et si la B donnait autre chose...si..si

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
La B donne 2
2 choses L'ordre et la mesure

Faut bien résoudre l'énigme avec le visuel et utiliser le titre après ont la jette.


(de) est l'intrus 2 pi r 2 (2 yeux) aveugle aucun.
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ah punaise Moissonneur !
Il a dit un truc de bien, mais le reste c'est choux-blanc !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Je ne comprends pas très bien pourquoi toutes ces complications... Si la "B" donne 2 idées : Cercle et Newton. Il me semble que c'est suffisant, non ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Si la "B" donne 2 idées : Cercle et Newton.

Je suis d'accord avec Gloo ! Le cercle ( 780 - 420 = 360 ) et Newton !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Gloo a écrit :Si la "B" donne 2 idées : Cercle et Newton. Il me semble que c'est suffisant, non ?
Euh plutôt l'arc en ciel qui a eu droit à deux IS, non ? Newton à 0 par contre...
Et l'arc en ciel peut être très facilement rattaché au jeu. Lumière - décomposition de la lumière (ou fragmentation ou quelque soit le terme que les sciencieux utilisent) - chiffre 7 etc.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
On a donc bien plus de 2 idées en sortant de la "B".
J'avoue avoir joué l'avocat du diable car justement, elle offre un champs d'action très large à mes yeux.
Rien que le cercle est terrible sur le nombre de symboliques, son histoire. Mais en plus Newton avait déjà associé les notes de musique aux longueurs d'onde. On peut donc rajouter la musique et plus précisément sa notation anglo-saxonne.
Et la lumière ? Solaire qui plus est. Sans elle, pas d'arc-en-ciel.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@Gloo: prend le rébus de naejg, image cf enigmatheque/enigme-du-jour-bis-t8507.html. Sur l'image tu as un oeuf. Un oeuf ca a plein de sens, surtout si 100 joueurs réfléchissent à ce que ca leur inspire. Mais ds le sens de cette énigme il n'y a plus qu'un et un seul sens. Le reste l'auteur (naejg) s'en contrefout (et celui qui cherche ce rébus doit en faire autant). J'ai un peu l'impression que c'est ce que vous oubliez ds cette chasse !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Je suis tout à fait d'accord. :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sauf que l'énigme de naejg ne tiendra pas 23 ans...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
croixrouge
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 16.10.2014
B donne effectivement autre chose. Et cette chose est immédiatement confirmée dans la 530.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Une bizarrerie de l'informatique => le dernier message de ce fil est daté du 23/04/2017 alors que plusieurs précédents sont antérieurs (25/04/17 et 24/02/17) ! :eek:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Ino Ukoziak a écrit :
Gloo a écrit :Si la "B" donne 2 idées : Cercle et Newton. Il me semble que c'est suffisant, non ?
Euh plutôt l'arc en ciel qui a eu droit à deux IS, non ? Newton à 0 par contre...
Et l'arc en ciel peut être très facilement rattaché au jeu. Lumière - décomposition de la lumière (ou fragmentation ou quelque soit le terme que les sciencieux utilisent) - chiffre 7 etc.



En tout cas, dans l'esprit de l'auteur, Newton est dans le coup :

CHER MAX, MES PARENTS TROUVENT LE MINITE L TROP ... CHER ! DONC JE TE DIS ADIEU, AVEC REGRET. UN FIDEL COMPLICE. EN CADEA U, POURRAIS-TU ME DONNER UN (TOUT) PETIT INDICE CONCERNANT L'ENIGME B (L'ORDRE)
NAVRE D'APPRENDRE CELA... POUR LA "B", JE VOUS DONNE UN INDICE SOUS LA FORME D'UN CONSEIL : RELISEZ TOUT CE QUI CONCERNE LES POMMES (NON, RIEN A VOIR AVEC GUILLAUME TELL !) AMITIES -- MAX


A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bioposis a écrit :Bonjour

Une bizarrerie de l'informatique => le dernier message de ce fil est daté du 23/04/2017 alors que plusieurs précédents sont antérieurs (25/04/17 et 24/02/17) ! :eek:

A plus

Alain



On m'a fait remarquer que je devrais changer de lunette ! C'est vrai les autres sont de 2016 ! :bouletdujour: Désolé..... :lol:

Le modération si elle le souhaite peut effacer ces 2 messages !

A plus

Alain

PS : merci 2017 !
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Bonjour,

La B donne l'ordre, pas de souci. On sait qu'en faisant tourner un disque avec toutes les couleurs cela devient blanc. => disque de Newton.

Mais une chose attire l'oeil sur le visuel, l'arc en ciel qu'on peut représenter avec le disque de Newton ne contient pas la lumière verte.
D'ailleurs, la lumière verte des enigmes est caché.

Donc la B donne l'ordre et nous indique qu'en mettant cette ordre sur un cercle et si on le fait tourner, on aura la lunière blanche.
Mais la B nous indique aussi que le vert n'est pas pris en compte dans l'arc en ciel et qu'il est caché. Il faut donc le trouver. Et cela tombe bien, chaque énigme "verte" nous parle d'une ouverture...
La Vérité est plus claire que le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
dodo a écrit :Mais une chose attire l'oeil sur le visuel, l'arc en ciel qu'on peut représenter avec le disque de Newton ne contient pas la lumière verte.
D'ailleurs, la lumière verte des enigmes est caché.
Mais la B nous indique aussi que le vert n'est pas pris en compte dans l'arc en ciel et qu'il est caché. Il faut donc le trouver. Et cela tombe bien, chaque énigme "verte" nous parle d'une ouverture...


Euh, qu'entends tu par caché(e)? 1=530
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Bonjour,

En effet 1=530 est présent dans l'énigme donc elle n'est pas caché.
Mais poursuivons le raisonnement.

On a un cercle qui contient toutes les énigmes. On sait que si on fait tourné ce cercle (plusieurs tours pour que les couleurs se mélengent) cela donne du blanc.
Or in n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Donc on peut considérer qu'il faut mélanger toutes les énigmes pour trouver la lumière, ou dit autrement que chaque énigme peut être pris ensemble.

Aparthé: ma représentation de la chasse et qu'on dispose les énigmes sur un disque avec aux limites du disque le titre, le texte est le visuel. Et quand on fait tourner ce disque un élément/une solution se distingue. Celui-ci se met entre les limites du disque et le centre de celui-ci. Ainsi plus on le fait tourner plus on a d'élément vers le centre de ce disque jusqu'à trouver un seul élément (le pile poil)

Ainsi pour ce vert que je dis caché sans vraiment l'être. Il faut se demander pourquoi?
Déjà une constation s'impose à nous: chaque énigme verte (à part la 530) est cachée et sont espacé de deux (ce sont les énigmes paires).
Comment cela se fait-il que la 530 n'est pas suivi ce principe:
- car c'est l'ouverture
- car le premier (soit la 530) est la première moitié du premier age (donc le 1 s'étend sur 4 éléments/énigmes)
- car le premier se multiplie par la gaieté
- car Bourges vaut 1
De plus on sait que la 530 n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu et que la 780 débute là ou finit la 530. Elles se situent donc au même lieu.
Ainsi max aurait pu inverser les deux énigmes mais il n'a pas pu du fait des contraintes qu'il a du respecter (voir les 4 éléments ci-dessus) et comment était faite la chasse.

Aparthé1:Max dis bien que la faute n'est pas de son faite. En effet en faisant ces arrangements et en indiquant clairement pourquoi 1=530 dans ces énigmes, il corrige de lui-même et indique clairement qu'il faut le prendre tel quel
Aparthé2: la 530 est à part avec la 780. En effet les autres énigmes sont réparties comme suit: 2 énigmes en 400, 2 énigmes en 600, 4 énigmes caché en 500 et pourquoi 1 énigme en 780 (seule) associé à une énigme 530 non caché? (ou est la constance?)

Ainsi toutes les énigmes verte auraient bien du être caché (comme le montre l'arc en ciel qui donne la lumière blanche) Car les énigmes vertes donnent le chemin de la vérité, c'est donc cela qu'il faut trouver/comprendre mais du fait d'embuches et de chemin tortueux, max a du révéler l'ouverture de ce chemin. Mais pour pallier cette obligation qu'il a eut, il a réparer ses fautes à lui.

En ésperant que cela réponde à ta question. :banderole:
La Vérité est plus claire que le soleil.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Bonsoir,

Quand n’est-il du thème principal de cette première énigme : COULEUR ?

Quand n’est-il du fait que Max Valentin sous-entendait que la B avait un lien lointain avec la finalité ?

Quand n’est-il avec le fait que le trou ne se découvrait quand empruntant un ou des sentes ?

Quand n’est-il, si par hasard, la B toute en couleur, n’insisterait pas sur la codification des chemins de randonnées ?

Si l’on conçoit que l’arc-en-ciel de Newton comporte une couleur rapportée, l’indigo, sorte de bleu, que la dernière énigme comporte un bleu, l’on peut se poser la question : Est-ce qu’un chemin de randonnée, parfois tortueux et codifié bleu, ne pourrait-il pas aider à trouver le trou ?

Dans cette simple question, on retrouve les ingrédients que Max Valentin a bien voulu donner, soit par le livre, soit par lui-même.

Même si Max Valentin préconise de mettre à la poubelle cette première énigme après résolution, elle laisse tout de même un goût de couleur derrière-elle. Ce goût est difficilement lessivable. Et je rajouterai, des chemins de randonnée codifiés bleu, il en existent dans certaines régions de France mais pas dans toute .

Cordialement.
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Qu'en est -il......
:champion:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Désolé pour cette bourde, mais c’est peut-être un indice codé ? Non, non, c’est une belle bourde :oops:
funambule
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 12.08.2009
Localisation : Paris
C'est à l'obvie qu'on sonne
Qui prendra pied au tour
Au chemin qui résonne
Du bec entre ces bourgs...
Vive la Chouette !

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]