aujourd'hui AGDE demain CREST et enfin CHATEL

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino Ukoziak

Presque tout-à-fait d'accord avec toi! Sauf pour Niepce. Pas bancal, juste mauvais, incomplet (voir le madit Pierre Loti) et sans intérêt! Mais je sens que sieur Delphinus va sortir de ses gonds s'il lit cela...Encore deux imbéciles de plus incapables de comprendre son génie, génie que seule son incommensurable modestie peut surpasser.
Mo
Motus
Re: aujourd'hui AGDE demain CREST et enfin CHATEL Messagepar Motus » 13 déc. 2015 à 16:09
Egide a écrit :Encore deux imbéciles de plus incapables de comprendre son génie, génie que seule son incommensurable modestie peut surpasser.
Phrase digne d'un madit car elle peut être interprêtée de multiples façons.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Egide a écrit :@Ino Ukoziak

Presque tout-à-fait d'accord avec toi! Sauf pour Niepce. Pas bancal, juste mauvais, incomplet (voir le madit Pierre Loti) et sans intérêt! Mais je sens que sieur Delphinus va sortir de ses gonds s'il lit cela...Encore deux imbéciles de plus incapables de comprendre son génie, génie que seule son incommensurable modestie peut surpasser.


cela c'est l'exemple typique de l'imbécile (c'est toi qui te le dit Egide) qui ne peut pas apporter une contre-argumentation à l'encontre de la solution d'un autre chercheur et qui au final ne peut qu'apporter un jugement de valeur sur le chercheur et pas sur sa solution. :edente:


c'est aussi le post que nous serions heureux de ne plus lire sur un forum dédié à l'astuce... salut les modos
Modifié en dernier par delphinus le 13 déc. 2015 à 16:49, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
delphinus a écrit :que la plupart des chercheurs n'aient pas trouvé NIEPCE ni l'utilisation qu'il faut en faire ne fait pas de la trouvaille NIEPCE une pure spéculation de solution, mon cher.


C'est pourtant le cas; c'est une spéculation, une hypothèse, comme tout bout de solution apporté sur ce forum. Seule la chouette fera passer une piste de l'état d'hypothèse à celui de vérité...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@S17 : je crois que tu es un peu jeune en âge et surtout en expérience de la vie pour te suivre sur les notions de conclusion, d'analyse des faits et d'étiologie pour infirmer des vrais décryptages.

j'aime beaucoup ma solution LE DONJON de cette 580 qui est une solution difficile à trouver au regard du décodage des 10 villes de la 580.

et mon préféré des madits :

QUESTION No 2 du 09/05/1996
------------------------------------
TITRE : 580
------------------------------------
EST CE QUE LES LOCALISATION DES SOLUTION S DE LA 580 SONT TRES IMPORTANTES? IDEFI X
------------------------------------
LA SOLUTION DE LA 580 EST TRES IMPORTAN- TE ! AMITIES -- MAX


la solution de la 580 c'est le château de Contresol dans la ville de LE DONJON et la solution complète de la 580 tient en 5 villes :

Image

et j'ai grande fierté de l'avoir décrypté les jeun's :egyptien:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
:titanic:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Delphinus

Tous ces efforts pour arriver à Dabo! c'est pathétique...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
delphinus a écrit :(...)la solution de la 580 c'est le château de Contresol dans la ville de LE DONJON(...)


Cette solution du château de Contresol n'est-elle pas trop précise pour une 989 Michelin ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
jpl a écrit :Je m'attendais à avoir droit au pinaillage "Tu as tort (FAUX, dirait l'autre zouave), il y a au moins une anagramme dans la chasse", mais je ne m'attendais pas à ce qu'il vienne de toi, Ockham.

Alors, je recommence : "Il n'y a probablement AUCUNE anagramme dans la chasse, hormis - cela va sans dire - celle que tout le monde connaît et qui est archi-confirmée".

Mais je vais te répondre de manière plus complète.

1°) Le côté péremptoire de mon propos était délibéré et provocateur. Par réaction envers ceux qui n'émettent QUE des avis péremptoires présentés comme des vérités révélées, assortis de moult smileys ricaneurs et autosatisfaits (voire d'injures façon racaille), et naturellement dépourvus de toute argumentation développée et raisonnable. Je me permets donc sur un sujet qui me tient à coeur d'agir - de prime abord - comme eux, quitte à préciser les choses si un chercheur sensé me le demande.

2°) Je ne dis pas que tous ceux qui usent d'anagrammes sont neuneus. Non. Je dirais plus volontiers que les tablettes de tous les neuneus regorgent d'anagrammes, ce qui n'est pas du tout la même chose !...

3°) Je maintiens que l'anagramme est à la fois la solution de facilité et la solution de rattrapage pour de très nombreux chercheurs.

Solution de facilité pour ces chercheurs (je pense à une chercheuse en particulier) qui n'ont jamais rien compris à ce qu'est un jeu de sagacité, mais qui pourraient vous trouver des solutions à partir de deux pages de l'annuaire illustrées par trois cases prises au hasard dans le dernier Astérix, de la même manière qu'ils prétendent décrypter les énigmes de Max et les visuels de Becker. Car le principe de l'anagramme, c'est de fabriquer quelque chose à partir de rien. Tu prends une énigme qui ne t'inspire absolument aucune idée - l'énigme pourrait d'ailleurs à ce titre être tout aussi bien rédigée en serbo-croate - et, au moyen d'un quelconque bout de phrase trituré et mélangé, tu parviens à en sortir un ou deux mots vaguement français, qui vont t'évoquer Napoléon ou la Vache qui rit, selon l'inspiration du moment et les marottes personnelles.

Solution de rattrapage pour ces chercheurs (je pense à un chercheur en particulier) qui se piquent de manipulations alphanumériques, mais qui ne finissent jamais qu'à obtenir in fine une suite de lettres imprononçable et sans signification. Et là, coup de baguette magique, l'anagramme vient les sortir de cette ornière fatale, en transformant leur paquet de lettres en un ou deux mots vaguement français. J'avais objecté une fois à un chercheur (celui-ci) que Max était quand même assez finaud pour inventer des cryptages qui se décodent de telle sorte qu'on obtienne une suite de lettres ordonnée et lisible !! Il m'avait rétorqué, à partir d'un exemple de sa sauce, que le mode de cryptage était tellement contraignant que le passage par l'anagramme terminale était obligé pour l'auteur. Manque de chance, il ne m'avait fallu qu'une heure pour imaginer une énigme qui donne le même résultat, selon la même méthode de résolution alphanumérique, mais avec les lettres de la solution directement dans le bon ordre ! Bien sûr, il n'est jamais revenu sur ma réfutation par l'exemple. Tu penses bien !

4°) Pourquoi estimé-je qu'il n'y a pas d'anagramme dans la Chouette d'or ? Eh bien parce que Max Valentin est un auteur de qualité, et qu'il sait que l'anagramme expose à un écueil majeur : elle est très rarement unique. Si l'anagramme est longue, il y a forcément plusieurs alternatives à celle qu'untel va défendre au détriment des autres possibilités, parce que ça l'arrange. Si l'anagramme est courte, c'est la porte ouverte au style télégraphique fondé sur les points cardinaux ou les symboliques chimiques, le tout surinterprété pour coller à la piste du chercheur anagrammiste. La seule manière pour un auteur de parer cette foire au n'importe quoi, c'est de confirmer l'anagramme par un contexte serré. Exemple : nous ne sommes quasi-certains de la solution de l'anagramme "NEE CLEF EN MAIN" que parce que l'expression "NEF ENCALMINEE" est suffisamment remarquable et caractérisée, et qu'on nous donne la référence de l'énigme cible (la 560). Sinon, en vérité, tu peux trouver plusieurs anagrammes valides à NEE CLEF EN MAIN, qui correspondront toujours à la piste plus ou moins foutraque d'un chercheur ou d'un autre. Un auteur ne peut donc imaginer un décryptage qui se termine par un embrouillamini de lettres et se dire "ils n'ont qu'à se démerder avec ça et trouver la bonne phrase avec les bons mots". Non, il faut qu'il donne un indice sérieux quelque part pour débrouiller l'affaire. Et, encore une fois, un auteur bon artisan et soucieux d'élégance s'évertuera à fignoler des décryptages qui donnent DIRECTEMENT la bonne solution, et pas un kit avec le mode d'emploi en coréen.

5°) Et je ne parle même pas de ces (encore nombreux) chercheurs qui se raccrochent à des anagrammes incomplètes ou écrites en phonétique ("Génial, j'ai trouvé le début d'ORREAGA associé au mot AUBE écrit avec un O !!"), ou avec des fautes de grammaire ("Ah bon, les verbes du 1er groupe ne prennent pas un S à l'impératif ??"), ou placent des lettres dans une grille et te disent "Vu de loin en clignant des yeux on lirait presque le mot VALISE, ce qui nous ramène à Napoléon qui a quitté la Corse en demandant à Liliane de lui ranger ses bagages".

Bref, Ockham, si je m'exprime comme je l'ai fait, c'est le fruit d'une longue réflexion, d'une longue pratique du jeu, d'une longue étude et d'une bonne connaissance des solutions proposées par les uns et par les autres. J'argumente, on peut être d'accord ou pas avec moi, mais cela se fait à partir d'une analyse et d'éléments précis. Contrairement à ce que racontent certains, je n'ai jamais prétendu détenir la vérité. Je n'interviens que sur deux types de sujets : ceux où je lis des choses qui sont contraires au plus élémentaire bon sens et qui défient la raison commune (et la raison particulière au jeu !) ; ceux sur lesquels j'ai suffisamment réfléchi pour dire quelque chose d'éventuellement utile, appuyé sur des arguments et des raisonnements.

Amitiés,
Jean-Pascal

:alatienne:

:pirate:


Je fais un peu de spéléologie postique (y-en a qui inventent des anagrammes moi ce sont les mots !).

J'ai rarement lu un post aussi bien argumenté et qui explicite à merveille ce que beaucoup (heureusement) pensent tout bas.

Si des écoles de chasse à la chouette doivent ouvrir un jour, ce sera une leçon à faire apprendre par coeur aux élèves.

Pour illustrer le tout, je rajouterai le souvenir que j'ai d'une anagramme directement implémentée dans une chasse de Max. Peut être Malbrouck, j'avoue douter et j'ai la flemme de chercher.

Je dis bien une, pas deux...

Un mot "anagramisé" donnait ADDITIONNE. Ce n'était qu'un indice, un simple indice, et quand on lit les solutions publiées ici ou ailleurs, on voit bien que les chercheurs n'ont pas besoin qu'on leur tienne la main pour procéder à toutes les additions possibles du monde.

C'est dire à quel point l'auteur tenait les anagrammes en estime.

A+
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
C'est dire à quel point l'auteur tenait les anagrammes en estime.

A contrario, on peut aussi ce dire que la chouette lui a servi de leçon pour ce qui est des anagrammes. ( j'en ai plusieurs vraiment utile, presque indispensables donc pour moi, y a bien quelques anagrammes dans la chouette... Mais j'ai pas la science infuse, ni le bronze chez moi pour être catégorique ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Pouarrf ! JPL se prend pour un pirate, mais sur le bateau il ne frotte que le pont !

C'est un pilier de taverne tout au plus, qui a le verbe haut, la carte du trésor en poche, mais ne sait pas lire en réalité !

Il a appris son texte auprès d'autres chouetteurs, c'est évident !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Jpl a absolument tout faux ! ou presque

mais le débat avec SP ou autre ne m'intéresse pas, je laisse les gens à leur niveau intellectuel qu'ils aspirent...

plusieurs dernières interventions complétement stériles et hors sujet, ici on chouette on ne cuve pas ses 10 pastis et on évite d'être agressif mais on pousse le vice à se servir de ses neurones.

à bon entendeur salut !

à l'attention des modérateurs :
je note depuis un bon moment une dégradation du forum en terme de politesse, des abus de langage, des attaques ad hominem à n'importe qui et sur n'importe quoi.

je pense que le forum a besoin que vous remettiez les pendules à l'heure.


@Timy : d'où vient cette diatribe ? et que vient-t-elle faire dans mon fil ???
as-tu des arguments à opposer à mes décodages ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Les arguments sont dans la diatribe de jpl si je ne m'abuse
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pourtant je n'en vois pas un seul concernant mes décodages, il est quasiment impossible de faire mentir une technique de codage découverte, CREST, AGDE ou CHÂTEL sont des résultats, ce sont des faits qui existent indépendamment de toute interprétation : il n'y a pas d'interprétation ce sont des résultats confirmés notamment CREST par une IS.

des faits, rien que des faits.

et quand les décryptages sont confirmés pas des IS moi je suis satisfait :egyptien:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tu devrais aller voir le blog de Marvinclay. Il utilise Châtel dans la 560...

(A mon avis, il se plante gravement).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :pourtant je n'en vois pas un seul concernant mes décodages
Tout ce qui a trait aux anagrammes. Et tu en as beaucoup beaucoup
delphinus a écrit :CREST, AGDE ou CHÂTEL sont des résultats, ce sont des faits qui existent indépendamment de toute interprétation
Non non. Ce sont des faits pour toi. pour beaucoup de chercheurs ce ne sont que des bricolages. Je dis bricolages car aucun indice ne t'y mène et que tu choisis tes codes de façon totalement arbitraires. Donc, comme tu vois, ils existent ou n'existent pas selon les interprétations.
Quant aux confirmations par les IS... Comme tu fais les mm types de bricolages avec les IS qu'avec les énigmes... Tout est très très relatif
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Non non. Ce sont des faits pour toi. pour beaucoup de chercheurs ce ne sont que des bricolages. Je dis bricolages car aucun indice ne t'y mène et que tu choisis tes codes de façon totalement arbitraires. Donc, comme tu vois, ils existent ou n'existent pas selon les interprétations.
Quant aux confirmations par les IS... Comme tu fais les mm types de bricolages avec les IS qu'avec les énigmes... Tout est très très relatif


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

1000% d'accord ! Je crois que c'est clapir Mais j'ai comme l'impression que le" King of Décryptage" qui demande d'ouvrir les yeux a lui-meme une poutre dans l'oeil.

@ delphinus et sp : Ignorez-vous !

La modération
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tout ce que je lis aujourd'hui ne possède aucune argumentation, je vous suggère de potasser et de conceptualiser la chose.
tous vos propos ne concernent pas ce fil c'est un manque de savoir vivre.

les quolibets restent des quolibets, les décryptages font foi.

restez sur vos explications de texte, moi je décrypte et si cela ne vous plait pas allez lire autre chose que ma prose.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :tout ce que je lis aujourd'hui ne possède aucune argumentation
J'ai l'impression que tu as tendance à confondre argumenter et approuver. Pourtant les deux mots n'ont pas le mm sens. Si tu ne veux que des wow, c'est fantastique, tu es au mauvais endroit.
Parce que des arguments, je t'en donne en veux tu en voilà. Je te dis que tu bricoles un peu tout et n'importe quoi en te basant sur 0 indices. Tu me réponds toujours : oui mais les énigmes c'est pas un mode d'emploi.
Et là je te répondrais :
1. la belle excuse que voilà pour faire n'importe quoi.
2. ce n'est pas parce que les énigmes ne sont pas des modes d'emploi qu'il n'y a pas d'indices.

Oui, l'énigme ne nous dit pas fais ci fais ça et fais le de telle manière. Mais il y a tout de mm des indices pour te diriger. Alors, mm avec ces indices tu vas tatonner parce que c'est la règle du jeu. Mais en mm temps, sans indices, c'est juste la foire.

À ce que je sache par exemple la 530 ne te dis pas décryptes les lignes suivantes, chaque item te permettra de trouver une lettre et tu pourras former le nom d'une ville. ça, c'est pour les gros indices : mon premier, morse, symbole des planètes etc

Il n'empêche que le jeu regorge d'une foule d'indices légèrement plus subtils qu'il convient d'analyser, et pas forcément de mettre dans des carrés. Des répétitions, l'emploi de mots particuliers (ortho plutôt que perpendiculaire, septentrion plutôt que nord, pelle, trait etc)

Bref, ta manière de faire ressemble exactement à ce qu'à décrit jpl. Je prends quelques lettres au hasard de ci de là, je fais un petit tableau, je passe du A0 au A1 indépendamment du bon sens et je finis par obtenir un résultat tant bien que mal. Mais que je dois ensuite anagrammer... Avec ce genre de techniques, tu peux obtenir absolument tout ce que tu veux. Toi qui aimes parler de reproductibilité, tu devrais le savoir.

delphinus a écrit :restez sur vos explications de texte, moi je décrypte et si cela ne vous plait pas allez lire autre chose que ma prose.
Explications de texte qui pour max sont une forme de décryptage parmi de très nombreuses autres. Toi tu aimerais que ce ne soit que des multiplications et des tableaux. Crée une chasse à ton gout.
Mais qui te dit que MV pensait comme Delphinus ??? Certainement pas MV


PS : si la chasse n'était effectivement que question de tableau, de code cesar, d'alphanumérique et de codes insee, il y a bien longtemps qu'elle aurait été trouvée. J'en veux pour preuve Dalmas qui fonctionnait exclusivement sur ce principe (et où tu pensais être dans le bon, à tort/d, aussi) et qui a poussé le vice très loin. Et pourtant elle a tenu bien bien moins longtemps que la chouette.
Malheureusement, la chouette est un peu plus subtile que du bourrinage pour ingénieurs
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ino Ukoziak a écrit :
delphinus a écrit :pourtant je n'en vois pas un seul concernant mes décodages
Tout ce qui a trait aux anagrammes. Et tu en as beaucoup beaucoup
delphinus a écrit :CREST, AGDE ou CHÂTEL sont des résultats, ce sont des faits qui existent indépendamment de toute interprétation
Non non. Ce sont des faits pour toi. pour beaucoup de chercheurs ce ne sont que des bricolages. Je dis bricolages car aucun indice ne t'y mène et que tu choisis tes codes de façon totalement arbitraires. Donc, comme tu vois, ils existent ou n'existent pas selon les interprétations.
Quant aux confirmations par les IS... Comme tu fais les mm types de bricolages avec les IS qu'avec les énigmes... Tout est très très relatif

Moi je ne crois pas que ce soit du bricolage !
Au contraire tout ses décryptages sont tous très bien élaborés !
Et puis dans le jeu on est amené plusieurs fois à repasser aux mêmes endroits parce qu'on construit un truc dont on ramène les pièces d'ici et là. CHÄTEL et VEULES LES ROSES font partis de ces va et vient.

Et justement faut reconnaître qu'il n'y a rien dire sur comment C'HÂTE L sort décrypté en 420, c'est de la sincère humidité, pas de la sueur de madits !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]