Que sont les reliquats?

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Que sont les reliquats? Messagepar schumivosgien » 25 janv. 2016 à 22:04
1. Si l'énigme B donne l'ordre, est ce que les reliquats ne seraient-ils pas les ordres donnés par les énigmes.
Et quand on donne un ordre, on parle à l'impératif.

Relevons les verbes conjugués à l'impératif et il reste à les assembler ou a les passer dans une clé de décryptage ou filtre pour trouver la SS

2. Max a dit que les reliquats était le résultat de nos décryptages il me semble.
Reste à s'entendre sur ce que sont nos décryptages. Si on dit que ce sont tous les décodages de texte codés qui ne sont pas les solutions des énigmes (bourges, A_roncevaux, les 10 villes, NNP, Carignan, ...l'aigle...), on les assemble et les passe à la moulinette pour trouver une consigne pile poil.

3. Les lettres E qu'on voit souvent dans les visuels participent-elles aux reliquats ou à la MégaAstuce ?


Est ce que ces sujets ont-ils déjà été traités ?

Une définition des reliquats de ce style aurait le mérite d'être répliquable par tous les chercheurs.

Ne me trouvez pas un madit qui foutrait ce sujet en l'air svp.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Que sont les reliquats? Messagepar S17 » 26 janv. 2016 à 15:53
Beau sujet et en creusant un peu tu vas vite dépasser ts ceux qui ont reflechi au sujet.

Un reliquat

- est issu de décryptage (donc ce n'est pas le E des visuels qui se voit d'office, et ce n'est pas non plus un mot de texte en clair).

- n'est pas le resultat final d'une énigme

- n'est pas une clé de passage

- n'est pas un bidouillage (du genre anagrammer un bout de mot)

- n'est pas disparate (en gros tu vas pas prendre une lettre d'un coté, un bout de trait de l'autre, et un bout de dessin d'un autre).

Tu as différents madits qui peuvent te confirmer cette liste (le site de zarquos devrait etre un bon démarrage)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Que sont les reliquats? Messagepar vinss789 » 24 nov. 2017 à 16:54
bonjour
je ne connaissais pas ce MADIT que je trouve intéressant :

-----------------
QUESTION No 50 DU 1997-03-10
TITRE: REPONSE A "NENNI"
----------
C'est en toute humilite que je reponds a votre demande. Sectile : qui est suscep- tible d'etre divise en plusieurs parties , decoupe, partage. Alors, nos reliquats le sont-ils? Merci. Sam
----------
JE CONNAISSAIS "SECABLE", MAIS PAS "SECT ILE" (QUE JE NE TROUVE PAS DANS LE DICO. MAIS TANT MIEUX, CA ME FAIT UN MOT DE PLUS POUR LES MOTS CROISES !) POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION : NON, APRES ASSEMBLAGE ET DECRYPTAGE, IL N'EST PAS NECESSAIRE DE LES REDECOUPER. D'AIL- LEURS, JE NE VOIS PAS COMMENT ! AMITIES
----------------------------------------


ça limite pas mal les possibilités.
un mot ou une date, pas OK ?
ça nous laisse quoi comme élément non découpable ?
une lettre
un chiffre
un élément visuel
une note de musique
...
what else ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Que sont les reliquats? Messagepar crew » 24 nov. 2017 à 17:51
Intéressant, merci !
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Que sont les reliquats? Messagepar jardinier » 24 nov. 2017 à 19:30
schumivosgien a écrit :1. Si l'énigme B donne l'ordre, est ce que les reliquats ne seraient-ils pas les ordres donnés par les énigmes.
Et quand on donne un ordre, on parle à l'impératif.

Relevons les verbes conjugués à l'impératif et il reste à les assembler ou a les passer dans une clé de décryptage ou filtre pour trouver la SS

2. Max a dit que les reliquats était le résultat de nos décryptages il me semble.
Reste à s'entendre sur ce que sont nos décryptages. Si on dit que ce sont tous les décodages de texte codés qui ne sont pas les solutions des énigmes (bourges, A_roncevaux, les 10 villes, NNP, Carignan, ...l'aigle...), on les assemble et les passe à la moulinette pour trouver une consigne pile poil.

3. Les lettres E qu'on voit souvent dans les visuels participent-elles aux reliquats ou à la MégaAstuce ?


Est ce que ces sujets ont-ils déjà été traités ?

Une définition des reliquats de ce style aurait le mérite d'être répliquable par tous les chercheurs.

Ne me trouvez pas un madit qui foutrait ce sujet en l'air svp.



Je suis en parfaite adéquation avec ton 2. Les Madits sont de l'ordre du premier degré et peuvent porter à confusion dans leur interprétation. Mais ce qui est certain c'est qu'à force de vouloir éliminer toutes les hypothèses de reliquats par le biais des Madits ou par du paralogisme, ils n'existent plus.
Y at-il une seule analyse de ce que sont les reliquats, qui ne soit pas démolie en deux coups de cuillérée à posts ?
Finalement la 500 est un bon exemple avec sa note de musique désignée par l'équerre. Si on considère qu'il faut absolument l'utiliser dès la première phase, on émets tout un tas d'hypothèses inutiles nous faisant perdre le bon cheminement. Alors que si on se dit que, peut-être serait- il plus sage de ne pas jouer au devin et d'attendre d'avoir avancé sur ce qui est non utilisé. Pour moi ce Fa ou 5 est un excellent candidat aux reliquats.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Que sont les reliquats? Messagepar delphinus » 25 nov. 2017 à 07:37
les reliquats ne peuvent être compris en tant que tels par le chercheur que lorsqu'une énigme est résolue à 100%

une énigme n'est résolue à 100% que lorsque tous les éléments sont utilisés, que la solution est complète, que la clef de passage est trouvée en permettant de comprendre comment aborder ou décrypter l'énigme suivante, que restent alors des décryptages non utilisés qui donnent des mots entiers et pas de lettres, un reliquat est un mot ou des mots qui doivent permettre de composer la phrase permettant de localiser le pile poil sur la carte précise.

un reliquat est flagrant, on ne peut pas le confondre avec des résidus de lettres ou d'éléments qui ne servent à rien ; tout ce que je lis des reliquats des chercheurs est à jeter à la poubelle, exemple ceux qui croient que Nord est un reliquat de la 780 alors que Nord n'est pas codé.

quand vous décryptez une énigme, si vous n'avez pas utilisé la triade de l'énigme et expliqué la raison de la présence de chaque mot, de chaque élément du visuel, alors vous n'avez pas décrypté l'énigme.

mais comme de toutes façons les chercheurs en général en sont encore à chercher une explication à la 780, il n'y a aucune chance de voir pour le moment des reliquats sur ce forum. (ne parlons pas de l'autre où règne quelques bavards prétentieux qui se croient assez malins pour juger de la validité des solutions des autres sans les lire, voire peut être plus simplement dans l'impossibilité intellectuelle de comprendre, mais c'est une autre histoire...)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Que sont les reliquats? Messagepar jardinier » 25 nov. 2017 à 11:19
Non Delphinus!
Ce n'est pas possible de trouver des reliquats uniquement comme tu les entends.
Au risque de me répéter:
Vouloir trouver une explication à tout et tout de suite est voué à l'échec selon moi.
Après tu fais comme tu l'entends bien entendu. Une solution complète d'une énigme ne se résout pas d'un seul tenant. Sinon à quoi serviraient les reliquats dont tu ne sais pas encore quoi faire?
Si tu me réponds qu'il faut tout de suite leur trouver une destination, alors temps-pis, on est pas sur la même longueur d'onde. Et non, pour moi, un reliquat n'est pas aussi flagrant que cela.

Résoudre une énigme à 100 % c'est avoir aussi utilisé les reliquats qu'elle contient et comme ils ne s'utilisent que pour la super solution, il y a incompatibilité avec ton raisonnement.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Que sont les reliquats? Messagepar delphinus » 25 nov. 2017 à 11:27
jardinier a écrit :Résoudre une énigme à 100 % c'est avoir aussi utilisé les reliquats qu'elle contient et comme ils ne s'utilisent que pour la super solution, il y a incompatibilité avec ton raisonnement.

pas du tout ! les reliquats sont ce qui ne sert pas à la solution ni à la clef de passage et qui est crypté et qui donne un truc en français compréhensible.
pour ma part, j'ai quelques reliquats significatifs pour quelques énigmes...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Que sont les reliquats? Messagepar Puzz » 25 nov. 2017 à 14:56
vinss789 a écrit :bonjour
TITRE: REPONSE A "NENNI"
----------
C'est en toute humilite que je reponds a votre demande. Sectile : qui est suscep- tible d'etre divise en plusieurs parties , decoupe, partage. Alors, nos reliquats le sont-ils? Merci. Sam
----------
JE CONNAISSAIS "SECABLE", MAIS PAS "SECT ILE" (QUE JE NE TROUVE PAS DANS LE DICO. MAIS TANT MIEUX, CA ME FAIT UN MOT DE PLUS POUR LES MOTS CROISES !) POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION : NON, APRES ASSEMBLAGE ET DECRYPTAGE, IL N'EST PAS NECESSAIRE DE LES REDECOUPER. D'AIL- LEURS, JE NE VOIS PAS COMMENT ! AMITIES
----------------------------------------

ça limite pas mal les possibilités.
un mot ou une date, pas OK ?
ça nous laisse quoi comme élément non découpable ?
une lettre
un chiffre
un élément visuel
une note de musique
...
what else ?


Bonjour Vinss,

Je pense que l'on peut comprendre le madit autrement (comme souvent avec les madits malheureusement).
Si on a comme reliquat le mot "arbre" par ex. Il est découpable en "ar" et "bre". Mais cela ne sert à rien de le faire pour la SS.

Question reliquats : si on s'en tient à la définition donnée par Max, c'est potentiellement n'importe quel élément issu d'un décryptage / compréhension d'une énigme qui "ne donne pas directement la solution".
Pour reprendre un exemple déjà cité, dans la charade 530 avec Bourges comme tout, le mot "bébé" est un décryptage pour 1er age. Mais un reliquat pourrait très bien être issu dans un "concept" comme la signification de "ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur".
Donc normalement vu la richesse des énigmes (texte, visuel et titre) on devrait avoir une quantité de reliquats non négligeable. Et seul le "déclic" dont parlait Max permet de les identifier avec certitude. Pour l'assemblage et le décryptage, ben si on est sur d'avoir tous les bons reliquats, la suite ne devrait pas être compliquée.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]