : UT QUEANT LAXIS
  • 560 : AD AUGUSTA PER ANGUSTA
  • 520 : LA TERRE S'OUVRE
  • N°12 : LA SUPER-SOLUTION

Pourquoi ? Tout simplement pour démont(r)er certains concepts à travers les charades, rébus, cryptogrammes et autres mystères qui jalonnent les couples pairs/impairs. Le but étant de tenter de faire avancer le "Schmilblick"...

A bientôt (ou bien tard), donc, F-X.

PS : Je n'évoquerais pas la MEGA-ASTUCE qui permet de faire sauter le "verrou" de la chasse... Faut pas pousser Pépé dans l'escalier, non plus. :ancien:
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Un petit syllogisme à propos de la "méga-astuce" :

- sans elle, dixit MV, on peut tourner en rond très longtemps,

- les chercheurs tournent en rond depuis 22 ans et demie,

- donc, les chercheurs n'ont pas la méga-astuce !

Chacun croit l'avoir.

Mais je serais assez d'accord pour chercher les reliquats dans les énigmes impaires... Cela dit, la SS est une énigme impaire : si 530 = 1, SS = 11 et pas 12.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Très bon !! :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
Bonjour Don Luis, salutations S17, :coucou:

Dernier message avant de partir pour un long week-end touristique où j'aurais l'occasion d'admirer "l'une de mes très belles Nefs encalminées pour toute l'éternité".

Image

Comme toujours, j'emmène mon "strict nécessaire" de randonneur/chercheur de Trésor, just in case... Sait-on jamais. :cafe:

Mais n'anticipons pas ces futures réjouissances (emplie de rêves et d'illusions la plupart du temps) et "revenons à nos moutons".

Don Luis a écrit :Un petit syllogisme à propos de la "méga-astuce" :

- sans elle, dixit MV, on peut tourner en rond très longtemps,

- les chercheurs tournent en rond depuis 22 ans et demie,

- donc, les chercheurs n'ont pas la méga-astuce !

Chacun croit l'avoir.


Joli syllogisme. Pour reprendre la citation exacte à laquelle tu fais allusion :

Max Valentin a écrit :QUESTION No 13 DU 2000-04-28

TITRE: DONA ELVIRE
UNE MEGAASTUCE OUI MAIS... N EST ELLE PAS AUSSI A UN MOMENT SUCEPTIBLE DE NOUS INDUIRE EN ERREUR ? L INGENIOSITE DE VOS ENIGMES M EPOUSTOUFLE TELLEMENT QUE JE ME POSE UNE QUESTION SANS VOUS LA POSER... QUEL HOMME ETES VOUS DONC ???!!! SOURIRE ET AMITIES ELVIRE
***

NON CETTE MEGA ASTUCE NE PEUT PAS INDUIRE EN ERREUR. MAIS SON ABSENCE LE PEUT. EN D'AUTRES TERMES, SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVE CETTE ASTUCE, VOUS POUVEZ TOURNER EN ROND PENDANT PAS MAL DE TEMPS. MERCI POUR VOS GENTILS MOTS. AMITIES – MAX

Tu as très justement fait remarquer que si la chouette est toujours dans sa tombe, c'est que les chouetteurs semblent (plus ou moins) inconsciemment "tourner autour du pot", sans trouver la "cache".

Lorsque nous lisons les propos rapportés lors de l'entretien de Max sur Thesaurus TV du 14 mars 2000, cela nous évoque (au sein de l'équipe de CenTropoS), cette tendance grégaire "naturelle" qui nous induit à nous comporter (toutes proportions gardées) comme des "moutons de Panurge" (voir des Lemmings pour celles et ceux qui connaissent le jeu). :hinhin:

Max Valentin a écrit :« Non, il n’y a pas une méga astuce, il y a un enchaînement de… ah, c’est difficile à expliquer, il y a un… C’est un mélange de fausses pistes et de bonnes pistes. Les fausses pistes ne vont pas très loin, mais ces fausses pistes sont extrêmement tentantes, c'est-à-dire qu’elles… elles… elles attirent le chercheur dans un guet-apens, alors il faut savoir de temps en temps se remettre en question et dire : « bon ce que je viens de trouver c’est magnifique j’en suis très fier, mais peut-être que ça doit aller à la poubelle, et je fais marche arrière. » Et c’est là je crois que le bât blesse. Très peu de chercheurs savent faire ça. »

Dans mon précédent message du 12 août dernier sur la forme de la Super Solution, je citais notamment l'interview de 1997 extraite de la 3ème édition de Sur la Trace de la Chouette d'Or :

Max Valentin a écrit :- Les énigmes de la Chouette ne serait-elles pas trop difficiles ?

M.V. Elles ne sont certainement pas faciles, mais elles ne sont pas d'une complexité telle qu'elles ne puissent être décryptées. Elles sont avant tout logiques et cohérentes.

- A quoi attribuez-vous cela alors ?

M.V. Je ne sais pas au juste... De toute façon, il n'y a aucune raison pour que j'en cherche particulièrement les causes. Sur le Minitel, les chercheurs m'interrogent, et j'essaie de deviner, d'après leurs questions, où ils en sont. Or, je constate régulièrement que tel ou tel chercheur est sur la bonne piste, puis, sans raison apparente, il en dévie et se précipite tête baissée sur les fausses pistes...

- Parce qu'il y a des fausses pistes. Vous confirmez ?

M.V. Bien sûr ! Sans fausses pistes, il n'y aurait pas de chasse au trésor, c'est la loi du genre ! Mais il est vrai que ces fausses pistes sont "tentantes" et qu'on leur cède assez facilement... Pourtant, elles ne sont rien, comparées aux fausses pistes inventées par les chercheurs eux-mêmes. Parfois, celles-ci sont d'une ingéniosité et reposent sur de telles coïncidences que j'en reste sans voix !


Toute la difficulté des chasses au trésor est là... Savoir séparer le bon grain de l'ivraie, sélectionner le bon chemin en ne cédant pas aux tentations alléchantes des fausses pistes.

Et le cas échéant, savoir se remettre en question pour ne pas continuer s'égarer sur une piste trop belle pour être vraie...

Hors, si l'on donne du crédit aux compte-rendus de feu Max (suite à ses visites sur le site), il est plus que probable que plusieurs chasseurs soient passés à proximité de la tombe de la chouette (dans un rayon de 10 km) et qu'au moins un chercheur (en 1996) était à environ 100-150 m (125-130 pas) de sa cache véritable.

Ce qui nous donne à tous l'espoir (soyons un peu fou) de déterrer un jour prochain le "sacré bestiau".

Don Luis a écrit :Mais je serais assez d'accord pour chercher les reliquats dans les énigmes impaires... Cela dit, la SS est une énigme impaire : si 530 = 1, SS = 11 et pas 12.

Comme ce message s'allonge dangereusement, je ferais court sur la logique des nombres pairs/impairs... En fonction du point de vue où l'on se place la Super Solution est effectivement :

  • soit la 11ème énigme en considérant l'ordre 1 = 530...
  • soit en 12ème position en comptant à partir de la B=1.

Je n'en dirais pas plus pour le moment pour ne pas "spoiler" la suite de mes réflexions sur l'Ouverture, la recherche des reliquats & cie.

Bon week-end à tous et à bientôt, F-X.
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Merci, bon we a toi aussi.

Toutes ces interrogations prendront sens un de ces 4 !
Pour les 150m de la zone finale, si un chasseur y est vraiment aller, alors il avait probablement la zone, mais il n'avait pas encore fini la SS et il n'en est surement pas venu à bout depuis... Ce que je peux comprendre (meme si je risque d'etre le seul car tout le monde s'attend a la tomber en 10 minutes).
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bien sûr qu'il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie, mais on peut admettre, je pense, qu'une FP est plus évidente que la vraie. A quoi bon concevoir une FP si personne ne la voit ?

D'ailleurs, MV a souvent parlé de "fausses pistes autoroutières" et laissé entendre qu'il fallait trouver le petit chemin de traverse qui évitait de se crasher contre un mur.

Et MV a aussi parlé des FP qui avaient "trop bien fonctionné". Cela fait plutôt penser à Dabo (ou Bourges, direction sud, etc.) qu'à une piste qui aurait échappé à la majorité des chercheurs.

Pour ma part, j'ai un "madit perso" (datant de l'époque où MV répondait en privé aux chercheurs). J'avais écrit en substance à MV : "Si la vraie piste était moins belle que les FP, je crois bien que je vous en voudrais". Il m'a répondu : "Et je vous donnerais raison".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
La bonne piste est époustouflante.
Les fausses pistes sont très tentantes mais ne vont pas très loin, à titre d'exemple, l'extraordinaire B avec son disque de Newton bien réel, coloré, animé, et donnant de la lumière, s'arrête et s'éteint en abordant la première fausse piste, càd le couple B/530.

Néanmoins ce couple existe bien, simplement il n'est pas abordable de but en blanc tel quel, en considérant cet ordre comme étant le premier sans rien avant.

Ce qui répond assez bien au titre du fil.

En revanche l'autre première fausse piste est bien entendu Max lui-même et ses affirmations inversées qui viennent graver dans le marbre l'autre fausse piste, celle de l'ordre.

Il y a 1 fausse piste au début du jeu c'est de croire de suite en la lumière, ensuite l'autre erreur c'est d'aller sur le minitel pour tomber dans l'antre du gardien.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Et la fausse piste qui concerne le minitel et donc toutes les affirmations de Max dans ses madits ne résiste pas non plus très longtemps à l'analyse, car tout ce qu'il conseille de ne pas prendre en compte dans les visuels, amène inexorablement à douter de ses propres yeux ou de sa raison de joueur, ainsi comment croire ses affirmations contre mon bon sens ?

Bref, ce qui est certain, c'est l'absence de logique dés la 530, alors que le jeu est parait-il d'une cohérence absolue d'après son auteur, et c'est précisément ce que je constate quand on prend le jeu autrement, comme par exemple en considérant Max comme un ennemi et en tirant les conséquences.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
Bonjour à tous,

Nous voici de "retour dans nos pénates".

S17 a écrit :Toutes ces interrogations prendront sens un de ces 4 !

C'est que nous allons tenter de faire dans les semaines qui viennent avec votre concours bien sûr... :okydoky:

S17 a écrit :Pour les 150m de la zone finale, si un chasseur y est vraiment aller, alors il avait probablement la zone, mais il n'avait pas encore fini la SS et il n'en est surement pas venu à bout depuis... Ce que je peux comprendre (même si je risque d’être le seul car tout le monde s'attend a la tomber en 10 minutes).


Comme le suggère cet aphorisme célèbre, titre principal du livre d'Alfred Korzybski, nous avons tendance à penser que la réalité du terrain diffère fondamentalement de nos "balades virtuelles" sur les cartes.

Prenons un exemple classique, celui de la course d'orientation popularisée dans l'émission Koh-Lanta.


Imaginez-vous être sur une zone de jeu avec des règles simples et précises :
  • 1 carte,
  • 1 boussole,
  • 3 repères (au choix),
  • et des candidats +/- "azimutés"...

A ce sujet, j'ouvre une parenthèse. Il arrive encore que nos valeureux candidats viennent sur Koh-Lanta sans avoir au préalable appris le b.a.-ba de la course d'orientation (savoir lire une carte, utiliser une boussole, avoir le sens de l'observation, posséder une bonne endurance physique et mentale...).

Ces qualités sont indispensables pour réussir et plus l'épreuve dure dans le temps , plus la difficulté s’accroit, la fatigue et la baisse du moral aidant.

Hors, une fois sur le repère, il faut trouver dans un rayon, le plus souvent 20 pas, un poteau avec une couleur indiquant une des 8 directions et un nombre de pas (en moyenne 15 à 25 pas) :

Image

Table d'orientation - Koh-Lanta Édition Spéciale Malaisie 2014

Là encore, des candidats ne pensent pas systématiquement à mémoriser la couleur correspondant à la direction sur la table d'orientation, ce qui les obligent à revenir au point de départ du jeu (perte de temps).

Arrêtons-là l'exercice et revenons à l'univers de nos chasses au trésor, et de la Chouette d'Or en particulier. A l'inverse de Koh-Lanta, il n'y a pas "d'encadrement".

Nous sommes seuls à définir la "zone de jeu", seuls sur le terrain à chercher nos repères, seuls à creuser dans un rayon d'un mètre sur 80 cm de profondeur.

Une mauvaise interprétation des indices et des énigmes, et nous creusons au mauvais endroit alors que la contremarque est peut-être là, quelques pas plus loin.

Pour le Trésor d'Orval, Max était sur place avec le finaliste, Gérald Gay alias Météor, il nous raconte :

Les solutions du Trésor d'Orval - Max Valentin a écrit :Gérald Gay trouva le panneau indiquant Etang, et traversa une aire herbeuse.

Là il fit halte, cherchant à s'orienter, à la recherche de grilles qui prouveraient sur le bon chemin. Puis, il se mit à courir dans toutes les directions. Cela m'amusa et m'étonna, car je le pensais plutôt maître de lui, même en pareilles circonstances... Sans doute l'excitation du moment était-elle en train de balayer sa belle réserve !

Enfin, il trouva les fameuses grilles... Le décryptage de la dernière énigme était clair : il fallait maintenant descendre.

Gérald et son épouse empruntèrent un chemin coupé de rondins marquant un escalier rudimentaire. Ils dépassèrent très largement l'entrée de la grotte où était caché la clé...

Pour lire la suite, télécharger les solutions complètes sur le site blacktiger
.

Lors de nos randonnées/course d'orientation/balades touristiques, il nous est arrivé de nous perdre... Car nous le répétons à loisir :

"La carte n'est pas le territoire."


A très vite sur la 530...
Modifié en dernier par F-X de St-Dolay le 06 oct. 2015 à 15:42, modifié 3 fois.
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Je n'ai pas trop compris ou tu voulais en venir avec ce long message.
Par ailleurs et pour y avoir réflechi depuis, si un chercheur avait eu la zone a l'époque ou Max a placé un arbuste sur la cache, il y serait retourné en essayant de bypasser la SS...

Bref, ds ts les cas aujourd'hui il te faut
1- la zone
2- la soluce de la SS

Avant de t'amuser a quoi que ce soit sur le terrain (et meme par la pensée...)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
Salut S17, :coucou:

Tu ne m'as pas laisser pas le temps de relire mon post pour corriger les coquilles éventuelles. :clavier:

S17 a écrit :Je n'ai pas trop compris ou tu voulais en venir avec ce long message.

Ceux qui ont lu la Ballade du Vagabond comprendront le clin d’œil... :cligne:

Pour les autres, ma foi, je pense que pratiquer la course d'orientation (ou la randonnée) est un bon exercice, utile à plus d'un titre (ex. se repérer dans des lieux inconnus/méconnus).

S17 a écrit :Par ailleurs et pour y avoir réfléchi depuis, si un chercheur avait eu la zone a l'époque ou Max a placé un arbuste sur la cache, il y serait retourné en essayant de bypasser la SS...

L'IS "SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE, J'AI PLANTÉ UN ARBUSTE." publié le 21 octobre 1993 aurait pu éventuellement servir de "repère final".

Mais un arbuste dans une forêt, quoi de plus banal... A l'inverse d'un arbre solitaire dans une prairie.

Et quid de l'espèce locale qui aurait pu nous donner une indication sur la région de la chouette ?

Comme l'indique Zarquos, cette IS n'en est pas vraiment une. Pire, si l'arbuste n'était pas mort au cours de la 1ère année, cela compliquerait sérieusement nos chances pour déterrer la contremarque aujourd'hui.

22 ans après, les autres arbustes similaires présents sur la zone ont sans doute déjà bien "dénaturés" la physionomie des lieux.

S17 a écrit :Bref, ds ts les cas aujourd'hui il te faut
1- la zone
2- la soluce de la SS

Avant de t'amuser a quoi que ce soit sur le terrain (et même par la pensée...)

Là dessus, nous sommes bien d'accord (Zone finale & Super Solution)... Mais cela n’exclut en rien la part du rêve, ni les expéditions imaginaires (ex. les romans d'aventures dont Max & Michel Becker semblaient friands), ni les recherches sur les cartes.

Quand à la réalité du terrain, Koh-Lanta nous semblait un bon exemple pour illustrer notre propos sur la recherche d'une contremarque (le terrassement en prime). Le tout saupoudré d'une touche d'humour.
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :Bien sûr qu'il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie, mais on peut admettre, je pense, qu'une FP est plus évidente que la vraie. A quoi bon concevoir une FP si personne ne la voit ?
Certes
Mais il faut aussi partir du principe que la bonne piste sera forcément plus élégante, plus cohérente, bref plus tout que la ou les fausses pistes
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
F-X de St-Dolay a écrit :Pour le Trésor d'Orval, Max était sur place avec le finaliste, Gérald Gay alias Météor, il nous raconte :

Les solutions du Trésor d'Orval - Max Valentin a écrit :Gérald Gay trouva le panneau indiquant Etang, et traversa une aire herbeuse.

Là il fit halte, cherchant à s'orienter, à la recherche de grilles qui prouveraient sur le bon chemin. Puis, il se mit à courir dans toutes les directions. Cela m'amusa et m'étonna, car je le pensais plutôt maître de lui, même en pareilles circonstances... Sans doute l'excitation du moment était-elle en train de balayer sa belle réserve !

Enfin, il trouva les fameuses grilles... Le décryptage de la dernière énigme était clair : il fallait maintenant descendre.

Gérald et son épouse empruntèrent un chemin coupé de rondins marquant un escalier rudimentaire. Ils dépassèrent très largement l'entrée de la grotte où était caché la clé...

Pour lire la suite, télécharger les solutions complètes sur le site blacktiger
.

Lors de nos randonnées/course d'orientation/balades touristiques, il nous est arrivé de nous perdre... Car nous le répétons à loisir :

"La carte n'est pas le territoire."




A votre avis et dans le contexte de ce fil, a la lecture du compte rendu de Max, environ quelle longueur en mètres Gerakd Gay a t'il parcouru sur le terrain depuis sa voiture jusqu'à la cache ?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
NAPO109188 a écrit :A votre avis et dans le contexte de ce fil, a la lecture du compte rendu de Max, environ quelle longueur en mètres Gerald Gay a-t-il parcouru sur le terrain depuis sa voiture jusqu'à la cache ?


Bonjour NAPO109188,

C'est une bonne question à laquelle répondrait sans doute mieux que nous l'inventeur Météor ou le chercheur Mickey qui l'accompagnait ce jeudi 27 aout 1998 aux Roches de l'Ermit(ag)e, en forêt domaniale de St-Gobain (site final).

Image


Nous ne pourrons vous donner qu'une estimation théorique n'ayant pas encore eu la chance d'aller du côté de Laon dans l'Aisne.

La délimitation de la zone de jeu s'effectuait par un tracé en forme de croix autour d'un carré central d'environ 40 km de coté.

Image


Grâce à l'indice "RÉFLEXION, FILLE DE MÉDITATION", il fallait ensuite se documenter sur cette région pour localiser précisément la cache (cf. page 30)...

Image


Voici un extrait de la carte IGN sur la zone en question :

Image


Pour plus d'infos, je vous invite à lire la solution complète.
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Et bien en fait sur le terrain ce parcours épique que décrit Max avec moult détails pitoresques depuis le parking où Max a retrouvé Meteor fait ....

Image

au pire 250 m.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
NAPO109188 a écrit :Et bien en fait sur le terrain ce parcours épique que décrit Max avec moult détails pittoresques depuis le parking où Max a retrouvé Meteor fait...

Image

au pire 250 m.

D'après Google Earth, c'est la conclusion à laquelle nous étions arrivé (à quelques dizaines de mètres près).

Image


Nous avons préféré vous présenter la carte IGN avec l'échelle (500 m / 1 000 m) qui montrait la balade de 4.7 km autour de la zone de jeu.

Cela représente malgré tout une surface de 250 m² à prospecter... Ceux qui ont déjà perdu un objet au cours d'une randonnée comprendront très bien ce que je veux dire. :triste:
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Enfin qd tu as une phrase finale, tu ne cherches plus une aiguille ds une botte de foin, il faut juste garder la tete froide pour trouver les bons repères.
Par contre sans phrase finale pour ceux qui cherchent a partir des visuels... La bon courage les gars ! :D
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
S17 t'as un peu tendance à expliquer a tout le monde comment il faut qu'il fasse ... t'es lourd ... amitiés :cligne:

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]