Ad vitam æternam per annus

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Octodurus » 18 févr. 2016 à 00:48
LA CLESF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
2-----5-----2------5------3-----2------6-------4------6


:okydoky:
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 09 mars 2016 à 16:42
Egide a écrit :@Delphinus
...
Là où le bât blesse, c'est que tes décryptages, on les comprends!
On les trouve bidons, c'est pas pareil du tout!
Parce que, moi, je veux bien qu'en multipliant des "nombres de lettres", on puisse trouver 86 400 secondes(!)...Je te laisse compter tout ce que tu voudras en "A1" pour trouver 365 jours(!)...En déduire "calendrier", bien t'en fasse! Franchement, c'est sympa, original, curieux, rigolo, anecdotique, tout ce que tu voudras, mais...A quoi ça sert??? Est-ce élégant? logique? cohérent?


j'ai longtemps hésité à répondre à ta médiocrité qui s'affiche dans tes propos, médiocrité essentiellement fondée sur le fait que tu ne puisses pas juger avec ce qui te sert de cerveau de la beauté de cette solution d'énigme, solution parfaite et digne d'un très bon concepteur de chasse.

si je donne à un élève de CM2 les éléments suivants :
- une main gauche tient une clef par son anneau
- 365
- 86400
il va déjà penser à JOUR et à ANNEE
si ensuite je rajoute AN il va savoir que sa déduction est bonne

dans cette énigme il y a 23 éléments (j'espère que tu les avais déjà comptés puisque tu ne comptes jamais la valeur des mots dixit) et 23 grâce au codage des ma du TPE nous donne le sodium de symbole Na qui grâce à la fibule de Preneste donne aN

le second élément sur lequel tous les chercheurs ont planché est l'einsteinium de symbole E puis de symbole Es qui toujours par le fait que nous disposons de la fibule de Préneste est converti en sE ; Se symbole du sélénium tiré de Séléné la Lune.

donc un chercheur normal chercherait à assembler ces éléments de prime abord disparates, grâce à son intelligence normale il est facile de déduire que nous obtenons comme solution l'allusion au calendrier.
par sa culture générale ou en se renseignant sur le calendrier on découvre que les premiers calendriers étaient basé sur le cycle lunaire (d'où la présence du sélénium) , puis vint le calendrier julien et enfin le calendrier grégorien.

n'oublions pas cette IS qui n'attendait que ça : ANnée clef en main dans la 600...

le chercheur normal notera que "année" provient de annus (qui veut dire cercle) et anneau (idem) que l'on trouve sur la clef du visuel et par lequel le gaucher tient la clef. (cf https://fr.wiktionary.org/wiki/annus#la) soit : Le sens initial aurait donc pu être « voyage (des astres dans le ciel) », d’où « grand cercle (décrit par les astres dans le ciel) », puis « année »

on notera aussi que 86400 en secondes c'est la durée d'un jour solaire, et on aura aussi noté que dans l'énigme 420 on utilise le jour solaire pour la durée des révolution des planètes et que dans cette même 420 Max utilise le vocable jour sidéral.

tous les éléments de cette énigme donnent la mesure du temps.
c'est extrêmement logique, beau et cohérent.

en approfondissant les recherches documentaires à partir de ces éléments indiscutables on va découvrir que :
- le calendrier julien est l’œuvre de Jules César qui demanda sa réalisation à l'astronome Sosigène
Wiki : Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique. Il a été introduit par Jules César en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier romain républicain. Il reste employé en Europe jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du XVIe siècle

- la calendrier grégorien est aussi un calendrier solaire basé sur un jour de 86400 secondes, il tire son nom du pape Grégoire qui demanda de le réaliser à l'astronome Clavius.

Clavius (du latin clavis : clef) et Sosigène sont 2 cratères de la lune.

enfin le mot NAVIRE conserve les même lettres après un ROT13, codage appelé Code César, César que l'on vient de découvrir grâce au calendrier Julien :bravo:

c'est donc tout naturellement que le chercheur normal découvrira que la droite AGDE (issu de la 580 par l'accord) - MAREUIL (issu du code Niépce 24253 code insee) aboutit sur la ville de SCAER anagramme de CESAR. (César était gaucher il semblerait)

Image

voilà à quoi tout cela servait, à nous faire tracer une droite importante, que le NNP est la lune et que le calendrier est certainement la clef de passage vers la 500.

QUESTION No 5 DU 1995-08-02
----------------------------
TITRE : VU
[600] : LE VISUEL DE LA 600 MONTRE UNE CLE... DANS LE CIEL OU DANS L'EAU ?
----------------------------
[1] : JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS LE DIRE. CE SERAIT VOUS DONNER CARREMENT LA REPONSE !


on comprend bien que si Max avait répondu DANS LE CIEL tout le monde aurait pensé à la lune.

si tu ne trouves pas cela beau, cohérent et utile c'est qu'on ne peut rien pour ton cas. :fume:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Le problème, ce n'est pas ce que tu fais de tes décryptages.
Le problème c'est que tes décryptages sortent de nulle part, ne sont justifiés par aucun indice, sont totalement non reproductibles, et se contredisent les uns les autres puisque tu utilises de façon totalement arbitraire E/Es A1/A0 selon ce qui t'arrange pour obtenir des résultats (pas hyper probants de surcroit)
Bref, ça sent juste le bricolage et la sueur. Pas l'astuce.

La seule chose qui est logique et cohérente avec l'énigme et qui utilise un indice, c'est l'utilisation de la fibule de préneste (et d'al mar) pour inverser Es en Se
Si le décryptage de NIEPC n'était pas incomplet, on pourrait aussi le placer dans les choses cohérentes.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Egide » 09 mars 2016 à 21:52
@Delphinus

j'ai longtemps hésité à répondre à ta médiocrité qui s'affiche dans tes propos, médiocrité essentiellement fondée sur le fait que tu ne puisses pas juger avec ce qui te sert de cerveau de la beauté de cette solution d'énigme, solution parfaite et digne d'un très bon concepteur de chasse.


Ce que je préfère, chez toi, mon cher Delphinus, c'est ton humour acerbe, car il est, j'en suis sûr, porté par une humilité rare...

Personnellement, je te vois bien déterrer la contremarque, à 9.2 toises roumaines du donjon du Donjon, ou à Crest, ou à Brest, d'ailleurs(si B=C)!

Pelle à la main, Chouette sous le bras, dos au levant, tu t'éloignerais, vainqueur des multiples épreuves (95 décryptages, 124 traits sur la 989, 728 communes françaises(les sentinelles), une super-solution en 8 volumes à paraître courant 2042), et tu chercherais le café le plus proche, où tu commanderais un bon verre d'eau gazeuse pour fêter dignement ta victoire.

Tel un archange de lumière, drapé de vérité pure, tu lèverais ton verre à ta gloire mérité, à ta postérité garantie, à la reconnaissance éternelle et posthume des chouetteurs outrageants avec qui il t'arrivait de "croiser le fer", à l'époque déjà lointaine du forum.

Alors, saisissant ta vieille canne d'olivier, tu lisseras ta longue barbe blanche, et d'un pas sûr, tu te dirigeras vers les cabinets. Et tous les regards seront tournés vers toi.

Car Tous, dans ce bar cradingue de la première moitié du XXIème siècle, quelque part entre Dreux et Montargis, ou Ailleurs, pourront alors profiter d'un spectacle rare, voir unique.

Un vieillard désabusé, aux yeux injectés de sang, parlant un charabia incompréhensible, s'est noyé dans les toilettes du café "le Balisto" à Chalette-sur-Loing. Les premiers éléments de l'enquête suggère un suicide, mais le passé trouble de la victime, ainsi que plusieurs dossiers cryptés saisis à son domicile semble susciter l'intérêt de différents services dépendant du ministère de l'intérieur".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 10 mars 2016 à 07:14
:pfff: écoute Egide, lorsque tu nous auras présenté ta solution de la 600, complète, avec la clef d'entrée, avec sa clef de sortie qui ouvre les portes de la 500, avec ta solution qui régit totalement le triptyque Titre + texte + visuel alors tu pourras te permettre de faire le bouffon.

mais cela doit faire bien une demi-douzaine de fois que je te demande que tu publies une de tes solutions d'énigme, je ne vois toujours rien venir.

j'ai eu beau regarder tes interventions passées, elles se résument à des critiques mais aucune argumentation, et quand je vois des gens qui ne peuvent pas fournir d'arguments c'est de la médiocrité.

tu as pourri mon fil en déclarant que mes solutions sont bidons, mais aucun argument mon pauvre... alors la prochaine fois tu peux t'abstenir de commenter mes solutions comme on essuie ses chaussures sales sur le tapis ; à mon avis la chasse ne t'intéresse pas. :bouletrepere:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Egide » 10 mars 2016 à 10:12
@Delphinus

Non, je ne m'essuie pas les pieds sur ton tapis!
Je ne commente même pas vraiment tes "solutions", puisqu'elles sont à l'opposé de ma vision du jeu. De toutes façons, tu es persuadé d'avoir raison, aucun argument ne te feras changer de position. Je ne te reproche pas ça, c'est le cas de (presque) tous les chouetteurs.
Mais quand je te lis, je ne peux pas m'empêcher de réagir au ton que tu emploies, hautin, dédaigneux, insultant, arrogant, et tellement suffisant que c'en serait presque drôle. Donc, je m'amuse à te taquiner, et comme tu réagis au quart-de-tour, j'en rajoute un peu...
Au fond, j't'aime bien quand même, bonhomme, fais pas ta tête d'alien!
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 10 mars 2016 à 11:13
Ino Ukoziak a écrit :Le problème c'est que tes décryptages sortent de nulle part, ne sont justifiés par aucun indice, sont totalement non reproductibles, et se contredisent les uns les autres puisque tu utilises de façon totalement arbitraire E/Es A1/A0 selon ce qui t'arrange pour obtenir des résultats (pas hyper probants de surcroit)
Bref, ça sent juste le bricolage et la sueur. Pas l'astuce.

La seule chose qui est logique et cohérente avec l'énigme et qui utilise un indice, c'est l'utilisation de la fibule de préneste (et d'al mar) pour inverser Es en Se
Si le décryptage de NIEPC n'était pas incomplet, on pourrait aussi le placer dans les choses cohérentes.


une énigme n'a pas à avoir son mode d'emploi, la preuve j'ai décrypté la 600 sans avoir résolu la 580, et cela au bout d'une dizaine de jours.

je l'ai déjà dit mais je le répète : c'est le décryptage de Grillon qui m'a orienté sur 2 pistes :
- Niépce et Daguerre et Samuel Morse
- le code insee 24253 puisque des énigmes précédentes sont basées sur le code insee et le code postal, 24253 c'est le code insee de MAREUIL, c'est celui-ci qui prédomine en terme de pertinence

tu ne veux toujours pas entendre parler du décryptage Niépce qui se sert d'une clef : 24253

la majorité des chercheurs que je considère pour leur logique et esprit d'analyse sont d'accord avec moi sur la clef, cf ce post de BT

BlackTiger a écrit :Pas d'accord avec toi Napo, le mot UN n'est pas utilisé deux fois pour décrypter NIEPCE. C'est un argument régulièrement exposé par les opposants à Niepce mais il est erroné, même si tu en fais de ton coté une exploitation plus intéressante que ceux qui s'en contentent pour dire que NIEPCE est hors-jeu.

La logique du décryptage est la suivante:
- clef: LA CLEF SE CACHE SUR
- support: UN NAVIRE NOIR PERCHE

La clef littéraire se transforme en clef numérique en comptant le nombre de lettres de chaque mot: 2-4-2-5-3
On prélève ainsi les lettres NIEPC dans le support. Mais comme il reste encore des lettres disponibles dans le support, on reboucle sur la clef. C'est un procédé on ne peut plus classique de décryptage: quand une clef est plus courte qu'un support, on itère la clef autant de fois que nécessaire.
Du coup la clef devient en fait 2-4-2-5-3 itéré autant de fois que nécessaire. Et appliqué sur le support, elle permet bien d'extraire les lettres NIEPCE.

C'est on ne peut plus carré d'un point de vue cryptographique.


après, quand ma femme a eu l'idée de multiplier la longueur des mots de la phrase cryptée, donnant 86400, elle a fait tilt et moi aussi.
c'est alors le jour même que j'ai eu l'idée de compter la valeur du titre et du texte en A1, j'ai obtenu 365 ; obtenir 86400 et 365 est une confirmation de l'un et de l'autre.

donc, contrairement à ce que tu écris, ces résultats sont reproductibles.

cette solution globale qui prend en compte tous les éléments de l'énigme a résulté de la mise en commun de 3 trouvailles de 3 chercheurs différents.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :une énigme n'a pas à avoir son mode d'emplo
Indices n'est pas égal à mode d'emploi.

En fait, tu prends cette remarque de MV (sur le mode d'emploi) comme une légitimation du fait de faire n'importe quoi.

Avoir un mode d'emploi, ce serait par exemple d'avoir pour "titre" de la 530 : décrypte la charade ci dessous
delphinus a écrit :tu ne veux toujours pas entendre parler du décryptage Niépce qui se sert d'une clef : 24253
Je veux bien entendre parler du décryptage NIEPC qui se sert de la clé 24253
OU
Du décryptage NIEPCE qui se sert de la clé 242532

Sérieux, faut arrêter de prendre MV pour un branque pas foutu de faire un codage complet...

PS : tu signales le post de BT. Tant mieux si quelqu'un pense comme toi. Et, en effet, dans le cadre d'un crypto "classique" ce serait valable. Ici il s'agit d'un jeu d'énigme, pas d'un ouvrage de cryptographie.
delphinus a écrit :donc, contrairement à ce que tu écris, ces résultats sont reproductibles.

cette solution globale qui prend en compte tous les éléments de l'énigme a résulté de la mise en commun de 3 trouvailles de 3 chercheurs différents.
Non, puisque ces trois trouvailles sont dues au hasard. Si tout le jeu est comme ça. Il faudrait qu'un chercheur soit suffisamment chanceux pour trouver au minimum une cinquantaine de décryptages qui ne sont pointés par absolument aucun indice ?
Il y a plus de probabilités de gagner à Euromillions ou de mourir tué par une météorite que ça.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 10 mars 2016 à 11:50
ces 3 trouvailles sont dûes au hasard !!! absolument pas, c'est cela faire preuve d'astuce et d'inventivité ; lorsque j'ai eu l'idée de compter le titre et le texte en A1 et de faire la différence c'était à dessein et bingo j'ai obtenu 365.

je constate que ceux qui ne se servent pas de la clef 24253 sont ceux qui dénigrent ce décryptage.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :c'est cela faire preuve d'astuce et d'inventivité ;
Non, c'est juste essayer tant bien que mal jusqu'à trouver quelque chose.
Pourquoi choisir de compter en A1 plutôt qu'en AO ? Surtout qu'à ce stade du jeu, c'est A0. Par ailleurs tu utilises aussi A0 dans cette énigme il me semble ?
Pourquoi choisir de soustraire la valeur A1 du texte à celle du titre ? Le seul élément qui pourrait suggérer une opération mathématique c'est "s'allie". Et il ferait plutôt opter pour une soustraction.
Comment justifies tu d'utiliser parfois E, parfois Es ?
Etc.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 13 mars 2016 à 16:04
non ! car A=0 n'est pas du code César, en codage César on aurait A=26

pourquoi je choisis de faire la soustraction du titre moins du texte codé : parce que j'ai essayé de trouver des indices et pas la notice Ikéa ; tu peux appeler cela intelligence ou comme tu veux mais pas de la chance.

j'ai déjà expliqué ad nauseam que la seule différence entre le PLI de 1967 et de 1975 était le symbole Es, de toutes façons seuls les PLI de l'époque donnent les bonnes valeurs de masses atomiques et en 1993 on pouvait lire que le symbole de l'einteinium était Es, soit un indice extrêmement important qui valide les 2 orthographes possibles de cet élément.

dans la même logique il serait stupide de ne pas noter la possibilité d'écrire gaîté de deux manières possibles...

Ino Ukoziak a écrit :Non, puisque ces trois trouvailles sont dues au hasard. Si tout le jeu est comme ça. Il faudrait qu'un chercheur soit suffisamment chanceux pour trouver au minimum une cinquantaine de décryptages qui ne sont pointés par absolument aucun indice ?
Il y a plus de probabilités de gagner à Euromillions ou de mourir tué par une météorite que ça.

je ne joue pas au Loto, moi je cherche !
il y a quelques semaine, le premier humain à avoir été tué par une météorite a été un indou... un chauffeur de taxi :hinhin:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar cramoisi2 » 13 mars 2016 à 16:51
Tu es sûr de cette info?
Parce qu'en général, les gens qui se prennent une météorite sur la tête ne vont pas le crier sur les toits. :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :parce que j'ai essayé de trouver des indices et pas la notice Ikéa
Euh... justement, il n'y a aucun indice qui te pousse à faire la foule d'opérations que tu fais. Rien pour une multiplication plutôt qu'une addition. Rien pour tes changements A0 A1. Rien pour rien pour faire court.
Bref, du pifomètre. Et je n'appellerai pas ça de la chance, car pour que ce soit de la chance, il faudrait que tu aies les bonnes solutions. Ce qui n'est clairement pas le cas.

PS : je ne t'ai jamais parlé de code césar...
PPS : MV était suffisamment doué pour éviter de simplement reprendre les techniques de crypto classique. Surtout aussi basiques.
PPPS : je parlais d'euromillions et de mourir tué par une météorite justement pour ça. La probabilité est extrêmement faible, ridiculement faible en fait, mais elle existe. En gros, si le jeu est conçu comme tu le vois, il y a autant de chances qu'il soit bouclé un jour que de gagner à Euromillions. Ce ne serait donc plus un jeu d'énigmes, mais bien un jeu de hasard.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 14 mars 2016 à 09:44
pas d'indices, pas de mode d'emploi ... c'est normal selon Max


QUESTION No 8 du 14/10/1995
------------------------------------
TITRE : FENNEC 2
------------------------------------
POURQUOI N'Y A T IL AUCUN ELEMENT NI DAN S LE TEXTE NI DANS LE DESSINN PERMETTANT DE DECHIFFRER LE CRYPTO LA 600?
------------------------------------
D'UNE PART, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL EXISTE OU NON UN ELEMENT PERMETTANT DE DECRYPTER LA 600, D'AUTRE PART, S'IL EXISTAIT DANS LES ENIGMES DES INFORMA- TIONS "EN CLAIR" INDIQUANT COMMENT LES RSOUDRE, CE SERAIT UN MODE D'EMPLOI ET LE JEU N'EXISTERAIT PLUS ! AMITIES - MAX


QUESTION No 36 du 30/11/1996
------------------------------------
TITRE : INDICE
------------------------------------
POUR DECRYPTER LE TEXTE DE 600, TROUVE- T-ON DANS L'ENIGME MEME UN ELEMENT PRECI S PERMETTANT LE DECODAGE? ULYSSE
------------------------------------
ULYSSE, LES ENIGMES NE SONT PAS DES "MODES D'EMPLOI"... VOUS DEVEZ TROUVER LES METHODES DE DECRYPTAGE PAR VOUS-MEME . CE QUI NE VEUT PAS DIRE QUE - DANS CERTAINES ENIGMES - LA METHODE NE SOIT PAS INCLUSE DANS LES ENIGMES. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE DANS LESQUELLES, NAVRE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 50 du 24/08/1999
------------------------------------
TITRE : COMPRENDRE
------------------------------------
MAX,J AI QUAND MEME DU MAL A COMPRENDRE QUE,SANS INDICE DANS L ENIGME,LA SIGNIFI CATION DU MOT AL MAR N ENTRE PAS DANS LE DOMAINE DE LA RECHERCHE HASARDEUSE,MEME SI(POUR VOUS) LA SOLUTION DE CE MOT RESTE FACILE A TROUVER? SENEGAL
------------------------------------
UNE CHASSE AU TRESOR, JE LE REPETE, N'A PAS A CONTENIR SON PROPRE MODE D'EMPLOI. SI VOUS DEVEZ FAIRE UNE MULTIPLICATION, VOUS NE DEVEZ PAS Y CHERCHER LA TABLE DE MULTIPLICATION. LES METHODES DE DECRYPTA GE SONT AVANT TOUT AFFAIRE D'ASTUCE, DE CULTURE GENERALE, DE DEBROUILLARDISE. AMITIES -- MAX


http://www.bfmtv.com/international/inde ... 49807.html
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Tu interprètes ces madits à ta sauce. Le premier fait d'ailleurs très bien la différence entre présence potentielle d'un élément. Et information en clair.
Donc oui, pas de mode d'emploi des énigmes : utilises le tableau périodique des éléments n'est écrit nulle part.
Il n'empêche qu'il peut/doit y avoir des indices.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Quel est cet indice pour l'utilisation du TPE?
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar cramoisi2 » 14 mars 2016 à 13:22
Le titre de l'énigme, passé à la moulinette du code dit "à la six/quatre/deux", célèbre dans le Sud-Est de la France notamment, te donne "mendeleiev".

Excuse-moi, Schumivosgien, mais tu as un sacré retard sur le peloton! :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Exact Cramoisi2, :ancien: J'ai lu beaucoup de choses depuis Novembre dernier, mais je n'avais pas encore lu ça. Merci pour la précision.

Vu les discussions qu'il existe encore autours de la 530 et 780, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir du retard. Je m'attendais plutôt à lire que des débats autours de la SS en venant sur le forum.
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 18 avr. 2016 à 13:36
delphinus a écrit :je me rends compte en lisant certains intervenants que beaucoup ne comprennent pas mes décryptages, les trouvent compliqués et non amenés par un indice présent dans l'énigme.

n'étant pas un génie et doté d'une intelligence moyenne je pensais que l'acquis intellectuel forgé sur le banc des écoliers suffisait amplement à comprendre mes décryptages, que nenni...


Egide a écrit :@Delphinus
Je me permets de te répondre, parce que j'ai l'impression qu'il y a un malentendu...
En fait, tu laisses entendre que les critiques concernant tes décryptages sont dues à l'incompréhension des lecteurs, et de leur inaptitude à assimiler des choses pourtant simples, et limpides. Tu déroges même à ton habitude en te dénigrant toi-même ("n'étant pas un génie et doté d'une intelligence moyenne"), dans le seul but de rabaisser encore ceux qui émettent ces critiques.


je t'ai menti :hinhin: :hinhin: :hinhin: :hinhin:

C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré