coeur symbole

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
coeur symbole Messagepar Rachel » 09 mai 2016 à 08:59
Max dit que cœur de l'IS et cœur 470 représente le même symbole.
Le symbolisme de l'IS est pour beaucoup Jacques cœur c'est à dire un personnage.
Puis, et souvent les mêmes, trouvent en 470 le cœur comme étant le centre de la France.
Cela fait donc 2 symboles différents.
Il y a ainsi des "incontournables" joyeusement bafoués par plusieurs d'entre vous.
Dès lors tout est permis...

Je ne parle pas, en plus, du fait que Mon Tout 470-Ouverture- Cœur non alignés...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 09 mai 2016 à 18:38
Pas de réaction ?
Vous éludez les fondamentaux de la chasse d'un revers de regard...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: coeur symbole Messagepar crew » 09 mai 2016 à 19:32
Tu dis que les deux symboles souvent cités concernant le coeur sont le personnage Jacques Coeur et le coeur = centre de la France.
Je pense en fait que ce que tu cites ce sont les deux définitions, qui sont effectivement différentes. Et que ces deux coeurs mènent au même concept, au même symbole dans notre chasse, qui est l'ouverture.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: coeur symbole Messagepar Don Luis » 09 mai 2016 à 21:44
Jacques Cœur étant un personnage, son nom n'est pas un symbole, c'est sûr. Mais dans la mesure où il a joué sur l'homonymie dans sa devise (A cœur vaillant rien d'impossible), on peut à la rigueur admettre (au premier niveau...) ...

Cœur = centre.

Quand on dit "au cœur de la France", on utilise une métaphore en prenant l'organe comme symbole de quelque chose de central.

Pour moi donc, un cœur organe dans la 470, et un centre dans l'IS. Pas de Jacques Cœur.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 09 mai 2016 à 22:57
Don Luis a écrit :Pour moi donc, un cœur organe dans la 470, et un centre dans l'IS. Pas de Jacques Cœur.

Que tu ne retiennes pas Jacques Coeur pour l'IS ne colle pas vraiment avec la notion de "naissance" qu'impose le texte.
On peut difficilement considérer que l'expression est née de Bourges.(A Bourges aurait pu convenir).
Mais il ne faut pas confondre symbole et symbolisme.
Le cœur peut bien sur signifier ( =symboliser ==> symbolisme) l'organe , le centre , le courage , le sentiment amoureux, l’être humain ou animal. On utilisera toujours le même symbole :loveyou: .

Mais croire que organe est de signification legerement différent d'un centre urbain ou de passion amoureuse me parait ahurissant.
La symbolique est totalement différente et partant de là le symbolisme ( ce qu'est sensé représenter le symbole) aussi.
Or:
QUESTION No 50 DU 1995-12-24
TITRE: COEUR
YY A T Y A T IL PLUSIEURS COEURS A BIENTOT
IL N'Y A QU'UN COEUR DANS LE LIVRE. MAIS LA 470 ET L'INDICATION SUP LUI CONFERENT UNE SIGNIFICATION LEGEREMENT DIFFERENTE, MEME SI ELLES PARLENT DE LA MEME CHOSE. AMITIES -- MAX
Dans le cas qui nous occupe, les 2 cœurs font référence à la même chose (même symbolisme) mais ne sont pas la même chose.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 10 mai 2016 à 06:52
A propos de la légère différence, c'est comme dire que le centre de Paris est légèrement diffèrent en signification que l'amour de Romeo et Juliette...

Qu'on dise qu'il y a une légère différence entre les amoureux de Peynet et Romeo et Juliette , pas de soucis mais entre un personnage et le centre de la France.... :pigepas:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: coeur symbole Messagepar cramoisi2 » 10 mai 2016 à 10:13
Rachel a écrit :Max dit que cœur de l'IS et cœur 470 représente le même symbole.
:bise: :bise:


Dans certains Madits, il semble que les deux cœurs représentent le même symbole, dans d'autres qu'ils sont représentés par le même symbole.

J'avoue que j'ai du mal avec la première proposition. On ne dit pas que quelque chose représente un symbole. On dit qu'un symbole représente quelque chose.

Donc, dans ce second cas, le symbole est l'image, le "♥", qui symbolise aussi bien un organe, l'amour, un mot (un nom, comme celui de Jacquot), le centre, le courage, une "couleur" dans un jeu de cartes, etc.
Donc, si on s'en tient à cette image, elle représente bien les deux cœurs qu'on rencontre dans la chasse, mais ceux-ci sont différents. Le cœur visé par la flèche est bien un "♥", comme celui du blason de Carignan.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: coeur symbole Messagepar Don Luis » 10 mai 2016 à 11:14
On ne peut pas dire que Jacques Cœur est né "de" Bourges (du moins avec un B majuscule...). Puisque tu aimes les madits, il y a une réponse à Arthur sur la correction ou non de "de St-Malo est né un Châteaubriand".

Donc, pour moi, de cette Ouverture est né un centre. Et ce centre est un point précis qui permettra les visées "par l'Ouverture".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 10 mai 2016 à 15:13
Don Luis a écrit :On ne peut pas dire que Jacques Cœur est né "de" Bourges (du moins avec un B majuscule...). Puisque tu aimes les madits, il y a une réponse à Arthur sur la correction ou non de "de St-Malo est né un Châteaubriand".
Alors comment comprends-tu celui-ci ?
QUESTION No 28 DU 1995-10-05
TITRE: ACADEMIE
JE PROMETS D'APPUYER VOTRE CANDIDATURE SOUS LA COUPOLE. MAIS ETES-VOUS SUR QUE VOTRE EMPLOI DE LA PREPOSITION "DE" DANS "DE CETTE OUVERTURE" NE RISQUE PAS DE DECLENCHER UNE NOUVELLE BATAILLE D'HERNANI AU SEIN DE CETTE VENERABLE ASSEMBLEE ?
NE DESIRANT PAS ETRE TAXE DE MEGALOMA- NIE, JE RETIRE L'ADJECTIF "ACADEMIQUE" POUR LE REMPLACER PAR L'IGNOBLE "LEXI- CALEMENT CORRECT", LU IL Y A QUELQUES SEMAINES DANS UN MAGAZINE QUI SE PIQUE POURTANT DE PURISME... "DE" : J'ASSUME SANS ETAT D'AME, MAIS SI VOUS PREFEREZ, VOUS POUVEZ REMPLACER CETTE PHRASE PAR"CETTE OUVERTURE A DONNE NAISSANCE A..." AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: coeur symbole Messagepar Don Luis » 10 mai 2016 à 15:52
Je comprends que l'ouverture a donné naissance à un centre, autrement dit qu'elle l'a généré.

Depuis quand une ville donne-t-elle naissance à une personne ? Comment s'opère l'éventuelle césarienne ? Tout au plus dit-on qu'une ville est le lieu de naissance d'une personne, sa ville natale.

Mais bon, c'est du chipotage. Moi, je remarque surtout que l'IS a un nombre égal de voyelles et de consonnes (idem VENU DE L'ÎLE D'ELBE IL Y DEBARQUA) et qu'elle n'utilise que les voyelles de bOUrgEs :
dE cEttE OUvErtUrE Est nE Un cOEUr.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 10 mai 2016 à 16:11
Don Luis a écrit :Je comprends que l'ouverture a donné naissance à un centre, autrement dit qu'elle l'a généré.
C'est encore moins logique encore.
il se trouve que Bourges est au centre , ce n'est pas Bourges qui crée ce centre. Là, pour le coup, cela ne veux rien dire.
Pour reprendre l'exemple que tu citais concernant la question d'Arthur :
QUESTION No 40 DU 1996-07-07
TITRE: OUI et NON
"De st Malo est ne un Chateaubriand" n'e st pas une phrase francaise. vous etes d e cet avis ? Vous repondez : <NON,> que veut dire ce non ? que vous n'etes pas de cet avis, ou que "Non, la phrase n'est pas francai se", <MAIS DE CETTE EXPERIENCE EST NEE U NE LOI L'EST SUREMENT>. Merci. arthur
JE VEUX DIRE QUE CETTE PHRASE, PRESENTEE COMME VOUS LE FAITES, EST TARABISCOTEE. "DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR", ELLE, EST UNE PHRASE CORRECTE ! AMITIES -- MAX

Elle est incorrecte dans le sens que ce n'est pas "un châteaubriand" mais "Chateaubriand" qui y est né et la phrase corrigée : "De St Malo est né Chateaubriand", elle, le devient car il n'y a qu'un Chateaubriand célèbre : F-R .

Quant à dire que c'est du chipotage , je n'en crois rien.
D'autre part si tu fais du cœur de l'Is le Centre , quel est celui de la 470 légèrement diffèrent?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: coeur symbole Messagepar Timy » 10 mai 2016 à 20:14
Si Rachel a raison sur le fait que ce n'est pas du chipotage, je me range toutefois à l'avis et l'interprétation de DL.

De cette ouverture est née un coeur, apporte un élément en plus que l'association ouverture-coeur et de l'association coeur = centre.
Il y a plusieurs lieux qui revendiquent le statut de coeur/centre. Néanmoins, un seul sera à retenir dans le cadre du jeu : l'ouverture, c'est à dire Bourges.

A+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 10 mai 2016 à 21:45
Timy a écrit :De cette ouverture est née un coeur, apporte un élément en plus que l'association ouverture-coeur et de l'association coeur = centre.
Dans ce cas même question qu'à DL ( pas encore de reponse) : Qu'est alors ton coeur en 470 sachant qu'il est legerement différent que celui de l'IS?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: coeur symbole Messagepar Don Luis » 11 mai 2016 à 00:53
Bourges est un centre "grossier" : un gros pâté jaune. Le cœur né de cette ouverture est un centre précis : un point.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 11 mai 2016 à 06:18
Don Luis a écrit :Bourges est un centre "grossier" : un gros pâté jaune. Le cœur né de cette ouverture est un centre précis : un point.
C'est toi DL qui ecrit là? :eek: :eek:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: coeur symbole Messagepar Don Luis » 11 mai 2016 à 12:01
Oui, mais je pense que le centre précis ne se situe pas à Bourges (en tout cas au 2ème niveau) ! Disons qu'il procède "de" Bourges...

Puisque vous aimez tant les madits, je viens de lire celui-ci sur l'autre forum :

MV a écrit :QUESTION No 3 DU 1995-07-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUIPROQUO
JE PENSE QUE LA QUESTION QUI REVIENT SUR L'OUVERTURE EST (OUVERTURE CELESTE DANS LA 560 EST L'OUVERTURE DU JEU.
CECI EST TOUT DE MEME GENANT IL EST VRAI .
CAR DANS LA LECTURE CELA FAIT DEUX OUVERTURES.
AMITIES JANUS
--------------------------------------------------------------------------------
LE JEU CONSISTE AUSSI A DEBROUSSAILLER CELA !
SI TOUT ETAIT CLAIR COMME DE L'EAU DE ROCHE, IL N'Y AURAIT RIEN A TROUVER !
AMITIES MAX


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: coeur symbole Messagepar Timy » 11 mai 2016 à 23:57
Rachel a écrit :
Timy a écrit :De cette ouverture est née un coeur, apporte un élément en plus que l'association ouverture-coeur et de l'association coeur = centre.
Dans ce cas même question qu'à DL ( pas encore de reponse) : Qu'est alors ton coeur en 470 sachant qu'il est legerement différent que celui de l'IS?
:bise: :bise:


Le centre de l'énigme, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 12 mai 2016 à 05:49
Timy a écrit :Le centre de l'énigme, tout simplement.
Le bon chemin est donc pour toi le centre de l'enigme ?
Tu peux m'expliquer lentement et en français ce que cela veut dire ???
La flèche serait quoi dans cette hypothèse?
:pigepas: :pigepas:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: coeur symbole Messagepar Mupsai » 12 mai 2016 à 10:31
Ce n'est pas aussi stupide que tu le présentes Rachel.
Le Coeur (centre) pourrait faire référence à la 530 où les "R" de Bourges, ouverture, etc... semblent clés.
La 470 nous demande d'ailleurs de repasser par cette 530 (Ouverture).
Or, d'une charade à une autre, le centre ou coeur de la charade en 530 est en fait A_R soit l'espace entre alpha et romain.
En 470 nous retrouvons cet A_R mais en début de résolution.
Se dire que ce n'est le bon chemin que si la flèche passe par cet ou ces espaces n'est pas dénué d'intérêt.
Rappelons au passage qu'en 420 la flèche est de nouveau intimement liée à l'espace.

En espérant avoir expliqué suffisamment lentement et en français...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: coeur symbole Messagepar cramoisi2 » 12 mai 2016 à 10:40
Si toi tu as compris, c'est l'essentiel.
Parce que, d'entrée, ça veut dire quoi, "semblent clés"? :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré