2e passage, sujet interdit ou idiot ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dès qu'on parle de 2ème niveau, on dévie sur les reliquats. Même combat ! Celui de ceux qui ne veulent pas tout décrypter dès le début. Bizarre quand même que ces deux concepts se mélangent. Si les deux concepts existaient, ils ne devraient pas être aussi "ressemblants".
Comment ceux qui ont un 2ème niveau différencient-ils les élements reliquats et les éléments de 2ème niveau ?
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Comment ceux qui ont un 2ème niveau différencient-ils les élements reliquats et les éléments de 2ème niveau ?


Comme dans le 1er niveau, y'a pas de différenciation a faire puisque tu "décryptes" encore. Par contre ( je parle dans mon cas, je ne généralise pas - et bien sur, rien ne dit que je ne me plante pas !!!! ) cela permet d'écrémer les solutions dans la mesure ou si un élément trouvé au 1er passage se trouve directement utilisé au 2nd, tu peux le retirer des reliquats potentiels. Je pense que c'est pour cela que Max dit "attendez d'avoir fini, vous y verrez plus clair". Amha de rigueur !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Alors pourquoi Max dit-il qu'on peut commence à repérer les reliquats dès la 5 ou 6ème énigme ?
C'est bien compliqué votre affaire et pas très clair ou bien j'ai trop :alatienne: :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Alors pourquoi Max dit-il qu'on peut commence à repérer les reliquats dès la 5 ou 6ème énigme ?


L'un n'est pas antinomique avec l'autre ou, dit différemment, l'un n'est pas en contradiction avec l'autre. L'idée que je me suis faites des reliquats, je l'ai eu au premier tour... Mais dans l'immédiat c'est sans certitudes. De plus, au de la du fait qu'il qualifie quand même le chercheur perspicace de "très observateur" ( pour trouver les reliquats au bout de 5 ou 6 énigmes) on peut aussi se demander, puisqu'il jongle avec les réponses, 5 ou 6 énigmes niveau primaire ou n2 ?

C'est bien compliqué votre affaire et pas très clair ou bien j'ai trop


Je le conçois aisément ! Mais si tu avais mon parcours, je suis intimement convaincu que tu défendrais bec et ongle cette hypothèse. Non pas parce que cela "arrange" bien ou permet d'évacuer des lacunes dans les décryptages; non, mais bien parce que tout t'y invite, même la zone.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@Ino: Décidément on n'interprète pas les choses de la même façon :-)

(Je reprends ton madit)

QUESTION No 28 DU 1997-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHER MAX 3 (suite)
JE DISAIS DONC,LES FAMEUX RELIQUATS SONT DES ELEMENTS QUI SE SONT REVELES INUTIL ES POUR LA PREMIERE PARTIE DU JEU,MAIS Q UI N'ONT PAS (OU PAS TOUS)SUBI JUSQU'ALO RS DE DECRYPTAGE;POUR RESUMER:LES RELIQU ATS SONT LES "RESTES"DE CERTAINES ENIGME S,MAIS CES "RETES",A L'OREE DE LA 12,N'O NT PAS ENCORE ETE DECRYPTES(PAS JTOUS)AM
--------------------------------------------------------------------------------
JE CROIS QUE VOUS INTERPRETEZ MAL MA REPONSE (OU ALORS, JE ME SUIS MAL EXPRI- ME) : PAR "DECRYPTAGE", J'ENTENDS LE PROCESSUS GLOBAL QUI PERMET DE TROUVER LA SOLUTION D'UNE ENIGME. IL NE S'AGIT PPAS DE DECRYPTER LES RELIQUATS STRICTO SENSU AVANT LA 12EME. LES RELIQUATS SONT SIMPLEMENT DES "CHOSES" QUI SUBSISTENTAPRS QUE VOUS AYEZ DECRYPTE UNE ENIGME ; DES ELEMENTS QUI N'ONT PAS DIRECTEMENT ETE UTILISES POUR LA SOLUTION DE CETTE ENIGME. JE VOUS DONNE A NOUVEAU L'EXEM- PLE QUE J'AI DEJA PROPOSE ICI (MAIS CE N 'EST QU'UN EXEMPLE !). SUPPOSEZ QUE VOUS PARTIEZ DE PARIS POUR ALLER A MARSEILLEEN PRENANT L'AUTOROUTE. CA, C'EST LA SOLUTION. LE PARCOURS DE CETTE AUTOROUTE VOUS FAIT PASSER PAR LYON : CA, C'EST LE RELIQUAT... ATTENTION, CECI N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE, QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES TECHNIQUES A EMPLOYER RE- ELLEMENT. AMITIES -- MAX

Et je reformule le passage qu'il me semble tu as "mal compris"
"SUPPOSEZ QUE VOUS PARTIEZ DE PARIS EN PRENANT L'AUTOROUTE POUR ALLER A MARSEILLE. CA (MARSEILLE), C'EST LA SOLUTION"
Donc :
Départ : PARIS
Arrivée : MARSEILLE
Moyen utilisé : autoroute
Passage obligé : LYON

Maintenant pour l'énigme
Départ : RONCEVAUX
Arrivée : DABO
Moyen utilisé : les 2 ortho
Passage obligé : CARIGNAN

Oh... Ca devient exactement pareil !! :eek:


(Tiens, comme tu vas à ton tour me dire que c'est moi qui ai "mal lu", Je te mets le même mais un peu plus simple ds la formulation (c'est Cadeau) :
QUESTION No 33 DU 1997-06-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GANDALF EN A MARRE
IL EST 0H35 ET LES RELIQUATS M'EMPECHE T OUJOURS DE DORMIR.VOUS DITES QU'ILS PROV IENNENT DU DECRYPTAGE,EST-CE A DIRE QU'A PRES DECRYPTAGE ON TROUVE LA SOLUTION PL US DES RELIQUATS,OU QU'ON CROISE LES REL IQUATS PENDANT LE DECRYPTAGE ? EN PRENAN T L'EXEMPLE D'N THEOREME MATHEMATIQUE,LE SRELIQUATS SONTDANS LA DEMONSTRATION ?
--------------------------------------------------------------------------------
LES RELIQUATS SONT DES TRUCS QUE VOUS AVEZ RENCONTRES PENDANT VOS DECRYPTAGES. JE VAIS ENCORE UNE FOIS REDONNER UN EXEMPLE, TOUJOURS LE MEME : VOUS DEVEZ VOUS RENDRE DE PARIS A MARSEILLE. LA SOLUTION SERAIT MARSEILLE, LE RELIQUAT SERAIT "LYON" CAR VOUS SERIEZ OBLIGE D'Y PASSER, ET IL SUBSISTERAIT APRES DECRYPTAGE DE L'ENIGME. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA, DESOLE. AMITIES -- MAX)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino

Je peux t'appeler Ino?
D'accord avec toi, Carignan est la solution d'un décryptage. Pour moi, ça ne peut donc pas être un reliquat.
La séquence de traits et de points pourrait correspondre à la définition: on part de 2424 (Paris), on passe par - . - . (Lyon), on arrive à Carignan (Marseille).

@Crew

On n'arrive même pas à boucler un niveau! Alors deux!
Ou alors, j'ai trop :alatienne: aussi...
Mais ça m'étonnerais! :alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@Egide: Pour toi la soluce de la 500 est CARIGNAN ??? :eek:
Si c'est le cas tu devrais peut-etre revoir ce que Max appelle "Solution d'une énigme" :egyptien:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@S17

Les reliquats sont des choses qui subsistent, qui restent, après décryptage.
Comment interpréter ça?
Reliquat: reste, résidu, trace. ce qui subsiste après quelque chose.
En anglais, Max parlait de "left-over". Ce qu'on "laisse après".
Si la solution est un muret autour d'une piscine, les reliquats sont les planches ayant servies a guider la maçonnerie.
Si la solution est "pommes sautées", les reliquats sont: les épluchures ET le couteau économe.
De plus, les reliquats sont fédérés entre eux. Si on les trouvait dans un supermarché, ils seraient dans "le même rayon". Si on trouve "X" dans une énigme et "Y" dans une autre, et si on sait que "X" et "Y" ont un rapport entre eux, alors on peut "les mettre dans la 12".
Comment gères-tu ces affirmations, mon cher S17 (et puis, tu peux pas te trouver un nouveau nom? Sérieux, j'ai l'impression de parler à OSS 117...). :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@S17

PS, pasque j'avais pas lu ton message, con! :alatienne:
Ben, c'est une "sous-solution", comme disais Maxou... M'oblige pas à chercher ce madit s'te-plait!
Carignan, tu le décryptes, non? Donc, ça rentre dans les solutions, pour moi. Je peux me tromper, bien sûr! ça m'est arrivé en 1994.
Co
Cote Z
Re: 2e passage, sujet interdit ou idiot ? Messagepar Cote Z » 26 avr. 2016 à 22:13
Ino Ukoziak a écrit :Si on part avec l'idée : mais normalement tout est bon tout s'enchaîne etc. il doit manquer un mini détail, on ne change rien ou presque. Du moins on reste dans sa zone etc.
Mais si on part avec l'idée : j'ai dû faire n'importe quoi, alors on recommence au début et c'est parti pour la foire.
C'est pas faux. Donc un état d'esprit ET de la méthode...
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ino Ukoziak a écrit :QUESTION No 28 DU 1997-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHER MAX 3 (suite)
JE DISAIS DONC,LES FAMEUX RELIQUATS SONT DES ELEMENTS QUI SE SONT REVELES INUTIL ES POUR LA PREMIERE PARTIE DU JEU,MAIS Q UI N'ONT PAS (OU PAS TOUS)SUBI JUSQU'ALO RS DE DECRYPTAGE;POUR RESUMER:LES RELIQU ATS SONT LES "RESTES"DE CERTAINES ENIGME S,MAIS CES "RETES",A L'OREE DE LA 12,N'O NT PAS ENCORE ETE DECRYPTES(PAS JTOUS)AM
--------------------------------------------------------------------------------
JE CROIS QUE VOUS INTERPRETEZ MAL MA REPONSE (OU ALORS, JE ME SUIS MAL EXPRI- ME) : PAR "DECRYPTAGE", J'ENTENDS LE PROCESSUS GLOBAL QUI PERMET DE TROUVER LA SOLUTION D'UNE ENIGME. IL NE S'AGIT PPAS DE DECRYPTER LES RELIQUATS STRICTO SENSU AVANT LA 12EME. LES RELIQUATS SONT SIMPLEMENT DES "CHOSES" QUI SUBSISTENTAPRS QUE VOUS AYEZ DECRYPTE UNE ENIGME ; DES ELEMENTS QUI N'ONT PAS DIRECTEMENT ETE UTILISES POUR LA SOLUTION DE CETTE ENIGME. JE VOUS DONNE A NOUVEAU L'EXEM- PLE QUE J'AI DEJA PROPOSE ICI (MAIS CE N 'EST QU'UN EXEMPLE !). SUPPOSEZ QUE VOUS PARTIEZ DE PARIS POUR ALLER A MARSEILLEEN PRENANT L'AUTOROUTE. CA, C'EST LA SOLUTION. LE PARCOURS DE CETTE AUTOROUTE VOUS FAIT PASSER PAR LYON : CA, C'EST LE RELIQUAT... ATTENTION, CECI N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE, QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES TECHNIQUES A EMPLOYER RE- ELLEMENT. AMITIES -- MAX


Souligné et mis en rouge par moi.

Mais bon, vous le faites comme vous le sentez : jetez à la poubelle 95 % des énigmes. Puis gardez la solution Pif le Chien, et ce qui restera, ce sont les reliquats !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :@Ino: Décidément on n'interprète pas les choses de la même façon :-)
Même dans le madit que tu cites le résultat reste le mm
Tu pars de Paris : Carignan
Tu arrives à Marseille : spirale
En passant par Lyon : reliquat

Le point de départ de ton orthogonale reste bien Paris/carignan
S17 a écrit :Maintenant pour l'énigme
Départ : RONCEVAUX
Arrivée : DABO
Moyen utilisé : les 2 ortho
Passage obligé : CARIGNAN

Et c'est là où on est pas d'accord.
Départ c'est bien Carignan. Roncevaux n'est que le "moyen" de savoir quelle est l'autoroute à emprunter.
Mais bon.
D'autant plus que le madit que j'ai cité était bien plus clair.

Le truc pour faire la différence si tu préfères, c'est que le reliquat, dans l'exemple Lyon, n'est pas dans l'énoncé du problème. L'énoncé du problème c'est paris Marseille par l'autoroute
Et en 500, l'énoncé du problème c'est bien Carignan Spirale, par l'orthogonale.
Egide a écrit :Je peux t'appeler Ino?
Euh... ben oui. C'est plus court, moins chiant à taper et plus convivial.
Et bien évidemment d'accord avec le reste
Cote Z a écrit :C'est pas faux. Donc un état d'esprit ET de la méthode...
On est d'accord :)
Mais dans ce cas là, ne faudrait il pas retenir que la méthode. Bref, je reste persuadé que ça mériterait un post. D'autant plus que le sujet n'a jamais été abordé je pense.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Si on part de Paris et qu'on arrive à Marseille par le chemin le plus court. Quelle est la chose, qui est unique, par laquelle on est obligé de passer ? Ce n'est pas très difficile et ça donne une bonne idée de ce que sont à mon avis les reliquats.
Modifié en dernier par crew le 26 avr. 2016 à 22:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino, Cote Z

Oui, un état d'esprit, de la méthode, un brin de chance, d'accord. Mais je crois que c'est ce qu'on essaie tous de faire, non?
Existe-t-il une logique universelle et infaillible pour venir à bout des 11+1 énigmes?
Où faut-il être un espion surdoué, un extra-terrestre avec une tête bleue/dauphin, une météorite bardée de diplômes, une môme piaf, un savant fou grec, que sais-je?
La trace est-elle à jamais perdue, avec son créateur, en une autre nuit d'avril, sa destinée maudite scellée sur la première page du livre? Pour vous...ou pour l'éternité.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
La voiture ? Le péage ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino

C'est à moi que tu parles?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ino Ukoziak a écrit :La voiture ? Le péage ?

rohhh Ino, il n'y a pas qu'un seul péage !!!
Tu as droit à une deuxième chance, je suis sympa :alatienne:
C'est bien plus évident que ça !
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@Ino, et tous en fait:
Ah ouais.........
Quand même.........

:plane:


Egide a écrit :Où faut-il être un espion surdoué, un extra-terrestre avec une tête bleue/dauphin, une météorite bardée de diplômes, une môme piaf, un savant fou grec, que sais-je?

Euh......... Qq'un qui comprend le français ?

:gna:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Egide a écrit :Oui, un état d'esprit, de la méthode, un brin de chance, d'accord. Mais je crois que c'est ce qu'on essaie tous de faire, non?
Je ne pense pas que l'état d'esprit ou la chance ait quelque chose à faire là dedans. Si on parle de se remettre en question.
C'est vraiment juste à mon avis de cerner objectivement ce qui est bancal et d'y remédier. J'en reviens au moment du creusage. Ceux qui ont déjà été et on creusé, ou se sont simplement rendus sur place, quelle a été leur réaction.
L'incompréhension ou plutôt le, bon c'était du 50/50? Enfin 40/60. Bref
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Egide a écrit :C'est à moi que tu parles?
Je suis perdu, y a trop de messages...
crew a écrit :rohhh Ino, il n'y a pas qu'un seul péage !!!
Tu as droit à une deuxième chance, je suis sympa
La voiture me paraissait bien. Mais là on part un peu en sucette.
S17 a écrit :Ah ouais.........
Quand même.........
J'imagine que c'est ce qu'on se dit à propos de ta logique. Mais peut être que je m'aventure.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]