Ad vitam æternam per annus

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 14 févr. 2016 à 10:45
je me rends compte en lisant certains intervenants que beaucoup ne comprennent pas mes décryptages, les trouvent compliqués et non amenés par un indice présent dans l'énigme.

n'étant pas un génie et doté d'une intelligence moyenne je pensais que l'acquis intellectuel forgé sur le banc des écoliers suffisait amplement à comprendre mes décryptages, que nenni...

c'est pour cette raison que je rappelle ma solution de la 600 minimaliste : il suffit de "lire" la 600

la somme en A1 du titre de la 600 fait 643
la somme en A1 du texte non décodé fait 278

643-278 = 365


la phrase décryptée par les masses atomiques est :

LA CLESF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
2-----5-----2------5------3-----2------6-------4------6

multiplions les nombres de lettres : 2x5x2x5x3x2x6x4x6 = 86400

il y a 23 éléments codés dans cette phrase et 23 c'est la masse atomique du sodium de symbole Na

or en appliquant le titre FdP l'écriture se fait de droite à gauche

nous avons donc Na qui devient aN soit AN soit une année (du latin annus)
et bien évidemment ES devient Se soit le sélénium (de Séléné La Lune)

donc nous avons 365 et 86400 et AN et Se (La Lune) : tout écolier connait qu'un an est égal à 365 jours et qu'un jour est égal à 86400 secondes, plus AN plus LA Lune

conclusion de mon télencéphale : l'énigme nous révèle le CALENDRIER et tout le monde sait que la lune a été à l'origine des premiers calendriers.

le calendrier que nous utilisons est le calendrier grégorien du pape éponyme qui a demandé à l'astronome Clavius de concevoir un calendrier. (Clavius venant de clavis clef en latin)

astuce, observation, déclic, curiosité et un poil de culture générale... et bonne St Valentin !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar axurit » 14 févr. 2016 à 11:44
je parviens a peu près a la même évidence / lune , mais de façon différente et surtout appliqué en 420.
Énigme 420 ou si le calendrier est important ce n'est pas tant pour Napoléon que pour une autre événement en lien avec la lune et le calendrier en tant que date mémorable.
Modifié en dernier par axurit le 14 févr. 2016 à 18:47, modifié 1 fois.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Egide » 14 févr. 2016 à 12:18
@Delphinus

Je me permets de te répondre, parce que j'ai l'impression qu'il y a un malentendu...
En fait, tu laisses entendre que les critiques concernant tes décryptages sont dues à l'incompréhension des lecteurs, et de leur inaptitude à assimiler des choses pourtant simples, et limpides. Tu déroges même à ton habitude en te dénigrant toi-même ("n'étant pas un génie et doté d'une intelligence moyenne"), dans le seul but de rabaisser encore ceux qui émettent ces critiques.
Là où le bât blesse, c'est que tes décryptages, on les comprends!
On les trouve bidons, c'est pas pareil du tout!
Parce que, moi, je veux bien qu'en multipliant des "nombres de lettres", on puisse trouver 86 400 secondes(!)...Je te laisse compter tout ce que tu voudras en "A1" pour trouver 365 jours(!)...En déduire "calendrier", bien t'en fasse! Franchement, c'est sympa, original, curieux, rigolo, anecdotique, tout ce que tu voudras, mais...A quoi ça sert??? Est-ce élégant? logique? cohérent?

PS Qu'est-ce que tu veux dire exactement par "le titre, Fdp"?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar vifsorbier » 14 févr. 2016 à 13:49
Pour ma part, je dois admettre que si je comprends les étapes de raisonnement, je ne comprends pas la logique.

Pourquoi le code A1 et pas A0? Pourquoi additionner, soustraire , multiplier dans cette ordre et pas dans un ordre différent?

Nous savons tous, nous en avons tous fait l’expérience, qu'en faisant des manipulations avec des lettres et des chiffres on finit par trouver un résultat "remarquable". Mais différent de celui du voisin. Cela ne veut pas dire que la méthode soit à proscrire, il faut qu'elle soit justifiée.

Je suis également perplexe sur tes résultats finaux, mais c'est sans doute parce que je n'ai pas lu tes post précédents sur le sujet. Je peux comprendre les "ténèbres resplendissent" puissent faire référence à la lune. Et j'aime bien l'idée d'utiliser le Sélénium. Mais comme Axurit, je verrais plutôt le thème du calendrier en 420, voir en 500.

PS: je ne connaissais pas le mot "télencéphale", donc je n'ai peut-être pas le niveau pour comprendre ton post. Mais j'ai appris quelque chose, donc je te remercie.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar jardinier » 14 févr. 2016 à 14:33
Egide a écrit :@Delphinus

Je me permets de te répondre, parce que j'ai l'impression qu'il y a un malentendu...
En fait, tu laisses entendre que les critiques concernant tes décryptages sont dues à l'incompréhension des lecteurs, et de leur inaptitude à assimiler des choses pourtant simples, et limpides. Tu déroges même à ton habitude en te dénigrant toi-même ("n'étant pas un génie et doté d'une intelligence moyenne"), dans le seul but de rabaisser encore ceux qui émettent ces critiques.
Là où le bât blesse, c'est que tes décryptages, on les comprends!
On les trouve bidons, c'est pas pareil du tout!
Parce que, moi, je veux bien qu'en multipliant des "nombres de lettres", on puisse trouver 86 400 secondes(!)...Je te laisse compter tout ce que tu voudras en "A1" pour trouver 365 jours(!)...En déduire "calendrier", bien t'en fasse! Franchement, c'est sympa, original, curieux, rigolo, anecdotique, tout ce que tu voudras, mais...A quoi ça sert??? Est-ce élégant? logique? cohérent?

PS Qu'est-ce que tu veux dire exactement par "le titre, Fdp"?


Je suis assez d'accord avec l'essentiel de tes remarques sauf les buts inavoués de Delph. Néanmoins il est simple de voir Fibule de Préneste dans Fdp.

A+ jardinier
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Ino Ukoziak » 14 févr. 2016 à 14:57
Je plussoie la remarque d'Egide. Et j'ajouterais que s'ils laissent la majorité de marbre, c'est parce qu'ils sortent de nulle part et que par conséquent on pourrait en trouver des centaines de ce type
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 14 févr. 2016 à 15:31
salut Cédric, j'espère que tu vas bien. Je sais que tu es plus aventurier que théoricien c'est pourquoi je te pardonne d'abonder dans le sens de Egide, Egide qui dixit trouve mes décryptages bidons, c'est comique parce que ces décryptages c'est du Max et la méthode c'est de la stéganographie.

j'invite Ino à nous sortir des centaines de décryptages de cette 600 comme il le prétend.

Vifsorbier, la stéganographie c'est l'art de cacher les choses... ici dans cette chasse il n'y a pas de mode d'emploi Ikéa, c'est du Mécano sans doc.

j'attends toujours que Egide expose ses solutions des énigmes, que dis-je au moins d'une énigme :edente: , pour juger de sa sagacité...

PS : rien ne nous dit de faire la somme des masses atomiques de la phrase, pourtant la somme fait 1791,9 et 1791 c'est l'année de naissance de S. Morse.

idem : si ma 600 finit avec le calendrier, la suivante la 500 débute par un saint du calendrier, soit une date.
Modifié en dernier par delphinus le 14 févr. 2016 à 16:26, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Ino Ukoziak » 14 févr. 2016 à 16:25
http://chercheurdechouette.free.fr/600.htm
Rien que sur cette page tu en trouveras déjà un paquet
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar vifsorbier » 14 févr. 2016 à 18:12
Je vois...L'important c'est que tu t'amuses.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 14 févr. 2016 à 20:09
bien évidemment que je m'amuse ! :edente:
la recherche de la vérité est pour moi l'apothéose, que serait un jeu qui vous lasse ? Et puis je n'ai pas l'habitude d'abandonner, l'abandon est moins pire que la médiocrité néanmoins, j'ai horreur de l’inexplicable, j'ai horreur de ne pas comprendre.

@Ino, ta réplique n'est pas terrible, on sent l'hésitation et l'absence d'arguments.

je voulais te répondre dans ton fil de tes solutions et ce serait mieux adapté, que tes solutions reposent essentiellement sur le fait que certaines des masses atomiques employées par Max soient erronées (volontairement) afin de nous faire mettre en exergue l'élément le Ruthénium qui est la base de ta chasse qui te donne BAB et TONNERRE ; chose que je ferai...

l'évidence est que les TPE employés par Max sont ceux du Petit Larousse Illustré, anéantissant le squelette de tes solutions.

ne varietur.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar jardinier » 14 févr. 2016 à 21:00
delphinus a écrit :salut Cédric, j'espère que tu vas bien. Je sais que tu es plus aventurier que théoricien c'est pourquoi je te pardonne d'abonder dans le sens de Egide, Egide qui dixit trouve mes décryptages bidons, c'est comique parce que ces décryptages c'est du Max et la méthode c'est de la stéganographie.

j'invite Ino à nous sortir des centaines de décryptages de cette 600 comme il le prétend.

Vifsorbier, la stéganographie c'est l'art de cacher les choses... ici dans cette chasse il n'y a pas de mode d'emploi Ikéa, c'est du Mécano sans doc.

j'attends toujours que Egide expose ses solutions des énigmes, que dis-je au moins d'une énigme :edente: , pour juger de sa sagacité...

PS : rien ne nous dit de faire la somme des masses atomiques de la phrase, pourtant la somme fait 1791,9 et 1791 c'est l'année de naissance de S. Morse.

idem : si ma 600 finit avec le calendrier, la suivante la 500 débute par un saint du calendrier, soit une date.


Salut,
Oui ça peut aller mais j'aurais bien besoin d'un vrai boulot en ce moment. Je suis sur une chasse au trésor, jeu de piste à mettre en place sur un château local pour les gamins.
Pour le côté aventurier, tu as farfaiteùment raison mais je crois me placer aussi dans les domaines tant théoriciens et recherchiens que rêveurs et logiciens, historiens ou naturiciens...
Je recherche la complétitude de mon champs de rayonnement cosmologique; du moins je l'espère.
Effectivement chacun cherche avec ses armes intellectuelles et c'est cette différence qui nous rapproche dans ce jeu.
Sinon t'as du boulot toi depuis l'autre fois?
J'ai vu qu'on avait un goût pour Hubert Félix, je viens d'aller le voir en concert avec son fils, c'était pas mal du tout. A+
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Ino Ukoziak » 15 févr. 2016 à 01:50
delphinus a écrit :@Ino, ta réplique n'est pas terrible, on sent l'hésitation et l'absence d'arguments.
Ah ? Si tu le dis, je m'incline.
delphinus a écrit :que tes solutions reposent essentiellement sur le fait que certaines des masses atomiques employées par Max soient erronées
Ah ? Si tu le dis... Mais il faudra m'expliqier pù l'essentiel de mes solutions reposent là dessus.
Au maximum une partie de mes solutions de la 600. ça ne fait pas l'essentiel de mes solutions?
Mais je suis ravi d'apprendre que le ruthénium est la base de ma chasse

De toute façon tableau de papymax ou pas ne change rien au 101 BAB

Mais sinon, puisque tu utilises le tableau de papy, pourquoi un décryptage ac clef, et l'autre avec clesf?

Pas de réponse?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 15 févr. 2016 à 08:51
Ino Ukoziak a écrit :Mais sinon, puisque tu utilises le tableau de papy, pourquoi un décryptage ac clef, et l'autre avec clesf? Pas de réponse?

j'ai déjà expliqué maintes fois que l'astuce était d'utiliser les 2 symboliques de l'einsteinium pour une fois donner le code Niepce et dans un second temps à nous donner 86400...

@Cédric : non pas de boulot depuis 4 ans, je suis trop vieux pour les RH souvent fraîchement sorties de leur master et qui croient savoir ce que c'est que de travailler... bref j'avais aussi comme toi l'envie de créer une chasse, j'ai les idées mais cela en ferait souffrir beaucoup :edente:

en tout cas je suis assez content de mes enchaînements entre énigmes, tout colle, 580 complètement terminée avec la clef pour aborder la 600, 600 terminée à ce jour, clef de la 600 vers la 500, il me reste du travail sur la 500 mais cela a bien avancé avec la découverte de la spirale (jamais abordée par quiconque ni mentionnée) il me suffit de comprendre son utilité dans le jeu.

comme disait Max : LES SOLUTIONS S'ENCHAINANT LES UNES AUX AUTRES...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Ino Ukoziak » 15 févr. 2016 à 09:16
delphinus a écrit :j'ai déjà expliqué maintes fois que l'astuce était d'utiliser les 2 symboliques de l'einsteinium pour une fois donner le code Niepce et dans un second temps à nous donner 86400...
j'avais bien compris. Mais pourquoi ? Queles sont les indices qui te poussent à faire cette manip ? (merci de ne pas répondre avec les madits énigme mode d'emploi qui ne sont qu'une mauvaise excuse pour faire n'importe quoi)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 15 févr. 2016 à 09:34
de la même manière que le fait de compter ou pas l'élision pour faire un ou deux mots dans un texte, il faut essayer les 2 manières.

QUESTION No 45 du 17/02/1999
------------------------------------
TITRE : SUPERSOLUTION
------------------------------------
QUE DES MOTS AVEC CONTRACTION, DONC, SE COMPTENT PARFOIS COMME UN MOT, PARFOIS C OMME DEUX ET CE, D'UNE MANIERE PUREMENT ALEATOIRE ? TROUVEZ-VOUS CELA ELEGANT ?
------------------------------------
JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST LE CAS POUR LA CHOUETTE OU NON. CETTE RESERVE (INDISPENSABLE !) FAITE, IL EST DE TRADI TION POUR LES CRYPTOGRAMMES, EN FRANCAIS MAIS AUSSI DANS LES AUTRES LANGUES, DE NE PAS TENIR COMPTE DES ELISIONS, CONTRA CTIONS, ETC. CE QUI NE SERAIT PAS ELE- GANT, CE SERAIT DE PASSER D'UNE TECHNI-QUE A L'AUTRE AU SEIN D'UNE MEME ENIGME, SANS RAISON. MAIS JE CROIS QUE LE CRYPTA GE ALPHANUMERIQUE N'A DE TOUTES FACONS RIEN D'ELEGANT. IL FAUT L'UTILISER POUR CE QU'IL VAUT, MAIS NE PAS EN ABUSER. VOILA CE QUE JE PENSE. J'ESPERE AVOIR REPONDU AMITIES-- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Ino Ukoziak » 15 févr. 2016 à 10:28
Ok, mais si tu utilises le tableau de papymax, tu utilises logiquement uniquement clef.

Pourquoi utiliser une fois clef pour niepce et une fois clesf pour trouver l'année ?

Pourquoi choisir de multiplier le nombre de lettres ? Et pourquoi multiplier le nombre de lettres en prenant clesf et pas clef ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 15 févr. 2016 à 10:32
parce que tout cela c'est le propre de l'intelligence, que ce soit des humains, des orangs-outangs ou des corvidés.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Ino Ukoziak » 15 févr. 2016 à 10:36
Donc en gros, ce que tu dis, c'est que tes décryptages ne sont justifiés par rien, qu'ils sortent d'un chapeau magique et que tu bricoles jusqu'à ce que tu finisses par trouver par hasard quelque chose ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar pir33 » 15 févr. 2016 à 17:13
Bonjour Delphinus,

C'est quand même sacrément tordu comme analyse.

Pourquoi faire si compliqué ?

la clef se cache sur "UN NAVIRE NOIR PERCHE"
la clef est en "MAIN"

AIN est en MAIN et se cache sur "UN NAVIRE NOIR PERCHE".

AIN = 1

Nous passons dans cette énigme des lettres aux chiffres, puis des chiffres aux lettres (et syllabes) pour finir par trouver un mot donnant un chiffre.

La beauté est dans la simplicité. :okydoky:
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 16 févr. 2016 à 15:53
jouez au loto cela sera plus simple...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]