Argo, le navire

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Argo, le navire Messagepar delphinus » 26 févr. 2016 à 17:43
de nombreux madits confirment le rôle indispensable de la clef de passage

QUESTION No 11 du 14/10/1995
------------------------------------
TITRE : CLE
------------------------------------
Vous rBepBetez inlassablement dans cette rubrique que l'on trouve une clBe dans chaque Benigme. Or, dans le livre, il es t Becrit que chaque Benigme EST une clBe , ce qui n'est pas tout Aa fait la mCeme Pouvez-vous commenter cette subtilitBe ? Salutations - SYLVEBARBE -
------------------------------------
ON JOUE UN PEU SUR LES MOTS : A L'ISSUE DU DECRYPTAGE DES ENIGMES, VOUS AVEZ UN UN ELEMENT CONCERNANT LA SUIVANTE,C'EST LA CLE. CETTE CLE EST DE NATURE DIVERSE ET VARIEE. IL PEUT S'AGIR DE LA SOLU- TION DE L'ENIGME PROPREMENT DITE QUI S'ALLIE A LA SUIVANTE POUR FORMER UN TOUT, SOIT D'UN ELEMENT QUI PERMETD'ABORDER CORRECTEMENT LA SUIVANTE, SOIT DE LA CONFIRMER (MAIS CELA REVIENT A DIRE "ABORDER"). DIRE QUE CHAQUE ENIGME "EST" UNE CLE OU "CONTIENT" UNE CLE EST DONC LA MEME CHOSE : SA SOLUTION PERMET LE PASSAGE A L'ENIGME SUIVANTE. AMITIES -- MAX



QUESTION No 25 du 29/04/1996
------------------------------------
TITRE : 12EME
------------------------------------
IL ME SEMBLE, DE PLUS QUE VOUS AVEZ MULT FOIS INDIQUE QUE SI ON NE REPERAIT PAS CES ELEMENTS DE 12EME ALORS : IL NOUS " MANQUERAIT TOUJOURS QUELQUE CHOSE" NON P OINT POUR PROGRESSER PLUS AVANT MAIS POU R LE REPERAGE FINALE DE L'OISEAU DANS LA ZONE ??? ALOR PEUT-ON PROGRESSER QUAND MEME OU CELA EST EXCLU ? AIGLON.
------------------------------------
VOUS CONFONDEZ, AIGLON : J'AI DIT QU'ON POUVAIT DECRYPTER CERTAINES ENIGMES SANS L'AIDE DE LA CLE DE PASSAGE DE L'UNE A L'AUTRE, MAIS QUE DANS CE CAS, IL VOUS MANQUERAIT TOUJOURS QUELQUE CHOSE. AMITIES -- MAX



QUESTION No 12 du 20/04/1999
------------------------------------
TITRE : LA CLEF
------------------------------------
SALUT MAX N'Y AT'IL QU'UNE SEULE CLEF DANS LE LIVR E MERCI ET ENCORE BRAVO LAURENT59
------------------------------------
LAURENT, JE NE PEUX HELAS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, DESOLE. (SI EN REVAN- CHE VOUS PARLEZ DES CLES DE PASSAGE D'UNE ENIGME A L'AUTRE, IL Y EN A UNE POUR CHAQUE ENIGME). AMITIES -- MAX

C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Argo, le navire Messagepar Sp » 26 févr. 2016 à 17:53
Dans cette énigme, MV fait bien la différence entre clef de passage et "la clef qui se cache". Deux clefs différentes. La clef de passage m'a donnée le "tilt" pour utiliser la SA4C, c'est dans ce sens que j'ai écris plus haut qu'elle m'avait été indispensable.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Argo, le navire Messagepar vifsorbier » 28 févr. 2016 à 08:28
Pour moi, il est évident que cette piste est construite dans la chasse. L'auteur a voulu que l'on pense à la constellation du navire.
- L’énigme 780 parle de constellations et de la boussole. Quiconque a fait son travail de recherche c'est que la Boussole est une constellation née de la constellation du navire
- En 500, l'énigme débute par un cryptage qui semble confirmer cette piste. Si l'on suit le mode de résolution proposé par le titre "ut queant laxis" on retient les premières lettres . A carignan, devient A Car, autrement dit Alpha Car le nom de l'étoile la plus brillante de la constellation de la carène, partie du navire Argo.

Il n'y a rien de neuf dans ce que j'énonce là. D'autres chercheurs l'ont trouvé et exposé sur d'autres espaces.

Je pense cependant que c'est une fausse piste( je me trompe peut-être). En tant que tel elle est intéressante et mérite de comprendre pourquoi et comment elle est inclue dans la chasse.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Argo, le navire Messagepar Timy » 28 févr. 2016 à 08:55
@ Vifsorbier

J'aurais pas dit mieux.

Santé :alatienne:

A+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Argo, le navire Messagepar ockham » 13 sept. 2017 à 14:08
L'autre élément qui est en lien avec le navire Argo que l'on peut découvrir en 600 est le tire de la 580:
"Le bon sens est le sen du contre sens"

En effet le navire Argo tel que le représente son astérisme a une particularité que nous décrit Aratus de soles
Préambule:
« Les noms d'étoiles que nous utilisons viennent pour la plupart du poème d'Aratus de Soles : Ptolémée les conserva dans son Almageste et la tradition arabe les a transmis jusqu'à nous. »
Fragment des phénomènes d’Aratus traduits par Cicéron:
"Vers la queue du grand chien vogue le navire Argo, qui pousse en avant sa poupe lumineuse ; bien différent des autres vaisseaux qui portent leur proue dans cette direction lorsqu’ils sillonnent les plaines de Neptune, l’Argo fait route d’une façon toute opposée. Comme les nautoniers qui à l’approche du port leur asile tournent péniblement leur poupe au rivage désiré, l‘antique vaisseau traverse, la poupe en avant l’immensité des cieux. De son mât à sa proue, on ne voit point d’étoiles ; mais entre le mât et la poupe, il y en a de très brillantes. Le gouvernail éclairé ça et là de plusieurs feux touche aux extrémités du grand chien."

Personnellement, je me suis donc intéressé davantage à la "poupe" du fait de son étoile majeure "Zeta puppis" et de ce qu'elle apporte en Rot13.
Ne pas demander son "reste" en début 560 puisque nous allons bénéficier de l'aide de "Neptune" fait sens avec la piste d' un navire ARGO démantelé et davantage encore si l'on veut bien accepter l'anagramme "vestige de navire" formé avec les mots SAGE VERITE DEVIN de la 530. Réclamer plus tard ce "reste" me fourni un point de chute.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Argo, le navire Messagepar ockham » 13 sept. 2017 à 14:18
« Les noms d'étoiles que nous utilisons viennent pour la plupart du poème d'Aratus de Soles : Ptolémée les conserva dans son Almageste et la tradition arabe les a transmis jusqu'à nous. »
La "première édition Latine" de l'almageste date du XIVème siècle et est directement traduite de la "version arabe"
https://books.google.fr/books?id=LU_mAA ... te&f=false
L'alliance de l'arabe avec latin participe effectivement à faire resplendir les ténèbres.
Sur les 48 constellations répertoriées dans l'almageste "47" figurent toujours aujourd'hui dans notre carte du ciel qui en compte 88. La seule qui ait disparue...C'est le "navire Argo" démantelé par Lacaille.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Argo, le navire Messagepar vifsorbier » 13 sept. 2017 à 15:20
ockham a écrit :Sur les 48 constellations répertoriées dans l'almageste "47" figurent toujours aujourd'hui dans notre carte du ciel qui en compte 88. La seule qui ait disparue...C'est le "navire Argo" démantelé par Lacaille.
Cordialement, Ockham.

Bien vu.

Dans Micromégas, le géant rencontre une expédition de philosophes. Il pose leur navire sur son ongle et converse avec eux. C'est une référence a l'expédition de Maupertuis. Hors Voltaire a qualifié par ailleurs les membres de l'expédition "d'Argonautes", donc , le navire perché sur le doigt du geant est , par association, l'Argo.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Argo, le navire Messagepar ockham » 13 sept. 2017 à 16:14
@Vifsorbier
Dans Micromégas, le géant rencontre une expédition de philosophes. Il pose leur navire sur son ongle et converse avec eux. C'est une référence a l'expédition de Maupertuis. Hors Voltaire a qualifié par ailleurs les membres de l'expédition "d'Argonautes", donc , le navire perché sur le doigt du geant est , par association, l'Argo.

Jolie référence! D'autant que Micromegas est incontestablement également une très belle piste.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Argo, le navire Messagepar Bioposis » 13 sept. 2017 à 16:26
Bonjour

Est-ce que l'on peut dire que le navire Argo ayant été démantelé/découpé/...cela fait qu'il est encalminé ?

J'aime bien notre bon Abbé Lacaille....ne serait-ce pas lui qui finalement donne 2 idées (et non "la B"), soit les constellations et le méridien ?

A plus

alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Argo, le navire Messagepar vifsorbier » 13 sept. 2017 à 16:47
Bioposis a écrit :Bonjour

Est-ce que l'on peut dire que le navire Argo ayant été démantelé/découpé/...cela fait qu'il est encalminé ?
possible puisque tu lui enleves les voiles. Il y a aussi la piste nef=ars qui est directe

J'aime bien notre bon Abbé Lacaille....ne serait-ce pas lui qui finalement donne 2 idées (et non "la B"), soit les constellations et le méridien ?

C'est ce que je pense.

A plus

alain
zeldomar
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 08.12.2010
Re: Argo, le navire Messagepar zeldomar » 03 juin 2020 à 23:45
vifsorbier a écrit :
ockham a écrit :Sur les 48 constellations répertoriées dans l'almageste "47" figurent toujours aujourd'hui dans notre carte du ciel qui en compte 88. La seule qui ait disparue...C'est le "navire Argo" démantelé par Lacaille.
Cordialement, Ockham.

Bien vu.

Dans Micromégas, le géant rencontre une expédition de philosophes. Il pose leur navire sur son ongle et converse avec eux. C'est une référence a l'expédition de Maupertuis. Hors Voltaire a qualifié par ailleurs les membres de l'expédition "d'Argonautes", donc , le navire perché sur le doigt du geant est , par association, l'Argo.


Salut,

Je déterre un peu ce thread :okydoky:

Comment en 1993 pouvait-on tomber sur ce genre d'information très précis ?
J'ai toujours chez moi un Quid et un Larousse de 1993, et je n'y arrive pas.

Idem pour le navire Argo tout court : on voit bien dans les madits que certains l'avaient trouvés, mais je n'y arrive pas en me basant uniquement sur mes deux ouvrages.

Je mets bien sûr de côté les cultivés qui le savaient déjà :franchouillard:

Zeldomar
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Argo, le navire Messagepar Mupsai » 04 juin 2020 à 01:14
L'encyclopedie universalis ou encarta peuvent faire parties de l'attirail. Elles n'étaient pas à la portée de toutes les bourses mais Max a bien précisé qu'aller en bibliothèque n'était pas dénuer de sens.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Argo, le navire Messagepar Timy » 04 juin 2020 à 16:11
Il en va de même de la nébuleuse du trou de serrure. Cela peut sembler très dur à trouver sans le net d'aujourd'hui, mais bien des chouetteurs en avaient eu connaissance à l'époque du minitel, celle où le net était assez pauvre en données culturelles.

@+
leuc
Ninoxe
Messages : 276
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Argo, le navire Messagepar leuc » 27 juin 2020 à 11:09
ockham a écrit :...
Sur les 48 constellations répertoriées dans l'almageste "47" figurent toujours aujourd'hui dans notre carte d=u ciel qui en compte 88. La seule qui ait disparue...C'est le "navire Argo" démantelé par Lacaille.
Cordialement, Ockham.

Bonjour, la constellation Antinous a elle aussi disparue; Ptolémée la mentionait, semble-t-il, puis ces étoiles furent rendues à l'Aigle.
Mais cela n'enlève rien à l'intérêt du navire Argo !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Argo, le navire Messagepar ockham » 27 juin 2020 à 13:07
Antinous est à l'Aigle ce que l'asterisme du Vautour était à celui de la Lyre. ... Un asterisme dans l'asterisme, une constellation dans la constellation... Et l'une a fini par être absorbée par l'autre.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
leuc
Ninoxe
Messages : 276
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Argo, le navire Messagepar leuc » 29 juin 2020 à 14:02
ockham a écrit :Antinous est à l'Aigle ce que l'asterisme du Vautour était à celui de la Lyre. ... Un asterisme dans l'asterisme, une constellation dans la constellation...

@ockham : oui, en effet, mais n'est-ce pas la même situation pour le navire Argo du temps de Lacaille ?
Lacaille a émis l'idée de voir 3 astérismes dans l'astérisme du navire (pour simplifier la désignation des étoiles) mais en 1752, la constellation restait Argo Navis comme le montre sa carte du ciel austral de 1752.
Le découpage et la suppression de Argo Navis est finalement le résultat des propositions de John Herschel en 1841 puis 1844. Le même qui n'obtint pas de réintégrer le Mat du Navire à la place de la Boussole.
Donc, ne serait-ce pas plutot depuis 1844 et une proposition anglaise, officiellement, qu'il ne reste que 47 des constellations de Ptolémée parmi les 88 constellations modernes ? L'abbé Lacaille n'apporta que l'idée (c'est déjà pas mal vis à vis de l'IS VSD), pas le fait historique.
Cordialement, Leuc
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Argo, le navire Messagepar ockham » 29 juin 2020 à 17:26
Salut Leuc,
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir...
Moi je vois les choses beaucoup plus simplement...
Dans mon propos précédent, je ne compare pas "le navire Argo" et "l'Aigle" mais la constellation de "l'Aigle" et de la "Lyre" qui toutes deux étaient répertoriées par Ptolémée et toutes deux fusionnaient deux 2 astérismes. Pour l'une Antinous et pour l'autre le vautour.. C'est tout ce que je dis.
Concernant Lacaille et Argo,
Lacaille n'a pas fait que "émettre une idée", voilà une interprétation personnelle des faits assez réductrice. C'est Lacaille qui opère cette division du navire Argo en 3 constellations plus petites (voiles, poupe, carène) en 1752 , c'est un fait " historique" et crée 14 nouvelles constellations dont la boussole car toutes les étoiles de cette nouvelle constellation n'appartenaient pas à l'ancien navire Argo.
Herschell reprend les noms des constellations inventées par Lacaille, valident le découpage ainsi que l'identification des étoiles répertoriées dans le navire avec les lettres grecques et romaines données par Lacaille jusqu'au étoiles de 5ème grandeur .
Bref, je ne vois pas bien au nom de quoi Herschell pourrait prétendre officiellement (en lieu et place de l'abbé Lacaille) à la paternité du découpage de l'Argo tout simplement parce-qu’il est d'accord avec lui.....
Tiens, à propos de paternité, on lui doit aussi l'appellation de la fameuse comète qui apparaissait tous les 75 ans.
Oui, c'est lui qui choisit de l'a baptiser "comète de Halley" et Herschell était d'accord? cela n'en fait toujours pas l'inventeur?

Au passage merci pour tes contributions toujours sympa et intéressantes à lire. c'est suffisamment rare sur le "marché de la chouette" pour ne pas être signalé.

Bien cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré