aujourd'hui AGDE demain CREST et enfin CHATEL

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
La nef = Dabo ca n'a pas de sens ! Et c'est contredit par des madits.
En plus les BSM je ne les trouve pas trop "MASSIVES" (cf IS)...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Ah oui ? Dabo circule sans jamais avoir été décrypté ? On se demande bien alors par quel mystère son nom est apparu !

Pourtant, il a même été "décrypté" en langue des oiseaux : aube + musique = aubade, et à contresens de/a/b/au = dabo. La langue des oiseaux, c'est comme les nuages : on peut y voir tout ce qu'on veut.
Dabo est sorti de la carte en traçant une ortho depuis Carignan sur la base de la DCA RBC. Je n'ai vu aucun décryptage issu du livre ,. On le trouve ensuite sur la carte en traçant 55.9 cm sur la carte depuis GJ.
Il en est même qui l'ont vu dans les IS et surtout celle des 3 RDV avec le code de cryptage.

Je ne relève pas ton exemple nullissime de Aube + musique qui n'a rien d'un langage d'oiseaux.
Ce n'est même pas de la pâtée pour chats ou de la chair "à daube", preuve, s'il en était besoin, que tu parles de choses que tu ne connais pas .
C'est un peu étonnant de ta part...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Un madit que j'ai déjà cité (j'ai tendance à faire plus confiance aux madits qui ne sont pas des réponses à des questions conçues pour tirer les vers du nez à l'auteur).

MV a écrit :QUESTION No 48 DU 1998-12-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FOISUNE QUESTION A
REPONSES, CETTE FOIS-CI.JE ME SUIS TOUJO URS DEMANDER TANT LES CHERCHEURS SONT CO NVAINCUS DE LEUS SOLUTIONS, CE QUI SE PA SSERAIT SI VOUS ALLIEZ SUR UN FORUM,"DEG UISE" BIEN SUR, ET SI VOUS DONNIEZ VOS S OLUTIONS. PENSEZ-VOUS QU'ON VOUS CROIRAI T ? TOTEM (PEUT-ETRE CELUI QUI A LES OREILLE S LE PLUS BOUCHES.)
--------------------------------------------------------------------------------
COMPTE TENU QU'IL Y A UNE COHERENCE ET UNE LOGIQUE IMPERTURBABLES DANS LES SOLU TIONS, JE PENSE QU'ON ME CROIRAIT, OUI. MAIS JE NE LE FERAI PAS ! AMITIES -- MAX


MV met toujours en avant la "cohérence". Pour ce qui est du Fort de Joux comme nef, je ne vois ni "cohérence", ni encore moins "logique imperturbable".

Il faut bien comprendre que pour obtenir une "cohérence imperturbable", il faut qu'il y ait un minimum de poutrelles qui se consolident les unes les autres. MV a dit dans le temps que la fin du jeu était "un feu d'artifice".

Mais les chercheurs se contentent de très très peu. Et c'est la raison pour laquelle il y a une multitude de chercheurs qui ont des pistes complètement différentes, et qui sont malgré tout persuadés que la leur est cohérente, alors qu'en fait, ce n'est bien souvent que du 6-4-2.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Rachel a écrit :
Don Luis a écrit :Je ne relève pas ton exemple nullissime de Aube + musique qui n'a rien d'un langage d'oiseaux.
Ce n'est même pas de la pâtée pour chats ou de la chair "à daube", preuve, s'il en était besoin, que tu parles de choses que tu ne connais pas .
C'est un peu étonnant de ta part...
:bise: :bise:


Ah oui, c'est sûr que "que si na" et "que si mu", c'est d'un tout autre niveau ! J'avoue humblement ne pas faire partie des initiés.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ça a l'avantage d’être fait dans les règles de l'art en tout cas.
Si QUE SI NA ne te parle pas en 600 ou QUE SI MU en 500, qu'y puis-je?
Faut avoir l'avant et le pendant pour que cela soit lumineux ( comme toutes les autres solutions d’ailleurs).
Et l'effet est bien immédiat, là.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@DL: Encore une fois, pour avoir bataillé pendant plus de 6 mois sur Dalmas avec les bonnes villes et les bonnes explications et cohérences, ben je ne suis pas sur que ce soit si simple de rendre une solution indscutable en une seule fois... Donc je me méfie bcp de ce terme...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Dalmas était un modèle d'incohérence !

On passait du Lotus bleu à une bonne sœur... On avait St François d'Assise dans une énigme qui reposait sur une inscription invisible au bas des chèques...

DL

PS. Et l'auteur n'avait sans doute jamais pris la peine de consulter un dico pour savoir ce que signifiait le mot "décorum"...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Apres avoir lu sur la chouette, je pense que Sam était Phil d'Euck (sur cryptage des énigmes c'est son style...)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je verrais plutôt Meteor, Dr Jones ou Arthur.

Je vois très bien Arthur. Il a déjà publié des énigmes très cérébrales, dont l'une (Enigmania, ou un truc dans le genre) n'a je crois jamais été résolue.

Quelqu'un d'un peu "vicieux", et un peu méprisant aussi : dire "la prochaine fois, on mettra un cerveau pour ceux qui n'en ont pas", ça sent le type qui se surestime...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Ok, peut etre, je ne connais pas les autres. Je disais Phil car de ce que j'ai lu il faisait bcp de sur-cryptages.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour répondre aux arguments élimés de Don Luis :

- je n'ai jamais décrété que "seuls sont valables les décryptages purs et durs" mon meilleur contre exemple est que je déduis grâce aux indices que le NNP = la lune

"tes décryptages purs et durs sont le plus souvent des anagrammes de mots de 4 ou 5 lettres"

là aussi il faut répéter que mettre TROIS en ordre en 580 après avoir trouvé TROYES dans la 470 précédente n'est que logique de recherche, là où on sait que cela est bon c'est que TRIOS obtenu par la première lettre des 5 dernières villes mis en ordre donnant TROIS donne la correspondance des "vaudra" en formant 76980 qui est la ville de VEULES LES ROSES et VEULES LES ROSES est alignée avec LE DONJON et CREST (CREST dont le symbole est Le donjon le plus haut d'Europe)
D'autre part, tu fais grand cas de tes alignements avec Crest et Le Donjon. Moi aussi, j'aime bien les alignements, mais quel est le rapport entre ces lieux et les énigmes ???? Où est la cohérence dont MV n'a cessé de se vanter ? Quel est le rapport entre un donjon et Roncevaux ou les Cent-Jours ????

he bien la cohérence est là entre la clef de passage homophonique de l'énigme précédente , il faudrait être devin si l'on devait savoir quoi faire de nos trouvailles avant et après cette énigme à ce stade du jeu.

Dans la 580, le décryptage de PROSERPINE est bien plus puissant que ton TROIS/CREST. Lui aussi est à détente multiple : il donne UT et FA, puis SOL en morse , puis UT et FA donne Hg et SN en Rot13. Il y a un reste qui est OBERNAI.

permets-moi d'en sourire :edente: la trouvaille PROSERPINE a toutes les chances d'être un hasard, ou un élément non voulu puisque qu'on peut même trouver GRENADIERS, et PERSEPHONE, et il va sans dire que je trouve TROIS et CREST plus élégant et plus proche d'une chasse au trésor devant durer 18 mois.

Tu décryptes CREST dans l'iS "De cette ouverture". Mais explique-moi quel est le rapport entre Crest et l'Ouverture ou le cœur ???? Qu'est-ce que Crest vient faire là-dedans ?

ha bon parce que peut-être qu'il fallait mettre un panneau après cette IS pour dire attention c'est crypté !!!
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
DL dit :
Dalmas était un modèle d'incohérence !
On passait du Lotus bleu à une bonne sœur...
Tu penses donc qu'il y a une cohérence entre les solutions des énigmes dans la Chouette ?
Mais de quel ordre ?
P'tain de 420 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tu décryptes CREST - ou plutôt CTRSE - dans l'IS en superposant un alphabet de 26 lettres à une IS de 28 lettres. Moi, j'appelle cela un décryptage bancal.

Quant à dire que PROSERPINE est à mettre sur le même plan que GRENADIERS, c'est de la mauvaise foi caractérisée. Est-ce que GRENADIERS se trouve en reprenant le cercle de la B ? Est-ce que GRENADIERS donne UT et FA, puis SOL en morse ?

Mais si tu veux camper sur tes positions, cela ne me dérange pas !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
ambiorix a écrit :DL dit :
Dalmas était un modèle d'incohérence !
On passait du Lotus bleu à une bonne sœur...
Tu penses donc qu'il y a une cohérence entre les solutions des énigmes dans la Chouette ?
Mais de quel ordre ?


Non, ce n'est pas moi qui le pense. C'est MV qui n'a cessé de le dire et de le répéter.

Cohérence, ça veut dire que tout se tient. Entre Tintin et sœur Beauvais, il n'y a pas le moindre rapport.

Partir de Bourges, aller plein sud, se retrouver à Roncevaux et repartir aussitôt vers Bourges, c'est totalement incohérent. Cela ne correspond pas à la "cohérence et logique imperturbables" dont parle MV (voir le madit que j'ai cité en haut de cette page). Et donc, c'est peut-être une solution de premier niveau, mais cela ne peut pas être LA solution complète de ces énigmes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Si tout était aussi cohérent que tu le supposes, à quoi serviraient les clés de passage?
Elles sont peut-être là justement pour palier à un manque, à certains moments.
Un exemple: ma clé de passage entre la 470 et la 580, c'est "sens-contresens": graphique pour la première, méthode de décryptage pour la seconde. Si tu m'enlèves ça, je n'ai pas de lien (de cohérence) entre les deux.
Idem pour Golfe-Juan et Cherbourg: si tu m'enlèves Napoléon et ses "retours" (une autre de mes clés), je n'ai pas de lien entre les deux énigmes, Max ayant invalidé, il me semble, une droite passant par G-J/Bourges/Cherbourg.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je ne crois pas que les clés soient des éléments supplémentaires qui s'intercalent entre les énigmes. Les clés sont les éléments des solutions qui sont cohérents avec les énigmes suivantes.

Je ne comprends pas trop le débat qui a eu lieu sur l'autre forum concernant le fait qu'on entame la 560 à partir d'un lieu nouveau, non trouvé en 420.

Et alors ? Qu'est-ce qui empêche de faire un saut géographique et d'aborder une nouvelle énigme sous un nouvel angle ?

C'est bien pour ça, d'ailleurs, que le lieu de départ - Carusburc - est cité. Il n'est pas inféré de la 420.

Encore que ce ne soit pas le premier lieu rencontré dans la 560. Déjà le titre peut suggérer plusieurs lieux (Hernani, Aix-la-Chapelle, divers lieux liés à Hugo). Puis on a "Quand", homonyme de Caen...

Et là, comme j'ai essayé de le suggérer, on a un lien avec la 420, à savoir la ligne Cherbourg-Caen-Yvoire, et la devise Hâte-toi lentement/Festina Lente, qui peut être la "clé" avec la 420 ("Hâte-toi de trouver la flèche").

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Je ne comprends pas trop le débat qui a eu lieu sur l'autre forum concernant le fait qu'on entame la 560 à partir d'un lieu nouveau, non trouvé en 420.
Débat d'autant plus stupide que la 420 commencerait aussi par un lieu diffèrent de celui de la 500...et la 500 de la fin 600 etc. etc. On ne se pose pas de questions pour ces énigmes mais pour la 560, oui ???
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :Laissons parler l'auteur , non?

QUESTION No 31 DU 1999-09-07
TITRE: CONTREPETERIES
MAX, IL Y EN A, DANS LE JEU, DES CONTREPETERIES? VOUS VOUS SERIEZ COMMIS A UN SI BAS NIVEAU? ULYSSE
PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, ULYSSE. JE NE DONNE JAMAIS AUCUNE INFO QUANT AUX TECHNIQUES DE CRYPTAGE UTILI- SEES. LA SEULE EXCEPTION CONCERNE LES JEUX DE MOTS "A LA MAURICE BIRAUD", QUI N'ONT PAS LEUR PLACE DANS UNE CHASSE AU . TRESOR. MAIS A PRIORI, TOUTES LES AU- TRES TECHNIQUES N'ONT RIEN DE DESHONO-RANTES, QU'IL S'AGISSE D'ANAGRAMMES, D'ANAGRAMMES "SYLLABIQUES" (DONC DE CONT REPETERIES), D'HOMOPHONIES, ....-- MAX



un des autres tabous de Max concerne les anagrammes, il s'est toujours refusé à confirmer la présence d'anagramme considérant cette réponse comme une indication sur des méthodes de décryptage et en excluant toute anagramme de plus de 15 lettres et donc préférant les anagrammes courtes.

d'autre part Max élude la présence de procédés stéganographiques en allant même jusqu'à prétendre ignorer ce mot (mot qui appartient au vocabulaire de l'élève en seconde ou première de part la littérature étudiée à mon époque)

ces deux techniques sont le Graal de la cryptographie et des chasses au trésor, c'est pourquoi je constate et trouve la présence d'anagrammes dans ce jeu, certains crachent leur venin sur les anagrammes et d'autres sur la relative petite longueur des mots à trouver, citons jpl intervenu sur ce fil avec un aplomb et des certitudes basées sur des suppositions.

ce que je constate c'est que pour le moment ceux qui délaissent mes anagrammes sont ceux en général qui n'en trouvent pas, c'est un peu comme le citadin qui va chercher les champignons en montagne et déclare qu'il n'y en a pas parce qu'il n'en a pas trouvé, cela frise le ridicule.

il y a aussi ceux qui ne trouvent pas génial le décryptage de CREST : pour moi il ne brillent pas par leur capacité d'analyse, et le décryptage des lettres TROIS misent en ordre en 580 donnent le code postal de VEULES LES ROSES (décrypté dans l'énigme 650)

Image

Image

soit MATISSE qui valide aussi CREST voir http://chercheurdechouette.free.fr/imag ... cateau.JPG

si je devais faire la liste des anagrammes que je trouve :

OUVERTURE = TROUVER EU
VERITE
ETERNITE
ADEG = AGDE
TROIS
CREST
SCAER = CESAR
CHÂTEL
sans oublier l'homophonie TROYES - TROIS
etc... pour l'essentiel après découverte du code de cryptage, excluant SPECTRE et RESPECT ou encore LOIN = LION, etc... faciles.

donc déjà pas mal d'anagrammes, n'en déplaise aux grognons, acariâtres ou grincheux.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
karavan a écrit :Tes trouvailles sont factuelles, dire qu'elles font partie des solutions est de la pure spéculation... (encore plus quand peu de monde semble les trouver "éclatantes")

je te répondrai par un post ad hoc quand j'aurai le temps, mais déjà je peux dire que déterminer quand une solution est bonne n'est pas de la spéculation et si si peu de chercheurs semblent les trouver éclatantes cela ne signifie aucunement que ce ne sont pas les bonnes.

prenons pas exemple le décryptage de NIEPCE : qui l'exploite ? pour ma part je l'exploite en accord avec le titre de la 600 et dans le droit fil des solutions des énigmes précédentes.

que la plupart des chercheurs n'aient pas trouvé NIEPCE ni l'utilisation qu'il faut en faire ne fait pas de la trouvaille NIEPCE une pure spéculation de solution, mon cher.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Niepce n'est qu'une hypothèse.
Quoi qu'on en dise, le décryptage est bancal, mm si le résultat colle à l'énigme.
Disons que s'il fait partie du jeu, il est à l'extrême limite de ce qui est acceptable de la part d'un concepteur de chasse (Trois et crest ne sont pas dans l'acceptable par exemple, pas plus qu'agen en 500)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré